Passion - Motarde
Ce Texte avait été écrit à l'origine en 2004, Taz - Copyright © Moto Club Des Potes mais depuis .....

(Dernière version - Novembre 2017)

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Passion - Motarde par TAZ
Ou tout simplement l'itinéraire d'un Motard

Pour ceux qui désirent découvrir l'intro de cette page "Passion Motarde" aller sur notre page et montez le volume de vos enceintes, cette musiques accompagne souvent certain de mes longs RUN.

Par où commencer ? Là est la question, car depuis ma première Mob j'ai toujours rêvé du Saint-Graal, la moto avec laquelle tout motard se croit invincible sur la route, avec laquelle aucun défi n'est insurmontable, celle qui sera l'unique, la seule, celle que l'on aime passionnément, inexplicablement, tout simplement la moto qui ne fait qu'un avec son pilote, le Saint-Graal de tout Motard.

Ce Saint-Graal I je l'ai eu puis revendu pour une nouvelle machine suite à un carton en 2005, je suis passé à mon Saint-Graal II que j'ai aussi revendu. Ensuite j'ai eu mon Saint-Graal Ultime mon CBR XXX et la cerise sur le Gateau, le Maxi St Graal avec ma "Bonnie"(Honda CB 1100 R de 1982) plus de 60 milles Bornes avec et beaucoup de joies, de pannes et autres mais des fois la raison l'emporte sur le désir de conserver telle ou telle machine donc en 2011, Bonnie a rejoind un autre pilote. (Lire la suite Chapitre 8).

J'ai eu la chance très rare pour tout Motard d'avoir eu deux Saint Graal l'un derrière l'autre suivie par l'Ultime Saint Graal et le Maxi St Graal. Mais des fois la sagesse doit l'emporter sur la passion et il me faut bien rouler tous les jours NON !

Pour deux raisons (à lire plus bas), je ne passerai pas sous silence ma 49ème machine; Un Scooter 250 Jazz Honda, il m'a servit de traine couillon durant 1 an. En fin de reportage, je vous laisse découvrir le chapirtre 09 ou je vous parle du Jazz de Miss "Berta"(850RT) et Miss "Gertrude"(1200 RT) mes deux BMW, puis le chapitre 10 où je vous présente Miss "IZAKO" (Honda 1200 VFR).

Je vous avais averti, qu'il y aurait un onzième chapitre ? NON ! Ben oui après plus de 28 000 km avec mon VFR 1200 en 20 mois, il fallait bien penser à passer à une autre monture. Futile le Taz ? Non ! Mais je me suis donné les moyens d'être un enfant pourri gâté.

Le choix sera dur très dur mais après avoir par mon métier fait l'essai de pratiquement tout ce qui roule lire mes essais sur la Revue de Presse. J'avais envie de revenir au custom mais plus machine "Bestiale" que chopper suite à mon dossier sur la culture custom, j'ai fait l'essai de la Suzuki 1800 intruders et … RDV chapitre 11.

Suite à un souci mécanique le 1800 intruders à chuté en juin 2014 lors du "Taz Tour" et cette chute clôture le chapitre 11 par un moment d'interdiction de rouler sur le papier, car avant les quelques mois préconisés par les toubibs j'ouvre le chapitre 12 car cet ACCIDENT n'a pas remis en cause le pourquoi "je suis motard !". Je reviens sur un deux-roues et vous présente Berthe un R1200GS BMW. Ce chapitre 12 est suivi d'un chapitre particulier qui porte le nom de "BERTHE et Plus".

Et dire que depuis mes 14 ans cela me fait avec cette nouvelle moto : 53 motos et 2 gros scooters, DINGUE NON !

Mais avant de vous parler d'elle, faisons un voyage dans le passé :

Image Joe Bar Team - Copyright ©  Moto Club Des Potes

Chapitre 01 / Du vélo à la MOB

Les passions naissent souvent d'un évènement lié à l'enfance, pour moi ça a été mon premier vélo, auquel tout petit j’ai trouvé qu'il manquait un moteur. Je roulais déjà Gaz, et venais chatouiller les copains de classe pour des arsouilles mémorables.

Image Joe Bar Team - Copyright ©  Moto Club Des Potes

Image Joe Bar Team - Copyright ©  Moto Club Des Potes

Nous passons ensuite à la Mobylette. La première à avoir subi mes foudres, c’était un Caddy de Motobécane. La pauvre , elle a tout vécu et tout subi, elle a été suivie par une vieille bleue qui n'a gardé de son statut de Mob que les logos, car le reste c'était la fusée de mon Bled, on venait souvent me chercher pour me demander ce que je lui avais fait, surtout les gendarmes du village après chaque passage devant leurs fenêtres, je n'ai jamais compris j'aurais peut-être du laisser au moins l'anti-parasite je crois, mais 1 gr c'est un 1 gr de gagné, NON ?

Image Joe Bar Team - Copyright ©  Moto Club Des Potes

Mes armes faites j'ai commencé très jeune à partir en ARSOUI .................

Heu, en balades avec les blousons noirs des environs pour des petites virées pleines de bons souvenirs, virées qui m’ont fait dire :

« OUI, PLUS GRAND, JE SERAI MOTARD!!!!!!! »

Image Joe Bar Team - Copyright ©  Moto Club Des Potes

Que dire de plus sur cette période trouble de l'adolescence, marquée par de grands moments de mécanique sur le bord de la route, et de plaisir de se faire ramener à la maison derrière les grands.

Car la Mob était toujours à refaire, surtout le moteur, vous me direz que les années qui ont suivi, aussi bien en 125 qu'avec les autres j'ai toujours eu régulièrement à intervenir dans le moteur, pour lui faire subir des choses ........ MAIS CHUT !!!!!!!!!!

L'apprentissage de la Mob une fois fini, nous voici arrivé au 125 et aux gros Cubes, et j'en ai possédé plusieurs ..........

Chapitre 02 / Du 125 à Nos Jours

Tout simplement de 14 ans à Aujourd'hui d'une Passion Motarde

Les lignes qui vont suivre racontent en images et en textes quelques motos que j'ai eues. Il faut dire que j'ai roulé pratiquement sur tous les types de moto du 2T ou Bi Harley et 6 cylindres du GoldWing. Je ne vous présente que celles qui m'ont un marqué ou qui m'ont laissé de bons souvenirs, pour les autres on va dire qu'elles ont existé, et puis stop.

Ensuite dans les chapitres qui suivront, je vous raconterai mon premiers St Graal I, ainsi que mon St Graal II, mon St Graal Ultime, et les autres machines on partagées la route avec moi.

Je ferai encore de la moto pour pas mal de temps, alors la liste est longue.

A la question comment vous présenter mes motos, ça été dur de faire le choix. Mais j'ai préféré vous les classer par catégories les motos d'avant 2006 et non par ordre chronologique, ce qui sera plus simple à décrire et plus pratique à lire aussi pour vous, ensuite par chapitre au fil des motos qui suivent.

Les 2 Temps

Des 125 j'en ai eu pas mal ainsi que des 350 et des 400, mais deux remontent spécialement dans mes souvenirs, mon premier 125 Motobécane LT3, une machine extraordinaire pour son époque, ainsi que le 350 Kawa qui avait un caractère de Feu, une tenue de route aléatoire mais une puissance à faire pâlir une sportive de nos jours.

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125 LT3 - Motobecane
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350 - Kawasaki

Les Customs

Je vous entends déjà rire comme des baleines, d’accord, mais lorsque que l'on cherche le Saint-Graal, avant de dire que ce type de machine est bon ou mauvais, il faut l’avoir essayé, et moi j'ai essayé à plusieurs reprise, cinq fois je vous rassure, mes souvenirs s'attardent sur mes deux Harley Davidson, une 1340 et une 1200.

Le 1340 n’a duré que 6 mois car elle était beaucoup trop chère à l'entretien, mais quelle frime

La 1200 elle, n'a pas supporté un retour du Mans avec des Sportives, et le moteur m’a lâché 2 mois après alors je m'en suis séparé recta.

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1340 - HD
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1200 - HD

Mais le Custom qui m'aura le plus marqué de son empreinte, c'est mon 650 CB Honda après une cure de vitamine moteur. C’était une bête redoutable sur 400 M, par contre dans les courbes, Oups, avec un freinage proche du néant et sa tenue de route version Tortillas, il fallait faire vraiment Gaffe. Une courbe en a eu raison lors d'une reco du Touquet, mais il rentrera quand même sur Panam sur ses deux roues pour finir en pièces.

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CB 650 C - Honda
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CB 650 C - Honda

Je reviendrai un jour au custom, si celui-ci répond à mes attentes Machines de dingue avec un moteur de dingue et une gueule de dingue, un JOUR ! Qui sait ? ……

Les Grandes Routières

Je n'ai pas mis ici les GT Routières mais conservé uniquement les Pan-Européenne et mon GoldWing.

Comment appeler autrement ces vaisseaux de la route tellement ils m'ont fait traîner un peu partout en Europe. Mes deux Pan-Euro m’ont tellement fait voyager dans un confort total que seul ce point des fois me les fait regretter, mais les Kms en ont eu raison. Leurs V4 répondaient présent dans toutes les circonstances, du bonheur à l'état pur.

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1100 Pan Europeenne
STD - Honda
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1100 Pan Europeenne
ABS/CBS/TCS - Honda

Je ne sais par où commencer pour parler du 1500 GoldWing, déjà quand je l'ai acheté j'étais pas prêt pour ce type de machine, et c'est bien dommage car c’est cette machine qui un jour à côté de ma belle actuelle viendra prendre une place dans mon box (mais avec la version 1800 (lire plus bas), plus finie que le 1500).

Ce 1500 sera gravé dans ma mémoire ainsi que dans celles de pas mal de monde, déjà car ça a été la moto de mon mariage ainsi que celle de mes délires les plus fous, comme mon premier Wheel à 1.300 Frcs de réparation, comme une arsouille mémorable sur le circuit carole ou encore la rencontre avec Nitrous (Lire Ceci) un grand moment à 240 Km/h.

Il roule toujours mais son nouveau proprio a démonté mes accessoires moteur :-))))))))

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1500 GoldWin SE - Honda
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1500 GoldWin SE - Honda

Les GT Routières Sportives et Hypers Sportives

Je regroupe ici le paquet de CBR que j'ai eues du 900 au 1100, GSXR 1100, ainsi que les VFR 750 au 800 car toutes ces machines quelque soit le type que le constructeur leur donne sont des sportives, car une moto dite GT-Routière se transforme en sportive en quelques secondes d'un coup de gaz.

Parlons d’abord de la 1000 CBR, une machine mal considérée à une époque mais tellement polyvalente et avec un MOULIN à faire pâlir plus d'une Méga Sport encore aujourd'hui. J'en ai eu 6 en tout, mais deux m’ont laissé un souvenir. La première et la dernière ! La première c’était une occase de couleur bordeaux sur laquelle j'ai monté un Vance qui crachait des Flammes de folie et la dernière avec laquelle j'ai fait les 400 coups ............ qui conserva la selle blanche de mon premier CBR.

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CBR 1000 - Honda
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CBR 1000-Honda
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CBR 1000 - Honda

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Ensuite il y aura la série des 900 CBR et GSXR 1100, là je ne rentrerai pas dans le débat car mes deux gros cartons, du moins les deux cartons qui me conduiront plus de 3 ans cumulés à l'hosto sont dus à ces machines, mais je conserverai d'elles leur puissance et leur légèreté. Des motos à ne surtout pas mettre dans toutes les mains ............ Du moins quand on ne sait pas être raisonnable.

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CBR 900 - Honda

HA !!!! Voici le morceau de choix, le CBR 1100 Injection, une merveille extraordinaire malgré la petite chute que j'ai faite avec (voir photos) chute sans aucune conséquence pour moi, chose que je ne pourrai pas dire pour elle car après quelques cabrioles, elle était un peu tordue de partout Mais cette moto, quel pied, plus de 300 Km/h, elle répondait partout comme une bombe ... que je ne regrette pas, une moto aboutie, en digne successeur du CBR 1000. Découvrir ma première rencontre avec cette machine et lire aussi en fin de texte "La fin de mon purgatoire" - "Le Saint-Graal Ultime" car en 2007 .......

CBR 1100 Injection - Honda - Avant
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CBR 1100 Injection - Honda - Après
Copyright ©  Moto Club Des PotesCopyright ©  Moto Club Des PotesCopyright ©  Moto Club Des PotesCopyright ©  Moto Club Des Potes

Allez, on arrive maintenant à la série des VFR. Que dire des 750 ? Rien car ce sont des motos parfaites, mais le 800 restera pour moi le VRF abouti, je parle du 800 VRF avant le V-Tec, car seuls les moteur en V à cascade à pignon sont dignes de porter le nom de VFR, digne descendante des RC30 et RC45, mon 800 était ..... comment dire, le son était produit par un Remus, le moteur par des pièces version CHUT .................. un ensemble de feu de dieu.

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VFR 800 - Honda
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VFR 800 - Honda
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VFR 800 - Honda

Ce chapitre GT Routières Sportives se termine ICI, car après ma dernière cabriole avec le 1100 CBR, ce type de Moto m'est devenu totalement interdit, pas par souci pour mon physique mais par ma Tazette et elle a bien raison car je suis pas encore suffisamment raisonnable (quelquefois) ...............

Pour finir cette rubrique "Hyper Sportives", une moto qui sera dans ma tête pour toujours, mais sur la quel je ne reviendrai jamais dessus en mémoire de mes potes partis trop tôt et pour plein de mauvaises raisons pour certains, sera mon GSX-R 1100 de 1989.

Les Trails et les Super Motard

HOULA !!!!!!! On en arrive au chapitre Bizarre comme mon envie de rouler en Trail . Je gardais une bonne expérience du XLR 500 alors je me suis dit "Le Varadero ça doit être Top comme tout le monde en dit du bien", BEN moi le feeling ça s'est pas bien passé.

Ensuite il y aura L'Africa Twin, on me l’a volée trop rapidement pour dire ce que j'en pense finalement, mais je me suis bien amusé avec ces deux machines quand même.

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Varadero 1000 - Honda
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750 Africa Twin - Honda

Revenons maintenant à mon XLR 500, qui lui, en dehors d'avoir été un trail de merveille fût une machine qui restera dans ma mémoire ( Lire Ceci ).

Il faut dire que la Bête est devenue la Belle au 4ème étage de mon ancien appartement, je reverrai toujours la tête des voisins quand ils nous ont croisé dans les escaliers, avec la moto

XLR 500 - Honda
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la Bête - AvantLa Transformationla Belle - Après

Les Roadsters

Enfin on y arrive, je vous sens un peu impatient déjà de découvrir quelle est cette belle et de lire ce chapitre. Bien déjà je dois parler de toute la génération CB Honda et des Générations des Bol d'Or dont je suis encore aujourd'hui l’heureux propriétaire (Un 900 BO de 1983).

Mais revenons à mon tout premier CB, un 360 Honda OUI !! OUI !! Une moto méconnue car tout le monde connaît le 350 Four, mais rarement le CB 360. En voici quelques photos avec le moteur en cours de ...... comment dire pour rester dans le politiquement correct, en cours de cure de rajeunissement OUF !!

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CB 360 - Honda
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CB 360 - Honda

Maintenant que le chapitre des 900 Bol d'or et autres est passé nous arrivons aux machines dignes de succéder aux légendes du monde du 2 roues.

Nous arrivons aux motos qui au niveau du marketing n’ont pas marché mais qui dans notre milieu ont laissé des souvenirs indélébiles, parlons du 1000 Big One, un Roadster arrivé trop tôt sur le marché, il ne restera sur le catalogue qu'une année car son look n'a pas pris auprès des motards et les ventes s'en sont ressenties.

Aujourd’hui essayez toujours d'en trouver une .......

Mais cette moto avec son look MAD MAX était en avance sur son temps, un moteur de CBR 1000, plein de couple, une merveilleuse tenue de route, en un mot une magnifique machine, idéale partout et dans toutes les conditions.

CB 1000 Big-One - Honda
Copyright ©  Moto Club Des PotesCopyright ©  Moto Club Des PotesCopyright ©  Moto Club Des Potes
Voici une Image qui fit le tour du monde grâce à sa parution en carte postale
et sa parution dans plusieurs magazines, c’est un Burn qui restera dans les mémoires.

Nous arrivons à un autre Roaster qui me marqua aussi, le X11, encore une moto en avance sur son temps ou en retard selon d'autres, elle ne figura sur le catalogue aussi qu'une année, une machine tellement extraordinaire que l'on me l'a volée un soir, vous me direz, ils ont été bien loin car 1 an après son vol elle a été retrouvée en Pologne :-)))), mais cette moto avait un look Bestial, un moteur de CBR 1100, une tenue de route qui ne souffrait d'aucune faille, techniquement cette moto était en avance sur ce qui ce faisait dans les Roadsters, Injection, Système CBS, freinage de CBR 1100 etc. ....

La liste des superlatifs serait trop longue à énumérer, à ce jour les Occasions sont Hyper recherchées et se vendent très cher, ce qui en fera comme pour le CB 1000 Big One une moto de légende.

Le Modèle que j'avais avait en plus reçu une préparation ............. Heu !!!!! ............. Comment dire ????? Une préparation moteur par un échappementier de renom, donc il faut dire qu'il marchait du feu de dieu, il eu lui aussi les honneurs de la presse ( Voir ICI ).

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X11 - Honda
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X11 - Honda

Bon voici les Chapitres ENFIN FINIS !!!!! OUF !!!!!!! QUEL LECTURE !!!!!!!!!

Chapitre 03 / Le Saint-Graal I

Comment vous dire cela sans devoir utiliser des superlatifs trop forts, déjà en lisant les lignes sur le 1000 Big One, tout le monde comprend que ce type de machine correspond tout à fait à ma personnalité de conduite, déjà son rodage a été de bon augure ( Lire Ceci ).

Dès les premiers tours de roues le Feeling était au RDV, un moteur généreux, une machine qui répond partout, pleine en bas et gorgée de vitamines en Haut.

Un petit tunning Soft pour la rendre confortable lui a été fait, un sabot Moteur, un jeu d'écopes de radiateur, un passage de roue, le Q revu maison, une tête de fourche unique en soi et une selle grand confort, pour la mécanique en dehors du bouton magique et du Pot Remus le reste TOP SECRET ...............

CB 1300 Big One - Honda
Copyright ©  Moto Club Des PotesCopyright ©  Moto Club Des PotesCopyright ©  Moto Club Des PotesCopyright ©  Moto Club Des Potes

C'est bien beau de faire des louanges sur une machine, sans parler de ses qualités routières.

Déjà sur la flotte rien à redire, elle est saine, comme pour tout Roadster, on pourrait craindre son manque de protection dans ce type de condition, avec ou sans le tête de fourche ben elle est agréable.

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CB 1300 Big One - Honda

Maintenant avec ces 224 Kg et ses 2 M 20 de long vous allez me dire dans les petits virages, elle ne doit pas être trop joueuse, Ben encore non car elle est Hyper maniable, la preuve en images.<

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CB 1300 Big One - Honda
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CB 1300 Big One - Honda

Le seul souci c'est et restera en général comme sur pas mal de Honda son train avant, malgré des tubes de 43 mm réglables en pré charge et en détente, où j'ai du mettre deux cales de 3 cm et mettre de l'huile plus épaisse, ce qui le rend sans défaut et lui permet d’amortir au top les gros défauts de la route.

La taille des pneus AV et AR sont identiques que ceux du 900 Hornet 120/70 ZR 17 Av pour 180/55 ZR 17 AR ce qui lui donne ce coté joueur dans les petites routes.

On pourra lui reprocher de ne pas avoir une 6ème, mais les 5 suffisent pour enrouler tranquillou sur les petites départementales.

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CB 1300 Big One - Honda
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CB 1300 Big One - Honda
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CB 1300 Big One - Honda

Mais quel plaisir à son guidon sur les routes, malgré un look banal pour se mettre en adéquation, elle attire les yeux des passants et des autres motards.

Les accessoiristes de peur que Honda fassent comme pour le 1000 Big One et le X11 et ne sorte le CB 13 de son catalogue rapidement si les ventes ne décollent pas, n’ont pas encore développé de pièces spécifiques, du type amortisseur de direction, ressort de fourche, amortisseur AR ou encore KN, car en dehors d'un tapis de réservoir, ras de roue et écope spécifiquement fait pour le 13 CB les autres pièces que j'ai montées on été faites pour d'autres modèles et je les ai adaptées.

Pour les pièces moteur elles ont été réalisées par un artisan, un génie de la mécanique

En voici le résultat avec les freins pétales et tout :

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CB 1300 Big One - Honda

Après plus de 28 milles bornes et un accident j'ai dû me séparer de la bête, mais avant de la revendre je l'ai remise en version Stock au niveau moteur, et revendu quelques pièces par-ci par-là.

Chapitre 04 / Le Saint-Graal IICopyright ©  Moto Club Des Potes

Allez après le 13 qui pouvait la remplacer ? là était la question .........

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1800 GL - 2006

J'ai largement réfléchi, mon accident m'empêchant de conduire une sportive car je dois garder ma jambe pas trop pliée.

J'ai souvent caressé le rêve de conduire un 1800GL, mais je ne le voulais que pour mes 50 piges, histoire de continuer avec une moto sage et non voyante par la maréchaussée, car la répression montante ne permet plus de rouler comme l'on veut et avec ce que l'on veut.

Donc me voici maintenant avec un 1800GL, version Tazmanienne. Je ne citerai pas les modifs esthétiques uniquement ici car on ne sait jamais qui peut lire ces lignes

Bon voici la bête; elle à déjà plus de 3 milles bornes au compteur en 3 semaines histoire de faire connaissance.

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1800 GL - 2006

Nous voici fin 2006, et + de 18 000 Bornes et 8 mois de conduite. J'ai fait le tour de la machine, et son coût est totalement exorbitant, plus de 1900 € entre les pneus et l'entretien.

Malheureusement ce type de machine s'adresse à une population de motards élitistes.

Ce qui ne lui retire pas cette magie à son guidon, ce côté extraordinaire lorsque l'on circule avec elle, le regard des enfants et des grands à son passage ...... mais dans la vie il faut faire des choix et le mien est fait depuis quelques bornes.

Aux vues des photos du bas de carénage vous pouvez aussi comprendre que en arriver à poser le carénage en courbe est le signe que je suis arrivé au bout de cette merveille et qu'elle se doit de laisser sa place à une autre.

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Bas de Carénage du 18 GL

De plus, ces autres Photos vous font voir les soucis que j'ai rencontrés avec ce GL. Deux écrans LCD en 8 mois, et imaginez que Honda n'a pas résolu le problème et s'en TAPE ROYALEMENT, pour une machine de cette catégorie. Alors je la laisse partir s'en regret aussi pour ça.

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Soucie 1er Ecran LCD - GL18Soucie 2éme Ecran LCD - GL18

Chapitre 05 / La Raison ou To Be Continued ......

Voici la présentation de ma 45ème Machine, ET OUI !

Après mon carton en 2005 et ma jambe un peu en vrac, et après que je sois arrivé au bout de tous les types de machines sur routes, le choix de ma nouvelle monture fut dur et difficile. Difficile aussi après avoir eu la chance très rare pour tout Motard d'avoir eu ses deux Saint Grall l'un derrière l'autre.

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Varadero 1000 - 2006

La suite ne pourra être que fade ... BEN NON !!!

Me voici de retour sur un Trail-Routier équipé en Touring, le Nouveau 1000 Varadero Abs modéle 2006, car le 2007 Bof. En dehors de son sabot moteur en alu et ses pots à la norme Euro 5, et quelques modifs esthétiques, les parties cycle et mécanique son idem. Pour ma part équipant ma 1000 de deux Remus et d'un KN uniquement Bougna Bougna HOP, que celui-ci soit de 2006 ou 2007 ça m'inporte peu.

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Echapements Remus

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Kit 3 Valises Honda

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Part BufflesBulle Haute NoirePneus Routiers

N'est-il pas beau HEIN dites-moi ...... Ayant déjà eu un 1000 Varadero je ne suis pas en terrain inconnu. Un compromis entre Trail-Routier et un look discutable.

Lors de l'aquisition de mon 1er Varadero j'avais gardé un goût de OUI-NON. Avant de revenir sur ce type de machine, le seul adapté à ma jambe, j'ai refait un essai et SURPRISE ... le moteur injection, la tenue de route ....... pour ce type de routes avec virolos à Go Go .............

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Toutes les tares du 1er modèle on été gommées. Il répond bien, s'inscrit bien dans les courbes. Malgré son poids de pachidèrme il est vif et répond partout. La sonorité de ses échappements lui donne une âme de folie et ... comment dire ... la Raison au fil des Klm à son guidon s'efface devant la Passion tant il est bluffant partout !

Après mûre réflexion et une offre que je ne pouvais refuser voici que mon petit Varadero s'en va ailleurs. Mais ceci n'est pas fini.

Chapitre 06 / Voici à lire ma 46ème Machine

Cliquez sur l'image pour lire l'article - Copyright © Moto Club Des Potes
Cliquez sur l'image pour lire l'article des modifications de cette 500 de "Belle en Bête"

Le 500 a été revendu en Décembre 2008 et remplacé par un 600 CBF revendu en Mars 2009. Le CB a connu l'ultime balade du Moto Club des Potes en 2008 au Ace Café un article à lire.

Chapitre 07 / Voici la fin de mon purgatoire

Le Saint-Graal Ultime

ma 47ème Machine

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Cliquez sur l'image pour lire l'article pour découvrir une moto hors du commun
et comprendre pourquoi triple XXX

Le 27 Janvier 2010 et plus de xxxxxx bornes " Mon Saint Graal " a été revendu. Mais ! Il y a un Mais ! Allez lire la fin de l'article de cette machine. Elle a eu une sortie digne des Stars en participant à l'ouverture de l'hivernale de Moto Journal et eu son image dans MJ. Pour une sortie ça le fait NON !

Elle est remplacée par la cerise sur le Gâteau ou le Maxi St-Graal, ma "BONNIE".

Chapitre 08 / Voici la cerise sur le gâteau ou le Maxi St-Graal

ma 48ème Machine dit " BONNIE "

Copyright ©  Moto Club Des Potes
Cliquez sur l'image pour lire l'histoire de cette moto avec un grand "H"

Des fois la raison l'emporte sur le désir de conserver telle ou telle machine donc en 2011, Bonnie ira rejoindre un autre pilote. Je ne veux pas m'étendre sur ce sujet douloureux mais des fois la sagesse doit l'emporter. Et n'étant pas systématiquement sage, quand je le suis, ne me posez pas de questions et le coté Bougna de la réponse pourrait manquer de diplomatie.

Mais quel parcours j'ai eu avec …. Elle aura eu l'honneur de la presse, dans ces articles :

Moto Journal - Mai 2010
La vie de La Moto - Juin 2010
Moto Journal - Janvier 2011
Moto Journal - Février 2011
Moto Journal - Février/Mars 2012

Alors la tristesse l'emporte par les souvenirs ensemble.

Chapitre 09 / Voici Le chapitre que j'appellerai

Les suivantes et plus si affinités

Bon vite passage sur ma 49ème machine qui est Scooter 250 Jazz de 2003, ne cherchez pas des photos de moi dessus, il n'y en a pas j'ai fait à peine 11000 kms avec et vous le concède ne l'ai pris que pour la ville en traine couillons.

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Mais il m'a permis une chose ; Avoir un regard différent envers les "Scoobis", comme je les appelais régulièrement, pour être passé du coté obscur de notre passion une fois de plus.

"BOUUUU le SCOOTER moi JAMAIS !" combien de Motards ont eu ce discours ? TOUS, Moi le premier ! On a tous eu un jour cette réaction.

J'ai voulu comprendre pourquoi moi Motard en Scooter j'étais équipé de veste, Bottes et Casque digne de ce nom et que mes collègues Scootéristes eux étaient pas du tout équipés. Et j'ai compris la raison, force de reconnaître qu'en les stigmatisant et les excluant de notre Monde Motards. Comment leur faire intégrer nos codes sur l'équipement LA EST LA QUESTION ?

Les intégrer à part entière dans notre Monde avec ses codes, fera peut être que certains d'entre eux seront plus à même de s'équiper, d'avoir un autre comportement sur la route moins individualiste et plus respectueux des règles de partage de celle-ci. De là avoir moins d'accidents et pour l'ensemble des 2 roues être moins montré du doigt dans les statistiques accidentogènes. Car en grandes villes 70% des blessés sont des motards en Scooter. Pour sauver notre passion de cette répression à tout va, ne vaudrait il pas explorer cette voie ?

Un débat à ouvrir un jour si demain on ne veut pas que la Moto sous toutes ses formes n'arrive pas dans les livres d'histoire au chapitre "Du temps passé".

Revenons à ce pauvre Jazz 250 Honda. Il a rendu l'âme en un beau matin d'automne parisien. Il fallut le remplacer et depuis un moment j'en eu marre d'acheter des machines neuves pour leur mettre des milliers de bornes en peu de temps et perdre de l'argent à chaque revente. Donc pour ma 50ème, J'ai pris une machine d'occasion de 2003 de la marque BMW, un R-850-RT avec 82800 km au compteur et je pense bien lui en mettre encore autant.

Pour la prise en main car là on ne parle plus de rodage, un aller retour Paris/Autun n'est pas de refus pour cette bouffeuse de bornes. Drôle en conduite, je m'attendais à une prise en mains difficile, Force de reconnaître que je suis déçu. Elle est facile de conduite et en dehors de son gabarit de grosse routière Germanique qui rend l'inter file difficile (désolé aux 4x4, mais une de mes valises vous a fait une légère marque, j'ai encore de la peinture de votre Auto sur l'une d'elle. Mais lorsqu'il y a 6 motos qui se suivent en inter file à la seconde, il est bête aussi de vouloir se remettre au milieu, sans regarder ses rétros). Bon cette épisode m'a permis de constater aussi que le freinage BMW, n'est pas une légende, que la tenue de route des BMW c'est du grand délire, ca penche bien dans les courbes.

Voici la belle après ce petit galop d'essai. Son petit nom Miss "Berta".
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Suite au 850 RT je trouve une occasion de 64000 Klm en la personne de Miss "Gertrude", 1200 RT de son état civil. Comme toutes motos d'occasion elle me réservera, à peine une semaine après son acquisition, de mauvaises nouvelles qui me feront prendre une décision sage de la revendre au plus vite.

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Chapitre 10 / Voici qui vous Présente "Isako"

Etymologie du prénom Japonais "Isako" : les Isako possèdent une personnalité affirmée et décidée. Elle est noble et séduisante tout en restant simples...

Toutefois, elle maîtrise parfaitement leur émotion et cela peut intimider. Elle a horreur de la médiocrité et de la superficialité. Éprises de naturel, de pureté, elle est perfectionniste et cherche à progresser sans cesse.

Elle est ambitieuse et travailleuse. Le temps est leur allié. Toutefois, si elle est capable d'une grande patience dans les moments importants de l'existence, elle peut devenir brusques et manquer de modération pour les faits mineurs de la vie.

Disciplinée et volontariste, elle tende même à un certain autoritarisme. Opiniâtre et entêtée, elle n'abandonne pas facilement leur entreprise ou leurs idées. Elles n'en demeurent pas moins généreuses.

Pour Finir tout à fait mon VFR 1200.

Suite à cette mésaventure BMW, me voici au guidon de ma 52ème machine un VFR 1200 de 2010. Qui affiche au compteur tout juste 1380 km à l'achat en février 2011. Cette moto sur ces 19000 premiers km sera plaquée au nom du Sport Moteur, en effet on a décidé de faire un essai longue durée avec elle sera équipée rapidement d'accessoires Bagster, suspensions Hyper pro, Power commander etc ...

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  La voici dans ces premières œuvres sur la route lors de notre Picarde 2011 Cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo
   
  Voici la vidéo de l'essai de cette moto "ces 18000 premiers Km" : Cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo

Quel parcours ! …. Voici les articles, qui ont étaient fait avec "ISAKO" :

Essai de la moto sur Sport Moteur Ca
Essai de la moto sur Sports Motorisés
Accessoire Givi sur le VFR - Sport Moteur
Accessoire Genco sur le VFR - Sport Moteur
Accessoire Bagster sur le VFR - Sport Moteur

Suite à cet essai, j'ai gardé la machine et l'ai plaqué à mon nom.

Cette moto aura été l'occasion de me réconcilier avec le sigle "VFR". J'ai fait plus de 30 000 bornes et en décembre 2012 elle part avec un membre du club "Surcouf" qui va la conduire encore quelques années. Mais elle restera dans un coin de ma tête, pour m'avoir permis de faire des bornes sans avoir à souffrir de ma jambe qui depuis quelques années continue à me faire mal sur long trajet.

Chapitre 11 / Enfant gâté ou môme indécrottable
Là est la question ?

Mon Job m'a permis de conduire pas mal de moto et autres sur routes et me permettre de faire le choix grandeur nature.

Revenons à ces essais et attardons-nous sur différents styles de moto et autres :

  En avril 2011 il y a eu dans les gros Trails/Routiers la Yamaha Super Ténéré 1200 Cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo
   
 

En mai 2011 suite à ma visite de Campagna Motors, il y eu l'essai de la T-Rex sur les routes des States

 
   
 

En juillet 2011 il y a eu l'essai des Spyder RS et RT sur les routes Québécoises.

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En août 2011 il y a eu l'essai du gros custom de chez Yamaha le XV 1900

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En mars 2012 j'essaye la sportive de chez Yamaha YZF-R1 2012 "50 th anniversary"

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Suivie en mai 2012 par la BMW S 1000 RR

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En juin 2012 je passe au GT Routière avec la BMW K 1600 GT

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Tous les styles y passent de la "Panigale" de "Ducati" en passant par les roadsters et autres….. Je passe du 2 au 3 roues, mais je ne trouve toujours pas celle qui remplacera mon VFR 1200. Vous allez me dire pourquoi le changer alors ….. Comme tous les mômes quand t'as fait le tour d'un jouet ou arrivé sur ta DS au dernier niveau de "Age of Empires : Mythologies" ben tu veux en changer.

Pour ma part j'ai fait le tour du VFR.

Alors quoi prendre ?

Et un jour je fais un dossier sur la Culture Custom et l'essai de la Suzuki Intruder M 1800 R et là c'est une rencontre qui ne s'explique pas. Une moto qui répond à deux de mes demandes : le plaisir et le confort.

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Enfin une moto qui a un look qui ne laisse pas indifférent et qui m'a plu de suite. Je connaissais déjà car Dr@go en avait une pour aller à l'Ace Café London avec une remorque fabrication Dr@go.

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Pour ma part elle aura une remorque Genco au Q comme le VFR.

Mon 1800 Intruder est livré le 12 Janvier 2013 de son petit nom "Tazminator", bien évidement celle-ci n'est pas stock .

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Avec la remorque Genco, la moto fait 4m38 de long.

4m38 de pur plaisir

Au fil des KM, la Tazminator et deveue la "Black Tazminator"

     

Avec elle j'ai fait l'ouverture de la Parade des Clubs lors des Coupes moto légende 2014 :


Voir la Vidéo de Tazminator sur le circuit de Dijon

Elle sera aussi dans Moto Journal de Juin 2014

Suite çà un accident grave en juin 2014, Tazminator n'est plus des roulante.

 Voici l'essai de la GSX1000R - Janvier 2013
Celui-ci est particulier ... voir la fin de la vidéo en mémoire à "Zone"
Cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo

Chapitre 12 / Je suis et reste motard
Peu importe la moto pourvu que l'on garde la passion qui nous anime

Cet ACCIDENT n'a pas remis en cause le pourquoi "je suis motard !". Je reviens sur un deux-roues bien avant la date prévue et vous présente Berthe un R1200GS BMW de 68 000 bornes.

Bonjour je me présente Berthe avant que mon pilote le fasse. Mon nom est d'origine germanique. Berthe était un prénom très répandu à l'époque mérovingienne, chez les princesses et étant la reine dans ma catégorie... mon nom me va à merveille. Je suis sociable en terrain connu, mais reste prudente et la méfiante même si je n'en donne pas toujours l'impression, avec ma bouille souvent rieuse sur les chemins inconnus.

J'aime montrer le meilleur de moi-même alors quand mon pilote laisse s'exprimer pleinement l'aisance de mon moteur une communion nous unies rapidement et …..

Sur la route on peut souvent par mes origines teutonnes me reprocher parfois une certaine froideur ou insensibilité déconcertante, ce qui fait que certains ne répondent pas au salut de mon pilote. Vu que je suis assée susceptible et me vexe facilement, même certains disent que je suis rancunière et que j'ai beaucoup de mal à oublier un affront, je fais comprendre à mon pilote qu'il faut aller faire l'extérieure à ce manant (désolée du terme, mais mes origines Germano-Mérovingienne… )

Alors attention ne me dite pas "Berthe Aux Grands pieds" je pourrais me vexer.

Belle présentation m'dam, après un petit RUN ce jour de +/- 200 bornes à peine, je vous présente Berthe.

Moto "Passion", "Raison" ou "Par Défaut" :

Cette GS a été fabriqué en septembre 2006 en Allemagne et immatriculé en 2007 en France n'a pas toujours été bichonnée comme il se doit ! Après démontage de certaines pièces, elle a dû dormir dehors subissant les agressions du temps, car pour démontées certaines vis nous avons dû y aller à la perceuse tellement la rouille avait fait ces ravages.

Elle a 68 800 bornes et pour son âge, elle est encore pas mal foutue. Les ravages des années et des kilomètres en dehors que certains mécanos au remontage des pars-cylindres y ont été comme des gorets (obligé de tout démonter et remplacer la visserie) ou encore ont utilisés des tournevis plats pour défaire de la visserie à étoile, etc. … cette moto est correcte son comportement routier est sain.

Je ne regrette pas son achat, elle devra aller chez BMW pour un rappel de contrôle de pompe et essence, dire qu'il y a dix jours elle y été pour la révision des 70.000 km et qu'ils ne l'ont pas fait, de drôle de mécanos où a été révisée cette moto, je vous dis-moi ….

Je savais ce que j'achetais conscient aussi du prix d'achat, ce n'est pas parce-que je ne discute pas un prix ou je ne donne pas l'impression de négocier, là où je l'aurai en traversant la France ou acheté sur le internet, trouvé moins chère, que je suis un porte-monnaie sur pied.

Des fois le temps gagné, les kilomètres en moins, fait que celui qui croie avoir en faisant 1000 bornes gagner 200€ ne regarde pas ce que cela lui a coûté en temps et argent.

Donc pour ce type d'achat la proximité est la meilleure solution.

Si j'avais eu envie d'une moto unique j'aurais été prêt à faire Paris-Cherbourg à pied, mais à aujourd'hui la question ne se pose pas encore, d'abord j'attends de voir comment se remet mon bras et le reste, ensuite quand je serai en Bretagne d'ici /- 2 ans on verra.

Pour finir cette présentation lisez le reportageBerthe a été ADOPTEE à 100000%


Cliquer sur l'image pour Lire le reportage de cette balade

Pour tous les jours j'avais un scoot 650 Burgman de 2006 pour aller au job le matin, un utilitaire tout simplement. Mais Berthe l'a remplacé, il a donc été revendu !

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Et dire que depuis mes 14 ans cela me fait avec cette nouvelle moto : 53 motos et 2 gros scooters, DINGUE NON ! Je ne compte pas toutes celles que j'ai conduites en essai un mômes gâté Le Taz. J'ai la chance d'avoir roulé sur pratiquement tout ce qui roule sur les 7 continents et tout type, du 2 au 3 roues que demander de plus .

  Voici l'essai de la Boss Hoss, un essai hors norme en 2015. Cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo
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  Voici dans le cadre de l'essai de la Boss Hoss, la Traversée de Paris le 18 juillet 2015.Cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo

"BERTHE et Plus"

Bon nous sommes début novembre 2017 et Berthe est toujours à mes côtés suite au chapitre 12 - Je suis et reste motard.

En octobre 2014 elle avait 68 800 bornes aujourd'hui elle en a 110 998. Ce qui fait en 3 ans 42 198 bornes ensemble.

Il en a eu des aventures ensemble suite à ma première balade d'adoption, il y a eu la mauvaise surprise ou dans un article je vous raconte que William Shakespeare publia en 1601 dans "Hamlet" cette phrase mythique "être ou ne pas être : telle est la question" qui résume aussi cet article "Acheter sa moto d'occasion à un particulier ou un professionnel : telle est la question".

Suite à cette remise en état qui prendra plusieurs mois j'ai pas mal roulé avec sur ces quelques balades en 2015 : Balade bretonne, Balade du miel des Settons, Balade des Settons - Le Retour.

En 2016 en dehors d'avoir été au Grand prix de France, aux balades des Settons, de Bretagne, et du Touquet, Berthe en décembre, a fêté et ses 100 000 Bornes.


Cliquez sur l'image pour lire l'article

Pour 2017, Berthe est de tous mes déplacements sur les circuits, lire notre revue de presse . Elle n'aura fait que deux balades Moto Club des Potes : la "BRETONNE / CHERBOUGEOISE" et la balade "HONFLEUR / 3 PONTS".

Il reste encore pas mal d'année à écrire avec Berthe, elle a même été dans un comparatif totalement dingue, repris par BMW Allemagne et LEGO.


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Berthe a été aussi dans pas mal d'articles. Elle a servi de cobaye pour l'essai de la bagagerie SW Motech ou le coussin confort TRAVELLER PRO toujours de chez SW Motech.

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 Voir la vidéo de cet l'essai.

Berthe servira aussi en 2016 pour un comparatif entre les sacoches Bagster - Sw-Motech où Bagster gagnera celui-ci.

Berthe a une histoire particulière dans ma vie, elle participe à pas mal de mes articles comme celui-ci sur "ADN les spécialistes du nettoyage motos à domicile" et ce n'est pas fini ...


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Alors honnêtement, à aujourd'hui pourquoi aller chercher une autre moto pour partager ma route tous les jours, Berthe me suffit largement.

Au niveau des essais, j'en ai refait un pour Yamaha en 2017 avec la XSR 900 Abarth.

  Lire l'article de cet l'essai.
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Alors si un jour, vous lisez sur un texte ou l'on vous dit que je suis un mythomane, il faudra que celui ou celle qui l'écrit,  vous le dit, vous explique tout ceci avant ainsi que cela :

Pour finir ce parcourt et finir de répondre à ceux qui m'ont accusé de mythomanie. Allez lire cet article qui met fin à des mois de mensonges de mes détracteurs qui en dehors de la haine qu'ils ont envers moi, n'ont rien d'autre à ce jour. Fin 2018 il y aura un article de folie avec pas mal de vidéos d'époque en ligne pour un superbe épilogue.

Je vous donne RDV sur la route.

@ + Le TAZ Taz - Copyright ©  Moto Club Des Potes

Regardez-moi bien sur cette photo quand je vous dis que je suis devenu sage sur la route, c'est tout relatif, car derrière un guidon quand le besoin d'ouvrir se fait ressentir, malgré mon âge, je n'ai pas perdu mes réflexes, GAZZZ à tous les étages, mais autrement. Je prends moins de risque et pour ceux qui ont roulé en arsouille avec moi savent que je n'ouvre que quand on peut le faire en toute sécurité.


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