HONFLEUR 2017

Balade des 3 Ponts
ou
Balade de la route des Chaumières

Il y a des balades qui marquent la vie d'un club ! Lors de la dernière édition de cette balade en 2011, j'écrivais en préambule que ceux qui croyaient vivre la même histoire chaque année et qui se disaient "on l'a déjà fait une fois, ça suffit" oubliaient qu'en dehors de traverser tel ou tel paysage c'est avant tout l'aventure humaine, et les personnes qui forment le groupe, qui rend ou pas une balade unique. Quelque soit le nom que vous mettez en titre d'une balade, ou l'impression de déjà vue, seules les personnes qui y participent font ce que deviendra une balade.

Depuis 2011 j'ai refait cette route des "Chaumières en Vallée de Seine Normande" car c'est un spot à faire en moto mode bucolique au moins une fois dans sa vie.

Cette édition 2017 restera dans le grand livre d'or du MOTO CLUB des POTES. En 2013 nous avons commencé un processus de mise en sommeil de nos activités. Ne faisant que de temps en temps aux grès de nos envies telle ou telle balade. Au fur et à mesure les balades depuis 2013 se font comme ça, sans réel annonce comme ça se faisait avant.

Fin août j'annonce sur Facebook que j'envisage de faire une balade en octobre et stop. Rapidement je reçois des SMS et MP me demandant c'est quand ta balade. Moi tranquillement je prends les noms des personnes qui me contacte et mi-septembre j'envoie un SMS pour donner un jour un lieu de rendez-vous et stop, juste histoire de voir qui viendra.

Le rendez-vous est pris pour le 14 Octobre à 9h00 à Rouen place de la cathédrale.

Certains m'appellent quelques jours avant pour voir si un départ de Paris se fait. Je réponds que je serais à 7h00 à telle station essence, sortie de Paris au niveau des Mureaux.

6h00 je décolle de Paris avec Tazounette pour rejoindre ...

La première arrivée sera Cat Woman, suivi de Marc, Vincent, et JB7.

Marc un des fondateurs de l'association déposée en Préfecture début des années 90 que j'ai retrouvé il y a peu via le Net. 22 ans que l'on n'avait pas roulé ensemble !

Nous voici parti tranquillou pour Rouen, le point de départ de cette balade. Alors serons nous plus de 6 à celle-ci ?

9h00 arrive Harry Covert, ça me fait plaisir qu'il soit là car sa dernière balade avec le club en 2016 s'était finie par une boite de vitesse HS.

Un bruit au loin se fait entendre et quelle n'est pas ma surprise de voir arriver Yann et Virginie sur leur Triumph, et dire que l'on était au téléphone la veille, il ne m'avait pas dit qu'ils seraient des nôtres, Happy Le Taz.

Je me dis "Pas mal on est déjà 9" et quelques minutes après deux motos arrivent au loin et le téléphone sonne, une voix me demande : " vous êtes où ? ", je lui explique et voici l'arrivée de Christophe accompagné d'Estelle et son fils Ilyess.

Dire que je n'ai pas vue Christophe depuis 1973/74, le CM2 "Voir Photos" on s'était parlé il y a 4 ans au tel par l'intermédiaire d'une copine d'enfance "Nathalie" qui cherchait à faire une réunion d'anciens élèves et ensuite pas de nouvelles. Il m'avait suite à l'annonce sur FB envoyé une demande d'infos du RDV sur Rouen mais pas sûr qu'il puisse venir. ET là, la surprise est tellement forte que l'on se tombe dans les bras comme si s'était hier que l'on s'était vu.

Nous versons notre larme car cela fait 43 ans 1/2 que nous ne nous sommes pas vus. On avait tout juste 10 ans et vécu tellement de choses déjà à cet âge ! Christophe revient sur ceci dans un Compte rendu qui vient du cœur, aujourd'hui nous sommes des adultes mais n'avons jamais oublié cette époque, qui indirectement a conditionné notre présent.

9h30 nous sommes prêts à partir à 12 sur cette balade, et le téléphone sonne c'est Romain qui m'annonce qu'il arrive et entre deux radars essaye d'être rapidement LA ! On va l'attendre et même pas 10 mn plus tard il arrive.

9h45 la balade commence à 13 participants et 11 motos, sous un brouillard épais, la route défile, nous bucoliquement nous passons le pont de Brotonne avec la magie de rouler au-dessus du brouillard.

Le premier pont passé nous prenons la route des Chaumières, que du bonheur, la route défile tranquillement virages après virages. Nous faisons une première pause à Vieux Port.

Les uns et les autres commencent à faire connaissance, ils arrivent tous de divers départements SI SI et de différents horizons ce qui rend encore plus intense cette balade. Je vous dirais que les personnes qui nous rejoignent viennent aussi pour vivre ces moments. Quand je parle de différents départements les participants sont arrivés de Bellay-en-Vexin, de Compiègne, de Gisors, de Bourg-la-Reine, de Poissy, de Nolleval, de Paris etc…

On décolle direction Honfleur, et quelle n'est pas notre surprise juste 5 mn après avoir stationné nos motos de voir débarquer Surcouf tout droit débarquant de St Brieuc. Comme je dis souvent "Que du BONHEUR !" Je me répète et sûrement en deviens énervant pour certains mais que dire de plus, quand tu vis ce type de moments ?

Une visite rapide de la ville et son port et le temps de voir le pont se lever et encore une surprise, celle de rencontrer une artiste que je suis depuis des années "Carole Masseport" qui me présente son dernier disque, je vous invite à découvrir cette artiste sur ces deux pages Facebook "1 et 2" et sur Google.

Quand je dis que je suis fan et que cette rencontre est due au hasard c'est un peu faux, quand elle a lu que l'on était sur Honfleur on avait convenu un rendez-vous avec sa mère une personne pour qui j'ai aussi une très grande estime.

Un jour on lui demandera de nous faire une chanson sur la moto, ou le club "Non là je plaisante QUOI QUE" ...

Nous reprenons la route et passons le pont de Normandie, suivi de celui de Tancarville, pour avoir un épisode essence avec des demi-tours aux nombres de 4/5 pour remplir le réservoir de Romain et ceux de pas mal d'autres aussi.

Nous reprenons les petites routes, repassons le pont de Brotonne en sens inverse de l'allée pour rejoindre Rouen ou notre balade se termine.

Il est 20h00 le temps de se séparer, chacun prend sa route, pour rejoindre son logis. Pour ma part je décide de prendre pour rentrer à Paris la Totoroute, suivi de JB7 et Cat Woman que je vais perdre rapidement. Rouen/Rouen Berthe à consommer 4.2 L, Rouen/Paris elle consommera 7.7 L, mais on n'était plus en groupe alors ...

Je vous ai dit que nos balades sont des moments de vie, qui dépassent largement la moto !

L'esprit du Moto Club des Potes n'est pas mort, il continue à vivre et faire ses balades autrement en toute intimité et demain loin de la vie publique, avec le paradoxe de vous faire ensuite un reportage de celles-ci.

Nous avons déjà écrit 35 ans de la vie du Moto Club des Potes !

Pour ceux qui désirent écrire les années qui suivent, vous pouvez nous faire un mail pour faire connaissance et pourquoi ne pas rouler un jour avec nous, tout simplement. Notre nouveau format nous permet de prendre le temps. Pour accueillir ceux qui respectent le travail fait pour une telle organisation, car oui organiser demande beaucoup d'énergie et seulement la balade finie et tout le monde chez lui entier, permet de souffler à l'organisateur.

ALORS MERCI à tous les participants à cette Balade des 3 Ponts 2017.

QUE DU BONHEUR !


@ + Bruno Pasqualaggi


Copyright © Moto Club Des Potes, 2017