Coin des potes - 2010

Attention, page un peu lourde à charger donc patience !
Ce reportage est accompagné de plus de 150 photos et d'un thème musical.
L'histoire qui vous est contée est à la hauteur de cette avalanche de photos.

Copyright © Moto Club Des Potes

Tout film se doit d'avoir un thème qui à son écoute explique tout, qui vous met dans l'ambiance et vous scotche dans votre fauteuil de suite. Celui de cette histoire vient du Film "The Da Vinci Code" avec son générique "Chevaliers De Sang-real". Cette musique est là car on parle dans ce reportage comme dans ce Film de la quête du Saint Graal, pour s'apercevoir qu'il est là devant nous, ENFIN.

Voici un lecteur pour ceux qui ne sont pas sur "IE". Ou veulent réécoutez la musique de fond :

L'histoire qui vous est contée et celle de "Bonnie", celle-ci marque le retour aux sources, ce qui a fait qu'un jour je me suis dit PUTAIN ! Je la veux celle-là et le temps passe, tout simplement. La vie continue et tu passes à autre chose.

Voici le film Promo de l'époque

Il arrive le jour de mes 40 ans ou mes Potes ont retrouvé ma première moto et me l'ont offert. Un 900 Bol d'or, LIRE ICI des mois de recherche et un cadeau unique.

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Ce 900BO aura une deuxième vie drôlement, extraordinaire, après deux ans dans mon BOX et n'ayant pas le temps de commencer sa restauration, en accord avec tous ceux qui avaient participé pour me l'offrir, je la cède à Sandro qui est en quelque sorte un membre de ma famille. Je savais qu'elle serait respectée en tant que telle. Depuis il l'a remise roulante et elle a pu être exposée sur le Stand du Bol d'Or Club de France et même paraitre dans un spécial de Moto Magazine fin 2009. Un destin peu ordinaire pour cette machine qui reste dans la famille avant tout.

Souvent tes rêves de gamins se font en noir et blanc, et version BD évidement.

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Au fil du temps, tu vieillis et te poses socialement ce qui te permet de donner les moyens de réaliser et assouvir tes désirs les plus FOUS. Tu peux coloriser ceux-ci. Des rêves assouvis j'en ai eu au fur et à mesure des années : mon "Mon 1300 CB", "Gold Win 1800", mon Ultime Saint Graal Ultime à savoir mon CBR 1100 XXX, 48ème machine d'une longue lignée à lire sur Passion Motarde une fresque qui est peut être finie ou pas, le temps nous le dira mais une chose est sûre, mon CBR 1100 XX sera ma "DER des DER", BEN OUI ça sera ma dernière moto moderne. A l'avenir je pense rouler en ancienne ou gros custom simplement et avec un traine-couillon pour tous les jours.

Cette décision a suscité pas mal d'étonnement même de mes Potes, car étant connu pour ma sagesse sur la route , toujours à "Donf" et "Taquineur de chronos", revenir sur une Moto de 82 peut les avoir surpris.

Je l'ai pris avant tout en accord avec moi-même et au fond de moi j'ai fait la paix avec cette envie folle depuis des années de jouer avec mes limites pour prouver je ne sais plus à qui ou pourquoi que j'étais encore capable DE…… Au fil du temps tu sais plus pourquoi ni d'où c'est parti et là enfin tu te poses, t'assoies sur le bord de la route et te dit : " Ca y est j'ai fait le tour ". Peu importe ce que ton entourage peut croire sur ta prise de décision et quelle interprétation ils en donneront. Je les laisse dans leurs certitudes. Pour ma part, j'ai fait le tour du sujet et quitte ce monde de recherche de performances de celui qui a la plus grosse, ou tout n'est que surenchère et hypocrisie.

Cette réflexion en moi a muri depuis l'été 2009 et s'est vue confortée en Décembre 2009 ou mon Poto, avec qui j'avais trainé mes roues sur le bitume dans les années 80, est parti aux pays des nuages, suite à ça je n'ai plus eu la tête à rouler, du moins plus de la même façon.

J'avais simplement envie de revenir aux sources de ma passion. Coloriser ce rêve d'enfant qui était le mien avant tout ça !

Me dire que le spectacle continue autrement, avec une certitude, le rideau ne doit pas se baisser pour de fausses raisons. Je vous passerai le couplet sur ma santé car cette merde joue avec mes nerfs depuis trop d'années entre Haut et Bas. Alors ma maladie devient un détail dans ce retour aux sources.

J'aurais pu aussi me payer une peinture sur mon CBR XXX comme cela pour coloriser mon rêve en Noir et Blanc de Môme. Mais NON !

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Les risques que je prenais avec le CBR ne seront jamais les mêmes avec la CB, les facteurs de risque sont moins. Pourquoi allez-vous me dire ? Le CBR c'est une fusée et quand tu fais qu'un avec tu ne peux rester sage sur la route, et un jour tu fais la connerie de trop, au contraire du CB qui lui, rapidement te dit "HEU doucement en tortillant son corps" et tu coupes vite fait. Tout ça m'a fait me dire :

" JE VAIS COLORISER MON REVE D'ORIGINE
REVE QUI A FAIT QUE JE SUIS MOTARD AUJOURD'HUI
"

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La chose est faite par l'achat d'un CB 1100 R de 1982.

Comment vous expliquer... un soir de juin 2009, mon phone sonne c'est mon Pote Eric, Boss de Motorstyle au Perreux :

Eric " Bruno tu cherches toujours un CB11R "
Moi " Oui "
Eric " J'ai un de nos Potes qui en à un vendre "
Moi " OK, Combien ? "
Eric " Je n'ai pas le prix mais ça sera pour Août l'affaire, elle se trouve en Suisse. Le temps de la faire immatriculer en véhicule de collection ... "
Moi " OK, je mets une option sur la machine pas de souci


L'affaire se fait rapidement, entre temps je reçois des photos du CB.

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L'aspect général de la moto me semble correct, mais sur une photo on ne peut se rendre compte des détails. Je me rends directement là ou elle est stationnée pour être sur que déjà le moteur est celui d'un 1100 CB-R car le carter d'embrayage sur la photo est celui d'un 900 Bol d'or et comme ces machines ont été conçues pour le circuit, souvent certains ont remonté dedans des moteurs de 900 et les revendent pour des 1100. Alors soyons prudent même si c'est un Pote qui nous la vend on n'est jamais assez prudent. En la voyant de près j'ai confirmation que c'est une réelle CB1100R de 82.

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L'histoire de ma machine

Déjà merci à Route 77 qui m'a fourni la moto et s'est chargé de faire mettre cette machine en moto de collection, si vous cherchez un spécialiste de l'ancienne il faut aller chez lui.

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Alors cette machine malgré son faible kilométrage, à peine 178 000 bornes, a eu un drôle de parcours et a vu pas mal de pays.

En Décembre 1981, un coopérant de l'ambassade des Etats Unis commande Av de la Grande Armée une CB1100R (modèle 82) qui lui sera livrée la première semaine de Janvier 1982. Le temps passe et en 1988 ce coopérant rentre chez lui à New York et en 1989 revend la moto à un collectionneur Suisse en voyage aux States pour sa collection privée. Il roulera très rarement avec.

Enfin arrive l'été 2009 ou pour des raisons financières, il se sépare de sa belle et j'en prends possession, la suite de cette histoire je vous la raconte dans les lignes de ce texte. La chance que j'ai, c'est que ma moto a été immatriculée en France et donc est un modèle SC08 qui définit que c'est un modèle distribué en Europe, contrairement au moteur US avec un autre SC. J'ai pu passer limite ma moto en véhicule de collection par rapport à l'article 23 de l'arrêté du 5 novembre 1984 relatif à la mise en véhicule de collection d'un véhicule de 25 ans ou plus d'âge.

Car depuis le 15 octobre 2009 la classification pour devenir un véhicule de collection est passé de 25 ans à 30 ans et plus. Et cerise sur le gâteau, les véhicules de plus de trente ans d'âge doivent faire l'objet d'un contrôle technique favorable préalable à l'établissement du certificat d'immatriculation avec la mention relative à l'usage "véhicule de collection".

Maintenant il va y avoir du taf au moins pour rouler un peu avec, je devrai refaire le système de freinage HS, les carters OR sont totalement piqués car la machine a peu roulé et pneus sont morts. L'affaire se fait et il me reste qu'à attendre le 04 Septembre pour prendre livraison de la moto.

Entre temps faisons un peu d'Histoire sur cette machine

Honda dévoile sa CB 1100R au salon de Londres de 1980. Cette machine est une bête de course homologuée pour la route, le siège monoplace en témoigne pour le modèle 81.

La commercialisation de cette machine permet à Honda d'engager sa monture dans les courses de "Production". La production de ces machines a été limitée au niveau mondial, pour répondre aux besoins de l'homologation, à 4050 unités (1050 en 1981, 1500 en 1982 et 1500 en 1983). Ce qui rend aujourd'hui très dur d'en trouver une qui n'a pas été fracassée lors d'une course ou avec son moteur d'origine ou tout simplement roulante en état d'origine.

La base de la machine est la Honda CB 900 Bol d'or. Le moteur de la 900 a été réalésé à 70 mm pour offrir une cylindrée de 1062 cm3 pour le modèle 81. A cette occasion, le moteur devient super carré au lieu d'être longue course comme sur la 900. Les arbres à came présentent des diagrammes plus pointus et l'ensemble a été retravaillé pour supporter le surplus de puissance. Le cadre a également été renforcé.

Le modèle RB de 1981 se reconnaît facilement à son semi carénage qui s'inspire fortement de celui de la CBX 1000 Prolink ou de la CB 900 Bol d'or F2B. Les étriers de freins à disque sont à double pistons (c'est une nouveauté pour cette époque) et les roues sont de type Comstar (comme sur beaucoup de Honda de l'époque) pour les branches comme les jantes, sont dorées avec une bordure argentée du plus bel effet.

Le modèle RC de 82 apparaît dès novembre 1981 d'une cylindrée de 1082 cm3. Machine se radicalisant par son moteur plus puissant. Afin de maintenir un refroidissement optimal, la taille du radiateur d'huile augmente. Un thermomètre d'huile fait son apparition au tableau de bord. La machine est désormais équipée d'un carénage complet.

Pour améliorer la tenue de route, la fourche est rigidifiée (passage d'un diamètre de 37 mm à 39 mm). Elle est équipée d'un système anti-plongée réglable en 4 positions. Il laisse la machine stable lors des freinages. La géométrie du cadre est revue. Les disques de freins sont désormais ventilés. Ils sont repris de la CBX 1000 Prolink.

Les roues sont les mêmes que sur la CX 500 Turbo à trois doubles branches rivées sur jante aluminium et anodisées or. La machine est livrée d'origine avec un train de pneu Michelin qui était le TOP en 82.

Les évolutions apportées par le modèle RD de 1983 sont minimes et ont été réalisées afin de tenir compte de l'évolution de la réglementation des courses de "Production". L'évolution la plus visible concerne le bras oscillant dont la section devient rectangulaire.

A signaler également en 1983, la commercialisation d'une CB 1100 F. Il s'agit d'une version civilisée du moteur. La machine est vendue sans carénage.

Voici une galerie photos de ces différents modèles qui fait rêver tous les passionnés de vieilles machines tellement rares à trouver aujourd'hui.

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Les photos qui suivent sont celles des motos de Sandro, parrain de ma fille et passionné aussi de Bol d'Or et CB1100R à un tel point qu'il en a engagé une sur circuit.

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Honda, dans la mode Néo Retro lancée par les marques Européennes et certaines marques japonaises, présente au salon de Tokyo en 2008 une CB1100 R qui avait enthousiasmé les nostalgiques. Rapidement Honda annoncera que ce prototype ne pourra être commercialisé en l'état, car trop cher à produire et présentant trop peu de ventes en perspective.

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Honda France viendra aussi nous la présenter au Salon Moto Légende de 2008 exposée juste à coté de son ainée la CB1100R de 82 la même que BIBI.

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Ils reviendront en 2009 avec la présentation d'un modèle Néo Rétro d'une Honda CB 1100.

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Mais rapidement Honda annonce que ce modèle Néo Rétro ne sera pas importé en Europe pour cause de projection de ventes insuffisantes idem que le CB1100R de 2008. Une décision qui ne nous laisse plus qu'à rouler en anciennes car Honda en a décidé ainsi. Et dire que je me voyais dessus, j'ai même fait un photo/montage des modifications que je lui avais prévues ....

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Une erreur stratégique monumentale de la part d'Honda qui aura toujours cette façon de prendre les utilisateurs de sa marque pour des consommateurs avant de les prendre pour des passionnés. Si on doit attendre après Honda pour faire vivre le passé de la marque et la flamme qui nous fait aimer cette Moto qu'est le CB1100R et toute la gamme Bol d'Or, on peut hélas attendre encore bien longtemps.

A noter qu'en 82 cette machine était vendue 43 700 Frs, une fortune quand on sait que le salaire moyen de l'époque était de 7 500 Frs et le Smic à 3 154 Frs. Mais aussi que le prix de ces concourantes avoisinaient les 21 000 Frs grand Max pour les TOP de la catégorie.

 

Un peu d'Histoire (bis)
Heu ! Comment dire ?
Parlons de ce qui a fâché en 1982

En 1982 plus particulièrement en été cette année la, le N°2569 de MOTO REVUE sort en kiosque avec sur la couverture un titre qui explique tout : MR bat SNCF 2-0 ! (Entre PARIS/LYON et PARIS/TOULOUSE).

Les journalistes de cette génération moins timides ou plus délurés à cette époque faste dans notre monde. Tonton arrivé au pouvoir en 81 la FFMC reconnue comme interlocuteur, la naissance du MC des POTES et pleins d'autres...

Les motos choisies seront un HONDA CBR 1100 R pour PARIS/LYON et un KAWA 1100 GPZ pour PARIS/TOULOUSE, les deux motos qu'il fallait pour faire la pige au TGV inauguré il y a peu en grande pompes et donné comme le transport le plus rapide en France. A cette époque de la révolution technologique de pointe, du savoir faire à la Française, pas un média ne tarissait d'éloge pour le TGV.

Entre PARIS/LYON, 2h40 pour plus de 450 bornes soit disant imbattable. Mais les journalistes de Moto Revue qui avaient encore un grain de folie on relevé le défi. Tout commence par un départ du CB 1100 R et TGV à 7h15 de la Gare de Lyon. Le CB 1100 R entre en gare de Lyon Perrache à 9h55, 24 minutes avant le TGV.


Cette affaire fût aussi le prétexte, à l'époque pour Gaston Defferre Ministre de l'intérieur, de faire des menaces, au journal télévisé et de déclarer qu'ils allaient frapper un bon coup, contre l'équipe de Moto Revue . Ça ne restera uniquement que des menaces, non suivies d'effets.

Une histoire aujourd'hui oubliée, bien avant celle du Prince Noir et sa sur-médiatisation et exploitation par les médias ainsi que les politiques …

Imaginez ça aujourd'hui … La moto n'aurait même pas le temps d'arriver au péage, il y aurait déjà l'armée avec hélico prévenue immédiatement par le Français bidochon, roulant lui sur la file du milieu, voir de gauche quand il n'y a personne autour, juste parce qu'on lui a dit que c'est 130 km/H. Alors oh, mon dieu, le vilain motard qui passe à plus vite !! Voir même à donner un coup de frein gratuitement ou donner un coup de volant pour aider les forces de l'ordre à arrêter le vilain motard.

Une rétro sur cette affaire est sortie dans le Moto Classic N°49 de Mars/Avril 2010, en vente chez tous les charcutiers du coin.

Je reçois enfin ma "Bonnie" Car je ne vous ai pas dit son pseudo sera "Bonnie", elle sera ma maîtresse de mes grandes virées solitaires ou pas. Celle qui sera ma compagne lors de mes grandes bordées. Certains diront que c'est leur précieux, moi je préfère dire ma "Bonnie". La dernière, le temps le dira mais celle-ci restera dans mon BOX à jamais, je sais vous l'avez tellement déjà lu de moi que vous vous dites "Mais bien sur et la Marmotte....". Et pourtant le temps encore lui, me donnera raison car pourquoi aller plus loin quand la boucle est bouclée, il serait bête de vouloir repartir à zéro et vouloir refaire l'histoire. Après plus de 43 machines en plus de 30 ans de moto conduisant depuis l'âge de 14 ans, ayant eu tout ce qui roule comme type de motos entre les jambes. Je pense qu'il y a un moment ou il faut savoir poser les sacoches et quoi de plus beau de les poser avec une machine tel que CB 1100 R.

Évidemment avant de rouler, j'ai refait le freinage, et surprise, ça fuit au niveau des carters et du bas moteur. J'en profite alors tant que j'en suis à refaire les joints de faire peindre la cloche d'embrayage en noir en même temps que les carters or chez mon peintre (lire plus loin le spécial peinture). Les pneus aussi seront changés et miracle de dernière minute l'embrayage est mort alors ça sera refait aussi.

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Quand je dis que j'ai tout chevauché depuis plus de 30 ans comme type de canasson mécanique et non mécanique, la preuve en images :

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** Je remercie June, la jument d'Anble pour s'être prêtée à cette séance photo, la pauvre c'est la première fois qu'un cavalier aussi lourd la montait. La tête qu'elle faisait .

Maintenant avoir la première de la lignée des motos de 1100cm3 Honda totalement carénée avec mon CB 1100 R et la dernière sortie de la ligné CB-R avec mon CBR 1100 XX. Que peut rêver de mieux un motard ? ..... Je les présente, la Grand mère et la petite fille côte à côte, une image juste avant le départ de mon CBR XX pour d'autres histoires aux mains d'un autre.

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J'ai tellement rêvé de cette machine que rapidement je veux avoir la Maquette en 1/12 de Minichamps, pour le mettre à coté de celle de mon XX.

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Première chose à faire avant de tailler de la route avec, remplacer les rétros type Gordini et en mettre des ressemblants à ceux d'origine et mettre des petits caoutchoucs à la bulle qui se fendille de partout. Chose faite rapidement.

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Petit aparté

J'ai failli après mon 1300CB noir prendre un CB1300S réplica, une copie qui se voulait Néo Retro de la CB 1100 R de 81 avec son demi carénage et jante or, mais la copie ne restera qu'une copie sans âme et surtout qui ne sera jamais prise par les puristes de la marque comme une Néo Retro. Encore une erreur marketing d'Honda.

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Cette machine était sans panache, malgré un moteur de folie que si tu veux qu'il marche, il faut lui rentrer dans la gueule à chaque rapport.

Cette moto en fin de compte n'accèdera jamais à la cheville de sa Grand-mère qu'est la CB 1100 R de 81.

Me voici parti et GLOUPS après plus de 500 Bornes, ça fume ! Alors que le moteur n'avait que 60 000 bornes quand je l'ai achetée. Déjà lors de ces deux petites vidéos faites après 500 bornes j'avais un doute, la fumée qui sort des échapements est annonciatrice de la suite.

Plus ça va, plus le moteur recrache de l'huile sur les potes qui me suivent (Quand ils arrivent à suivre) et il y a le gros nuage de fumée juste après cette balade, Gedas et Marcassin, qui me suivaient, ont repeint leurs carénages et graissé leurs cuirs.

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La décision Tombe ! Il va valoir ouvrir pour et pourquoi ne pas faire quelques modifications puisque j'ai déjà refait différentes choses. Aller, on y va ....

Moteur Avant !!

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La segmentation a été mal tiercée, les pistons sont à la côte d'origine mais les cylindres eux ont été légèrement réalésés, les soupapes et guides sont pour la plupart morts, les joints de queue de soupapes eux sont dans un état déplorable, jamais changés depuis plus de 50 000 bornes minimum. Je refais depuis des lustres des moteurs, mais après avoir ouvert et vu l'état général mécanique je me dit mais par où commencer ? Donc la question de la restauration du moteur ne se pose plus !

Pourquoi pas profiter de lui refaire sa robe, en respectant la décoration et couleurs d'origine par un peintre de renom ? CA tombe bien j'ai dans mon carnet d'adresses, l'adresse idéale pour ce type de travail : JRM COLOR'S le petit Mozart du pistolet à peinture. Ceci sera mon premier "BOUGNA BOUGNA ", de cette folle restauration.

"LA BOUGNA BOUGNA RESTAURATION PEINTURE "

PAR

Si vous chercher un peintre motos, il ne faut pas hésiter d'aller chez JRM Color's et demander Jéremie de la part du MC des Potes

Voici le moment ou la partie qui parait suite à l'état mécanique, aux yeux de mes proches la moins urgente !

N'étant pas OK avec eux, je décide quand même de faire refaire la peinture en totalité du carénage, araignée, fourreau de fourches "SI ! SI !".

Bon il faut avouer que d'origine cette moto étant réservée à la compétition ou tout le monde sait que les rétros sont indispensables . NON JE DECONNE , donc cette machine réservée à la compétition, les ingénieurs de l'époque lui ont flanqué deux énormes rétros chromés rectangulaires à l'esthétique très douteuse mais qui lui donne un certain charme, que j'aime bien.

Beaucoup à cette époque mettaient des horreurs comme les rétros Gordini où tu ne vois rien dedans, certains n'en mettaient simplement pas. Idem pour les clignotants d'une taille digne d'un camion Russe des années 60 et encore à cette époque, ils devaient être plus petits . Comme pour les rétros, sur circuit on les démontait de suite, alors .......

Maintenant que je vous ai expliqué le pourquoi d'avoir décidé de refaire sa robe de jeune fille la question " où " ne s'est pas posée longtemps.

Je connais Jérémie le BOSS de JRM COLOR'S depuis son ancien job, et depuis qu'il vole de ses propres ailes, je lui ai fait faire de temps en temps des peintures. Mon CBR XX et ma remorque Wipi sont passés entre autre par ses mains, et pas mal de potes on fait appel à ses services et n'ont jamais été déçus du résultat. Il travaille entre autre pour les plus grands, tels que : PARIS NORD MOTOS, BMW Bobillot, PARADISE, Motorstyle, etc...

Spécialiste de la peinture moto et autre en Ile-de-France, fort d'une d'expérience depuis quinze ans en la matière, il saura répondre à vos attentes en termes de qualité, mais avant tout de colorimétrie, grâce a son atelier "High Tech". Rajoutons aussi qu'il travaille avec les meilleurs fournisseurs de peinture en la matière (LECHLER, DELTALYO, IWATA etc...), et, ce qui ne gâche rien, il est respectueux de l'environnement avec un matos de dernière génération. Jérémie partage ses locaux avec la société MJ GRAPHIKS, complémentaire de son activité, puisque spécialiste de la peinture personnalisée et des projets graphiques (simulations informatiques), afin de visualiser les plus fous de nos projets. Il dispose également d'un service de livraison pour ceux qui vivent loin. Alors pourquoi hésiter ?

Si vous chercher un peintre motos, il ne faut pas hésiter d'aller chez JRM Color's et demander Jéremie de la part du MC des Potes

Jérémie, aux yeux de beaucoup est le petit MOZART du pistolet déjà par la taille JE RIGOLE Non il est le petit MOZART, car il a une qualité de travail et un coup d'œil de folie, perfectionniste à souhait, maniaque du détail, malgré son jeune âge il connait tout sur la peinture moto ancienne. Alors les machines modernes ont encore moins de secret pour lui, il manie le pistolet aussi sur des voitures, guitares, et tous autres supports. (Tiens je vais lui demander de peindre une cuvette de Woua-Woua avec un Taz dessus) .....

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A la vue de certaines de ces réalisations vous comprenez que j'ai tapé à la bonne porte.

Aujourd'hui et depuis quelques mois (et ça pour un moment) les motards qui on prit de la bouteille (vous avez remarqué je ne dit pas motards qui ont vieilli) reviennent aux motos anciennes. Même les jeunes pilotes, au vu de la répression, en arrivent à rouler en moto anciennes qui on plus de caractère et sont moins électriques que les motos modernes. Alors maintenant ils savent où aller pour refaire une robe à leur belle.

Revenons à ma "Bonnie". Première étape, le carénage. Deux solutions se présentent à moi : ou le liseret bleu passe sous le phare comme certains modèles, ou je le fait remonter de chaque côté de la bulle.

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Les deux écoles de la restauration vous diront que l'une est celle d'origine et l'autre non ! Mon choix pour ma part est simple : c'est ma moto et je la fais à mon goût.

Je restaure oui mais pas dans l'extrême. J'aurais pu faire peindre le moteur et aller à mettre plus de 10 000 roros de plus pour avoir une moto état concourt mais le but du jeu est de rouler au maximum et de ne pas avoir à la mettre sous une cloche de verre. Par contre je décide de faire peindre la ligne d'échappement d'origine en noir haute température.

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Le choix fait je vais avec des photos de ma moto faite sur Photoshop et donne mes instructions à Jérémie.

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Dites-vous que si j'ai choisi JRM COLOR'S c'est aussi qu'il est à la pointe technologie et de son art : il vous calcule la peinture au gramme près avec un panel de choix de couleurs qui va à l'infini, de quoi répondre à toutes les demandes de tons et vernis les plus fous. Un laboratoire de couleurs se présente à nous, un gage de professionnalisme de plus.

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Voici la peinture avant vernis, remarquez que j'ai oublié de vous dire aussi que le carénage était dans un piteux état, la première peinture et réparation de 2007 avait été faite par un artisan du mortier avec une truelle et des matières peu nobles sûrement du plâtre, alors Jérémie à été obligé de tout reprendre, même le sabot moteur était fondu car il n'y avait pas eu de protection thermique et venait coller sur les tubulures d'échappement.

Certains vous diront que c'était la maladie de ces machines à l'époque, d'autres vous diront que c'est des foutaises. Pour ma part je m'attends à ce que rapidement mon sabot se retrouve cramé, car je pense bien faire de la route.

Regardez bien ce travail avant vernis.

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Avant de vous faire voir le résultat final avec vernis, regardez la qualité du travail sur la fourche et cache-compteurs.

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Voici enfin le résultat avant montage une fois verni.

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Demain quand vous verrez la moto lors de salons ou autres elle sera reconnaissable à sa plaque d'immatriculation faite uniquement pour ces occasions.

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Alors elle n'est pas belle une fois remontée HEIN ?

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La partie peinture est finie, passons au moteur. Alors OUI j'aurais pu mettre en peinture le cadre et le bloc moteur mais je l'ai déjà dit : je ne cherche pas à faire une moto de salon ni de musée mais une moto avec laquelle je peux rouler tout le temps de qualité.

Ca reste une moto, et j'ai juste refait ce qui était indispensable . Nous n'avons pas obligatoirement la même définition de ce terme plus particulièrement au niveau du Moteur.

Je n'ai remonté que de la pièce d'origine tout juste ce qui me paraissait indispensable à faire. Juste que dans la langue bougnatesque tasmanienne "Origine" veut dire : "BOUGNA BOUGNA ATTITUDE MECANIQUE", dans la plupart des dictionnaires il vous sera dit que cet état d'esprit, quand il se porte sur la mécanique signifie lors de contrôle : MOI MONSIEUR L'AGENT MON MOTEUR EST STRICTEMENT D'ORIGINE, votre appareil de mesure se trompe, je ne prends pas cette vitesse avec ma MOTO ........ Et on en revient sur "Mais bien sûr et la Marmotte ...." que répondre ? Là est la question !

"LA BOUGNA BOUGNA ATTITUDE MECANIQUE"

Donc selon les termes définis plus haut on ne met que de la pièce d'origine . Les connaisseurs constateront par eux-mêms que sur la boîte à pistons n'est pas marqué HONDA , j'ai dit juste des pièces d'origines . Je suis crédible ou pas LA ? Les gougeons eux sont Honda, ainsi que les soupapes, la chaine primaire et chaines de distrib et toutes les pièces mécaniques neuves mises dans ce moteur. Idem pour l'allumage et ..... Autres, toujours selon les termes définis plus haut .

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Sur les grosses pièces pour recevoir les pistons et autres sera simplement fait : une rectification des plans de quelques miles, tout juste , réalésage et traitement des chemises. Du plus bel effet.

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Comme dit au départ j'ai fait juste ce qu'il fallait pour la mettre roulante . Le Moteur est enfin fini dans son cadre.

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Je suis heureux et qu'elle est belle ......

"LE BOUGNA BOUGNA ATTITUDE BAGAGERIE"

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Dans la langue tasmanienne il y a les termes : balades motos et Confort. Deux termes bien connus de tous les routards mais totalement incompatibles l'un avec l'autre car le transport de bagages sur une ancienne et même sur une moto moderne, n'est pas chose facile et ne cadre pas avec le terme confort trois étoiles. La seule solution est la remorque WIPI, en allant lire nos différents reportages photos 2009 et l'essai de cette remorque, vous avez compris qu'elle va être attelée sur ma "Bonnie" et encore merci à JRM COLOR'S car ça va demander un travail de titan à adapter la Raptor de mon CBR à ma "Bonnie".

Première étape la Peinture

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Pendant

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Une fois Peinte

Maintenant direction la Bretagne et les locaux de Wipi pour finir cet attelage de dingue et regarder ce chargement.

Petite aparté

Il y a quelques mois j'ai acheté chez mon pote Vincent une remorque moto fermée là ou j'avais déjà acheté ma remorque porte moto Lire ICI. Remarquez qu'en 2007 je parlais déjà de la remorque WIPI aussi.

Je cherche une solution pratique et économique de pour pourvoir transporter ma moto et autres en toute sécurité sur la route, avec facilité de chargement et pourvoir mettre plus que ma moto dedans. Sur un plateau une fois la moto mise BEN si t'as des vélos ou bagages, tu n'as pas beaucoup de solutions qui se présentent à toi pour tout transporter en dehors de charger ta voiture et le toit de celle-ci de façon peu pratique .....

Avec la remorque fermée, plus de souci, tu peux tout mettre à l'intérieur, sur la route plus de souci à te faire lors des arrêts vu que celle-ci est fermée, elle suscite moins les convoitises des curieux, plus de souci non plus de Météo : il peut pleuvoir, tout est à l'abri.

Société de mon Pote Vincent, venir de la part du MC des Potes - Copyright ©  Moto Club Des Potes

De plus les produits que propose "Patrick Remorque" sont très bien finis et à des tarifs corrects. Il te propose aussi un tas d'équipements et aménagements de ta remorque. Moi j'ai mis pas mal d'aménagements bien pratiques comme des traverses sur le coté, un fixe moto et pas mal d'autres. Il vous fait ça à la demande, il suffit de demander.

Regardez-moi ce chargement, lors de notre descente en Bretagne pour aller chez Wipi, top NON ! On a tout mis dedans et on peut rouler tranquillou.

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Pour les courses d'anciennes, vacances et autres c'est le produit idéal.

Donc ne pas hésiter à visiter leur site ou en ".com" qui a une vidéo explicatif ou celui en ".fr" avec pleins de photos. Aussi bien dans la vidéo que sur les photos, vous verrez ma première remorque moto et mon Varadero .

Donc ne pas hésité à visité leur site ou en "" qui as une vidéo explicatif ou celui en "" avec plein de photos. Aussi bien dans la vidéo que sur les photos, vous verrez ma première remorque moto et mon Varadero .

Venez du Moto Club des Potes vous serez biens reçus
Venez du Moto Club des Potes vous serez biens reçus

 

Petit aparté chez Wipi

Wipi La Remorque avec qui tout est Possible

Wipi c'est de l'artisanale.

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Tout est fait main, chaque montage de jantes demande une adaptation du systhéme d'attelage modèle par modèle.

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Un proporio de Wipi se doit de mettre les mains à la pâte aussi, c'est cela l'esprit Wipiste.

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C'est fini, il reste à charger la remorque et aller tailler la route pour les premiers essais.

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Mais avant de partir je me doit de passer à la hâche la remorque de Baloo, car trop belle elle aussi, elle risque de faire de la concurrence à la mienne ! A ce sujet, un CR spécifique vous sera présenté par Baloo sur son 888 et sa remorque.

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"LE BOUGNA BOUGNA ATTITUDE VOYAGE"

Ma belle a reçu le Tom Tom Riders V2 qui était sur le CBR, on est bien dans le maxi délire, le luxe extrême, l'outil indispensable aussi pour les routards.

Par contre le Tom Tom a toute son importance car en plus d'indiquer la route, il m'avertit des radars et sur ce point étant sensible aux points de mon permis je le remercie souvent.

L'avantage aussi du V2 est son système de fixation sur boule qui permet de positionner en hauteur son Tom Tom, ce qui est bien pratique.

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C'est une longue histoire que je viens de vous conter, un rêve devenu réalité grâce à des amis et potes dans le monde de la moto que je tenais à remercier, car après avoir du revendre mon CBR XX, j'étais sûr et certain que c'était fini mais grâce à une poignée d'amis restés fidèles...

Voici leur logo, en cliquant sur ceux-ci vous accèderez directement sur leur site. N'hésitez pas à prendre contact avec eux et de venir de la part du TAZ du MC des POTES.


Société de mes Potos Eric et Sylvain - Copyright ©  Moto Club Des Potes

Si vous chercher un peintre motos, il ne faut pas hésiter d'aller chez JRM Color's et demander Jéremie de la part du MC des Potes
Si vous chercher un peintre motos, il ne faut pas hésiter d'aller chez JRM Color's et demander Jéremie de la part du MC des Potes

Alors quand je dis que je suis un "Doux Dingue" de rouler en CB 1100 R version Grand Voyageur GPS et Remorque Wipi, que demander de plus ?

Maintenant je sais aussi que demain plus ça ira moins on pourra rouler librement comme on le pouvait encore ces dernières années ou comme dans les années 80/90. Je pense que seules les anciennes on encore une chance de circuler à peu près sans trop souffrir de la répression et aux délits de sale gueule pour les motos un peu sportives.

L'engouement envers les anciennes depuis quelques mois et la venue sur ce segment des jeunes, montre bien que ces motos ont une âme, un second souffle qui leur redonne une deuxième vie.

Espérons que les mesures de contrôle technique à venir pour les deux-roues ne vont pas signer l'arrêt de cet engouement et de la résurrection de ces mamies, qui ont fait monter en nous dans notre jeunesse la passion qui nous anime aujourd'hui et nous animera encore pour longtemps.

Je vous donne RDV sur la route avec ma belle.

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Epilogue

A toutes les grandes Histoires avec un grand"H", il y a toujours un épilogue, mais celui de ce reportage est au dela de toute espérance pour un passionné comme moi de sa belle.

Elle a eu les honneurs de la presse moto lire aussi ICI, Moto Journal dans son N°1907 du 27 Mai 2010, en a fait l'essai.

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Un erratum sera mis en ligne d'ici peu, concernant la coquille car ma moto est bien un RC model 1982 et non un RD model 83.


Epilogue 2

"Bonnie" fait encore parler d'elle

Elle va finir par prendre les gros Pistons avec toutes ces parutions Presse la "Bonnie".

Lire l'article entier ICI

Des fois la raison l'emporte sur le désir de conserver telle ou telle machine donc en 2011, Bonnie ira rejoindre un autre pilote. Je ne veux pas m'étendre sur ce sujet douloureux mais des fois la sagesse doit l'emporter. Et n'étant pas systématiquement sage, quand je le suis, ne me posez pas de questions et le coté Bougna de la réponse pourrait manquer de diplomatie.

Mais quel parcours j'ai eu avec …. Elle aura eu l'honneur de la presse, dans ces articles :

Moto Journal - Mai 2010
La vie de La Moto - Juin 2010
Moto Journal - Janvier 2011

Moto Journal - Février 2011

Moto Journal - Février/Mars 2012

Alors la tristesse l'emporte par les souvenirs ensemble.

On the road the passion is always here with my Honda CB1100R to 82
Traduction : " Sur la route la Passion est toujours là avec ma Honda CB1100R de 82"

@ + Le TAZ Taz  - Copyright © Moto Club Des Potes


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