Reportage- 2012

La BMW K 1600 GT Le Vaisseau amiral de chez BMW

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"rapide, noble, voir sportif …"

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BMW offre avec ce K 1600 GT une nouvelle définition de la gamme "Grand Tourisme" car cette moto pourrait avoir le signe GTS "Grand Tourisme Sportive".

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Revenons à notre essai, j'avais le choix entre l'essai de la version GTL plus proche du Gold Win de chez Honda, et cela uniquement dans son segment car la comparaison s'arrête là. Tellement ces deux motos sont aux antipodes l'une de l'autre.

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La BMW propose tellement d'électronique et de qualité que la gold est vite dépassée. Même au niveau mécanique le 6 cylindres à plat de la Gold est loin de rivaliser avec le 6 en ligne de BMW. Parlons-en de ce 6 cylindres en ligne : déjà il ne pèse que 102,6 kilos, pour une largeur de 56 cm. Il développe 160 chevaux à 7 750 tr/mn et presque 18 mkg à 5 000 trs (107 ch pour 150 Nm en version française).... Juste au-dessus du ralenti à 1 500 trs, 70 % du couple est disponible, c'est à dire que quand tu ouvres les Gaz en grand, tu te crois plus sur une S 1000 RR que sur une GT.

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Dans l'histoire de la moto, seule la Kawasaki Z 1300, la Honda CBX 1000 et la Benelli 750 Sei sont sorties avec un 6 cl en ligne de série. Alors avec ce 6 cl, BMW renoue avec une motorisation qui fait rêver. Les silencieux donnent un look et préviennent bien celui qui te suit que le K 1600 c'est du lourd avec deux triples sorties de gaz. La sonorité de la GT est plus sport que celui de la GTL histoire de dire à celui qui suit qu'il y a de la cavalerie devant (en gros vient te chatouiller à moi et tu verras que je peux être très joueuse aussi ….).

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Pour dompter ce moteur il existe 3 modes :

- Pluie, qui permet par temps et chaussée humide la maitrise des chevaux envoyés à la roue AR.

- Route, le juste compromis entre j'utilise ma moto et cherche la maitrise de ma consommation.

- Dynamique, le mode très agréable pour montrer sur la route qu'une GT ça peut aussi aller jouer sur toutes les routes même sinueuses, par contre la consommation en devient de suite plus importante mais le pilote en ressortira avec la banane.

Le 6 cylindres du K 1600 ronronne parfaitement, mais comment ne pas s’y attendre, car la marque Bavaroise sait faire du moteur en 6 cl en voiture depuis des années et y excelle alors ce moteur ne peut qu'avoir l’excellence mécanique de la marque.

L'électronique de la moto, cartographies d’injection, l’ABS, le contrôle de traction, l’ESA (réglage automatique de suspensions), le régulateur de vitesse, l'indicateur de pression des pneus, l'éclairage qui s’adapte au profil de la route. En gros, l’éclairage au xénon se corrige en fonction des mouvements de la moto, et vous permet d’éclairer la route une fois dans le virage, comme dans son temps les DS.

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Pour finir les veilleuses sont désormais des cercles lumineux autour des phares, comme sur la gamme auto du constructeur. Le châssis n'est pas en reste il n'a aucun défaut même quand tu vas chercher la corde dans les courbes ou dans une enfilade de virages. Le réservoir de 24 litres (contre 27,5 litres sur la GTL) permet de faire des bornes avec une moyenne de 5,8 L aux 100 km lors de notre essai en mode "Route".

Evidement lorsque je me suis mis sur le mode pas raisonnable "Dynamique" la conso peut monter à plus de 7 L mais lorsque l'on fait un essai il faut bien tout tester. Un dévouement bien évidement de votre serviteur pour la bonne cause.

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Une fois assis le poste de contrôle est équivalent à un tableau de bord de voiture. Tout y est, l'ordinateur de bord, très complexe à prendre en mains les 30 premières secondes, piloté par une mollette idrive, à la main gauche, est complet ! Toutes les fonctions de la moto sont à dispo d'un simple tour de molette.

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La bulle est réglable électriquement, et pour les grands voyageurs un emplacement dans ce tableau de bord est prévue pour y loger le GPS BMW en option, ce qui finira de donner à votre moto un look cockpit de long courrier, prêt à partir faire la tour du monde. Il est à regretter que l'ESA, DTC et GPS soient en option. Revenons à notre essai comme dit plus haut le K 1600 GTL fût souvent comparer à tort avec la Gold-Win de chez Honda.

Le K 1600 GT serait lui plutôt à rapprocher de la Kawasaki1400 GTR (Concours au Québec), tellement son utilisation fait oublier que cette moto est une GT. Pour notre part on a décidé d'aller faire notre essai avec les deux autres fleurons de la gamme touring de la marque avec la F 800 ST de Bimous de 2003 et le R 1200 RT de Mario de 2012 (en fin de reportage leurs deux propriétaires nous en disent quelques mots).

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Et la cerise sur la gâteau on a aussi décidé de faire notre essai en descendant aux coupes moto légende 2012, le tout par petites routes bien évidement. Et je peux vous dire que cette moto, c'est autre chose.

J'avais fait un essai rapide de K 1600 GTL sur Montréal mais pas suffisamment pour me faire une idée quoi que si, je ne comprenais pas la comparaison entre le Gold et la K 1600. Pour avoir eu deux gold, un 1500 et un 1800 rien à voir, deux conceptions totalement opposées et deux mondes technologiques aux antipodes l'un de l'autre. C'est vouloir comparer une F1 des années 80 à une F1 de dernière génération. Mais bon, ce n'est pas en 100 bornes que je pouvais me faire une vraie opinion, donc cet essai ne m'a fait que me conforter dans ma première impression : le Gold reste un salon grand luxe sur route et la K 1600 devient la souveraine des GT en laissant à son pilote le choix de rouler touring tout en lui permettant d'aller jouer avec en toute sécurité.

Car oui cette moto qui en impose sait aussi se rendre ludique malgré son poids de plus de 300 Kg, même l'épreuve de la ville se passe bien avec un Bémol : en ville les valises sont proscrites. Il est conseillé le top case malheureusement en option sur le K 1600 GT (d'origine sur le K 1600 GTL).

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Je rajouterai que pourquoi pas un jour faire Montréal au Lac de Winnipeg au Canada ou faire les routes du Morvan en France au guidon de la GTL en 2013. A voir si le modèle 2013 nous apportera de nouvelles évolutions, pour justifier un essai sur route.

Par contre une chose est sure, le prochain essai de la gamme BMW sera lors de notre dossier gros roadsters avec la K 1300 R en fin d'année ou début 2013.

En conclusion cette moto, tout comme le S 1000 RR ou vous pouvez retrouver l'essai ICI, respire le savoir-faire d'excellence Germanique.

BMW K 1600 GT 2012

Cadre : Structure en aluminium avec double longerons

Réservoir : 24 litres

Hauteur de selle : 810 / 830mm

Longueur : 2324mm

Largeur : 1000mm

Empattement : 1618mm

Poids en ordre de marche : 319kg

Train avant : Duolever deux bras oscillants parallèles, déb : 115mm 2 disques Ø 320 mm, étriers
4 pistons

Roue AV : 120 / 70 - 17"

Transmission : Boite à 6 rapports Transmission secondaire par cardan

Train arrière : Mono-amortisseur et Paralever, déb : 135mm 1 disque Ø 320 mm, étrier 2 pistons

Roue AR : 190 / 55 - 17"

Moteur : 6 cylindres en ligne, 4 temps, 4 soupapes par cylindre 1649 cc (72 x 67.5mm) 160 ch à 7750 tr/min 17.8 mkg à 5250 tr/min

Performances : Vitesse max : supérieur à 250km/h

Accélération 0 à 100 : 3.2s

Consommation moyenne : 5.7 litres

K 1600 GT - 2012

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Prix du neuf de la GT : 20 700 €

K 1600 GTL - 2012

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Prix du neuf de la GTL : 22 940 €

Je vous laisse avec la vidéo de cet essai et découvrir cette moto en image :

Toute la gamme "Touring" était là :

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La R 1200 RT
par Mario Bross :

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C'est une machine dont j'ai fait l’acquisition plus ou moins par obligation (merci madame) et qui ne m'attirait pas plus que ça, vous pensez donc moi qui descendait de la meilleur moto du monde la R 1200 GS (comment ça j’exagère ??), je ne pouvais avoir que des aprioris !

Je vous présente la bête: Moteur bicylindre Boxer 4 Temps refroidi par air & huile, d'une cylindrée de 1170cc, d'une puissance: 110ch à 7750 tr/mn avec un couple de 12m/kg à 6000tr/mn et finir sur la balance avec un poids en ordre de marche de 259kg !!

Bon ok ce ne sont que des chiffres, maintenant je vous laisse mon avis après un peu moins de 10 000 km en 11mois

Après m’être habitué au gabarit de la bête, et ayant compris son fonctionnement, je la mettrai en 2eme place de mon classement (derrière la gs).

Le confort est royal, la tenue de route extraordinaire (efficacité et équilibre du châssis), la facilité et l'esprit joueur de l'ensemble et un plaisir de conduite rare.

Peut-on parler de polyvalence avec ce genre de machine, et bien moi je dis oui !! Elle sait tout faire ou presque : allez au boulot, faire des balades pépères, faire pâlir des possesseurs de sportive dans les virolos, la charger comme une mule pour un grand voyage, il ne lui manque plus que des roues à grand débattement !

Une conso ridicule, je n'ai jamais dépassé les 6 l en toutes circonstances. Pour moi les points négatifs ne sont que des détails pour rendre cette RT parfaite : pas d’éclairage des comodos, une monte de pneus correcte à l'achat (entre 18000 et 20000€ !!!! La bête est fournie avec des BT 21 n’existant plus à la vente !!!)

Dans la famille des BMW Flat-Twin, la RT est vraiment "LA" grande routière par excellence, plus accessible, malgré son poids supérieur, qu'un 1200GS, grâce à une selle plus basse, plus confortable aussi grâce à son carénage intégral et à sa magique bulle électrique, les kilomètres de routes peuvent dérouler sans fatigue, que lui demander de plus ?

Mario qui Bross aussi

 

La F 800 ST
par Bimous :

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Ma machine, de 2008, elle a 37 000 km. Je l'ai achetée d'occasion il y a 1an et parcouru 25 000 km.

La ST sous ces airs de moto tranquille, qui passe partout cache bien son jeux. Son bicylindre Rotax parallèle de 800 cm3 délivre 85ch et 8,8 m-kg de couple pour un poids tous pleins faits de 204kg.

A l'utilisation le moteur est plutôt docile, un peu mou sous les 5000 t/m il devient plus vigoureux passé 5500 t/m et va chercher le rupteur avec envie.

Avec la ST il est possible de tout faire, de l'utilisation quotidienne, de la ballade tranquille, de l'arsouille entre pote, et du voyage.

Si l'autoroute n'est pas vraiment son terrain de jeux préféré, dû à une protection un peu faible au vue des autres machines proposées par la gamme tour de BMW, elle avale quand même les km sans broncher.

De plus son appétit de petite souris lui permet de faire 280 km sans refaire le plein malgré un petit réservoir, situé sous la selle de 16 L. Avec une consommation de 4,5L au 100km à 5000 T soit 140 km/h compteur et descend même à 4L sur les nationales.

Le remplissage de ne se fait pas comme d'habitude au niveau du réservoir qui est ici purement esthétique et cache la batterie, la boîte à air et l'électronique mais sur l’arrière droit de la moto, qui oblige de descendre à chaque fois de la moto pour faire le plein.

L'autre originalité de cette moto est la transmission secondaire par courroie. Je dois féliciter les ingénieurs allemands car je n'en vois que des avantages, élasticité de la chaîne sans les graissages. C'est également économique à l'entretien, le manuel d'entretien préconise un contrôle de tension tous les 10 000km (en même temps que les révisions) et un échange tous les 40000 km.

Le châssis agile lui permet même de faire de la piste et elle n'est pas ridicule. Livré d'origine avec des durites type aviation et des étriers Brembo 4 pistons qui viennent pincer des disques de 320mm autant vous dire que le freinage est puissant et endurant.

On arrive au moment les moins agréables, les défauts car oui elle en a, la selle un peu dure pour une machine type GT, des rétroviseurs peu visible, et je dirai le plus gros défaut est la chaleur donnée par le moteur quand les ventilateurs du radiateur se mettent en marche. Pour finir c'est vraiment une machine attachante, polyvalente, avec un style moderne sans tomber dans le style mangas.

Bimous dit Aurélien

@ + Le Taz Le Taz - Copyright © Moto Club Des Potes

PS : Merci à Jef : http://jeffoto.hautetfort.com/ et Bimous : http://gouyouav5.free.fr/ pour les Photos de ce reportage.


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