Coin des potes
- 2007
|
La belle et la bête
Quel titre éloquent !
Qui est la Belle ? Et qui est Bête ? Telle est la question !
Dirait Shakespeare ........ Les lignes qui suivent répondront à cela.
Allez, je vais vous conter une nouvelle version de ce roman célèbre " La belle et la bête ". Tout commence en Juillet 2006, période à laquelle commence à poindre dans mon esprit l’idée de faire remonter Tazette sur une moto…tout cela après notre " Punition " à JPF et moi-même, à savoir ne pas participer à notre traditionnelle balade du 14 Juillet, suite à une vague histoire de reco, lire ceci.
Donc punis d'arsouille .... Heu !! De balade de Juillet nous voici partis avec nos compagnes sur les routes de la forêt de Fontainebleau et ses virages. Nous sommes 3 motos, Jpf et son 600CBF, Moi et mon 1800GL et Laurence et son 600 Diversion. Tazette elle, se voit bien revenir sur la route, mais …. plus tard .....
Aller Hop me voici en réflexion ; que prendre comme machine qui puisse être à la fois ludique, utilisable par Tazette quelle que soit le type de trajet et que je puisse tout de même mettre sur un circuit de temps à autre ? Une machine économique mais facilement modifiable pour qu'elle soit aussi unique en somme.
Là est la question !
Le temps passe, un jour Paddy me phone et me dit :
- Taz je mets en vente ma " Belle ", mon 500 CB-S
- Vendu ! Je Prends !
Nous convenons ensemble d'un prix et l'affaire se fait fin Janvier sur Paname. Radio Taz est lâchée tout aussi vite et je contacte Michel d'Imex pour qu'il me trouve La ligne d'échappement idéale, pour la future " Bête ". Après mûre réflexion il me conseille une ligne complète Laser, venant tout juste de sortir. Les suspattes sont bonnes à changer aussi, mais là le choix est simple … ça sera des Bitubo, ceux-là même utilisés autre fois en 500 CUP.
Le mot est lâché la " 500 CUP ! "
Logiquement la Cup était faite sur des 500CB-Naked ( sans tête de fourche ) mais là, la " Belle " est un modèle S ( donc équipé d’une tête de fourche ). Mon délire sera donc d’en faire un modèle unique … une 500 CB-S CUP.
Je phone de suite à une amie de Poly 26 et lui commande à prix MC des Potes la totale ; coque AR, Sabot Moteur avec bac récupérateur d'huile, Ras de roues, Garde boue circuit AV, et protections Moteur en carbone.
Parlons-en du moteur ! Une cure de jouvence lui sera apportée, mais pour cause d’âmes sensibles nous n’avouerons que le filtre K&N.
" La Bête " se doit aussi de recevoir des freins dignes de ce nom ! L'avant sera donc équipé par une pince brembo plus performante que la Brembo d'origine, avec durit Aviation et, au passage, les ressorts de fourche seront remplacés par des Hyper Pro.
Mais si le ramage technique et aérodynamique de cette " Bête " est maintenant fait, le plumage lui se doit d’être aussi à la hauteur. Elle doit absolument recevoir une nouvelle robe de soirée !
Le noir est choisi. On remplace en même temps le phare cassé, la bulle, les guidon, les leviers, les rétros, ...... tout ce qui est râpé ou tordu par l’usage, une refonte totale ........
La semaine passe et enfin les dernières retouches arrivent ; La modification des platines repose-pieds, les pneus neufs « qui vont bien », et différents réglages .........
A la Fin " La Bête " sort de l'atelier et …" MERDE !! Qu'elle est belle ".
Paddy ayant l'occase de la voir juste avant sa première sortie officielle, en a la larme à l'œil et un énorme " Gloups ".
Tazette m’a promis d'essayer de reprendre la moto tant son nouveau Look lui a tapé dans l'œil.
Quel LOOK et quelle GUEULLE !!
Un modèle unique qui marche du feu de dieu. Les accélérations pour un 500 sont phénoménales, le son de sa ligne est … comment dire, du " Van Hallen " version XXXL, mais uniquement en haut régime donc à 4700trs/min le son est dans la norme carte grise.
ARF !! Tous est parti d'un gros délire et une envie folle de tailler de nouveau la route avec Tazette, pour en arriver à une machine unique qui servira à nous deux ; La douce Tazette qui la pilotera sagement et votre serviteur qui la malmènera sur les petites routes et autre Circuit Carole.
Comme dirait un Pote elle ne paraît pas mais ne laisse pas indifférent … une sorte de Bizarre !!!
Mais qui, une fois sur route donne PU............................. DE MERDE !!!!!!!!!
Le Taz