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Voici un double essai hors norme
Si je vous dis successivement :

- 8 cylindres, 6.2 litres de cylindrée, 445 ch pour 495 kg pour la moto solo.

- 8 cylindres, 5.7 litres de cylindrée, 385 ch pour 780kg pour le Trike.

Alors vous avez trouvé de quelle marque je parle ?

Voici l'essai du Trike et de la moto BOSS HOSS

L'origine de la marque remonte à 1990. Monte Warne, ancien pilote d'avion passionné de mécanique, décide de greffer un small block V8 Chevrolet 5.7 dans un cadre de moto réalisé sur mesure à la main et c'est parti pour l'aventure "Boss Hoss". Aujourd'hui l'intégralité de la production de 200 et 230 motos par an est toujours intégralement construite à la main dans l'usine de Dyersburg, Tennessee pour l'ensemble de la planète.

J'ai cherché dans les dictionnaires pour retranscrire mes sensations, mais aucun terme n'était à la hauteur de cet essai de la gamme Boss Hoss. Vous allez voir que nous sommes déjantés comme ces deux motos essayées, qui sont les plus extravagantes du marché actuellement. Aujourd'hui la distribution en France de la marque est faite par la société American Bikes Custom & Cars qui a l'exclusivité de la distribution et de l'homologation des Boss Hoss.

Rouler Boss Hoss est rouler assis sur un bon gros V8 Ricain plein de muscles, où chaque accélération est monstrueuse et t'allonge les bras, il faut dire aussi que ces deux modèles de série sont atypiques car, en dehors de rouler sur une fusée sol-air, il n'existe rien de plus puissant actuellement en moto de série.

Alors oui ce ne sont pas des motos sportives malgré leur puissance, elles ont plus vocation à tracer la route pas que sur les lignes droites, elles sont faites pour avaler des bornes et c'est ce que j'ai fait avec. Cet essai a été animé par le ressenti bestial qui te traverse quand tu roules avec ce rêve américain, le plaisir du chant du bloc V8, la démence et le plaisir de chevaucher des modèles d'exception.

Le Trike Boss Hoss

D'abord parlons du Trike; quoi de mieux que les Settons et ses routes viroleuses et les coupes moto légende pour faire cet essai. N'étant pas soumis à la loi des 100cv, celui-ci développe 385 ch et te rappelle à chaque accélération que sa puissance n'est pas là que pour faire beau, mais pour être exploitée Et je peux vous dire que je ne me suis pas gêné de le faire.

La maitrise d'une telle puissance n'est pas à mettre dans les mains de tout le monde vous allez me dire ! BEN non ! Ce Trike est d'une prise en main déconcertante, facile et agréable sur tout type de route et quel que soit ce que tu lui demandes au niveau des GAZ.

J'ai été aussi bien sage que Tazmanien lors de cet essai et dans ces deux conditions le Trike a eu un comportement irréprochable. Le freinage Av lui n'est là que pour faire figure d'existence, ou pour équilibrer dans les courbes le Trike à partir d'une certaine vitesse mais là…. seul le frein AR est utilisable pour freiner le Trike, la boite automatique est d'une justesse imparable, même en ville "voir les images de notre parade sur Paris en vidéo".

Son coffre de plus de 200L appelle aux longs voyages sur les routes, son tableau de bord est digne d'un cockpit d'avion tellement il est réussi. Regardez ces deux images, une de jour et l'autre de nuit.

Je finirai par le bruit qui vous enivre au fil des kilomètres sans pour cela être agressif, le V8 chante mélodieusement, et vous invite à cruiser plus qu'à arsouiller sur les petites routes ou autres.

La liste des sensations est tellement longue qu'Olivier a créé Boss Hoss Rental Paris pour permettre à tous les curieux, passionnés de pouvoir louer le temps d'un week-end ou plus ce Trike. Sauf en Avril 2016 ou celui-ci est déjà réservé par votre serviteur pour un deuxième reportage sur longue durée d'une semaine sur les routes bretonnes.

La Moto Boss Hoss

Arrivons comme on dit à la pièce maitresse de notre essai, essayer une Boss Hoss solo ! Un essai qui se mérite tant le V8 de 6.2 litres impose le respect, on ne démarre pas une Boss Hoss comme cela ! L'incroyable couple de renversement vous rappellera à l'ordre de suite: la moto oscille de gauche à droite à chaque rotation de la poignée. Il vous faudra une main de fer dans un gant cuir pour tenir les 455 chevaux venus tout droit de Detroit, berceau des V8 depuis plus d'un demi-siècle. La démesure de la moto vous impose aussi le respect avec ses 2,70 m de long.

Malgré ses 495 kg, la maniabilité une fois lancée même à basse vitesse reste agréable mais vous imposera de faire très attention, par contre les manoeuvres à l'arrêt sont équivalentes à une bonne séance de musculation. A peine le Big Block injecté en marche, celui-ci vous permet de profiter du chant, à peine étouffé du 8 en 2, sachant que le silencieux n'est là que pour permettre de guider les Gaz à l'arrière, mais aucunement pour frustrer le dialogue musclé du moteur !

Le démarrage dans un parking souterrain vous permettra d'avoir beaucoup d'amis parmi vos voisins, pour ma part j'ai fait l'expérience à 6h du mat lorsque que je suis parti faire mon essai "mais bon ils sont habitués avec moi"

Le guidon fait à peu près un mètre de large, avec un réservoir de 32 litres juste posé sur le moteur qui permet de contempler le V8. Comme pour le Trike on retrouve ce tableau de bord qui en impose. Dans l'ordre et de gauche à droite : température d'eau, d'huile, compteur de vitesse, compte-tours et charge de la batterie avec, en position centrale, une jauge à essence et un témoin de rapport engagé, qui tous deux en plein soleil sont illisibles comme pour le Trike.

Beaucoup reprochent le gigantisme du radiateur ainsi que celui du ventilateur, pour ma part je trouve que ça fait partie de l'ensemble de la moto ou tout est disproportionné et que ça donne du charme à cette moto.

Sur route cette moto est si facile à piloter que l'on en oublie rapidement que l'on a la moto la plus grosse et la plus puissante de série au monde entre les mains, son centre de gravité très bas en est pour beaucoup aussi. Dans les enchainements de courbes elle te rappellera rapidement de ralentir pour rester agréable et facile, ou sinon elle te rappellera rapidement à l'ordre.

La Boss Hoss réalise le 0 à 100 km/h en 3.6 petites secondes. Et le 0 à 200 km/h en 6 secondes, plus fort que certaines Ferrari ou Porche de série ! Ce qui fait que quand tu ouvres les gaz en grand tu laisses de la gomme au sol - j'ai donné sur les champs Elysées lors de notre parade voir vidéo.

Comme pour le Trike, Boss Hoss Rental Paris vous permet de pouvoir louer le temps d'un week-end ou plus, cette moto à des tarifs totalement raisonnables aux vues des véhicules proposés. Allez sur leur site.

Nous arrivons à la question de la consommation :

- Pour le Trike notre conso moyenne a été de 12/14 litres aux 100 km

- Pour la moto solo de 9/11 litres aux 100 km

Le tout à allures modérées sur route. Lors d'une spéciale avec le Trike nous sommes arrivés à plus de 20 litres aux 100 km et avons été sauvés par le réservoir de secours.

Cet essai me marquera sur plusieurs points, déjà avoir rencontré une équipe de doux dingues comme moi, Olivier, Thierry et Stéphane, et c'est pour cela qu'au Salon Moto Légende 2015 au parc de Vincennes et Salon de la Moto 2015 porte de Versailles, je serai à leurs côtés sur leur stand.

Vidéo de cet éssai

Vidéo de la Traversée de Paris

Pour ma part je n'attends que cette semaine d'Avril 2016 pour faire cet essai longue distance sur une semaine avec le Trike, qui se fera que par petites routes à l'ancienne, tranquillement. Et voire en 2017/2018 peut-être en prendre une pour le Taz Tour, "petit tour de France des Potes du nord au sud en passant par l'est et l'ouest".

Rendez-vous sur les prochains salons et n'hésitez pas à venir à la rencontre de la marque.

@ + Le Taz correspondant International de Sport Moteur



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François cominardi

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Bruno Pasqualaggi dit le Taz
Reporter essayeur moto

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