Copyright © Moto Club Des Potes
Voici l'Histoire avec un grand "H" de notre Club,
d'Hier à Aujourd'hui .......

Bonjour, vous voici sur la page qui vous raconte ce qu'est le MC des Potes de sa naissance à aujourd'hui. Cette page sera aussi l'occasion de vous faire découvrir tout ce qui a composé le club depuis sa création à aujourd'hui. Pour finir, cette page est aussi là pour vous faire découvrir les différentes réalisations, facettes et autres qui font que le Moto Club des Potes est ce qu'il est aujourd'hui.Copyright © Moto Club Des Potes

Commençons par le commencement, "la naissance du club" en 1982, Place de la Bastille : avec quelques Potes, Bruno Pasqualaggi dit bien plus tard "Le Taz" eût l'envie de constituer un groupe de motards. Comme il était déjà une grande gueule à l'époque, ils ont décidé que leur groupe s'appellerait "BRUNO ET SES POTES". Cette bande vécut jusqu'en 1993, année où, sur un coup de tête de Bruno, ils ont décidé de se constituer en une association loi 1901 appelée : "LE MOTO CLUB DES POTES" (bien entendu !).

Ce fameux coup de tête ou décision de passer d'un groupe de potes à un Moto Club a été pris suite à un vendredi soir, toujours à la Bastille, un petit jeune demande à trois "Mickeys" s'il pouvait se joindre à eux pour se rendre à l'enduro du Touquet la semaine suivante. Leur réponse fut simple et directe : "Quand tu auras autre chose qu'un 125, tu seras motard, et alors tu pourras rouler avec nous !". Ces faits ont été le détonateur pour la création du "MOTO CLUB DES POTES", le Club de TOUS les potes ! Avec une éthique simple au commencement, comme l'explique notre première Charte.

Les Buts et Charte originelles du Moto Club :

1 - Favoriser le rapprochement entre Motards(es) de différents horizons.

2 - Amener chacun de ses membres, par son passif moto, à partager ses réflexions et ses conseils sur la vie en groupe motard.

3 - Promouvoir auprès de l'opinion une image valorisante de la moto.

4 - Favoriser l'entente, la compréhension et le respect en développant et en maintenant, à travers ses activités, des relations cordiales entres motards(es) et non motards(es).

5 - Démontrer que tout motard(e), quelle que soit son expérience avec le monde de la moto et sa cylindrée, peut vivre sa passion avec le respect des autres.

Le Moto Club des Potes s'interdit formellement toute expression d'opinion sur le passif motard, la cylindrée et les motards faisant partie intégrante du Moto Club.

Au fil du temps le petit jeune en 125 est devenu motard de presse, roulant en BMW toute la journée et en 900 CBR le soir. Puis il s'en est allé un samedi de l'année 2007 au pays des nuages, à cause d'une maladie. Quant aux trois "Mickeys", œuvres depuis des années et sont les plus fervent détracteurs du Club et Bruno  depuis cet épisode.

Pour aller plus loin dans l'historique du club et faire une meilleur connaissance et découvrir Bruno qui se trouve derrière "Le Taz" en détail, on vous conseil de lire: l'Averell Magazine qui reviens sur l'ensemble des grand moments du Moto Club et de son fondateur.

Aujourd'hui, on nous pose souvent ce genre de question : c'est quoi le MC des Potes ? On y fait quoi ? Comment ça fonctionne ? Et pour finir c'est qui ?

Notre seule réponse à cette série de questions, qui n'auraient pas été abordées dans l'Averell Magazine est de vous inviter à naviguer sur notre site.

On pourrait simplement rajouter que le club est un groupe de personnes se rassemblant autour d'une passion : "LA MOTO" tout simplement. Le rassemblement de personnes autour d'une passion dans une structure de loisirs n'est pas toujours chose facile, car un rassemblement de personnes, c'est avant tout une micro société avec ses amitiés, ses inimitiés et ses conflits ……….

Hé oui, car beaucoup de gens oublient le but premier qui les ont amené à se joindre à un groupe, souvent parce qu'ils ne savent pas laisser leur soucis en dehors, pour certains leur position sociale, et pour en finir d'autres ont tendance à laisser un peu trop de côté les mots "Respect et Vie en communauté". Il faut faire avec, des fois c'est dur, mais dans la vie ……………

Ces dernières années, l'arrivée du net a vu la naissance de communautés de "Cybermotards", qui refont le monde virtuellement. Malheureusement, certains ont vite compris la puissance qu'apporte Internet en raison de sa rapidité de communication, mais ne se soucient pas de sa fiabilité sur la véracité de l'information. Ces communautés (qui sont peu nombreuses aussi) se sont vite prises pour les reines du monde, du monde des deux-roues, avec ses dérives et ses excès débiles. Cette minorité de fausses communautés ont causé beaucoup de tort aux véritables associations motardes, à tel point que certains croient aujourd'hui qu'un club moto se limite à son site Internet et à son Forum uniquement.

Notre structure est atypique par rapport à un club associatif, car dans un premier temps ce qui le différencie des autres, c'est qu'il n'y a pas de cotisation financière, mais à la place une urne libre (nous reviendrons sur ce point un peu plus loin). Avant tout, la seule cotisation demandée est une cotisation morale autour d'une éthique simple "respectons les autres et venons vivre un loisir autour du 2 roues sans se prendre la tête". Cette règle n'ayant pas été comprise par certains Membres, nous fûmes obligés de faire une nouvelle charte plus explicite et plus formelle en 2009 que celle d'origine, à lire la : Charte du Moto Club des Potes

Maintenant comment fait le Club pour vivre avec une cotisation à l'euro symbolique depuis sa création avec une Urne libre ? Copyright © Moto Club Des PotesQue répondre !! Depuis la création du club, celui-ci a vécu sur la bonne volonté de certains qui mettaient la main à la poche pour tel ou tel achat, ou lorsque certains partent sans payer lors d'une soirée ceux qui restaient partageaient l'ardoise. En 2002 nous avons décidé de dire : Basta à ce que se soit le TAZ qui mette le plus souvent toujours la main à la poche seul dans ce type de situation. Nous avons créé la contribution libre des Potes. Avec la constitution d'une urne en forme de casque qui ne sort qu'une fois ou deux par an. Mais celle-ci, à force du temps, ne reçoit plus un seul Euro. Cependant, elle est toujours disponible pour recevoir vos dons, il suffit de nous faire signe par mail ICI. Pour information on oublie souvent de rappeler ou de vous dire que pour vivre, un club a besoin de moyens, même petits; entre 300 € et 400 € par an. Alors ........

L'urne libre et le "Zéro Cotisation" nous permet d'exclure rapidement un membre qui ne comprend pas les règles de respect des autres ou ne respecte notre charte. N'ayant pas d'argent en jeu, cela nous laisse les coudées plus libres pour réagir rapidement. Comme dit "Le Taz" : Au Moto Club des Potes tu y amènes ce que tu veux et tu trouveras ce que tu désires y trouver ......

Nous avons aussi en 2000 répondu aux sirènes d'Internet ! Celui-ci ne sert que pour garder un lien entre nous. Il représente une simple vitrine de notre club, et en aucun cas ne compose sa vie, et "HEUREUSEMENT POUR NOUS". En 2001, un texte avait été fait en ce sens :

Pour les visiteurs de ce site

Nous avons essayé entre 2005 et 2009 de faire une présentation des membres et amis mais en fin 2009 on s'est dit STOP tout simplement. Pour nous en expliquer, ces trois dernières années, nous avons eu pas mal de zappeurs, à savoir des personnes qu'il fallait tenir par la main constamment avec des comportements …. , des personnes qui devaient venir et qui, pour raison de météo défavorable par exemple, ont annulé leur venue sur telle ou telle balade, mais en nous en avertissant le lendemain de celle-ci. Nous avons eu aussi ceux qui téléphonent pour s'inscrire le 13 pour une balade qui a eu lieu le 8, ceux qui ne prennent pas le temps de lire les infos d'organisation sur leurs mails et téléphonent au groupe de gestion pour connaitre les modalités bien expliquées par écrit, etc...

Ces mêmes personnes qui aujourd'hui salissent le Club et Bruno mais qui quand elles étaient dans la merde n'hésitaient pas lui téléphoner à 2hrs du matin pour lui demandeur de l'aide ou autres

Les pages qui suivent racontent les Potes de 2005 à 2009. Il n'y aura plus de page à compter de 2010 pour les raisons évoquées juste au-dessus.

Les Potes en 2005

Les Potes en 2006

Les Potes en 2007

Les Potes en 2008

Les Potes en 2009

Avant l'ère Internet, Bruno Pasqualaggi dit "Le Taz" avait réalisé en BD et sur papier la présentation des Potes de ces années-là, ainsi que la vie du Club d'avant. Un grand moment de sourire et détente.

Les Potes avant 1993

La vie des Potes du Club en BD

Evidemment, il ne serait pas toujours drôle si c'était toujours Bruno Pasqualaggi dit Le Taz qui raconte les autres, alors nous avons aussi nous pris nos claviers et plumes pour raconter Le Taz. Dans cette présentation, l'article d'Averell Magazine est une pépite qui nous fait dire MERCI Monsieur Le Taz pour tout ça.

Les Potes vous présentent le Taz

Ces mini-portraits ont donné des idées à Averell, en se disant que certains d'entre nous méritaient d'être mieux connus comme nos écrivains en herbe (on en parle plus bas) nos explorateurs, nos motardes ...... De fil en aiguille, cette idée a été suivie ensuite par des interviews des Potes où on a ouvert notre curiosité aux amis du Club et professionnels de notre monde. La fréquence de ces interviews est aléatoire et se fait au gré du temps, mais chacune d'entre elles est une pépite qui à chaque fois fait mouche ainsi qu'un vrai buzz sur la toile. Fin 2008 Averell de son vrai nom Nicolas partira sur de nouvelles aventure en province à ce jour il est toujours des nôtres lors de nos balades.

Copyright © Averell Magazine by Moto Club Des Potes

Les Interviews des Potes

La liste de nos partenaires et amis de Bruno Pasqualaggi (pour la plupart en dehors de la moto) étant longue, la source de nos interviews ne risque pas de souffrir d'un manque de matière. Monsieur Eric De Seynes, Franck Margerin, David Dumain, le rédac' chef de Moto Journal, David du repaire des motards, Tournay distribution, etc ..... on déjà été croqués, qui seront les suivants ? L'avenir nous le dira.

Plusieurs pages ne suffiraient pas pour dire merci à notre façon à tous ceux qui ont fait que le club soit depuis 1982 encore là. Nous avons fait un sacré bout de chemin, le Moto Club des Potes, c'est avant tout d'avoir fait beaucoup de choses et d'être précurseur dans pas mal de domaines. Il suffit pour cela de lire notre revue de presse Revue de Presse, qui complète la biographie faite dans Averell Magazine.

Il faut rajouter aussi que depuis 2010 Bruno Pasqualaggi "Le taz" est devenue correspondant France pour différents magazine moto québécois et à aussi sévie sur des supports français comme Moto Journal où le repaire des Motards voir aussi notre revue de Presse Revue de Presse.

Malgré le chemin accompli ces dernières années, on ne se prend pas la grosse tête, loin de là ! Régulièrement, Photoshop sévit par-ci par-là, et il sort des images, affiches de cinéma et bandes dessinées avec la trombine des potes en vedette. Ce qui prouve qu'être pote est une philosophie. Et cet adage est encore plus perceptible depuis la sortie des "Potes en Folie" en 2009.

Le MCP, c'est une philosophie

Les Potes font leur Cinoche

Les Potes font leur dernier Show

Les Potes en Folie

Parlons de notre écrivain en herbe, de nos plumes qui ont fait naître les éditions des potes. Par où commencer, là est la question… Cette aventure est partie d'un pari et le défi de se dire "POURQUOI PAS" ! Et cela a donné ces romans qui, toutes proportions gardées, sont des oeuvres écrites par la passion.

Potarement aux Editions du Moto Club des Potes - Copyright © Les éditions du Moto Club Des Potes

Je m'en souviendrai surment au dernier moment aux Editions du Moto Club des Potes - Copyright © Les éditions du Moto Club Des Potes

A toute histoire, il faut toujours un HAPPY-END, et ça, chez les Potes, on ne sait que le faire en chanson pour se donner rendez-vous à une prochaine. Retrouvez quelques chansons et les musiques des Potes qui illustrent nos pages photos Photo.

Chanson des Potes 1982

Chanson des Potes 2000

Chanson des Potes au Feu 2003

Chanson des Potes 2005

Les Musiques des Potes

Nous sommes en 2015 à l'aube de 2016 et un groupe de personnes à qui nous avions ouvert nos portes soutenu par certains anciens aigris qui se trouve dans les présentations des potes de 2005 à 2009, ont voulu détruire tout ce que l'on avait écrit et réalisé. Évidemment pour y arriver, ils s'en sont pris à Bruno Pasqualaggi  directement sur la toile. Juste au moment où nous annoncions que nous retournions sur les valeurs originales qui ont fait ce qu'est la Moto Club aujourd'hui. Ils ont profité de ce moment de réflexion pour nous attaquer ce qui démontre leur courage, espérant nous avoir disparaître à jamais et notre mémoire s'effacer avec elle.

Mais NON NOTRE MEMOIRE RESTERA ! Nous avons quitté le net quelques mois le temps de rire et ensuite repenser notre avenir. Alors il est dur de dire qu'aujourd'hui pour nous rejoindre il va falloir montrer beaucoup de patience, le temps de vous connaître mieux que nous expliquons dans deux textes de bienvenue un de notre part le Groupe de Gestion et un du Taz qui lui est plus explicite dans sa dialectique.

Mais ce qui en ressort de cette situation c'est qu'internet est le nouveau vecteur pour les corbeaux qui l'utilisent derrière un anonymat, le club étant comme toujours plus fort que la bêtise s'est relevé mais autrement, vous pouvez toujours nous joindre ici : contact@motoclubdespotes.fr

L'histoire à venir du Club reste à écrire ..... Alors demain, si on vous demande ce qu'est le Moto Club des Potes, vous pourrez répondre.

@ + Le Groupe de Gestion


Retournez sur notre page d'accueilRevue de Presse des PotesInterviews des PotesReportages Photos des PotesTextes et Recits des PotesMusiques et Vidéos des PotesEmail du moto Club des Potes


Copyrightfrance.com

Copyright © Moto Club Des Potes