REPORTAGE- 2012 |
Présentation et Essai
de la Remorque Bagagére de chez
Il y a eu cet article "Remorque Or Not Remorque", ou je parlais déjà de la remorque Wipi en 2007. J'ai rencontré Christophe le Boss de Wipi-Group en 2003 et depuis cette date je caressais l'idée d'acquérir une bagagére pour ma moto. Mes finances m'ont conduit en France sur la remorque Wipi sachant qu'au Québec je roulais déjà avec une remorque "Armoric Dising". Donc ma première en France aura été la Wipi.
Et bien, ca y est ! C'est fait le 19 Février 2009 je reçois ma remorque Wipi à Paris je l'atèle sur mon CBR XX, Me voici proprio d'une remorque Raptor de chez WIPI Group, qui sera ensuite attelée sur mon CB 1100 R de 1982.
CB 1100 R de 1982 |
Avant de raconter nos premiers Kms ensemble, voici l'atelier de Wipi :
Passons à la présentation du produit :
Poids à vide : 35 kg
Charges utiles : 35 kg
De l'axe de votre roue à celui de la remorque : 1 m 42
De l'axe de votre moto au Q de la remorque : 1 m 80
Elle est d'une largeur de : 60 cm
Et pour finir elle est haute de : 92 cm
Vendu pour un volume de 200 Litres "mais à l'usage il n'y a qu'entre 140 Litres et 150 Litres utilisable"
Comme vous pouvez le constater les entretoises sont taillées dans la masse, les bras de fixation ont des goupilles, qui viennent rassurer l'utilisateur, la suspension est elle réglable :
Le branchement du câble d'alimentation fait avec des cosses électriques voir photos qui suivent :
Un conseil, refaites le branchement avec des soudures rapidement.
Après livraison je pars pour 4 phases d'essais qui se dérouleront sur 4300 Kms en totalité.
Il n'y aura pas de conclusion car après 90 000 Km avec ma remorque, j'ai avec les potes qui ont acheté une Raptor, un goût amer du final entre nous et Wipi (No Coment).
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Baloo et son 888 (qui a aujourd'hui revendu sa remorque) |
Harry-Covert et son 1125 Buell (qui a aujourd'hui revendu sa remorque) |
Erwan et son R1 (qui a dù se débrouiller seul pour faire les entretoises pour adapter sa remorque) |
Moi et mon CB 1100 R de 1982 (j'ai revendu ma remorque) |
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Phase 1 -
540 Km à Vide
C'est lors de notre Frisquette 2009 que je me lance sur la route avec 540 bornes à faire sur une route Grasse et mouillée. Les premiers tours de roues sont sympas et rapidement elle se laisse oublier. Au retour, entre les files de voitures, mes potes seront obligés de me le rappeler.
Dans une courbe j'ai perdu l'avant sur une plaque de gasoil et j'ai récup le tout comme si je n'avais pas de remorque. J'ai évité la chute en ouvrant au large ma courbe.
La
prise en mains en courbe se fait tellement naturellement que je regrette de
ne pas en avoir pris une avant. Il faut très rapidement se retirer de
l'esprit " J'ai une remorque il faut faire GAF " et se dire
" j'ai une remorque OK, j'adapte ma conduite en conséquence et
c'est tout ". La nuance est infime mais a toute son importance.
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Phase 2 -
837 Km avec 10 kg de chargement
C'est lors de notre Balade du Lac 2009 que j'ai pris toute la mesure de cette remorque, les routes utilisées ont été complètes : autoroute pour sortir de Paris, Nationales viroleuses et Départementales très voir très très viroleuses.
J'ai poussé ma remorque à l'extrême dans des enfilades de courbes serrées. Rocky témoin de cet essai peut vous dire "WOUAAAOU !!"
J'ai perdu l'Ar sur une plaque type galette de terre sur l'angle et j'ai redressé le tout comme si je n'avais pas de remorque. J'ai ainsi évité la chute en redressant l'ensemble et pu reprendre le cours de la route tranquillement.
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Phase 3 -
30 Km à vide et 20
Km avec 60kg*
de chargement sur Circuit
Là tout y est passé, lancement sur ligne droite en montant à plus de 200 km/h et lâchage du guidon pour voir si ça tient bien en ligne et voir également la réaction de l'ensemble. Un freinage d'urgence à plus de 100 km/h à vide et chargé ont été faits et tout c'est bien passé. De quoi dire que c'est tout bon et je peux me lancer sur les routes pour aller dans le sud en toute confiance.
Donc à vide le freinage se fait normalement, chargé il faut environ 5 mètres de plus en distance de freinage d'urgence. Les pif paf d'évitement chargé sont légèrement difficiles et pour un néophyte totalement impensables sans avoir eu une prise en mains minutieuse et sérieuse, ou sinon ça sera au tas direct. Il faut admettre que l'expérience est aussi indispensable pour emmener normalement tous les jours et dans ces derniers retranchements cette remorque.
Force de reconnaître que ça tient même avec un décrochage de l'avant sur une courbe un peu rapide. J'ai pu récupérer la moto facilement, mais l'expérience moto est indispensable.
*Attention pour cette étape de notre essai, nous avons dépassé le poids recommandé par Wipi Group.
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Phase 4 -
2742 Km avec :
A l'aller
33 kg de
chargement
et retour 48 kg* de
chargement
Alors pour un essai celui-ci en a été total : pluie, neige, sable, et vent avec des rafales de plus de 80 km/h de travers (voir reportage). Le plus impressionnant c'est que malgré tout ça j'ai moins risqué sur la route avec ma remorque, que si j'avais eu un Top Case avec valise. Je peux vous dire que j'aurai été au tas lors du passage du Col de la Croix Haute, le poids de mes bagages étant tracté et non supporté par le pilote sur la machine. En dehors de l'infime louvoiement sur la neige, nous sommes passés.
Ben si là vous hésitez encore, c'est que vous êtes un peu difficile à convaincre sur le produit. Je pourrais en faire des tonnes mais ça passerait pour de la pub impartiale tellement que .......
*Attention pour cette étape de notre essai, nous avons dépassé le poids recommandé par Wipi Group.
- Les modifications qui s'imposent -
Sur le modèle Raptor de l'époque car depuis le nouveau modèle a reçu quelques améliorations au niveau de la bavette Ar qui auraient été intéressant de proposer aussi aux anciens possesseurs de Raptor sous forme de Kit Mais sur certainement modification comme le branchement électrique ou roulette de stationnement fermeture, etc …. Son inchangés et d'après certain client la qualité des nouvelles coques son à désirer plus fine et …… |
1 / La première modification a être faite juste après la phase 1, sera la modification complète de l'éclairage de la remorque. Il faut dire que les emplacements des clignotants et du feu Ar qui sont d'origine ne sont pas appropriés. Pour les clignotants : des goûtes d'eau totalement invisibles quand tu roules en groupe pour celui qui te suit en décalé et pour le feu Ar : il faut attendre la pleine nuit pour le voir correctement.
Avant | Après |
2 / La seconde modification sera faite après la phase 2. Suite à ma rencontre dans la Nièvre avec certains dos d'ânes version tremplins de saut à skate, ou les vis ont frotté allègrement. De plus, on ne peut pas les resserrer car elles tournent dans le vide et ne tiennent plus rien. Je remets des vis spéciales moto car celles d'origine ne sont pas faites pour ...
3 / La troisième modification sera faite après la phase 4. Ca sera le remplacement des deux vis qui permettent lorsque la remorque n'est pas fixée de tenir au sol facilement. Pour son déplacement à vide ou en charge lors des étapes, il faut reconnaître que ce n'est pas pratique et ça fait des rayures sur le sol.
.......La décision sera donc de mettre des roulettes qui faciliteront les manuvres, par exemple dans mon parking, une fois la remorque défixée de la moto. De plus, pour éviter en roulant que les roulettes ne se baladent, deux gros élastiques suffisent à les maintenir (petite astuce : vous prenez une vieille chambre à air de voiture et faites vos propres élastiques).
Avant | Après |
4 / La quatrième modification n'en sera pas particulièrement une car cela consiste à changer le cadenas fourni par Wipi : "De la camelote de produit Nippon de mauvaise facture".
5 / Quand on pense avoir fini sa remorque et que celle-ci vous parait totalement terminée ..... BEN NON ! Voici la cinquième modification. Depuis le début, le passage du câble sur le coté de ma moto me posait problème, Lors d'un retour d'Angleterre plutôt rapide le claquement sur le coté latéral de la moto m'a posé des soucis sur ma peinture. Donc le choix sera de passer par la bavette Ar de la moto et de rajouter un simple mousqueton pour le guider sur la remorque.
Avant |
Après | |||
.......La Qualité du Branchement Wipi non étanche poussera pas mal de potes à mettre des prises normalisées, comme les remorques Genco.
6 / Parlons aussi de son pneu. Celui-ci d'origine un 110/60 17 qui a deux défauts : le premier, c'est qu'il est mal entreposé et la roue n'est pas équilibrée, le second c'est que l'indice de vitesse du Pneu est tout juste bon pour une 125.
.......Pour ma part afin de ne pas prendre de risque, il sera donc remplacé par un 110/70 17 en BT21. Ce pneu après essai a prouvé toute son efficacité sur les petites départementales et nationales ainsi qu'à grande vitesse au retour sur le Grand Ruban à une allure un peu forte (lors des coupes Moto Légende, voir le reportage de cette balade).
- Séance de Montage et Démontage -
nous vous demandons votre indulgence car certaines photos légèrement floues ponctuent ce passage |
Tout commence pour moi le 18 Septembre 2009 au matin ou j'arrive avec ma moto sur le Parc Floral de Vincennes pour le Festival de la moto. J'arrive sur le Stand ou m'attend Christophe de BIG BOSS de "Wipi Group". On finit d'installer le Stand et il ne reste plus qu'à attendre les visiteurs.
On en arrive à la séance de montage et démontage de la remorque en "SHOW", cela ne parait pas mais ce n'est pas évident, de le faire en public et surtout quand la télé de 100% moteur est là pour te filmer. Montre en mains Montage/Démontge 8 mn.
- Pour Finir -
@ + Taz | Même sur la route le confort est indispensable |
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