Reportage
Photos-
2009
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- Introduction -
Par Le Taz
Il y a comme ça des RDV à ne pas louper dans l'année et celui des Coupes Motos Légende en fait parti, mais mon introduction sera acide et remplie d'amertume, non envers les organisateurs qui sont charmants et toujours aussi accueillants mais contre les constructeurs qui comme Honda et malgré les 100 ans de la marque ne sont pas venus soutenir cette manifestation.
Sous prétexte de la sacro-sainte crise Honda, Yamaha, et consorts japonais, ainsi que leurs homologues européens ont marqué cette édition 2009 par leur absence. Mais bon ..... Je ne parlerai que de Honda qui depuis 1 an préparait avec les clubs d'anciennes leur 100 ans et avait prévu selon leur dire de faire un gros coup. Malgré le fait qu'on soit déjà fin mai, LEUR ENGAGEMENT ressemblera plus à un GROS poisson d'avril tellement ils ont brillé par leur absence mais aussi par leur silence ces dernières semaines envers les Clubs, tels que celui des 750 fours et bol d'or. Plus un mail, plus une info…
Alors je me pose une question, sur le bûché de la crise ou se retranchant derrière celle-ci, les constructeurs ne seraient ils pas en train de vouloir la fin des anciennes ? Déjà que les deux temps sont sales et sous motif de l'écologie ils seront amenés à disparaître. Tout ce qui pourra être fait dans ce sens sera fait malheureusement, ce qui mettra toute une partie de l'histoire de la moto au panier et oubliettes !!
Les constructeurs ne bougeront pas une oreille sur le fait que demain, toujours sur le sacro-saint lobi Ecolo on ne pourra plus trouver de sans plomb 95 mais uniquement du sans plomb 95/E 10 pas du tout adapté aux anciennes ni à certaines motos de moins de 10 ans. Alors ce silence ne serait il pas dans l'espoir de se dire que demain si les motards veulent rouler ils devront renouveler leur machine par des motos plus récentes et par là enrayer la crise ....... Un raccourci simpliste mais qui demande réflexion quand même.
Maintenant revenons à cette grande messe qui réunit passionnés argentés et passionnés tout court. Deux visions identiques à la base mais avec deux conceptions du COMMENT. Tout ceci amène une scission dans le monde de l'ancienne. L'un arrive avec monospace et remorque où trône des belles anciennes rutilantes et l'autre qui essaie de rejoindre tranquillement le circuit par ses propres moyens par la route. L'un qui a réservé un Hôtel en ville, l'autre qui dormira en tente et refera le monde avec son Club au coin du feu. Deux mondes qui au fil des années s'éloignent l'un de l'autre, qui se côtoient encore mais commencent à ne plus trop se regarder.
Deux mondes
qui seront touchés par ce qui est indiqué au dessus. L'impact
ne sera évidemment pas le même ! Pour un, ça ne le dérangera
que peu de dépenser 100 ou 1000 Euros de plus. Pour l'autre, au fil
du temps il ne pourra plus rouler et se contentera de sublimer sa belle ancienne
dans son salon car faute de budget il ne roulera plus et n'ira donc plus non
plus dans ce type de manifestation.
ALORS MESSIEURS LES CONSTRUCTEURS SI DEMAIN VOUS DESIREZ CE SCENARIO VONLONTAIREMENT CATASTROPHIQUE ET TOTALEMENT EXAGERE, QUOI QUE ......
REVEILLEZ VOUS SI DEMAIN VOUS DESIREZ SAUVER L'HISTOIRE DE LA MOTO .....
A moins que ce qui vous intéresse est d'avoir de plus en plus de scoobis et utilisateurs plus volatiles et plus consommateurs que passionnés et fidèles à une marque ...... il est vrai que la logique économique fait rarement bon ménage avec la logique de la passion et les motos d'un certain age…
Je vous avais dit que cette intro serait légèrement acide. Avant de laisser la place à Baloo et son reportage, je tenais encore à remercier les organisateurs de nous avoir invité et nous leur donnons RDV au Salon Moto Légende en fin d'année au Parc Floral de Vincennes.
- Le Reportage -
Par Baloo
Etant donné que nous avons officiellement un partenariat en cours avec les éditions LVA sur tout ce qui concerne leurs activités événementielles, nous avons eu le privilège de recevoir des invitations pour les Coupes Moto Légende à Dijon, le grand rassemblement annuel de la moto d'époque et de collection sur le circuit de Dijon-Prenois. A charge pour nous bien entendu de faire un article en bonne et due forme en retour.
C'est donc sous un soleil de plomb (une fois n'est pas coutume !) que nous sommes arrivés samedi matin par les petites nationales, non sans avoir croisé de plus en plus de motos dans les alentours. D'ailleurs, en voyant à quel point toutes les routes de la zone étaient sillonnées par les motards jusqu'à la ville même de Dijon, on se rend compte que l'événement est loin d'être anodin pour toute l'économie locale, et que si les commerçants acceptent les quelques désagréments liés à la nature même des visiteurs (bruits des moteurs entre autres), ils compensent largement par un chiffre d'affaire largement boosté par une fréquentation en hausse sur tout un week-end et même plus. C'est clair que depuis toutes ces années, les Coupes ont fait du chemin….
Quelques privilégiés (dont nos pommes) pouvaient passer directement avec des invitations, et en prime bénéficier d'un parking gratuit et surveillé dans l'enceinte de la Mutuelle. A noter que contrairement à d'autres manifestations moto de grande envergure en France, le tarif d'entrée est très raisonnable puisqu'il se situe à 21 Euro pour les deux jours, et même à 19 Euro en pré-commande sur Internet. Comparez ça aux 60 Euro demandés pour le Grand Prix de France ou les épreuves du Mondial d'Endurance et vous comprendrez que nous tenons un excellent rapport qualité-prix qui ferait bien d'inspirer les têtes pensantes des autres compétitions. Génial. Ainsi délesté de tout le barda, vous pouviez commencer à mitrailler aux alentours, déjà sous les musiques des vieilles gloires qui accéléraient sur la piste.
Comme tous les ans,
la disposition des activités et des intervenants est la même.
Juste après l'entrée, vous trouviez l'espace des partenaires
officiels et des fabricants de motos. Parmi les constructeurs cette année,
ce sont Harley et Royal Enfield qui tenaient l'affiche, le premier offrant
même la possibilité de procéder à des essais encadrés
sur route.
A propos de balade sur route en dehors du circuit, mais faisant partie intégrante des CML, le "Rallye touristique de Cote d'Or" était lancé cette année afin de satisfaire les possesseurs de machines populaires de petites cylindrées. Au départ du circuit le dimanche matin, cette animation incluait l'assistance technique, la plaque "Rallye", quelques dégustations de produits du terroir, et a permis à ses participants de découvrir la campagne dijonnaise.
Honda était supposé venir pour fêter son anniversaire en grande pompe, mais le premier constructeur mondial brillait par son absence. Les effets de la crise (Jean-Luc Mars, le PDG de Honda France dans une récente conférence de presse a en effet déclaré vouloir " réduire les coûts superflus ") ou simple désintérêt pour la moto ancienne à l'heure de l'avènement des motos électriques, hybrides ou à pile à combustible ? Moto Guzzi présentait aussi un parking spécial avec un échantillon de sa production.
En poursuivant, vous passiez sous le tunnel de la ligne droite des stands, pour accéder au gros des installations : sur votre gauche la bourse des professionnels, en face l'espace des clubs, et à droite l'accès aux stands avec les machines de compétition et les gros teams " vintage ". C'est d'ailleurs là que se trouvaient les plus beaux spécimens, avec des machines rares et légendaires à l'image de toute cette brochette de MV (dommage qu'au moment où nous faisions ce reportage, il n'y avait pas la bande son qui allait avec l'image !), de Norton, Triumph, Yamaha ou de petites cylindrées de Grands Prix.
L'occasion d'ailleurs de tomber nez à nez avec Hubert Rigal, compétiteur célèbre des années 1970 qui s'est depuis lancé dans l'importation de motos de légende. Une rare Elf de Grand Prix, une Fior avec sa fourche avant à parallélogramme ainsi que la Yamaha de Christian Estrosi faisaient parties des petites pépites qu'il ne fallait surtout pas oublier de mettre dans la boîte. Mais petite question, où étaient passées les Benelli et autres Honda-6 des années passées ?
Une fois les stands explorés, un coup d'œil s'imposait dans l'allée qui se trouvait juste derrière, où les exposants VIP et les grandes enseignes de la moto ancienne tenaient boutique. Comme toujours dans cette allée, la principale des lieux, c'est un va-et-vient permanent de machines, entre ceux qui cherchent à parader devant la foule avec leur look soigneusement accordé à leur monture, et ceux de manière plus pragmatique qui se rendent ou reviennent du circuit.
C'est aussi là que se trouvent en général les plus beaux spécimens de machines à vendre, la plupart du temps dans un superbe état qui régale les pupilles lorsque le soleil est de la partie. D'autant que les sonorités des mégaphones qui font trembler le sol à leur passage sont envahissantes autant que stupéfiantes, et les odeurs de ricin brûlé achèvent de titiller les sens des amateurs avertis… pour épicuriens only !
En revenant sur ses pas, le visiteur pouvait aussi aller se régaler dans l'espace réservé aux clubs de marque, toujours aussi riche année après année. L'une des forces des Coupes étant d'être un événement sur la moto ancienne de tous types, il n'y a pas de recentrage sur les machines d'une époque particulière ou d'un genre spécifique (exemple : la compétition), ce qui fait qu'il y a toujours une très grande diversité de machines, des grands classiques aux motos plus confidentielles, des plus récentes aux plus anciennes, des petits cubes du genre cyclo aux grosses cylindrées, des motos issues de notre industrie nationale à toutes celles issues de fabricants étrangers. Autant d'architectures moteur à contempler et de parties-cycle à détailler. Bref, l'occasion de découvrir un bon échantillon de tout le génie humain et de sa créativité en matière de mécanique sur deux roues.
Le gros morceau des Coupes, c'est aussi la bourse des professionnels (250 au total), venus en masse cette année malgré le contexte économique difficile. Certains participants ne viennent que pour ça. Et il faut le dire tout de suite, autant les bourses des années précédentes pouvaient être critiquables avec leur léger aspect de foire et même de souk, autant cette année il était manifeste que les organisateurs avaient fait des gros efforts pour virer les indésirables "marchands de tapis", et proposer aux visiteurs des échoppes sous tente à l'aspect sérieux, et avec des étalages réellement pro. La marchandise était de qualité dans l'immense majorité des cas, et même les machines en épave ou dans leur jus qui étaient proposées à la vente étaient crédibles dans leur présentation et leur tarif affiché. Bref, tout cela faisait beaucoup plus sérieux que les années passées, en accord avec le statut de "plus grand rassemblement européen de la moto ancienne et de collection" de l'événement. Dommage cependant que la poussière soulevée par les allées et venues des visiteurs sur le sol à nu du village contrariait manifestement bon nombre de professionnels en salissant copieusement leurs étals. Je chipote…
C'est donc une manifestation en très sérieuse voie d'amélioration et de professionnalisation qui s'est offerte à nos yeux, nous faisant sentir que cet événement, suite à son déménagement sur le circuit de Dijon-Prenois il y a quelques années et aux quelques ajustements nécessaires et logiques qui en découlent, est désormais sur son bon rythme de croisière.
Dommage que la crise actuelle ait quelque peu réfréné les ardeurs des visiteurs, car on sentait quand même un peu moins d'affluence dans les allées que les années passées.
Vivement l'édition 2010 !
- Galerie Photos pour les yeux -
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- Remerciement -
Par Le Taz et Baloo
A toute l'équipe des Coupes Moto Légende pour leur accueil et aux photos de JB7 qui viennent compléter les nôtres.
@ + Baloo et Le Taz