Coin des potes - 2008


Voici l'histoire de ma de mon CBR XXX, celle qui a marqué la fin de mon purgatoire, le Saint Graal Ultime, ma 47ème machine, tout simplement.

Comment vous expliquer... Suite à une voltige en 2000 avec mon premier XX de 1999 , ma tendre et douce m'a dit :

« Basta plus jamais de XX ou de Sportive !!! »
CBR 1100 Injection - 2000 " après une petite chute "
Copyright ©  Moto Club Des Potes
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Mais le soir de mes 43 ans, à ma grosse surprise, je pose la Question :

« Ca serait sympa d'avoir un XX ... ? »

Question que je pose depuis des années. Depuis 2000, je tannais régulièrement Tazette pour avoir son aval à chaque occasion qui se présentait et recevait son refus catégorique :

« NON pas de XX !!! »

Mais ce soir là, je ne sais pourquoi, Tazette me dit :

« OK, Prends un XX mais c'est la Der des Der !!! »

Je m'engage à ce que cette Moto soit ma dernière d'une longue série de PASSION. J'ai roulé sur tous les types de moto sur le marché du Custom aux Hyper-Sport, en passant par les Super Motards et autres. J'ai eu mes Saint Graal aussi, mon 1300 CB qui me rappelait mes premiers Bol d'Or, suivi du 1800 Gold-Wing qui me laissera en dehors du grand plaisir d'en avoir une, un goût amer de je ne sais quoi ...... un effet bizarre.

Revenons à ce 27 avril 2007, 22h45 et cette réponse inattendue. Mon premier réflexe est de sauter sur mon téléphone et d'appeler mon concess chez lui au Croisic en vacances pour passer commande du XX, sa réponse :

« HEU TAZ t'as vu l'heure ? »
«
Oui Eric, mais elle a dit oui au XX »
«
Hein quoi !! Passe la moi, il faut qu'elle me confirme ça ! »

Les formalités faites, la commande part dès les jours qui suivent. Le seul souci, c'est les potes qui, passant chez mon concess et tellement heureux de savoir que je reprends un XX, vendent la mèche et là le ballet de coups de fils commence :

« Heu Taz !! »
« OUI !! »
« Tazette sait pour le XX ? »
« OUI OUI !! »

Et derrière, coup de fil à longueur de journée à Tazette pour confirmation. Ils sont sympas mais bon !! Cet épisode passé, voici le XX dans mon BOX début Mai. Je le prends en main pour quelques balades du Club, les Settons en Mai pour son rodage et le pique-nique des potes en Juin. Ensuite pour raison de vacances à Perpète, elle dort tout l'été dans mon box avec tout juste 3000 bornes au compteur.

CBR 1100 Injection - 2007
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Arrive septembre et les premiers jours de pluie et Maxi BOUM alors qu'elle n'a qu'à peine 3500 bornes. Un scoot vient me percuter en m'arrachant mon garde boue et s'en suit une énorme cabriole. La moto en ressort avec une liste impressionnante de dégâts " Cadre, Disques de freins, Compteur, etc ... ".

Ce qui provoquera une bataille d'experts, le premier voulait me la passer en épave en appliquant une vétusté car le cadre était à changer ; vétusté alors que la moto avait moins de 6 mois et à peine 3500 bornes ; le second ne lui appliquant pas la vétusté la met réparable. Une bataille de chiffres qui bloqua le lancement des travaux.

Grâce à l'intervention de mon assureur et ami, la petite est sauvée de la casse fin Novembre. Elle sortira finalement de l'atelier juste après Noël, ce qui a cependant permis à mon épaule en vrac de se remettre de cet accident.

CBR 1100 Injection - 2007
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Voici l'histoire de la mutation d'un CBR XX en CBR XXX

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Cet accident m'a permis de faire quelques modifs sur ma belle, passer celle-ci d'un XX et à un Triple X. Il faut dire qu'il y a 3/4 ans, j'avais vu sur un site américain un préparateur de XX de la Côte Est qui montait la cylindrée de celle-ci de 1100cc à 1200cc ( plus exactement en 1188cc ) et apportait de multiples pièces comme " des freins Beringer, Capot de Selle, etc .... ". Je m'étais dit " si un jour, j'ai de nouveau un XX, j'en fais une réplique exacte au niveau LOOK UNIQUEMENT, BIEN EVIDAMENT ". Ce jour est enfin arrivé, je fais appel à mes potes canadiens pour qu'ils me commandent les pièces aux States.

Dans les lignes qui suivent je vous raconte les modifications apportées qui vous expliquent comment un 1100 CBR est passé en XXX.

1/ Le freinage :

Celui-ci est fait maintenant par des disques de frein fonte flottant AERONAL.

Les disques Fonte, c'est une économie de poids de 20% par rapport aux disques d'origine, et moins de contraintes. L'inertie gyroscopique est réduite de façon sensible par l'emploi de pistes étroites, et de 6 douilles au lieu de 12, améliorant ainsi la maniabilité de la moto.

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Disques de frein fonte flottant AERONAL
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2 / La suspension : Celle-ci est faite par des amortisseurs EMC arrière avec correcteur ( voir ICI ), de la folie, cela change l'assiette de la moto la rehaussant de 3cm à l'Ar. Cette nouvelle assiette me convient très bien, et rend la moto plus vive dans les changements d'angles rapides.
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3/ La fourche : Dans un premier temps elle a reçu des ressorts progressifs HYPERPRO, suivi de rehausses avec réglages de précontrainte. Les ressorts permettent d'inscrire au mieux le train AV du CBR dans les courbes, les rehausses me permettent d'avoir une meilleure position de conduite et bizarrement donne une vivacité dans les changements d'angle ce qui rend la conduite moins fatigante en ville.
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4/ L'électronique : Un Starlane engear est installé. Les paramètres du boitier CDI sont revus pour une utilisation pleine de la courbe de puissance.
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Starlane engear
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5/ La mécanique :
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5-Bis/ La mécanique : Je monte un embrayage anti dribbling Barnett renforcé de Bihr Racing et pas mal de pièces commandées aux States.
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6 / L'éclairage :

Il se compose de deux XENON blancs, le code " +/- = à 100 Watts " et le plein phare blanc cristallin " +/- = à 300 Watts ".

Les caches des clignotants sont remplacés par des translucides avec ampoules chromées et le feu arrière est remplacé par un feu Ar Blanc à led. Le tout est du plus bel effet.

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7/ Le Carénage : La liste est longue, " Bulle double courbure Aeromax, Grilles, Dosseret de selle ( ce qui fait que la poignée est virée pour être remplacée par des caches en résine ), Bouchons de cadre en alu brossé, Peinture des platines AR pour rendre l'Ar plus massif, Passages de Roues Puig, Capuchons de bocal de frein et d'embrayage, Poignées Rizoma " et des petites pièces par-ci par-là.
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8/ Les Echappements : Ma moto m'a été livrée directement avec une double sortie Akrapovic carbone.
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9/ The Grand Lux :

Ma belle a reçu un Tom Tom Riders V2, on est bien dans le totalement grand lux, un délire qui a toute son importance car en plus d'indiquer la route il m'avertit des radars et points sensibles à notre permis.

L'avantage du V2 est son système de fixation sur boule qui permet de positionner en hauteur son Tom Tom selon si on met une sacoche ou pas, ce qui est bien pratique.

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10 / La Bagagerie :

Toute machine lors de nos migrations se doivent d'avoir une bagagerie pour le transport de nos affaires et l'hiver lors de nos petits déplacements le stockage de nos combinaisons pluie et autres est bien agréable.

Mais voilà le support GIVI d'origine sur le XX provoque un léger(comme sur pas mal de motos) mais désagréable guidonnage. Sur le XXX, une fois le TOP-Case en place ben ..... IL AIME PAS !

Ca lui rend son train avant beaucoup moins perspicace et à partir d'une certaine vitesse, ca en devient même dangereux. Un jour j'ai décidé de construire un support pour résoudre ce phénomène (avant de commander ma remorque moto qui arrivera dans le chapitre 11 de ce récit).

Voici le résultat, une fois peinte et installée sur ma machine, qui roule tous les jours même l'hiver (c'est pour ça qu'elle n'est pas propre).

Je peux vous dire que ce support, fait en galva, peut tenir le poids de 9 ramettes papiers qui dépasse les 30 kg à une vitesse de teste des fois à 100 km/h au delà de celles autorisées sur totoroute (test fait entre Paris et Orléans).

Il retire à 200% le phénomène de guidonnage quelque soit la vitesse et que pour ceux qui transportent leurs mômes de temps en temps derrière, il passe largement entre le pilote et le Top-Case (essai fait aussi).

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11 / La Bagagerie Bis :

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C'est une longue histoire que je viens de vous conter mais voilà le pourquoi du Triple XXX, un rêve devenu réalité grâce à des amis et potes dans le monde de la moto que je tenais à remercier.

Voici leur logo, en cliquant sur ceux-ci vous accèderez directement sur leur site. Pour ceux qui n'en ont pas encore, vous trouverez leur adresse mail pour que vous puissiez prendre contact avec eux.


Société de mon Pote François - Copyright ©  Moto Club Des Potes
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Société de mon Pote Philippe - Copyright ©  Moto Club Des Potes
Société de mon Pote pour la peinture - Copyright ©  Moto Club Des Potes
Société de mes Potos Eric et Sylvain - Copyright ©  Moto Club Des Potes
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Société de mes Potes - Copyright ©  Moto Club Des Potes
Société de mon Pote Jean-François - Copyright ©  Moto Club Des Potes

Donc maintenant vous savez le pourquoi du XXX sous le logo du CBR.

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Triple XXX que je vais surement retirer un jour, voir rapidement car au vu de la répression actuelle ...

Donc la sobriété et discrétion d'une machine est son salut ainsi que pour son Pilote de nos jours ...

La cerise sur le gâteau, pour sa première sortie officielle, après être totalement finie, est son passage dans un court métrage car ma belle fait partie d'un projet d'une jeune cinéaste.

Le Projet :

En quelques mots le court métrage d'environ 8 minutes, réalisé pour la Femis ( école de ciné, dans le 18ème ), sera l'histoire, très libre, des contes de fées dans notre monde d'aujourd'hui, en ville. Claude, la jeune cinéaste, a décidé de faire une transposition du petit chaperon rouge.

Le héros un jeune de 14 ans est suivi dans les rues de Paname. Il tombe nez à nez avec de magnifiques motos comme il en a jamais vu, il ose monter dessus et se fait surprendre par les propriétaires, les " Loups ", nous en l'occurrence, et là la rencontre est explosive et devinez qui est le chef de la meute.....

Ce n'est que du cinéma, on joue les méchants Motards pour rires et rendre service à la petite réalisatrice Claude .

La scène n'est pas longue mais mon XXX fait son entrée par la grande porte.

Lire le reportage en ligne ICI. Je vous met ici quelques photos du tournage, mais aller lire le reportage car .....

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Épilogue

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Aujourd'hui en ce 27 Janvier 2010 et plus de xxxxx bornes la Nouvelle vient de tomber : "JE ME SEPARE DE MON XXX" évidement en ayant tout lu vous vous dites :

HEIN !!!! QUOI !!!

Son Saint Graal, il le revend mais il a un cas ??? après avoir fait tout ce qu'il a fait dessus !

L'explication est simple, en Décembre mon Poto avec qui j'avais trainé mes roues sur le bitume dans les années 80 est parti aux pays des nuages, ensuite je n'avais plus la tête à rouler.

Du moins plus la même, j'avais envie de revenir aux sources de ma passion !

" REVENIR SIMPLEMENT A L'ORIGINE DE TOUT
CE QUI A FAIT QUE JE SUIS MOTARD AUJOURD'HUI "

La chose est faite par l'achat d'un CB 1100 R de 1982.

Entre temps, j'ai décidé de le restaurer et d'en faire une machine de folie. L'article qui lui sera consacré fera couler pas mal d'encre.

Cette machine restera et reste dans mon cœur à jamais. Mais comme on dit la vie continue. Il me restera que j'ai réalisé mon rêve… et dire que j'en ai encore pas mal.

Par contre elle a eu une sortie digne des Stars en participant à l'ouverture de l'hivernale le 26 janvier 2010 de Moto Journal ! Elle se retrouvera sur le Blog de Moto Journal. Alors pour une sortie ça le fait NON ! Lire le reportage

On the road the passion is always here with my CB 1100 R
Traduction : " Sur la route la Passion est toujours là avec ma CB 1100 R"

@ + Le TAZ


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