Coin des potes - 2007

Remorque Or Not Remorque

Tout d'abord je tiens à remercier Patrick Remorques pour nous avoir fourni certaines photos qui vont suivre.

Faisons un sujet qui pour une fois est d'actualité pour pas mal d'entre nous : la remorque moto ou la remorque porte moto.

La Remorque Moto :

Le premier chapitre de ce reportage parlera des remorques moto, qui viennent derrière un side ou une moto. Très souvent les motards solitaires chargent leur barda de OUF sur leur machine à chaque départ de vacances. Le dilemme du " à chacun sa bagagerie " arrive quand ledit motard rencontre une motarde solitaire. Les bagages prennent alors double de place.

Il existe aussi la solution grand tourisme et remorque avec vélo et tout le barda.

Ensuite ne voulant pas se résoudre à prendre la voiture avec à l'arrivée de 1er bébé la seule solution de déplacement reste le side équipé d'une remorque.

Vous pouvez constater que les remorques attelées derrière le 1500 GL et le Side sont des remorques conçues à la base pour les autos. Il est cependant possible d'adapter le système à la moto pour un coût relativement correct et beaucoup d'ingéniosité de la part de l'installateur.

Les années ont passé et est arrivé un besoin de bagagerie sur tout type de moto et là une niche s'est ouverte. Il existe quelques constructeurs de remorques typiquement motos. A commencer par le motard qui se bricole au fond de son garage un système de malle avec roues de 12" et deux rails fixés au bras oscillant, décliné en pas mal de versions. Le concept du Wipi, contrairement à ce qui se trouve sur le marché, arrive à faire une remorque qui reste dans la ligne de la moto. Son seuil de chargement est relativement bas et permet de ne pas dénaturer le comportement routier de la moto.

Pour avoir fait l'essai de celle-ci j'ai été bluffé un max. Cette solution à deux avantages, celui de pouvoir partir à deux sur une machine avec 200L de bardas dans la remorque, et celui de minimiser la nuisance des turbulences sur la route. En effet la remorque s'intègre dans le sillage de la moto et rien ne dépasse ; il y a pratiquement zéro prise au vent.

Le problème des remorques derrière une Moto, en dehors d'une remorque classique comme citée plus haut, est que l'automobiliste n'est pas encore habitué et n'a pas le reflexe de regarder. Le regard d'un automobiliste se porte vers le haut ( les stats définissent que dans un rétroviseur un automobiliste porte son regard sur une distance maximale de 6 mètres derrière ) et rarement vers son environnement proche. Il peut donc déboiter sans remarquer la remorque du fait de sa finesse et du fait qu'elle soit basse.

Maintenant tout motard a toujours adapté son chargement par rapport à ses besoins et surtout adapté sa conduite par rapport à celui-ci.

Le Porte-Moto :

Ha ça y est on est arrivé à la situation du motard dont la famille a grandi, et celui qui part tourner sur circuit en emmenant sa moto avec sa voiture.

Pour le motard qui part sur circuit seule la solution de la remorque porte-moto est la bonne car en dehors d'un gros utilitaire la remorque reste la solution la moins chère et la plus pratique.

Ensuite il existe la migration familiale lors des vacances, le dépannage du pote en carafe, la panne de sa propre moto, le pote qui rencontre un Mur avec sa belle, etc. .....

Là, la remorque porte-moto a toute son utilité et ses avantages. Mais quel type de remorque ?

Par expérience je dirais une remorque ne se choisit pas comme on peut choisir un paquet de lessive, car il existe de tout dans les magasins auto du type Feu Vert, Norauto, ou les extensions Auto des grandes enseignes de la grande distribe. Vous trouvez des vendeurs qui sont là pour vendre et stop, mais qui ne connaissent rien à rien.

Je fais un petit aparté : A Sallanches près de St Gervais il y a quelques années je me suis foulé la cheville. Ce n'était pas grave mais impossible de ramener mon 800 VFR à Paris. Mon épouse m'ayant rejoint avec notre CRV équipé d'une attache, je me décide d'aller dans une grande surface du coin pour acquérir une remorque. Evidement je tombe sur le vendeur de l'année et comme je n'y connaissais rien je repars confiant avec une remorque porte-moto. Jusqu'à Albertville la route se passe bien. Sur l'autoroute entre Albertville et Lyon il y a un grand tunnel où la route est bosselée par les camions et ce qui devait arriver est arrivé. De nuit je sens un brusque choc derrière moi. Un camion allemand met plein phare derrière moi, là je regarde mes rétros et… plus de VFR et des étincelles de folie !!! mon salut fut une aire de services juste sur la droite. J'y rentre et là je découvre les dégâts. La remorque s'est pliée sur son axe de roues, et le VFR n'a pas apprécié la chose. Résultat, 2500 Frs de réparations et 2500 frs de remorque naze de chez naze. Et comme à 3 hrs du mat sur le bord de l'autoroute je suis dans le caca, j'abandonne ma remorque là (je n'avais pas le choix). J'ai appris plus tard en discutant avec un pote que le type de remorque qui m'avait été vendue été faite pour des motos de moins de 200kg, ce qui explique tout.

Le temps passe avec ma collection de moto, 40 depuis mon permis, dont dernièrement 1800GL, 1300CB, 500CB et j'en passe. Là avec le Varadero je me disais qu'il me fallait une remorque à nouveau mais là je passerai par un PRO de chez PRO. Depuis plus de 20 ans je lorgnais à chaque fois que je montais à Montlhéry un Magasin de remorques sur la RN20. Pas mal de potes m'en disait du bien, mais le temps défile à une vitesse phénoménale et .........

Donc arrive le jour où je me rends sur place et là surprise je trouve des vrais PRO. CONSEILS, QUALITE du produit et accueil sympa, en dehors du fait que le boss fasse du quad, ARF je plaisante là bien évidement.

Après moult hésitations il me conseille le produit adapté et après essai je peux dire qu'enfin j'ai trouvé une remorque qui répond à mes besoins.

Vous allez me dire qu'avoir une remorque porte-moto pour sa moto de tous les jours n'est pas utile, sauf en cas de gros besoins. Me dire aussi que pour les grandes migrations madame peut être au volant et la moto suivre à coté et là je dirais NON ! Car on a déjà donné, ça génère double frais, double usure, et comparée aux coûts d'entretien d'une moto une remorque est amortie après 2000Kms d'utilisation. Alors pourquoi se priver, d'autant qu'on est moins fatigué arrivé sur son lieu de vacances.

Maintenant pourquoi cet article ?

Simple, demain si vous cherchez la meilleure façon de transporter vos bagages ou votre moto, le partage des expériences est la première chose à faire. Ca vous évitera de faire des erreurs et de vous faire refourguer de la merde par des vendeurs plus soucieux de leur chiffre d'affaires que du produit adapté à votre besoin.

Le Taz


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