Reportage-
2012
|
Les
Settons 2012
Ou
"Je roule code de la route Moi M'sieur"
"Lequel ?"
"Celui de
.. Bon écoute on ne va pas le faire du tout
."
La musique qui illustre ce reportage est extraite l'intro des films " Universal " avec des extraits de certains dialogues du Week-end et d'autres. Cette Musique exprime en un seul instant l'ambiance du Weekend de cette balade qui dans sa configuration actuelle est la der des ders car pour 2013. L'évolution du Club fera qu'elle sera sur un autre format et une autre organisation aussi, mais c'est une autre histoire dont on reparlera en temps voulu.
Pour ceux qui ne sont pas sur "IE". Ou veulent réécoutez la musique de fond :
- Préambule -
Depuis toujours cette balade est le RDV de l'année avec les routes du Morvan, surtout ses virages, mais en cette année 2012 date des 30 ans je voulais lui donner un but encore plus symbolique. Le rendez-vous des 30 ans du club tout simplement.
- Introduction -
Ce reportage est en plusieurs parties, avec des paragraphes sérieux, interventions des participant racontant un souvenir au club (elles seront pour certains en audio et d'autres par écrit car ils ont été timides devant le micro), d'autres plus humoristiques et d'autres ...., Vous aurez droit en fin de reportage à une visite des routes autour du Lac de Settons avec une vidéo bidonnée, accélérée souvent et respectant le code de la route comme peu de fois vous l'avez vu, "Là je sais que nous sommes dans la mauvaise fois motarde".
- Le Jeudi -
Cette année le RDV était directement au Lac le jeudi matin. Seul Sharlien venu de Clermont-Ferrand et moi y étions le mercredi matin pour tout mettre en place.
La migration des autres s'étant faite le Jeudi. A peine je commence ma reco de la route entre Château-Chinon et le Lac que le téléphone sonne en pleine courbe "Merci Casque-Housse le G4 marche de folie". Je reprends donc, en pleine courbe Nitrous, arrivant de Migennes, me demande ou je suis. Je lui réponds que j'arrive. Son BMW tout juste posé, j'arrive au Chalet de la plage ou on prend un café servi par Alexandra.
Pas le temps de le finir que Mario, Surcouf et Cat Woman arrivent de Paris. On commence à peine à prendre le deuxième café que l'expédition de Cherbourg/Paris arrive. Marcassin et Mika partis depuis 4h00 du mat de Cherbourg avec leurs motos dans la remorque du trafic récup Baloo piéton ce week-end pour cause de souci médical.
Alors pourquoi le trafic ? Comme on est sur l'année des 30 ans du club on avait prévu champagne, et autres pour notre teuf du vendredi soir et la logistique c'est du ressort du Marcassin.
Plus tard, dans la fin de journée, arrivaient de Bretagne, Nicolas-Averell et Olaf qui après une ligne droite de plus de 48 km étaient heureux de trouver les routes du Morvan.
- Le 1er repas au Chalet de la Plage servi par Alexandra et Elodie -
Cette année Eric étant malade c'est Alexandra qui s'est collée à nous servir avec une copine Elodie.
Juste pour info ceux qui cherchent un lieu ou miam voici le tel d'Eric et Alexandra, de la part du MC des POTES, vous y serez bien reçus. Pour faire une réservation 03 86 78 46 29.
- La prise de nos Chalets -
David le Boss du camping nous accueille. En dehors d'être un membre du MC des Potes nous sommes devenus des amis. Il nous reçoit dans ses chalets depuis 2007, cette année on étrenne ses derniers arrivés juste au bord du Lac que du Bonheur.
- Le Jeudi (La Suite) -
Une fois les bagages rangés, il fallait rapidement aller faire le plein à Château-Chinon, en plus le soleil est là. Ne cherchez pas, si ca n'avait pas été le plein on aurait trouvé un truc pour y aller, juste pour voir la ville. "J'ai prévenu plus haut sur ce sujet on est de mauvaise fois . Quoi ? Je n'avais pas averti ? Ha bon !"
Pour notre part, nous finirons aux Chalets de la plage faire un Tarot avec Mika, Marcassin, Sharlien, Cat Woman et ma Pomme. Quand les autres ont été au lit se coucher tranquillement en rêvant des routes du Morvan. Sauf pour Mario qui lui cherchait la marque du lave vaisselle qui couvrait les ronflements de certains pour pourvoir offrir le même à mais là CHUT !!
- Le Vendredi -
La journée libre ou chaque membre gère son temps comme il a envie. Il se crée deux groupes, les "Taquineurs de Gougeons" mené par Nitrous avec Mario, Nicolas-Averell et Olaf, ils prennent la direction de Château-Chinon, Autun et autres. Le second Groupe les "Bucoliques" mené par ma pomme avec Cat Woman, Marcassin, Mika, Sharlien, Surcouf et Baloo prenons la direction du Gouloux pour nous rendre à Saulieu et profiter de mon Spot annuel.
Le repas se prendra au Lac après que Nitrous nous ait téléphoné d'Autun pour nous avertir que madame météo était en pleure version XXL.
L'après midi nous resterons pour la plus part au Lac car la pluie est là.
Le soir arrive et aussi la teuf. Depuis 19h00 Marcassin officie en cuisine avec l'aide de plusieurs apprentis, l'accès m'est totalement interdit. Mais pourquoi ???
Lors de la soirée j'ai compris. Paulo de Brest avait, avec certains, monté un plan et passé commande à un pâtissier de Saulieu, un gâteau pour les 30 ans du Club. 30 bougies à souffler n'est pas évidant, mais quand tu mets des bougies qui ne s'éteignent pas, c'est encore plus long. Ce geste a fait que j'ai versé ma larme, car dans la convention paragraphe 12 alinéas 28, pages 30, il est interdit de faire une surprise au Taz, seul lui a ce droit. Mais sur ce coup je passe sur le règlement. "Là toujours de mauvaise fois le Taz"
Même David le Boss du Camping avec Lucie c'est joint à nous.
Ainsi qu'Harry Covert venu de Lyon juste après son job pour faire la fête avec nous pour repartir juste après et rentrer chez lui à Lyon Bravo à lui.
On est parti à raconter toutes nos anecdotes vécues au club, en voici quelques unes en audio, dont une de mauvaise fois Tazmanienne version MAXI que certains pour me faire plaisir vont prendre au 1er degré.
Baloo
|
Mario
|
Mika
|
|
Nitrous
|
Le
Taz |
D'autres timides l'ont fait par écrit :
Cat Woman :
|
Voilà ma petite contribution, j'aurai sans doute pu la dire au micro, si le courage ne m'avait pas manqué, mais je suis un peu timide !! J'ai intégré en 2011, et cette année fut riche en événements tous pleins d'émotions : des restos sympa, un premier aller-retour aux Settons très, très arrosé (et pas une goutte d'alcool !), un changement de moto aidé par Taz, toujours disponible, une ballade des trois ponts avec une rencontre surréaliste (les fous ne sont pas tous enfermés !!) et récemment l'anniversaire aux Settons où les fous rires ont été légion et l'ambiance bon enfant. Il y a un an lorsque j'ai rencontré Taz à la sortie de ce resto Corse et que je lui parlais de mon désire d'intégrer un club moto pour ne plus rouler seule, je n'espérai pas trouver un club tel que le Moto Club des potes : atypique, hétéroclite et par dessus tout éminemment sympathique qui m'a accueillie sans problème, car intégrer un club moto pour une femme seule est loin d'être évident !!! En tous cas, merci à Bruno pour avoir su faire perdurer le Club et son état d'esprit.
|
Olaf : |
Une anecdote sur le MCP ? Mais le MCP c'est une anecdote à lui seul, un groupe de potes, des amis, une famille. L'anecdote la plus marquante en balade est sans doute l'épisode "Mario Kart" dont Nicolas nous a gratifié avec ma pomme en spectateur au premier rang pour le voir enchaîner 2 virages couché comme un Valentino des grands jours et glisser entre 2 voitures et finir par faire comme si tout était normal devant nos yeux ébahis. Ca passait c'était beau a-t-on coutume de dire .... C'est passé et c'était beau en l'occurrence ! |
|
Paulo :
|
Moi aussi j'ai versé une larme à Brest, seulement de pas être là ! "La prochaine fois".... j'espère |
Vous pouvez aussi lire les CR de certains, car ce week-end est plein de souvenirs que l'on peut écrire car il nous faudrait au moins 20 pages pour tous les raconter.
Pour finir cette soirée on est parti tous boire un verre de champagne avec Alexandra au chalet de la plage.
- Le Samedi -
Le Programme est simple le matin nettoyage de nos pneus sur les routes du Morvan, le midi direction la crêperie "La Grange au Maximin" tenue par Yves et Véronique deux autres membres du Club, cette année le service sera assuré par Murielle.
Nous profitons du Grand Soleil de l'après midi avant les orages annoncés le Soir pour faire une grande balade tous ensemble.
- Les Retours -
Pour ma part je suis parti le Samedi Soir aux environs de 16h00 du Lac. L'arrivée sur Paris s'est faite sous la Flotte, Fontainebleau/Paris les voitures Q à Q plus de 50 mn GLOUPS.
Le retour du dimanche se fera région par région en plusieurs groupes. Tous sont rentrés chez eux le soir venu avec plein de souvenir en tête.
- Les Remerciements -
Alors la liste est assez longue. Déjà merci à David le Boss du Camping, Véronique et Yves les Boss de la crêperie, Alexandra et Eric du Chalet du Lac et Christophe le Boss de la supérette. Paulo pour le gâteau ainsi que tous les traitres, heu potes qui ont participé à ca.
Une mention spéciale pour Marcassin qui a été notre cuistot en chef qui a fait sa crème anglaise de dingue le Samedi Soir, chose que je ne vais pas oublier de si peu.
Maintenant pour finir merci à tous les potes présents lors de cette édition des Settons 2012 qui rendent cette balade mythique.
Ha oui et merci à Nicolas-Averell d'avoir joué au lièvre avec le XX pour le film, je n'oublierai jamais.
- La Conclusion -
Il y en aura deux.
La première : |
Quand le hasard est là et te suit tout le week-end. Jeudi tu es assis quand rentre dans le chalet de la plage une copine Corine (lire le reportage sur le festival de la moto à Villepinte en 2010, je l'interview) 1er hasard Quand tu vas faire tes courses chez ton Pote et qu'il te présente sa copine depuis 1 an. Une ancienne collègue avec qui j'ai taf pendant 7 ans que je n'avais pas vu depuis 2 ans, 2ème hasard. Quand tu tombes sur une ancienne petite amie des années 80, 3ème hasard. Pour finir,
4ème hasard du Week-end quand tu vas à la crêperie
et tu retombes sur Corine que dire de plus
..
|
|
La deuxième : | Pour le clap de fin voici la vidéo et je rajouterai que : "Je roule toujours code de la route, Moi M'Sieur" |
Aller après ce clap de fin, je suis retombé en enfance, la preuve en images.
@ + Le Taz