Photos - 2011


Balade des 3 Ponts 2011

Toute balade se doit d'avoir un thème digne de ce nom, ca ok je vous le sors à toutes les balades mais pour celle-ci j'ai été piocher dans la discographie du Groupe Uzlagom de mon pote Totof, qui fait avec son Groupe un Rock digne de ce nom, je suis le Groupe de loin via le net depuis ses débuts et je suis FAN. Vous pouvez aussi acquérir leur excellent CD ici.

Pour ceux qui ne sont pas sur "IE". Ou veulent réécoutez la musique de fond :

En fin de reportage retrouvez aussi notre vidéo. (photos de Gedas et du Taz - films de Surcouf et du Taz)

- Préambule -

En 2009 Anble m'avait dit "CHANGE LE NOM DE TES BALADES ! Car les gens ne se concentrent que sur ça ......" elle a 200% raison car pas mal de personnes se concentrent sur le nom de la Balade et se disent si on l'a déjà fait à quoi cela sert de la refaire. Que répondre à cette palissade ? Que le titre de nos balades est celui qu'il est et que je pourrais l'appeler "La Balade pittoresque des routes des toits de Chaume", "La balade bucolique normande", "A la fraîcheur du parc régional de Normandie" etc... Ca restera quand même la balade des 3 ponts.

Alors ceux qui croient vivre la même histoire chaque année et qui se disent "on l'a déjà fait une fois, ça suffit" oublient ce qui compose nos balades. En dehors de traverser tel ou tel paysage c'est avant tout l'aventure humaine, et les personnes qui forment le groupe de celle-ci.

Et cette année cette balade de clôture a tout simplement été unique car les moments magiques entre nous ont été extraordinaires. Une édition de cette balade, qui rentrera dans les mémoires du CLUB et laissera aux participants des souvenirs indélébiles. Dommage pour ceux qui n'ont pas pu être là promis on la refera en 2012 autrement. Cette année le départ à 5h30 du pont de Tolbiac et le retour pour 21 h sur Paris a eu raison des participants. Pour 2012 Promis on partira plus tard 5h45 …

Pour ma part au fil de la route, je dirais que j'ai vécu simplement un instant savoureux et me dis, que cette balade en clôture de notre saison 2011 n'aurait pas pu être mieux que ce qu'elle a été.

- Les Forces en présence -

- Au départ à 5h15 de Paris au Pont de Tolbiac -

Pseudo
Moto
Baloo
Ducati - 888 Strada
Surcouf
Yamaha - 1300 Xjr
Mario Bross
BMW - 1200 RT
Gedas
Yamaha - YZF R1
Ameena
Le Taz
Honda - VFR 1200 avec sa remorque GENCO

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

- Au départ à 6h30 de L'A13 -

Pseudo
Moto
Cat Woman
Honda - CB 600 F
Rocky
Kawasaki - Z 750 S

- Au RDV à 8h00 au bac de Duclair -

Pseudo
Moto
Marcassin
Honda - CB 1300

- Le RDV -

Il est 5h15, Baloo déjà sur le pont, nous rejoignent ensuite Surcouf, Mario Bross, Ameena et Gedas. Nous enquillons le périf et Go au RDV qui se situe à la première station service sur l'A13.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Nous arrivons tranquillou à la station ou nous attend Cat Woman, nous n'attendions plus que Rocky. Au loin rentre une moto dans la station et vu la "Sagesse" de l'arrivée, on s'est tous dit en coeur "Voilà notre Rocky". Nous sommes tous là alors GO.

- Duclair -

Nous voici arrivés à Duclair ou nous attend Marcassin après avoir fait la traversée en Bac ......

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Premier arrêt : TOILETTE ET UN CAFE ou CHOCOLAT CHAUD sont Salutaires pour CERTAINS .

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Le brouillard cette année est bas et le froid n'est pas au RDV. Il fait une chaleur avec 9° à cette heure de la journée. Notre ami et compagnon de route le brouillard fait grève, ce qui ne nous a pas fait oublier d'être prudents et prendre tout notre temps sur les enfilades de petits virolos.

Copyright © Moto Club Des Potes

La pause finie nous repartons. Le Brouillard a du mal à se lever et la route est de plus en plus agréable, donc notre vitesse est de plus en plus lente pour admirer le paysage .....

- Le Pont de Bretonne -

Copyright © Moto Club Des Potes

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Tiens Parlons en du Pont de Brotonne qui régulièrement nous réserve des surprises, cette année il est bien là mais une onde magnétique doit exister car il fut le spectacle des trois scènes :

La première : Baloo trace tout droit et vidange tout son liquide d'embrayage ! Le pire c'est qu'il y a pas de fuite ni rien à croire qu'on lui a vidangé le circuit d'embrayage en roulant à son insu. Plus de peur que de mal. Non loin de là il y avait un concessionnaire ou il a pu faire le plein, et repartir avec nous.

La seconde : Quand Gedas se décide d'aller accompagner Baloo au concessionnaire BEN le R1 ne repart plus, l'alarme a tout coupé et impossible de repartir. Démontage et calme légendaire de Gedas avec sa moto ont eu raison de la panne, le pire c'est que partout ailleurs le souci ne s'est pas reproduit (les pouvoirs du pont je vous que ça moi).

La troisième scène : Comment dire ? Je devais et devrais laisser sous silence cette scène, mais je ne peux le faire tellement …. Je vous laisse juge ! Marcassin, Gedas et Baloo partis au concessionnaire à 10 mn de là, une Mercedes s'arrête et en descend une personne. Au loin plusieurs autres voitures pleine à craquer attendent, il me dit que nous sommes sur leur territoire et me demande si on est ami ou ennemi. De là, habitué aux States et au Québec je sais comment réagir et rassure cette personne que nous sommes amis. Mais jamais j'aurais cru vivre ça un jour en France uniquement parce que je portais mes couleurs. L'échange a été cordial mais c'est bien une première pour moi en 29 ans de balades sur une route de Navarre.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Revenons à ce fabuleux pont qui enjambe la Seine depuis 1977 à l'est de Caudebec-en-Caux. Il a été financé par le conseil général de la Seine-Maritime pour désenclaver le pays de Caux et assurer notamment la liaison entre Yvetot et l'autoroute A13 en traversant la forêt de Brotonne, d'où son nom. Seuls deux ponts enjambent la Seine en aval : le Pont de Tancarville et le Pont de Normandie.

C'est un pont à haubans (structure en éventail). Sa travée centrale de 320 m en béton précontraint, était lors de sa mise en service la plus longue du monde. Elle est constituée de voussoirs assemblés par encorbellements successifs de part et d'autre des piliers principaux.

Le pont de Brotonne, véritable précurseur du génie civil dans certains domaines, est encore semblable à la plupart des ponts contemporains.

La traversée du pont est devenue gratuite fin 2006 pour tout le monde car avant cette date même les motos devait payer à l'instar des Pont de Tancarville et le Pont de Normandie qui ont toujours été gratuits pour les deux roues.

- La pause à Vieux-Port -

Je ne vous ferai pas le couplet mais cet arrêt est celui le plus attendu de la balade en dehors des 3 ponts par tout les participants. La quiétude de cette petite commune située dans le département de l'Eure (région de Haute-Normandie) est un moment qui réuni les participants à cette balade. On a beau prendre depuis des années la route des toits de chaumes qui nous y conduit, ben chaque année le moment est toujours aussi fort.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

- Honfleur -

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Baloo chargé cette année de nous trouver où manger a tapé dans le mille avec l'hôtel Campanile d'Honfleur les buffets et services sont irréprochables.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Arrivé à Honfleur Stupeur ! Baloo, quitte le groupe ! Voir photo prise par Gedas (NdTaz: Aucune dénonciation de celui qui a pris la photo de Baloo ne sera tolérée, elle a été prise sans trucage et fait partie de la mauvaise foi motardesque).

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Honfleur, sa ville et son port toujours aussi BOBO d'année en année, nous a offert pour la première fois depuis bien longtemps la chance de faire la photo de son pont levé, ce qui permet aux bateaux de rentrer et sortir du port.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

- Le Pont de Normandie -

Copyright © Moto Club Des Potes

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Déjà 15h45, il est temps de reprendre la route. Je pars un peu avant pour me positionner sur le pont afin de faire des photos du Groupe.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Un moment que j'attendais depuis longtemps.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Le pont de Normandie est un pont à haubans enjambant l'estuaire de la Seine, il relie le Havre (Seine-Maritime) rive droite (A29/RN 1029) au nord, à Honfleur (Calvados) rive gauche au sud (A29). Sa longueur totale est de 2 141,25 mètres dont 856 mètres de travée centrale mesurée entre les deux pylônes.

Michel Virlogeux (Service technique d'études des routes et autoroutes) a été à l'origine de la conception de cet ouvrage ; en outre, pendant la construction, il a supervisé pour le compte de la "Mission Pont de Normandie" les équipes de maîtrise d'œuvre dirigées par Bertrand Deroubaix (Chambre de commerce et d'industrie du Havre).

Les études ont débuté en 1987 ; elles ont été suivies par les travaux qui se sont terminés par l'inauguration le 22 janvier 1995.

En 1994, la portée principale de l'ouvrage bat de plus de 250 m le précédent record du monde datant de 1993 à Shanghai Japon avec le pont de Yangpu, celui-ci sera perdu en 1998 pour le Pont de Tatara au Japon de 34 m plus long. Son record de longueur de pont à haubans a été perdu en 2003 avec les 2 883 mètres du pont Rion-Antirion qui relie le Péloponnèse à la Grèce continentale entre les deux villes de Rion et Antirion.

Le pont de Normandie est suivi d'un ouvrage tout autant spectaculaire qui monte en forme de courbe il permet de rejoindre les rives du Havre, méconnu il reste une composante de l'œuvre d'art qu'est le pont de Normandie. La montée en courbe par temps non venteux à grande vitesse est au TOP par contre par fort vent c'est moins agréable.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

- Le Pont de Tancarville -

Copyright © Moto Club Des Potes

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Dans la foulée on prend le Pont de Tancarville j'en profite pour faire des photos sous un angle donc j'ai envie depuis quelques années.

Ce pont jusqu'à la date d'ouverture du pont de Normandie, était le plus proche de l'estuaire. Son ouverture a entraîné la disparition du bac du Hode reliant Berville-sur-Mer dans l'Eure au Hode dans la Seine-Maritime. Ce bac, dommage de guerre, était réputé pour être "un Calvaire pour ses utilisateurs". En 1959, il possédait la plus longue travée centrale d'Europe : 608 mètres. Ce fut un des premiers chantiers de cette importance à se dérouler sans accident mortel.

Commencé le 16 novembre 1955, sur une idée de la Chambre de commerce du Havre en 1933, le pont a été mis en service le 2 juillet 1959, dans les délais prévus. Il a été construit par un groupement d'entreprises, sous la maîtrise d'œuvre de la Chambre de commerce et d'industrie du Havre et le contrôle des Ponts et Chaussées du département de la Seine-Maritime. Il fait 125 mètres de hauteur, 30 mètres de profondeur et pèse douze mille tonnes.

- Clap de Fin à Rouen -

A la terrasse du café. On refait la Balade et décidons de séparer le groupe à partir de Vernon. Pour ma part je raccompagne le groupe une partie de la route et part avec Rocky "version Gros GAZZZZ" et me rentre à 21h00 à la maison.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

"Version Gros GAZZZZ" : Je fais signe à Rocky, vas y pars devant à l'entrée de l'autoroute sachant que sur la nationale on avait été version "Maxi Gorets" et je ne sais pas ce qui m'a pris, je le repasse sachant que le rascal ne s'était pas fait prier et avait mis GAZ, l'attaque, les bourres, c'est bien mais il y a ici, autre chose ! ....... Découvrir au hasard d'un coup de Gaz pépère, les senteurs de chaud laissées par nos pneus sur le bitume !! Voir défiler sous ses pneus l'infini ruban bleu nuit d'asphalte car il est tard et on m'attend à la maison, je tire sur le câble et puis plus de "200 kh" indique mon compteur toujours prêt à donner des infos, même quand on ne lui en demande pas. Donc ces derniers kilomètres ont été plutôt dans un esprit Joe Bar Team dit aussi allure "Tazmanienne" des grands jours, "Sentir le Souffle du VFR" pourrait se nommer ce passage du récit.

Nous voilà tous rentrés enfin et heureux d'avoir été là, maintenant comment ne pas se répéter de reportage en reportage ? Et vous redire que se sont tous ces moments là qui font que depuis 29 ans le Club est toujours là .

- Video de cette Balade -


@ + Le Taz Le Taz - Copyright © Moto Club Des Potes

Retrouver le Compte Rendu de cette balade par Cat Woman


Copyright © Moto Club Des Potes, 2011