..Le Journal International des sports motorisés
 

MOC LEGO® Remorque pour notre Combi Volkswagen à Moteur Porsche

Bonjour à Toutes et à Tous.

Je finissais mon article sur notre Moc* Combi Porche en début d'année, vous disant que notre délire ne s'arrêtait pas Là. Je vous annonçais la sortie en Septembre d'une remorque qui dans un premier temps, recevra le Set** LEGO® Combi Volkswagen original.

Nous sommes en Octobre et ne sortons notre article que maintenant, tellement notre Moc a été amélioré jusqu'au dernier moment. Il est vrai que Remy et moi étant deux Afol***, on est toujours à rechercher ce que nous pouvions apporter à nos Moc et nous avons toutes les 5 mn une idée : "Et Si ..."

Il y tellement de "Et Si …" que j'ai modifié le Moc Combi Porche, en lui rapportant des renforts par un nouveau planché,pour notre projet février 2020 (je reviens dessus en fin d'article).

Avant Maintenant

J'ai reçu deux remarques sur Facebook que Sportmoteur.com était un magazine moto et non LEGO®. Je ne répondrais qu'avec des chiffres :

Article : "Moc Combi Porche" 201 230 lectures à ce jour.

Article : "LEGO® DB5" 185 628 lectures à ce jour.

Article : "LEGO® Fat Boy® d'Harley-Davidson®" 184 739 lectures à ce jour.

Article : "LEGO® Porsche 911 GT3 RS" 182 296 lectures à ce jour.

Article : "LEGO® Apollo 11 - Saturn V" 181 258 lectures à ce jour.

Article : "LEGO® Bugatti Chiron" 171 682 lectures à ce jour.

Contre : pour les "Classic Machines - Le Mans 2019" 86 201 et les "Trophées Jumeaux" 98 762 lectures à ce jour.

Alors ...

Je vous annonçais en début d'année que cette remorque recevra un autre délire tout autant hallucinant, j'étais loin de la réalité, en décembre 2019, nous travaillons sur une Porche 911 Targa Sport de 1982. Pour ce futur Moc nous avons trouvé les plans de base dans la communauté Afol en lui rajoutant notre pate comme nous l'avions fait sur le Combi.

Cette remorque est sortie à 100% sortie de notre imagination. Derrière la souris Remy et moi avec et "si on rajoutait ceci" et "tu penses que ça passerait si on fait ça ?", etc… n'ayant pas la dextérité de l'utilisation du logiciel, je laisse Remy faire, je m'essaie avec des modifications simples, mais ma souris et mon clavier souffre trop quand, je n'arrive pas à faire telles ou telles opérations.

Etant toujours dans la recherche de la perfection les échanges de MP (Facebook Messenger) et SMS(Short Message Service ou texto ou minimessage) ont été nombreux, cette remorque a eu 5 phases avant d'arriver aux 3 versions finales.

Avant tout il nous faut modifier le Moc Combi Porche pour que celui-ci devienne un tracteur de remorquage, l'opération est assez simple voici ce que cela donne.

Alors voici l'évolution de cette remorque, à la base nous avions pensé, une version ou celle-ci était juste attelée.

Ensuite je voulais qu'elle soit en version avec roues de stationnement, d'abord je pensé les poser sur le plateau, mais j'ai laissé tomber pas très beau et pas du tout réaliste.

Je trouve rapidement la solution avec des roues basculantes avec deux volants de déploiements, c'est réaliste et pas mal.

.    
.    

Ensuite le tout noir me dérange, pour recevoir la futur Porche 911 Targa Sport, donc je garde cette configuration pour une autre utilité. (Version 1)

Je suis passé au bord du bras en blanc pour faire un rappel et HOP s'était BON ! (Version 2)

La troisième version sera celle qui recevra la Porche 911 Targa Sport et son plateau spécifique Porche. (Version 3)

Ce qui est bien c'est que l'on peut utiliser la version 1 et 2 pour le transport du Set LEGO® Combi Volkswagen original. Mais au final la version 1 sera uniquement pour notre projet février 2020.

Vous allez nous dire pourquoi votre remorque est si large et si longue. Je vais vous y répondre, cette remorque a été inconsciemment créé pour notre Moc LEGO® Combi Dragster avec un moteur W12 Volkswagen de 6.5 litres 900 cv, sur-boosté au Nos "Nitrous" et Compresseur Volumétrique (Blower) qui monte la puissance jusqu’à plus de 1500 cv de quoi faire de bon RUN sur 400 mètres, fait encore à 100% par nous deux. La photo qui suit n'est pas le rendu final, car ce Moc peut être modifié jusqu'au dernier moment. Inconsciemment OUI car au départ le projet me paraissait tellement dingue que je l'avais mis de côté depuis des lustres, et grâce à Remy je réalise un rêve, TOPISSIME NON !

Voici les photos du moteur et Dragster original qui nous a inspiré. Notre Moc LEGO® Combi Dragster ne sera pas une copie conforme de l'original, car il aura notre signature.

Revenons sur cette remorque avec ces deux photos, si on regarde le projet de base et la finalité de ce Moc, on peut voir le travail accompli.

Projet de base Moc finalisé

Le délire de cette remorque a été le travail fait sur les rampes de chargement qui sont totalement inédites sur un Moc à ce jour.

.      
.      

Un Moc pour moi comme pour pas mal de monde, rentre dans la LEGO®-THERAPIE qui s'apparente à la "Logothérapie" ou thérapie par le sens. Le terme est formé à partir du Grec "Logos" qui signifie : esprit, sens. Le principe de la "Logothérapie" est une orientation de l'individu par rapport au sens qu'il donne à sa vie et met en avant ses compétences afin de l'aider à donner un sens à celle-ci donc correspondre à ses critères et à ses choix. Les LEGO® correspondent à nos choix de vie, alors voici pourquoi la Lego-thérapie.

NON le terme "LEGO®-THERAPIE" n'existe pas ! Alors n'allez pas sur GOOGLE chercher le sens de ce terme !

Le monde des petites briques est plus vaste que vous pouvez imaginer, elle touche les plus jeunes comme les plus vieux. J'ai 55 ans et joue avec les LEGO® depuis l'âge de 5 ans. Ce qui est au top dans la communauté LEGO® il n'y a pas d'esbroufe, ni de classe sociale qui rentre en compte, encore moins des personnes venues faire des concours de kekettes. On se retrouve juste autour d'une passion.

Ce n'est pas la première fois ni la dernière fois que l'on vous parlera de LEGO® sur Sport Moteur.com. Tout a commencé en 2017 avec uncomparatif entre deux modèles de la marque BMW, totalement hors du commun, et qui à ce jour compte 240 618 lectures. Tout comme en 2018 avec l'article sur le Lego Goodies Kerax et Sherpa de Lego Renault Trucks qui à ce jour compte 119 214 lectures.

Je regarde pour 2020, à faire quatre reportages "Essai LEGO®" dans le cadre d'un partenariat que je vous dévoilerais si celui-ci se confirme d'ici la fin d'année, ils feront partie de mes One-Shot.

On finit par ce petit album en attendant la fin d'année pour la suite ...

.        
.        

* MOC LEGO® signifiant "My Own Creation" en anglais, ce qui donne en français "Ma propre création".

** Set LEGO® : définit un ensemble de construction produit par LEGO®, dans le jargon des AFOL.

*** Afol: un AFOL (pour Adult Fan Of LEGO®), qui définit une personne adulte ayant la passion des briques LEGO®. Les AFOL se distinguent des KFOL (Kids Fans Of LEGO® : enfants fans de LEGO®) et des TFOL (Teenagers Fan Of LEGO® : adolescents fans de LEGO®) mais il n’existe pas de réelle barrière entre ces trois groupes. Car souvent KFOL reste TFOL et devient à vie AFOL. Il existe dans ces trois communautés autant de familles que d'univers de la gamme LEGO® tels que les fans de l’univers Star Wars (dont LEGO® est franchisé par Disney), les fans de LEGO® Technic, les univers des super-héros (Marvel / DC Univers), etc... Au gré des licences dont le groupe LEGO® dispose, des nouveaux groupes se créent. Pour ma part j'ai une énorme collection Star Wars, des LEGO® Technic, super-héros et pas mal d'autres dans plusieurs univers.

Crédit Photos, Retouches photos et mise en page : Bruno Pasqualaggi



Bruno Pasqualaggi
Fondateur de Sport Moteur.com
Directeur de Publication
Reporter essayeur moto

bruno@sportmoteur.com


François Cominardi
Rédacteur en Chef

francois@spormoteur.com


Bruno Laurent
Reporter / Photographe

Contactez notre Photographe

bruno.laurent@sportmoteur.com


Yann Le Corre
Reporter

Contactez notre Reporter

yann.lecorre@sportmoteur.com


Claude St Leger
Photographe

Contactez notre Photographe

claude_saint_leger@sportmoteur.com


Retrouvez nous sur

Contacter par mail
Sport Moteur.com


 


Copyright © Sport Moteur 2019