..Le Journal International des sports motorisés |
LEGO® Fat Boy® d'Harley-Davidson® Bonjour à toutes et tous voici un reportage sur un mythe la Fat Boy® d'Harley-Davidson® ou plus exactement le Set* Lego® Fat Boy® fait en collaboration avec Harley-Davidson®.
Nous avons déjà fait des essais et reportages totalement décalés et c'est aussi notre marque de fabrique. Mais quand j'ai vu l'annonce d'un Set Lego® sur la Fat Boy®, j'ai été sceptique bien que je sois un Afol** et Motard pur et dur, je ne suis dit là ils s'attaquent à un mythe d'une marque tout autant mythique. Déjà en 2017 Lego® nous avait présenté un Set Moto, avec la R1200GS qui n'était pas fini. La R 1200 GS est la reine de la catégorie depuis sa naissance, par contre le Set Lego® Technic, ne pouvait pas revendiquer ce titre. Lego® surfait sur la passion BMW des amoureux de cette machine et STOP. Lire notre "comparatif entre deux modèles de la marque BMW" Alors un Set de la Harley-Davidson Fat Boy …. Et je reconnais que Lego® a fait un effort gigantesque et est à la hauteur du mythe et en respecte la philosophie. C'est pour cela qu'en fin de reportage notre Set Lego a retrouvé sa grande sœur chez Harley-Davidson Vannes, Golfe de Bretagne, une rencontre très intimidante. Merci à Vanessa, Jérôme, Sébastien et Pascal pour leur accueil. La Fat Boy a été conçue à l'origine par Willie G. Davidson et Louie Netz, qui présenterons un prototype à la Bike Week de Daytona Beach, de 1988 et 1989. Elle rencontrera un tel succès qu'elle rentrera en production à partir de 1990 et sortira des chaines de montages d'Harley-Davidson la même année. Le nom de Fat Boy (Gros Garçon) proviendrait de l'aspect massif de la moto et aussi pour donner un lien avec l'ancien modèle légendaire Fat Bob de la marque. Elle sera motorisée de 1990 à nos jours pour toutes cylindrées du bicylindre en V, de 1 340 cm3 au 1 868 cm3 en passant par le 1 746 cm3. La FAT BOY® est classée dans la famille Softail. Elle est reconnaissable avec ces jantes pleines de 18 pouces avec son 160 mm à l'avant et son 240 mm à l'arrière. Elle revendique sur la balance 317 Kg, ce qui est un exploit quand on voit sa masse imposante. La plus célèbre des FAT BOY® au cinéma, est celle apparue dans le 2e opus du film Terminator, sorti en salle en 1991. Le bolide, conduit par Arnold Schwarzenegger, a été la vedette du film lors d’une scène de course-poursuite d’anthologie le long de la Los Angeles River.
Cette moto sera revendue pour 500 000 $US, lors d'une vente aux enchères le 20 juin 2018. Le Set Harley-Davidson® Fat Boy® LEGO® Creator Expert 10269 reproduit dans les moindres détails la mécanique, son moteur Milwaukee-Eight® avec des pistons mobiles, ses jantes Lakester à disque plein équipées de gros pneus, son réservoir goutte d'eau avec logos et le gros compteur de vitesse. Lego® a même poussé le détail au point que lorsque la roue tourne, les pistons du moteur fonctionnent, même si ce n'est pas visible, ce qui restera pour celui qui l'a construite un plaisir secret. Ce modèle comprend également deux pots d'échappement, un guidon, une pédale de changement de vitesse et des poignées de frein qui bougent, une béquille, tout en respectant ses coloris d'origine rouge foncé et noir.
Il a été conçu en partenariat avec Harley-Davidson®, ce qui explique la qualité du Set, connaissant l'exigence de la marque. Qui a fait reprendre sur le Set les nouveautés de juillet 2019 apportées à la moto de série. Le Set possède un socle, sorte de béquille centrale, qui donne une stabilité à la machine qui trouvera sa place chez tous les passionnés avec ces 20 cm de haut, 18 cm de large et 33 cm de long.
Voici les photos faites chez Harley-Davidson Vannes, Golfe de Bretagne, la rencontre entre la vraie Fat Boy® d'Harley-Davidson® et le Set Lego® Fat Boy®. Il fallait faire ces photos et de surcroît dans un lieu extraordinaire, je ne pouvais pas les faire ailleurs qu'au Harley-Davidson Vannes, pourquoi, car des amis qui connaissent bien le lieu ne m'en ont dit que du bien et ils n'ont pas exagéré car l'accueil a été au top, déjà par téléphone avec Sébastien, ensuite quand je suis arrivé par le boss Jérôme et toute son équipe Vanessa et Pascal. Je vous recommande cette concession les gamins.
Pour finir, j'ai eu la chance de rouler HD dans les années 90, en 2017 d'avoir été invité à Milwaukee, moi qui ai fait majoritairement japonais en première langue et allemand actuellement la (je me dois de vous expliquer, car lors de mon reportage sur ce merveilleux voyage, j'ai écrit cette phrase et j'ai reçu un mail "Tu parles Japonais et allemand toi maintenant, … Mytho" quand j'écris ceci c'est une métaphore*** j'ai roulé majoritairement sur des motos japonaises et là je roule BMW moto allemande, sourions devant des personnes incultes.)
Le style custom m'a toujours séduit, après un passage avec la 1800 Boulevard – lire "Passion - Motarde ", je vais revenir sur ce style de moto, à voir en 2021, car avant ... Mais ceci est une autre histoire. Voici une deuxième fin à ce reportage qui sera aussi dans notre passionnel à tous, par un dessin de Philippe Gurel mon pote qui déjà lors de l'article sur la DB5 Lego m'avait croqué (terme de dessinateur)
Là il ne pouvait pas ne pas faire un dessin sur ce reportage car Philippe connais bien le monde Harley avec ces deux tome de Miss Harley. Deux albums que je vous conseille d'acheter sur le site de Bamboo "ici" ou je vous invite à prendre contact directement avec lui via FB pour l'achat avec une dédicace personnalisée, ensuite pour ceux qui aiment le contact direct vous pouvez aussi venir lors de la présence de Philippe sur un salon ou autre, pour faire sa rencontre en live.
Alors qui est Philippe, un Dessinateur génial bourré de talent, alors un peu de pub n'est pas de trop pour aider un pote. Il vous dira que j'en fais toujours trop, mais il vaut mieux en faire trop que pas du tout. Ce qui est génial aussi dans Miss Harley tome 2 c'est que j'ai été dessiné avec ma Berthe qui n'est pas une Harley, mais une BMW R1200 GS, comme j'ai tendance à dire souvent "Que Du Bonheur". Ce n'est pas la première fois que je suis croqué dans une BD, je me souviens de la première fois, en 2003 page 35 de Lucien Week-end Motard de Franck Margerin. Comme je vous dis souvent nos reportages sont une rencontre avec plein d'univers différents réunis sous une seule bannière, qui est la PASSION ! Je vous donne rendez-vous pour nos prochains articles totalement décalés sur sportmoteur.com.
@ + Bruno Pasqualaggi Pour Sport Moteur International |
François Cominardi Bruno Laurent Contactez notre Photographe Yann Le Corre Contactez notre Reporter Claude St Leger Contactez notre Photographe claude_saint_leger@sportmoteur.com Retrouvez nous sur Contacter par mail
|
Copyright © Sport Moteur 2019