..Le Journal International des sports motorisés |
MOC LEGO® Combi Porsche Bonjour à Toutes et à Tous. Nous revenons aujourd'hui sur un MOC LEGO® signifiant "My Own Creation" en anglais, ce qui donne en français "Ma propre création". Dans notre situation on est dans du OOC "Our Own Creation" qui donne "Notre propre création". Mais avant de revenir sur le sujet, pourquoi sur Sport Moteur nous parlons vous de Lego ? En fait, lors du dernier Mondial Paris Motors Show de Paris en 2018, nous avons fait 3 articles sur des LEGO®et imaginez-vous que dans le top 10 des meilleures lectures 2018 ces 3 articles s’y trouvent ! Top 4 - "LEGO® Porsche 911 GT3 RS" 149 286 lectures à ce jour. TOP 6 - "LEGO® Bugatti Chiron" 129 526 lectures à ce jour. Top 9 - "LEGO® DB5" 123 415 lectures à ce jour. Alors pourquoi ne pas faire ce sujet ? Ce n'est pas la première fois que l'on vous parle de Lego sur Sport Moteur.com. Tout a commencé en 2017 avec un comparatif entre deux modèles de la marque BMW, totalement hors du commun, et qui à ce jour compte 192 416 lectures. Il n'était pas dans le Top 10 de l'année 2017, tout comme l'article sur le Lego Goodies Kerax et Sherpa de Lego Renault Trucks en 2018 qui lui n'a fait que 108 596 lectures à ce jour. De plus, chez Sport Moteur nous sommes une équipe qui ne fait que ce qui vous et nous plaît. Depuis la création de notre magazine nous ne nous prenons pas au sérieux mais essayons de faire sérieusement les choses. Quand on se lance dans un article, on s'investie et on le fait à 100 %. Alors, quand on donne notre engagement, pas besoin de contrat en triple exemplaire, une poignée de mains suffit. Le décor en planté, avec un pote, Rémy Afol** lors d'un café sur Bercy, nous voici partis dans un délire après avoir vu un MOC LEGO® sur base du Set LEGO®* Combi Volkswagen. Et si on faisait notre propre MOC à nous ? Ce n'est pas la première fois que des Afol s'attaquent au Combi Volkswagen ; mais chacun y apporte sa technicité, une innovation avec un plus. Nous, notre objectif était qu'il soit bas, roulant et que notre patte s'y retrouve. Je laisse Rémy nous faire une petite présentation de sa passion LEGO® :
Merci Rémy pour cette présentation. Concernant le litige, il faut dire que c'est un sacrilège de mettre une étiquette non homologuée LEGO® sur une boite LEGO® ! Mais ce n'était pas Rémy mais le dépôt qui l'avait fait alors ... Pour ma part, je me suis déjà largement exprimé en 2010 dans "Il y a Passion et Passion" et dans pas mal d'autres écrits. Revenons au Set* officiel LEGO® du Combi Volkswagen qui sera notre base. Ce LEGO® reprend la forme du Combi Split des années 1960. Le Combi Volkswagen a été présenté par le constructeur automobile allemand Volkswagen en 1950. Il était équipé d'un toit escamotable, d'une cuisine avec un réchaud à gaz, d’un réfrigérateur et d’un petit évier alimenté en eau à l'arrière d'une banquette convertible en lit. Il est un précurseur du camping-car et est notamment associé à l'époque hippie. Les premiers modèles ont été animés par le moteur de la Coccinelle. Le mot de "Combi" est l'abréviation du mot allemand Kombinationenwagen, que l'on peut traduire par "multi-usage". En France le surnom de la version la plus répandue du Volkswagen Type 2, devient seulement "Le Combi". En Allemagne, pays d'origine, il est surtout connu sous l'appellation de "Bouledogue" pour la ressemblance de la face avant.
Comme Rémy et moi sommes des passionnés de Porsche, on s'est dit : et si notre Combi était animé par un moteur Porsche avec des jantes et pneus de F1 ? Et, comme expliqué plus haut, d'autres que nous ont eu l'idée avant nous. Mais avec Rémy on s'est creusé la tête pour faire autrement, surtout au niveau du châssis pour que notre MOC soit solide et puisse rouler sans s'affaisser sur son poids. Et à chaque café on rajoutait tel ou tel détail. Nous voilà partis dans la répartition des tâches ; moi je contact LEGO® pour les stickers officiels de la marque, ainsi que pour trouver les stickers Porsche, et Rémy commande les pièces, fait les plans de montage et met en réalité nos délires de café. Vous allez me dire que les tâches sont totalement bien réparties ! Rémy a fait 90 % du travail et ma pomme tout juste 10 %. Dans ces 10 % il y a aussi cet article. Je ne m'attribuerai jamais le travail des autres, donc je rends hommage à Rémy pour ces heures passées derrière son ordinateur pour aller au bout de notre délire.
Les photos entre les deux modèles sont hallucinantes.
le souci du détail de notre réalisation et totalement bluffant.
Le Combi animé avec un moteur Porsche existe en vrai ! Ce n'est pas qu'un délire d'Afols dans son coin. Il y a pas mal de modèles existant ; les deux plus célèbres ont été immortalisés en vidéo : Comme nous sommes et resterons de très grands gamins à vie, toujours devant un café nous voici à se dire : et si on faisait une remorque à l'américaine ? Un MOC jamais vu, une réalisation totalement inédite, avec des systèmes coulissants totalement inédits pour le coup. Vous vous doutez de la réponse, un café suivi d'une poignée de mains et nous voilà repartis dans l'aventure. Comme pour le Combi Porsche, la répartition des tâches a été votée : Rémy va faire 90 % du travail et ma pomme 10 % qui comprend le soutien moral à Rémy. On vous pose qu'une photo, les autres viendrons une fois la remorque réalisée d'ici cet été. Dites-vous que le délire ne va pas s'arrêter Là. À partir de septembre nous allons sur cette remorque qui, dans un premiers temps, recevra le Set LEGO® Combi Volkswagen original. Donc je vous disais que cette remorque recevra un autre délire tout autant hallucinant… Mais là je garderai ceci secret, et je pense que ce MOC en 3 parties, une fois fini en décembre 2019, rentrera dans la légende et donnera envie à pas mal de doux dingues comme nous de se lancer dans l'aventure délirante de créer son propre MOC. Car la passion qu'est le LEGO® n'a pas de limite d'âge et ne s'arrête qu'aux limites de notre imaginaire. Donc tout est possible quand on a su garder son âme d'enfant. Ce MOC rentre dans la LEGO®-THERAPIE qui s'apparente à la "Logothérapie" ou thérapie par le sens. Le terme est formé à partir du Grec "Logos" qui signifie : esprit, sens. Le principe de la "Logothérapie" est une orientation de l'individu par rapport au sens qu'il donne à sa vie et met en avant ses compétences afin de l'aider à donner un sens à celle-ci donc correspondre à ses critères et à ses choix. Les LEGO® correspondent à nos choix de vie, alors voici pourquoi la Lego-thérapie. NON le terme "LEGO®-THERAPIE" n'existe pas ! Alors n'allez pas sur GOOGLE chercher le sens de ce terme ! En 2020 ou 2021, J'espère faire un voyage à Billund au Danemark pour voir la "Lego House", ainsi que pour arpenter les allées du "LEGOLAND®" ; tout juste 11 heures 30 de route ou 1 heure 30 en avion. En 2021, ayant arrêté Sport Moteur International fin 2020, j'aurai plus de temps.
@ + Bruno Pasqualaggi Pour Sport Moteur International |
François Cominardi Bruno Laurent Contactez notre Photographe Yann Le Corre Contactez notre Reporter Claude St Leger Contactez notre Photographe claude_saint_leger@sportmoteur.com Retrouvez nous sur Contacter par mail
|
Copyright © Sport Moteur 2019