Reportage
Photos -
2010
|
La Normande
- Préambule -
Toute fin de saison se doit d'avoir un thème digne de ce nom. Quoi de plus simple il suffit de piocher dans l'uvre "Wolfgang Amadeus Mozart" avec son "Allegro", mais en y rajoutant un soupçon de modernisme avec "This Beat is Technotronic" pour y revenir pour le final.
Avec cette intro le ton est donné ! Car cette balade clôture notre saison 2010, qui n'a eu à son compteur que 3 balades officielles. Cette année a été celle de la transition et malgré le faible nombre de balades elles ont été riches en émotions, en qualités et etc.
Voici un lecteur pour ceux qui ne sont pas sur "IE". Ou veulent réécoutez la musique de fond :
Petit aparté Tazmanienne Notons que la transition est aussi due au fait que notre monde vit une évolution bien désagréable, entre les membres zappeurs, qui viennent et partent et reviennent, cela chez nous mais aussi ailleurs. Mais les pires resteront les consommateurs qui viennent, exigent et ne reviendront pas sans savoir ce qu'ils sont devenus, et comme chez nous il n'y a pas de cotisation, ALORS pourquoi se priver d'un tel comportement, HEIN dites le nous ? Le souci avec eux c'est qu'ils ne viennent que consommer sans prendre le temps de s'intéresser aux personnes qui organisent l'activité. Leurs comportements font baisser les bras à plus d'un car comment s'investir dans de telles conditions ? Heureusement pour nous un seul a été dans ce cas de figure, il est venu à notre Bretonne, a vu, a profité et bien profité et plus de nouvelles ! Mais bon ainsi est faite la vie d'un Club. Ce qui nous conforte dans les choix pris cette saison de ne faire que 3 ou 4 balades sur un weekend et quelques autres d'une journée ou ½ journée. Cette année un autre facteur majeur s'est invité aussi, "LA CRISE" et pas qu'un peu ! Ce qui nous a fait annuler quelques activités et notre balade de Juillet. Revenons
à nos balades cette année, elles ont gagné en qualité.
Nous nous sommes retrouvés pour la première édition
de la bretonne à 13 membres, pour les Settons à 8 membres,
sachant que cette année notre balade était faite en pleine
crise pour pas mal de nos membres, et pour finir notre Balade Normande
que je vais vous raconter.
|
- Vendredi 15 Octobre -
Le Vendredi midi aux infos de 13 heures il est annoncé que plus de 1.000 stations-service étaient sans essence, suite aux mouvements de grève par si par là. Les régions les plus concernées d'après les experts sont le Sud de la France, le Centre, le Nord, la Bretagne et bien entendu la Normandie.
Alors que faire ? Annuler ? Ben non ! Telle sera ma décision la veille de la balade, je rassure les membres sur notre Forum. Beaucoup d'organisateurs ont annulé leurs activités de loisir car peur de la pénurie annoncée. Force de reconnaitre que l'on a vu beaucoup de stations fermées sur la route, force de reconnaitre que l'automobiliste sans son précieux carburant diésel peut devenir primaire et violent avec ses homologues, peut faire 3 heures de queue moteur tournant pour s'entendre dire que les pompes sont vides, sachant que le carburant brûlé pour lui tenir chaud durant ces 3 heures lui feront défaut. Pour finir le constat est simple quand le mot "Pénurie" est clamé dans les médias, les instincts les plus primaires envahissent l'être humain.
Alors ca sera comment quand les supers marchés et autres ne seront plus approvisionnés demain ? Je n'ose imaginer .
- Samedi 16 Octobre -
- Participants au départ de Paris -
Pseudo
|
Moto
|
Photo
Pilote/Moto
|
Amble
|
Kawa
- Z 1000
|
|
Chapitao
|
||
Baloo
|
Ducatie
- 888 Strada (1994)
et sa Remorque |
|
Savino
|
Suzuki
- Bandit 650 S
|
|
Christophe
|
Suzuki
- Bandit 1200 S
et sa remorque |
|
Nat
|
Honda
- CB 500 N
|
|
Zone
|
Suzuki
- Gsx 1100 R (1989)
|
|
Taz
|
Honda
- CB 1100 R (1982)
et sa Remorque |
- Participant au départ de Cherbourg -
Pseudo
|
Moto
|
Photo
Pilote/Moto
|
Marcassin
|
Honda
- CBR 1100 XX
et sa Remorque |
- Participant au départ de Chartres -
Pseudo
|
Moto
|
Photo
Pilote/Moto
|
Les
Bibiches
(Domique et Christine) |
Suzuki
- GSX 1400
|
Tout commence à 5h30 ou j'ai rendez-vous avec Baloo pour rejoindre le lieu de départ de la balade et là personne Baloo toujours à l'heure, quelques jours avant sa 888 lui avait fait le coup de la panne de batterie je commence a avoir peur, 5h35, 5h40 toujours personne. 5h50 il arrive enfin et là quand il m'explique la raison de son retard. Je reste sans voix. Baloo la veille avait attelé sa remorque mais le lendemain matin s'aperçoit qu'il avait oublié de retirer de sa moto sa béquille d'atelier "NO COMENT ".
Aller on prend la route et coup de fil de Savino : "Le Taz Christophe vient de se mettre au tas un plaque de gasoil, pas trop grave on sera à la bourre au RDV".
En dehors du temps agréable, "Crachin insistant et un petit 3°", l'absurdité du pompiste de chez Total sur A13 qui nous sort que sa direction impose le payement des motards avant service car on est quand même des Et se rattrape par pire en : "Vous êtes une population à risque, comprenez nous", la glissade de Christophe, la béquille de Baloo, rien ne pourra venir contrarier ce Weekend.
Alors Go ! Avec trois quarts d'heure de retard sur le planning initial on fait attention sur les ronds points car avec le froid et la pluie ca glissouille un peu. La petite Nat qui est à sa première balade assure un MAX.
Le groupe prend ses marques au fur et à mesure, on passe Rouen les doigts dans le nez et prenons le choix de ne pas faire d'arrêt sur place et faire notre premier arrêt à Duclair quelques kms plus loin. Sur place on soigne la cheville de Christophe et nous réchauffons car malgré que la pluie se soit stoppée le temps est humide et le froid est persistant.
On reprend la route et juste avant le Pont de Bretonne trouvons une station service ouverte et de l'essence dispo. Alors on décide de faire le plein, sachant que depuis Mantes la Jolie 90% des stations sur la route étaient fermées et les 10% restantes prises d'assaut avec des queues de voitures interminables. Le plein fait on arrive sur le pont suivi des petites routes des toits de chaumes. Sorti de là on prend la direction du Pont de Tancarville suivi de celui de Normandie.
Ce qui donne dans l'ordre :
Arrivés à Honfleur, nous attend Marcassin venant de Cherbourg, les Bibiches, Chapitao et Amble eux arrivés la veille car ayant leur vendredi de repos.
La Dream Team composée de Baloo, Marcassin et votre serviteur ont été rejoint ce Weekend par Christophe et sa remorque |
---|
Avant de reprendre la route un café s'impose.
Cette pause salutaire pour tous, on prend la direction de Cabourg pour aller déjeuner.
Nous arrivons au restaurant "La Belle Epoque" ou le service a été impeccable. Au service nous avions une jeune motarde Sophie. L'ensemble de l'équipe a été au top et la cuisine géante, une adresse pour tous les motards de passage dans la région de Cabourg.
Remerciement à Sophie pour ce bol de crème anglaise.
Le repas passé direction Caen, à L'inter Hôtel OTELINN. Une première pour nous car on ne connaissait pas cet Hôtel et la surprise fût très agréable, prix corrects, service irréprochable, parking sécurisé en sous sol pour les motos et une table digne d'un grand restaurant. Alors que demander de plus .. Encore une adresse pour les Motards de passage dans le secteur.
Une fois nos affaires posées nous partons à la recherche d'une station que nous trouverons assez rapidement. Comme à chaque fois sur les pompes de gasoil il y a des filles de voitures à perte de vue et pour nous les pompes de 95 et 98 sont libres alors que du bonheur, à quelques minutes près, la caissière nous dit : "Vous avez de la chance nous fermons la station d'ici 10 mn car il n'y a plus de gasoil et pour évitez les soucis on ferme toutes les pompes même les essences ou nos cuves sont pleines" "On attend les vigiles du magasin car, le pire est d'annoncer à la quarantaine d'automobilistes qui attendent depuis un moment de repartir". Ben les enfants je ne trouve pas de mots pour vous dire ce que l'on a ressenti. L'essentiel c'est que nous avons pu faire nos pleins.
Rentré à l'hôtel, une partie du groupe est repartie en ville pour visiter, d'autres dont votre serviteur se sont mis sous une douche CHAUDE et pris un bon chocolat chaud en attendant le repas du soir sans oublier avant de faire le niveau d'huile de ma bonnie et faire les contrôles qui s'imposent car mine de rien elle a plus de 200 000 km au compteur.
Le repas du soir arrive et aux vues des photos il a été au TOP ce repas après une journée froide et un air humide, la nuit ne fût pas en reste car il a plu une bonne partie de celle-ci.
En dehors d'une dame qui à notre avis avait oublié qu'elle était dans un Hôtel et ne pu se retenir de partager avec l'ensemble de l'étage la satisfaction que son compagnon lui procurait, le nuit a été calme.
- Dimanche 17 Octobre -
Il est 11h00 et nous décidons qu'il y aura Trois groupes ceux qui iront voir la mer : Anble, Nat, Savino, Christophe, Chapitao, celui qui formera un groupe à lui seul étant pas loin de Cherbourg en la personne de Marcassin et nous en les personnes de Les Bibiches, Baloo, Zone et ma Pomme formions le troisième groupe, qui décide de rentrer à Paris via les nationales et départementales directement, sur la route à Evreux les Bibiches nous quitte pour rejoindre Chartres.
Pour le premier groupe, ils ont été à la plage et immortalisé sur celle-ci le nom du Club.
Comme on peut voir sur cette photo Nat fait on ne sait quoi à genou sur le sable, parait il que cela s'appelle : "MERDE tu vas t'allumer avec ce PUTAIN de vent" (Le Club décline toutes responsabilités des propos de Nat qui pourraient avoir choqué certaines âmes sensibles). D'autres diront, comme on etait Dimanche Nat notre nonne de service au Moto Club des Potes a fait sa petite prière pour que le groupe trouve une station essence ouverte au retour sur Paris.
Suite à ca ils regagnèrent leurs foyers en début de soirée.
Pour Marcassin en dehors d'un vent de folie le retour se fera version Joe Bar Team par la nationale 13. Les 140 kms qui le séparaient de sa maison ont été avalés en un temps que nous ne pouvons donner ici de peur d'avoir toutes les ligues de sécurité routière sur le dos.
Sur Evreux pause café et on se sépare des Bibiches un couple qui ce Week-end fêtait leur 35 ans de mariage et à les regarder on dirait deux jeunes tourtereaux tellement ils sont complices à tout moment.
Un dernier plein est fait juste avant Mantes la Jolie dans une des rares stations encore ouvertes. A Mantes on prend l'autoroute A13 et Gaz pour nous réchauffer au niveau du triangle de Rocquencourt. Zone bifurque pour regagner sa maison, reste plus que moi et Baloo et arrivé juste à l'entrée du tunnel de Saint-Cloud, je ne serais vous dire mais Baloo et Moi-même avons eu un ON/OFF d'une façon telle que même un pilote de renom ne se serait aventuré de nous suivre.
Comme expliqué dans le image du Joe Bar Team si dessus, imaginez la scène un CB 1100 R de 1982 suivi d'un 888 Strada avec moteur de SP2 de 1994 tous deux avec remorque fendrent les bouchons pour arriver pille à 14h55 à Bercy pour prendre un chocolat chaud.
Alors le bilan du Weekend est simple vivement la saison 2011 avec autant de passions, d'émotions et autres .
Maintenant je laisse la place à nos CR, mais je tenais à dire merci à tous ceux qui ont partagé nos activités cette année, tous les membres du groupe de gestion pour m'avoir soutenu et aidé, dire merci avec ces quelques photos à Monsieur de Seynes patron de Yamaha pour ces présents, remercier aussi tous nos Potos qui nous ont accueillis dans leurs restaurants, camping et Hôtels. Et je leurs donne rendez-vous en 2011.
@ + Le Taz
Retrouver les CR de notre Normande