Reportage Photos - 2010


Coupes Moto Légende 2010

Ce reportage se déclinera en 4 parties une brève sur notre périple, un reportage journalistique fait par Baloo Mag, une nouvelle brève sur l'évènement et la présentation en immersion de ce que sont les Coupes Moto Légende de l'intérieur dans le village de "Doux Dingues" passionnés de vieilles dans le stand du "Bol d'Or Club de France".

- PART 1 -

Le Périple

Copyright © Moto Club Des Potes, 2010

Au départ de Paris nous étions 3 le samedi Matin au RDV fixé à 5h15 pont de Tolbiac paris 12ème, deux membres de "La Corps Dream Team Wipi" sont là et le Gex de Zone.

Pseudo
Moto
Photo Pilote/Moto
Baloo
Ducatie - 888 Strada (1994)
et sa
Remorque Wipi
Copyright © Moto Club Des Potes, 2010
Zone
Suzuki - 1100 GSX-R (1989)
Copyright © Moto Club Des Potes, 2010
Taz
Honda - CB 1100 R (1982)
et sa
Remorque Wipi
Copyright © Moto Club Des Potes, 2010

Le Programme est simple, descendre tranquillou à Dijon Via les départementales, ce qui nous prendra pas plus de 3 Hrs 1/2, avec quelques pauses chocolats chauds et essence.

Arrivés au circuit nos sésames nous ouvrent toutes les portes à nos belles, accès au village et parking Privat le Top, merci aux organisateurs car cette année c'est service 5 étoiles pour les Potes, à tous les niveaux. Côté organisation rien à dire, excellent.

Copyright © Moto Club Des Potes, 2010

Le Départ se fera le soir vers 21h30 pour regagner Paris par le chemin le plus rapide mais mon GPS nous fera faire une boucle qui failli nous faire mettre au Tas nos trois belles. Plus de peur que de mal, je ne sais pas ou il nous a trouvé cette route forestière mais là il a fait fort. Les portes de la Capitale se montrent à nous à 00.20. Je sais, on n'a pas chaumé sur la route mais les épisodes pluvieux commençaient à être pénible.

Notre première partie est finie passons à la suite.

- PART 2 -

Les Coupes Moto Légende

Les Coupes Moto légende c'est d'abord "S'EN FOUTRE PLEIN LA VUE" ensuite c'est le parfum de l'ancienne, les Potes, la Passion à l'état pur tout simplement.

Copyright © Moto Club Des Potes, 2010
Copyright © Moto Club Des Potes, 2010
Copyright © Moto Club Des Potes, 2010
Copyright © Moto Club Des Potes, 2010
Copyright © Moto Club Des Potes, 2010
Copyright © Moto Club Des Potes, 2010
Copyright © Moto Club Des Potes, 2010
Copyright © Moto Club Des Potes, 2010

Rouler en ancienne est une philosophie. Il faut aussi un savoir faire et un savoir écouter sa machine. Il ne faut aussi pas attendre que le voyant truc machin ou l'ordinateur de bord te dise que le machin à une marque de faiblesse car les anciennes sont dépourvues de tout ça. Et encore quand le voyant d'huile s'allume c'est trop tard car il t'avertit "BEN MON PETIT LE MOULIN EST KAPOUT".

Rouler en ancienne c'est prendre RDV avec tes freins avant "TROP TARD" surtout avec "Bonnie", l'écouter, contrôler l'huile avant que ton moteur se trouve à te dire "BON MOI FERRAILLE CONTRE FERRAILLE JE N'AIME PAS ALORS BASTA", c'est vivre avec elle, quand elle part un peu du Q délester la poigné de GAZ. En un mot rester humble et toujours être le maître du jeu.

J'entends déjà "Heu il déconne là ! Moi ma machine elle m'obéit au doigt et à l'œil, alors sa théorie d'ancienne moto ou motos modernes, MON Q". OK ! Je veux bien laisser croire à tous qu'ils exploitent 100% de leurs machines tout le temps, ce qui est faux. .

Des fois je veux bien accepter quand la grâce t'a marqué ….. Tu arrives à exploiter sur quelques bornes 100% du potentiel de ta moto. Là je parle que pour les motos anciennes. Pour les motos modernes avec toute l'électronique embarquée et sécurité passive, ben tu ne peux pas exploiter 100% de la machine car avec tous leurs capteurs électroniques ils te brident même l'exploitation globale de ta belle. Une différence de plaisir totalement aux antipodes l'une de l'autre.

Ces deux conceptions de la moto ne sont pas en opposition car elles se retrouvent dans le passionnel, mais rouler en ancienne se mérite.

On pourrait parler du confort !! ... Oui on pourrait !! Parlons du CB, son moteur est monté rigide dans le cadre, ce qui fait que quand tu mets GAZ, ça te prend du bout des orteils à la racine des cheveux, l'accélération. Faire 200 bornes en ancienne laisse des marques. Avec une moto moderne qui absorbe tout, tu peux enfiler après les 200 bornes un footing facilement et ne pas être fatigué pour finir ta soirée en boite.

Comme je dis des philosophies différentes et deux façons d'aborder la route différemment et ces rassemblements aussi. Les Coupes Motos Légende en sont l'exemple. On a plus de cheveux poivre et sel que sur le circuit des 24hrs du Mans, moins de personnes, comment dire qui auraient abusé de bière et de là à faire des rupteurs et autres… Lors de ce rendez-vous chacun partage sa passion du beau et bien plus encore des motos de 1953 avec remorque peuvent côtoyer des mobs, et ça ne dérange personne. Peu de communauté se sclérose dans leur coin (Quoi que je pourrais reprocher que certains clubs aient plus de motos modernes que d'anciennes sur leur stand et aient confondu Rasso de leur Club que grande messe ouvert à tous car ils ont tellement balisé leur groupe qu'il est interdit de s'approcher d'eux. Espérant que les organisateurs l'année prochaine veille à ce que ces communautés jouent le jeu ou soient en dehors de l'enceinte du circuit, ceci n'est pas que mon avis mais celui de beaucoup de Monde), pour finir la, le mot d'ordre est : Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.

Maintenant il est à noter aussi qu'une population élitiste arrive dans le monde l'ancienne et qu'il est de plus en plus difficile pour des petits de participer en piste aux démonstrations, la spéculation aussi arrive aux vues des prix ou certains vendent certaines machines. En espérant que cette bulle spéculative et population élitiste ne soient que de passage et rapide SVP, ou sinon on tombera dans les mêmes travers que l'on connaît en GP ou tous les autres spectacles moto, les nantis d'un coté et le public massé derrière un grillage dans l'espoir de voir un morceau de Show de l'autre.

Copyright © Moto Club Des Potes, 2010
Copyright © Moto Club Des Potes, 2010
Copyright © Moto Club Des Potes, 2010
Copyright © Moto Club Des Potes, 2010

Bon je laisse Baloo vous raconter ces Coupes. Passons à la "Part 3" de ce reportage, le plus ...... à vous de vous faire votre avis.

- PART 3 -

L'immersion dans un Club d'anciennes

Quoi de plus logique de m'infiltrer dans la communauté du BOCF "Bol d'Or Club de France", étant possesseur d'un CB1100R en photo là avec Yann qui me l'a dégoté en Suisses.

Copyright © Moto Club Des Potes, 2010

Alors pour les infiltrer j'ai pris avant ma carte de membre, ensuite je suis rentré chez eux avec mes gros sabots aidé par un passage de ma "Bonnie" dans MJ le jeudi juste avant : Lire ICI. Tout en douceur la stratégie du Taz, "Bougna Bougna".

Pour mieux apprendre à connaître l'envers du décor, plantons le, les visiteurs voient souvent des Clubs sclérosés comme indiqué au dessus ou un mur de moto, banderoles ou encore des tentes fermées. De là, les visiteurs se sentent exclu et ils ne leurs restent que leurs yeux pour admirer quelques machines mais il y a peu d'échange. Et il y a des Stands comme celui BOCF, ou l'accueil est chaleureux, ou les membres sont haut en couleurs, ou pour te mettre dans le bain, "Tramber" un de leurs membres arrive et sort à la cantonade "On accepte les Noirs ICI ?" et en coeur tout le monde lui répond "De quelle année est ta Bol Noir", ça y est, ça sent le parfum de passion et bonne humeur.

Copyright © Moto Club Des Potes, 2010
Copyright © Moto Club Des Potes, 2010
Copyright © Moto Club Des Potes, 2010
Copyright © Moto Club Des Potes, 2010
Copyright © Moto Club Des Potes, 2010
Copyright © Moto Club Des Potes, 2010

Une communauté qui revient de loin, depuis quelques années Hélène essaie de faire revivre ce Club, mais l'arrivée de son deuxième bébé, lui fait rendre les armes. C'est donc Popol depuis ce Week-end qui a pris les reines du bateau.

Copyright © Moto Club Des Potes, 2010
Popol

Parlons de ces "DOUX DINGUES BOLDORISTES", peu et dur, un petit groupe ouvert, pas sectaire pour deux bielles, toujours le compte tours au rupteur quand il s'agit de parler moto, et pas seulement de bol d'or car ce qui différencie cette communauté des autres c'est son ouverture d'esprit quand aux autres machines, comme dit Faf un membres du bureau : "il suffit que tu aimes les Bol D'or et pas obligatoirement en avoir une de suite pour être des nôtres, car on peut comprendre que ça peut être dur pour certains d'avoir leur moto et un Bol" une bonne mentalité le gamin.

Copyright © Moto Club Des Potes, 2010
Faf de dos

Cet état d'esprit se ressent dans l'ensemble de membres et sympathisants présents comme "Les bibiches" qui sont arrivés en 1400 SUZ, deux tourtereaux passionnés de moto et Bol d'Or et je ne pourrais tous les citer. Dans ce carré on ressent l'esprit famille, un qui gratte sa guitare, l'autre qui met en marche avec Audrey les réjouissances culinaires du midi. On ressent un truc drôle quand on arrive, un je ne sais quoi ? Mais on se sent bien de suite.

Copyright © Moto Club Des Potes, 2010
Copyright © Moto Club Des Potes, 2010
Copyright © Moto Club Des Potes, 2010
Copyright © Moto Club Des Potes, 2010
Copyright © Moto Club Des Potes, 2010
Copyright © Moto Club Des Potes, 2010

Que manque t'il à cette communauté me dite vous ? Il y a la passion, l'amour des BOL D'OR 750, 900 et 1100 F et R alors ... Ben il manque qu'elle soit mieux connue par tous les autres passionnés de ces machines, pour qu'ils viennent gonfler les rangs de ces membres ou il y a des drôles comme le grand dramaturge shakespearien "Pierrot" le coach, un des plus grands pilotes de la planète comme il se présente et le seul qui attache sa moto de peur qu'elle ne parte seule. Il est aussi à la recherche d'un attaché de Presse alors si ça vous intéresse.

Copyright © Moto Club Des Potes, 2010

Les heures passent avant d'en arriver à la clôture de cette présentation qui je l'espère vous donnera envie de mieux connaître cette communauté et pourquoi pas les rejoindre, ou les contacter simplement en cas de recherche d'un Bol D'or ou même juste pour discuter. Il suffit d'aller sur leur FORUM :

Vous pouvez aussi faire leur connaissance lors du prochaine Salon Moto Légende de Vincennes ou ils vous préparent des nombreuses surprises :

En parlant de surprise il y aura aussi l'exposition de ma moto avec remorque qui lors de la dernière édition des coupes a été une attraction, comme l'étaient les 1500GL dites des aspirateurs à jeunes demoiselles lors de sa sortie, ben mon attelage est une curiosité qui ne laisse personne indifférent.

Parlons un peu de "Bonnie" j'ai signé je ne sais combien de Moto Journal, du grand délire j'en suis resté baba quand on m'a demandé : "c'est la moto qui est passée dans MJ Jeudi" "OUI" "C'est à Toi ?" Toujours "OUI" "Tu me signerais mon MJ" ..... Du délire je vous dis, de l'irrationnel quoi dire de plus, les visiteurs ne viennent pas que respirer le parfum de passion ils l'apportent avec eux aussi.

Copyright © Moto Club Des Potes, 2010

Pour finir au BOCF tout se finit autour d'une table, toutes générations confondues dans une ambiance de folie alors vivement Vincennes pour remettre ça et vous rencontrer vous lecteurs qui aimerez peut être connaître les autres membres de ce CLUB. Et pour finir, aux organisateurs du salon comme la PUB "Cadbury" pour les "Fingers" qui dit : "Tu pourrais pas les faire un peu plus longs !" ... heu tu pourrais pas nous donner un stand plus long pour mettre cet attelage SVP.

Copyright © Moto Club Des Potes, 2010
Copyright © Moto Club Des Potes, 2010
Copyright © Moto Club Des Potes, 2010
Copyright © Moto Club Des Potes, 2010
Copyright © Moto Club Des Potes, 2010
Copyright © Moto Club Des Potes, 2010
Copyright © Moto Club Des Potes, 2010
Copyright © Moto Club Des Potes, 2010
Copyright © Moto Club Des Potes, 2010
Copyright © Moto Club Des Potes, 2010

@ + Le Taz Le Taz - Copyright © Moto Club Des Potes

Retrouver le CR de Zone

Retrouver le reportage de Baloo Mag

Voir article dans la Vie de la Moto


Copyright © Moto Club Des Potes, 2010