- Préambule -
Ce reportage est mis dans notre rubrique Carnet de Voyage, car il est là pour vous parler d'un lieu mythique qui compte énormément pour notre Club et où nous avons vécus tellement de choses que nos nuits au coin du feu ne sont pas prêtes à ce tarir d'histoires et anecdotes sur cette balade.
Retrouverez les reportages de notre balade mythique : "en bleu sont les années camping, en Gris l'année Gîte, en Rouge les années chalets et en vert les années où ne fait qu'un aller-retour dans la journée, sachant que l'on en fait plusieurs par an, juste pour le plaisir"
2001 |
2002 |
2003 |
2004 |
2005 |
2006 |
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
2012 |
2013 |
2014 |
2015 |
2016 |
2011 |
2014 |
2015 |
2018 |
Les autres balades sont à voir directement sur notre page Photo |
Cette balade c'est : les routes du Morvan, les amis que nous nous sommes faits sur place depuis que nous nous y rendons. Amis que l'on va vous présenter, pour que demain quand vous chercherez où aller passer une bonne balade moto ou un moment entre amis, ou pour finir partir en vacances vous sachiez ou aller tout simplement et où les Motards sont les bien venus.
- Le Camping Chalets plage des Settons -
Commençons par parler de David le Boss du camping qui nous accueille depuis 2006, en dehors d'être devenu un membre du MC des Potes nous sommes devenu
Il nous reçoit dans ses chalets depuis 2007, on pourrait faire des tonnes sur son Camping mais c'est mérité un max sur pas mal de point déjà depuis 2006 il se bat pour offrir un max de confort à tous ses clients, il se coupe en dix pour toujours rendre service, un mec comme on en fait de moins en moins qui a le sens du service et prend son étier au sérieux.
Alors vous allez me dire "le lac des Settons c'est Humide", ben Oui et Non !
Oui : C'est pour ça que David a décider de mettre des chalets et compte au fur et à mesure en mettre de plus en plus (25 environs pour les 5 ans à venir) mais aujourd'hui les 7 Chalets qu'il possède sont pris d'assaut de Mars à Octobre.
Avec une vue imprenable sur la nature et le Lac de chaque chalet.
Non : Car quand il fait chaud au lac le paysage est extraordinaire et le soleil tape un max et son camping est idéalement situé au bord du Lac des Settons avec des emplacements qui évitent aux personnes de se marcher dessus et de passer de bons moments. Un camping totalement intégré dans la nature, ombragé quand il le faut et ensoleillé quand il le faut aussi, dans le respect de la nature, je pourrais en faire des êmes.
Un camping au pied du Lac tout simplement.
Un camping ou les enfants ne sont pas oubliés non plus une aire de jeux à la robinson les attend pour des moments de plaisir.
Un camping aussi avec toutes les commandités restaurées cette ée et une salle télé flambant neuf que demander.
Pour finir avant de partir aller prendre vos quartiers de balade au Camping cet été ou en dehors de la saison Juillet-Août, voici la photo de l'accueil, pour bien être sur de ne pas vous tromper d'adresse .
Maintenant n'hésitez pas de vous y rendre et demandez David de la part du MC des POTES, vous y serez bien reçus.
- Le Camping "Oui" mais ou et comment se restaurer ? -
Alors pour ca il y a deux adresses incontournables.
- 1/ Le Bar de la Plage -
La première qui est la plus proche est le chalet de la plage, tenu depuis cette année par Eric et Alexandra (voir reportage 2012) qui ont repris ce Bar/Restaurant rive Gauche. Eric est un bosseur et ce qui ne gâche pas la situation, il est motard, un fou de GSX-R peut être le seul Bémol le concernant non la mon côté Hondaïste parle).
Cette équipe est fort sympathique et de plus ils ont refait une VRAIE CUISINE, digne de ce nom. Ils peuvent donc proposer une carte partant de l'entrecôte.
Que dire du paysage prendre une collation ou se restaurer au bord du Lac.
Maintenant n'hésitez pas à vous y rendre et demandez Eric ou Alexandra de la part du MC des POTES, vous y serez bien reçus. Pour faire une éservation 03 86 78 46 29.
- 2/ L'épicerie des Settons -
Qui dit Chalets plus hauts dit aussi barbecue et repas entre potes de temps en temps et là l'adresse incontournable c'est l'épicerie des Settons chez Christophe, juste en face du lac, qui est devenu un pote au fil des années et Motards aussi alors
Alors vous allez me dire pourquoi faire ses courses dans une épicerie ?
On préfère faire nos courses au Lac, Christophe a toujours su nous dépanner quand on a eu besoin de quelque chose, avec du choix, toujours le sourire et on ne paie pas plus chère que le centre commercial de Château Chinon.
N'hésitez pas à vous y rendre et demandez Christophe de la part du MC des POTES, vous y serez toujours bien reçus.
- C'est Quoi et où le Lac des Settons ? -
Un peu d'histoire : En 2008 "Le Lac des Settons" a fêté ses 150 ans
A mi-chemin entre Paris et Lyon, à presque 260 km de Paris, le site des Settons est l'un des joyaux touristiques du haut-Morvan . Dans ce lieu sauvage de demi-montagne se niche le lac le plus ancien des nombreux lacs qui font le charme du Morvan. Il a une superficie de 367 ha, une profondeur moyenne de 6 m et est situé à une altitude de 586 m, destiné à réguler la navigation sur l'Yonne et faciliter le flottage du bois jusqu'à Paris. Le lac est issu de la construction de 1854 à 1861 d'un barrage entièrement construit en blocs de granit, c'est un édifice imposant qui mesure 267 m, 20m de hauteur, construit sur le principe des " barrages de force ", comme une pyramide, il ne tient debout que par le poids qu'il exerce sur lui-même.
Le barrage des Settons est le plus imposant construit à cette époque en Europe occidentale. La maison du garde a été construite en même temps que le barrage, elle servait à loger les ingénieurs : classée monument historique en 1944. Au centre du barrage trône la salle des machines elle sert à manuvrer les vannes de fond qui permettent lécoulement de leau dans la Cure. La croix de granit, apposée lors de son baptême en 1858, désigne le centre exact de lédifice.
Ce barrage vit le jour sous limpulsion dAndré Dupin, député de la Nièvre de l'époque. La construction du barrage commencée en 1854, sest achevée en 1858, plusieurs bâtiments furent engloutis, notamment des moulins dont on devine encore quelques traces lorsque le lac est vidé, tous les 10 ans.
Le bois remplacé par le charbon sur Paris, le lac est laissé à l'abandon pendant quelques décennies, vers 1937 le barrage est classé monument historique. L'objectif d'origine n'étant plus, le lac va vers une vocation touristique affirmée avec l'arrivée des congés payés à la fin du 19e siècle. En 1956 le premier camping ouvre ses portes, les hôtels se multiplient, le lac connaît alors son heure de gloire.
Aujourd'hui le lac des Settons s'inscrit dans un développement durable, une modernité qui s'enracine dans les atouts qui font le charme de ce lieu par le travail d'hommes et de femmes qui ont su créer des lieux d'accueil au fur et à mesure que les moyens routiers désenclavent le pays. Des Routes très appréciées par les motards de nos jours. Le lac est ainsi riche d'une histoire humaine qui implique, encore et toujours, les gens du pays, un lieu à découvrir au moins une fois dans sa vie.
Voilà à quoi ressemble le tour du Lac :
A son réveil quand celui ci prend ses couleurs matinales.
Bien que depuis des années, j'ai la chance de voir ce spectacle chaque année, il m'émerveille toujours autant.
- La Conclusion -
Une conclusion ? Pourquoi ! Celle-ci sera assez courte, le Lac des Settons ou tu en tombes amoureux ou tu ne fais que passer sans le voir et le vivre.
@ + Le Taz
Copyright © Moto Club Des Potes, 2010