Reportage
Photos-
2009
|
Les Settons 2009
Ou
Le RDV des Potes à ne pas Manquer
Avant de commencer ce reportage, j'aimerai au nom de tous les participants à cette balade faire un gros pouttou à Averell qu'une sinusite à bloquer au lit dans sa Bretagne Natale. La mort dans l'âme, il devra se désister la veille de celle-ci .
Ce reportage et cette musique sont pour lui ! Musique extraite de "Burn" de "Deep Purple". Les Potes et Les Settons lui disent à 2010.
Pour ceux qui ne sont pas sur "IE". Ou veulent réécoutez la musique de fond :
Tout commence le 21 mai ou un Pote de Météo France m'adresse cette carte.
Le ton est donné alors GO pour ce reportage de folie.
Maintenant la question qui nous est posée chaque année : " Comment pouvoir faire un reportage car tout a été dit sur les Settons : son histoire, ses routes, etc ....... ALORS ...... "
J'ai répondu tout simplement à un Pote avec qui je roule depuis des lustres, que chaque année est unique aucune ne se ressemble. Tout n'a pas encore été dit sur ce lieu magique qui nous obligera encore et encore à y retourner.
Salut Bruno. Les Settons se sont vraiment bien passé pour moi et m'ont redonnés le goût à courir le virolo. Le fait de t'avoir collé la roue sur le Mont Beuvray ..... que du bonheur, mon grand. bises et
bonne journée JPF |
Alors voici le reportage de cette année 2009. Année 2009 qui marquera le retour des Vrais Settons et pour encore des années extraordinaires à venir. Pourquoi le retour des Settons d'antan, car cette année zéro critique de consommateur mais qu'une vraie équipe de passionnés. Le fait d'apprendre par les habitants du cru que le relais motards du Lac est devenu leur bête Noir car ils se sont mis tout le monde à dos dans la région et pas mal de motards aussi, etc.......
- Historique -
Pour comprendre ce qui c'est passé et voir l'évolution de ce RDV Mythique replongeons nous dans son histoire uniquement depuis 2001 car n'ayant pas de site avant les photos des éditions antérieures sont sur format papier. En bleu sont les années camping, en Gris l'année Gîte et en Rouge les années chalets.
- Les Forces en présence -
Nitrous
|
BMW
- R 1200 S
|
Aqcman
|
Moto
Guzzi - 1100 California
|
Solo
|
Honda
- 600 Transalp
|
Stunt
|
|
Rocky
|
Kawa
- Zr 7 S
|
Olaf
|
Triumph
- 955 Daytona
|
Baloo
|
Honda
- CB 13000 S
|
JPF 94
|
Honda
- CBF 600 S
|
Taz
|
Honda
- CBR XXX et sa remorque Wipi
|
- La Migration -
Cette année il y aurait du avoir 4 départs de cette classique, Paris, Tours, Migennes et Rennes il n'y en aura que 3 car Averell, la mort dans l'âme, reste bloqué au lit avec une crève version MAXI PLUS.
Acte 1 / Paris
Pour Paris ça sera à la première Station avec Jpf, Olaf, Rocky, Baloo et moi même. Pour être dans l'ambiance JPF me sort - "Heu Taz quand je suis derrière j'ai l'impression de suivre un gros scoot mais en plus GROS et plus rapide" ce qui fait marré tout le monde. Olaf arrive avec sa nouvelle monture l'ex de Talau qui va revoir les terres des Settons.
Par contre lui trouve de suite le côté pratique de la remorque le fait de descendre de 3 étages sa sacoche réservoir et de dire - " je suis grand et je ne vois même pas l'Avant avec cette satanée sacoche, j'imagine même pas Talau avec 20cm de moins ....." je vous laisse, faire vous même la conclusion de cette OLAFERIE.
La route se passe sans encombre en dehors de la pluie qui nous accompagnera de Courtenay aux portes d'Avallon où nous rejoindrons Nitrous, qui nous attend tranquillement.
Acte 2 / Migennes
1er et ensuite GAzzz ...... n'est pas Nitrous qui veut aussi.
Part un temps pluvieux, j'attendais mes chers amis parisiens à la Station essence d'Avallon pour un Pit Stop. Ce n'était pas le top mais heureusement le temps pour la route qui nous sépare d'Avallon au lac est plus clément.
Ca marche Top le CBR avec sa remorque, la descente du Parc au Lac m'a fait revoir ma copie sur le produit. Ca tient la route et ça penche version tazmanienne.
Actes 3 / Tours
Le départ de Tours se fera tranquillement, ainsi que la route, pour arriver au Lac avec le sourire.
- La 1er repas du Midi -
Cette année ça sera direction le LAC directement pour le repas du Jeudi Midi, Avallon ne sera qu'un Pit Stop comme nous là si bien dit Nitrous, départ de Paris 8h00 du mat, arrivée sur la Lac 12h30 pour le repas tout juste.
Ces retrouvailles permettent à certains de faire connaissance, car pour aqcman, Solo, Stunt c'est leur premier Settons, tout le monde ne se connaît pas. Je fais les présentations et laisse l'alchimie des lieux faire le reste. Quand tu mets des passionnés des Purs autour d'une table la mayonnaise prend de suite.
Sauf Nitrous qui se demande ce qui se cache sous la chantilly.
- L'arrivé aux Chalets -
Nitrous qui avait connu les Settons à la dur, tentes et repas version quand il pleut "Pas Glop" et là .....
Depuis 2007 maintenant, on est reçu par David dans des chalets nickels propres et à un tarif correct.
Je profite pour aller faire le plein de victuailles à la supérette chez Christophe, juste en face du lac, un mec bien. Malgré ce que pouvait penser un ex-Membre du Club, pas plus tard que l'année dernière, je préfère faire mes courses au Lac, payer un peu plus chère mais m'intégrer dans les lieux plutôt que d'aller au centre commercial de Château Chinon. C'est sûrement plus cher mais ils ont toujours su nous dépanner quand on a eu besoin de quelque chose, avec un choix plus limité mais avec le sourire en Plus et toujours un geste commercial.
Comme on peut le constater la remorque c'est utile pour beaucoup de choses ...... et cette année les Potes ont eu droit à de la bière et du vin à table ....... .... .
Les Motos et les pilotes prennent leurs marques tranquillement.
Le modernisme a pris le pas et je mets en place mon dernier jouet. Je peux donc mettre un poste sur le forum des Potes pour signaler que nous sommes tous bien arrivés, sous le regard médusé de Solo et Stunt.
Devinez qui s'est empressé de laver sa belle à peine arrivé sur le Lac ........ Ben Baloo que j'imiterai juste après mais CHUT .
- Le premier Barbecue -
Solo and Co se collent de suite aux opérations. Ce qui sera leur rôle pour tout le week-end, aidé d'un décapeur thermique prêté par David le Boss du camping. Baloo lui se collera à la cuisson des légumes en cuisine, aidé de tous.
Après ce succulent repas, on se retrouve dans le chalet N°1 pour refaire le monde. Les oreilles de Stunt ont entendu de ces choses ............
- La Journée Libre -
Il y aura trois groupes. JPF qui fera des Photos des environs, Baloo et moi qui ferons la reco de la balade du lendemain version sage et tranquille , à deux on passe mieux ...
Après cette reco version "on ne peut le raconter" nous nous rendons à Autun pour nous restaurer. Avec Baloo nous avons pu constater la bêtise du patron du Lutrin à la cathédrale d'Autun, il a refusé de nous servir sous prétexte qu'il était débordé. Bizarrement pour les 4 personnes arrivées après nous, là il n'était plus débordé. Comme quoi le mythe anti-motards existe encore dans l'esprit réduit de certains.
On descendra alors en centre ville pour être accueilli dans une auberge au TOP, voir photo.
Pour le troisième groupe je laisse les CR raconter leur journée mais ces quelques Photos en racontent déjà une bonne partie. La belle 600 de Solo, ne voulant pas retourner sur Tours, a tout fait pour se faire payer Gratos une semaine de plus au Lac.
Ce groupe s'est rendu en direction de Beaune avec l'exactitude horlogère de Rocky ou sa montre était restée bloquée à 11h45 etc ..... Un grand moment qui laissera des fous rires pour longtemps.
Certains diront que c'est d'avoir croisé des Trikes sur la route.
Moi je dirais que c'est comme les Kinders c'est une question de montage .
Au retour de nos balades on se retrouve tous aux Chalets du Lac.
- Le Deuxième Barbecue -
C'est reparti, on s'affère tous et là avant que aqcman parte dans un démontage total du 600 de solo durant une grande partie de la nuit, nous avons droit à une séance de sonneries de portable, lancée par Stunt, suivie de près par aqcman et imitée par Nitrous. En dehors des sonneries, ce dernier a tout plein de vidéos que Stunt a découvert avec intérêt. Il s'est dit à la suite de ça, je veux devenir cheminot car là ......
Tout ça sous le regard de Baloo.
- Le Samedi -
Le lac se réveille tranquillement.
Nous nous levons gentiment avant de nous rendre à la Crêperie chez Véronique et Yves, pour le repas du midi.
Les conversations vont bon train et tous attendent impatiemment ce qui leur est réservé l'après midi.
Mais une question reste en suspens : MAIS QUE SE CACHE T'IL SOUS LA CHANTILLY ????
Celui qui trouve la réponse aura droit en 2010 à un panier garni.
La balade qui s'en suivra mènera tout notre petit groupe au Mont Beuvray, où nous testerons le confort des Gaulois d'antan, tandis que d'autres profitent de l'herbe à mon avis plus confortable.
Le soir venu nos Motos se reposent d'une journée bien remplie.
Solo avec Aqcman réfléchissent comment atteler cette remorque derrière le Guzzi pour remonter le Transalp à Tours. Comme ils ne trouveront pas la solution, la moto de solo se payera une semaine au Lac, le temps de trouver une solution.
- Les Retours -
Les retours se feront cette année comme pour les départs vers plusieurs directions mais à la différence des départs il y aura 5 retours.
Acte 1 / 5h45
1er et ensuite GAzzz ...... comme à l'allée, n'est toujours pas Nitrous qui veut.
Acte 2 / 6h45
Je suis prêt et je Go sur Panam ou j'arrive tranquillement pour 9h00. Tout comme Nitrous.
Acte 3 / Dans la matinée
Rocky, Olaf et Baloo rentrent sur Paris par petites routes.
Acte 4 / En fin de matinée
Aqcman rentre avec sa Guzzi sur Tours tout seul.
Acte 5 / En début d'après midi
Solo et Stunt rentrent en train (merci l'assistance) sur Tours.
- Les Remerciments -
Alors la liste est assez longue. Déjà merci à David le Boss du Camping, Véronique et Yves les Boss de la crêperie et Christophe le Boss de la supérette. Aqcman à qui on doit 90% des photos de ce reportage, à tous les potes présents lors de cette édition des Settons. A Nitrous pour avoir essayé de me perdre entre le Lac et Château le Samedi matin (désolé pour l'exter, ça passait trop bien), etc, etc .........
- La Conclusion -
Pourquoi vouloir toujours une conclusion aux bonnes choses, on vous donne RDV pour 2010 et si vous passez par le LAC entre le 18 et 25 juillet venez nous faire signe.
Mais ce reportage est bien là pour dire que tout n'a pas été dit sur ce lieu mythique que sont les Settons et que chaque année ne se ressemble pas et apporte son alchimie humaine qui la rend différente des autres. Cela ne s'explique pas mais se vit tout simplement.
@ + Le Taz
Retrouver le reportage de Baloo ces Settons
Retrouver les CR de ces Settons