Coin
des potes
- 2009
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Les
CR de nos Settons 2009
Par
Nitrous
Mes
Settons 2009 ont commencé par un temps pluvieux.
J'attendais
mes chers amis parisiens à Avallon, ce n'était pas le top mais
heureusement le temps pour les autres jours à venir était plus
clément.
Une
fois arrivé au rendez-vous et après avoir fait le plein, nous
partîmes tous ensemble en direction du lac.
Sur
place il y avait déjà nos amis de Touraine qui nous attendaient,
puis distribution des bungalows. Je ne sais pas qui a mis dans la tête
du Taz que je ronflais mais à ma grande surprise je me suis retrouvé
parmi les ronfleurs, DOMAGE POUR MOI !!! J'aurais mieux fait de me couper
une jambe, les nuits n'ont pas franchement été réparatrice
loin de là, quand vous êtes dans une petite piaule d'à
peine 20m carré et avec 2 ronfleurs, dont un qui roule en Guzze et
qui imite le sanglier en rut, par manque de femme, honnêtement s'il
les emmène chez lui et qui leur fait le même coup, cela ne m'étonne
pas qu'il soit toujours célibataire. Ils faisaient un tel boucan à
tous les 2 que Dimanche j'étais réveillé à 3h
du mat et ne pouvant dormir j'ai foutu le camp à 5h45, arrivé
chez moi je me suis écroulé sur le pageau et là c'était
le pied. (note d'Aqcman
: Nitrous RONFLE aussi )
Pour les petites
promenades, cela ne s'est pas trop mal passé, à part une avec
laquelle nous avons souvent joué du démarreur. Et oui je vais
casser la réputation de fiabilité d'une marque japonaise qui
a pour habitude de faire des motos sans vie trop "parfaite".
Je veux bien sûr parler de Honda. Dans le cas présent il s'agit
d'un transalp, bon il est vrai que le proprio de cette brèle l'a remontée
juste avant de venir, HA !!! Nos amis de Touraine sont joueur et ont la passion
de l'aventure, mais vue comment notre ami solo a été emmerdé
et que lui-même voulait en finir avec sa brèle en y mettant le
feu. Ce qui l'a arrêté c'est qu'il n'était pas assuré
contre le feu. Mais moi je me voyais déjà en train de filmer
une Honda qui cramait en plein Beaune.
Il y a eu quelque
"roulage sportif" entre Rocky et moi, Olaf n'étant
pas encore à l'aise sur le tromphe, ne participait pas de près
à nos échanges cordiaux. Entre Le lac et Chateau Chinon avec
Le Taz.
Il y a eu un gonz
du 58 juché sur une Duke qui a voulu nous donner une leçon de
pilotage à Rocky et à moi-même. Mais ne nous connaissant
pas, il avait beau faire ce qu'il pouvait pour nous larguer, il avait toujours
la mauvaise surprise de nous voir dans ces rétros à chaque fois
qu'il regardait dedans. Sur se coup là j'ai tellement pris d'angle
que j'ai baptisé le part cylindre de gauche, pour cela je remercie
le dieux EMC de m'avoir fourni ces magnifiques amortisseurs pour mon BMW R1200S,
car je ne pense pas que j'y serais arrivé avec les Hölins, car
c'est peut être de la bonne came mais il faut mettre le prix pour avoir
du must alors qu'il y a de petits artisans Français qui font du must
à pas chère.
Malgré le
faite que je n'ai pas beaucoup dormi ce week-end, j'ai quand même passé
un super week-end, un GRAND MERCI à TAZ de m'avoir permis de passer
un super week-end avec une bande de joyeux lurons.
N'oublie pas, si
tu freines, t'es un lâche et tu mérites le goudron et les plumes.
@
+ Nitrous
Par
Olaf
Ma
balade des Settons 2009
Pro-prologue
:
A
la fin de l'an dernier, j'ai décidé de redonner sa liberté
à la bandit après 5 ans de fidèles services et d'adopter
un fauve. Bagheera a donc rejoint mon garage et tournait en rond depuis lors
en attendant d'aller user ses griffes sur les routes morvandelles
dompter
la belle s'annonce ardu !
Prologue
:
Snif
.
coup de fil d'Averell avant le départ
la voix prise par une sinuso-rhinito-arghite
foudroyante. Bagheera ne pourra donc, à priori, pas s'ébattre
avec le VFR
chamaillerie pourtant tant attendue depuis l'an dernier
et la décision de reprendre la Daytonna 9.
Logue
:
Réveil
mis à 6h, j'ai peu dormi impatient de prendre la moto pour ma première
"vraie" sortie avec elle. Je remplis ma sacoche bagster "sherpa".
Véritable dromadaire de la sacoche, celle-ci contient un max de chose
(double étage, soufflets, etc.) mais
.. je finis par me
demander si tout déplié cela ne va pas finir par m'empêcher
de conduire.
Je
l'installe et oh !! Au poil
. il ne faudrait pas en mettre plus. Ok je
ne vois pas les compteurs en direct
. un petit peu de contorsion et c'est
bon. Cela ira bien pour les trajets.
Me
voilà parti pour le point de rencontre où déjà
attendent le Taz et Baloo. Nous sommes bientôt rejoints par JPF et Rocky.
Nous voici au complet pour la descente vers le massif naturel du Morvan.
Comme
à notre habitude, nous délaissons l'autoroute pour emprunter
les routes buissonnières qui exhalent les parfums des acacias et autres
arbres en pleine floraison. Malheureusement nous sommes à mi-chemin
repris par la pluie et après un arrêt pit-stop pour enfourcher
la moto de pluie
heu
. ah non
juste mettre la combi pluie
nous repartons pour Avallon où nous devons récupérer
le local de l'étape : Nitrous.
Nous
retrouvons nos chalets habituels et après une rapide installation nous
entendons bientôt la transalp et la california grimper le chemin. C'est
le moment des retrouvailles avec les "provinciaux" mais également
avec le temps sec
la pluie nous laisse un répit dont nous savons
profiter pour partir en vadrouille direction quelques routes sympathiques
du sud de Château-Chinon. 100 Bornes après, nous revoilà
au campement pour profiter de la soirée.
La
nuit sera agitée
. l'orage tonnant et la pluie ruinant à
presque zéro le travaille minutieux opéré par Baloo et
le Taz pour nettoyer leur moto. Mais cela à eu le très très
grand mérite de nettoyer le ciel de tous les nuages noirs qui nous
tournaient autour la veille et nous ne reverrons pas la pluie de tout le weekend.
Les Settons pouvaient commencer
!
Vendredi
Libre, nous décidons de partir vers Beaune non sans avoir fait une
grande boucle. Rocky, Nitrous, Solo et Stunt m'accompagnent en me faisant
confiance sur une prise de note rapide sur une carte de la région.
Le trajet emprunte de belles routes aux paysages divers, contreforts du massif
du Morvan et champs au début, forêt de sapins typiques du coin
par la suite
nous allons petitement notre route profitant des moindres
kilomètres pour nettoyer les pneus :
Arrivé
aux 2/3 du parcours, la Transalp donne des signes de faiblesses
. Celle-ci
ayant subi une greffe du cur juste avant le weekend, nous supposons
que c'est un peu de tachycardie "normale" et nous repartons
une fois le broap broap redevenu normal.
Nous forçons un peu l'allure et coupons sur notre trajet car aqcman
et sa calif nous attendent à 40 bornes de là à Beaune
où nous finissons par arriver pour manger. Nous convenons du trajet
de retour
.la transalp donnant vraiment des signes de fatigue, nous décidons
d'aller au plus court (mais pas au plus moche !!!) nous prenons une
route qui passe à travers les plus belles parcelles des vins de bourgogne
aux noms évocateurs. La transalp ratatouille et nous devons l'attendre
régulièrement (ce que nous faisons avec la plus sincère
volonté). Nous finissons par nous arrêter sur une aire de
repos pour
.. bricoler !
Enfin
.
pas moi
. car démonter je pense que je pourrais
.. remonter
le moulin
. heu
. je passe !!
Solo
et Aqcman partent donc dans un démontage en règle du moulin
ce
qui nous laisse tout le temps d'admirer les trains de Voxan passer, de remettre
sur le droit chemin deux demoiselles en SV, de buller, etc.
Mais
nous voilà déjà en route
nous passons Autun, puis
partons en direction de Château-Chinon. Nous convenons tous que chacun
parte "à son rythme". Ce qui veut dire que nous laissons
mochement la transalp et la california derrière et que nous filons
en ordre dispersé voir si le bitume est comme à son habitude
et
il l'était.
Encore
une belle journée de passée, avec pour pimenter la route, la
transalp .
Le
samedi matin est libre, nous traînons un peu et finissons par démarrer
les motos
pour "aller faire le plein"
mouais
comme d'habitude nous partons rouler sur les 25km qui séparent
les chalets de Château-Chinon
une route magnifique, qui enchaîne
des virages en épingles, en dévers, de grandes courbes rapides,
des gauche-droite, ainsi que leurs cousins droite-gauche.
Bref
un panard de tous les instants dans des conditions impeccables. Routes larges
et bien dégagées avec des villages et des lieus dits permettant
de couper l'effort et au petit groupe de se reformer.
Les
gommes bien nettoyées de la terre du camping (si ! si ! c'est pour
cela qu'on fait la route
.) nous nous retrouvons à la crêperie
pour prendre des forces pour la balade vers le mont Beuvrais du début
d'aprèm.
La
route qui mène au Beuvrais est l'une des plus belles des routes champêtres
du coin. Le Morvan dans toute sa splendeur s'offre à nos yeux, découvrant
les différentes vallées, les forêts de sapin, les champs
et les troupeaux, etc. Tout pour plaire et s'en mettre plein les yeux.
Notre
route nous amène à Autun où nous prenons un verre en
terrasse. Taz nous annonce qu'il nous libère et nous donne rendez-vous
pour le repas aux chalets.
J'en
profite pour m'éclipser et aller à la recherche de mes routes
forestières favorites. Petites routes qui se méritent, mettant
à mal les poignets (ah ben c'est plus la bandit !!) et les fessiers
mais quelles routes ! Au milieu de nulle part je me vide la tête et
entrecoupe les routes forestières par des portions de Montsauche-ChateauChinon
où je croise le reste du groupe en ordre dispersé, avant de
repartir sur de la forestière. Je passe par le Pannecière et
finit par repiquer sur la route magique et file refaire le plein de la moto
à château-chinon tranquillement.
Arrivé
au chalet je me dis que c'est bientôt la fin des Settons 2009
et pense déjà à la prochaine fois où je l'espère
le VFR sera la pour batifoler avec Bagheera.
JPF
et Le Taz sont repartis avant nous et nous décidons Rocky, Baloo et
moi-même de remonter par les routes buissonnières et d'éviter
un maximum l'autoroute. Le retour se fera sous le soleil et des températures
en hausse et nous nous séparerons sur l'A6 en vue de Paris pour regagner
chacun nos pénates.
Encore
une belle édition des Settons avec les routes habituelles et l'ambiance
bonne enfant qui y règne à chaque fois.
Un grand merci aux différents protagonistes qui m'ont accompagné
dans mes pérégrinations morvandelles (big up à Nitrous).
Epilogue
:
Les
ayant déjà testés dans leur version 1 sur la bandit,
j'ai décidé lors de l'achat de la daytonna de la chausser de
Michelin Pilot Road 2. Si leur profil me semble "bizarre" sur la
fin, leur confort et leur facilité m'ont mis suffisamment en confiance
pour partir sur les routes des Settons sans trop avoir roulé avec la
"bête". Et franchement
. pas mal ! la flèche
et le bibendum qui se trouvent en bordure de gommard sont restés bouche
bée et sur le bitume !! Gnarf !