Reportage Photos- 2009

Les JPMS* Lyon 2009
*Journées Professionnelles de la Moto et du Scooter

"Les JPMS pour 2009 c'est : 210 exposants représentants 600 marques, un résultat positif malgré les craintes liées à la conjoncture économique et plus de 8000 visiteurs en trois jours"

En se rendant pour la première fois aux JPMS, on se rend tout de suite compte que ce salon n'a rien à voir en matière d'animations et de nombre de visiteurs par rapport aux grands rendez-vous classiques. Cette année, le constat général était qu'il n'y avait pas franchement de monde présent, même si le nombre d'exposants autant que la surface d'exposition étaient en augmentation par rapport à l'année dernière.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Certaines entreprises ont joué à fond la carte du design en travaillant franchement leur présentation. D'autres ont mis les moyens en termes de logistique ou de volume et de surface.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Le but premier de ce salon était de faire en sorte que toute la profession puisse avoir une fois par an l'occasion de se retrouver et de nouer des contacts. Les commerciaux avaient alors à cœur de renseigner leurs semblables, pour, qui sait, décrocher de nouveaux points de vente ?

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Tous les ans, dans le cadre des JPMS, a lieu l'élection des produits de l'année, sélectionnés par un jury de professionnels parmi toutes les nouveautés présentées.

Copyright © Moto Club Des Potes

Les fabricants de vêtements figurent en bonne place dans ce salon. Par contre, certains auraient pu soigner un peu plus leur stand, parce que faire une exposition "en vrac" lors d'un événement pro, ça fait quand même un peu désordre… N'est-ce pas Monsieur AXO ?

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Accessoire indispensable du deux-roues motorisé urbain mais pas seulement, le top-case avait aussi droit de cité sur les stands des marques Shad et Givi. Mention spéciale pour cette dernière concernant la présentation très propre de son aire d'exposition et concernant aussi son dernier produit, équipé de clignotants intégrés à diodes. Bon pour la sécurité.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Beaucoup d'importateurs exposaient dans des vitrines quantité de pièces spéciales comme des repose-pieds taillés dans la masse, des clignots, des passages de roues, des durites de frein, des compteurs électroniques, des batteries et que sais-je encore…. Pour tous les goûts mais pas pour toutes les bourses !

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Deux stands ci-dessous entièrement dédiés aux antivols, avec Xena, marque qui a remporté un prix dans ce même salon l'année dernière pour sa communication originale, et Top Bloc qui proposait à la vue de tout le monde tout l'éventail de sa gamme.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Un point sur lequel je ne suis pas forcément en adéquation avec le salon porte sur la présence assez envahissante de machines préparées jusqu'au bout des jantes, et que je trouve un peu hors de propos dans un tel cadre. Mais est-ce un salon pro ou un salon de tuning ???

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Comme tout salon, qu'il soit pro ou grand public, le visiteur a devant ses yeux le reflet des tendances actuelles de notre marché hexagonal. En ce moment, ce qui marche fort est le néo-rétro, l'électrique, le scooter, les mini-motos, et le quad. A noter que les constructeurs chinois font une poussé remarquée sur le marché, même avec des produits parfois plus que limite niveau qualité.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Les grands noms des suspensions tenaient aussi boutique, avec un stand rien que pour eux.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Les pros de l'outillage offraient quantité de produits pour équiper les ateliers, depuis la simple clé de 12, en passant par le pont élévateur et jusqu'au banc de puissance. Coup de cœur pour cette station de nettoyage écolo, aspect qui a d'ailleurs été bien peu développé par les acteurs présents sur ce salon. Dommage…

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Les stands des industriels des produits pétroliers et lubrifiants des étaient parmi les plus propres et les plus grands (vu les bénéf' qu'ils font en ce moment, ils peuvent se le permettre !), mais à l'image de Castrol, il n'y avait pas bézef' de monde pour causer. Dommage qu'un groupe de musique avait été positionné juste à quelques mètres de là (!), parce qu'on avait un peu de mal à s'entendre sur leur stand. Bien pour l'ambiance, mais pas bon pour parler tranquillement business. En fait, c'est d'ailleurs à cause de ça que j'ai abandonné l'idée d'interviewer le responsable commercial France d'Elf, parce que pour faire un enregistrement dans ces conditions, bonjour…

Copyright © Moto Club Des Potes

Comme mentionné précédemment, les JPMS sont l'endroit idéal pour présenter des nouveautés produits, qu'elles proviennent de "géotrouvetout" ou des labos des grands industriels.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Dans la série "mais qu'est-ce que ça fout là ça ???", je ne peux m'empêcher de vous montrer ces quelques clichés. Coup de boule pour la bécane de cross équipée de chenilles et d'un patin en guise de roue avant (vachement utile sous nos latitudes je vous le concède…) et des pneus multicolores. Mais qu'est-ce qu'ils ont donc snifé les ingénieurs qui ont pondu ça ? Sûrement un peu trop de gomme fumée…

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Bref, un salon sympathique et différent de ce qui se fait ailleurs, mais avec à mon sens un aspect "pro" à travailler encore un peu plus pour obtenir définitivement ses galons de grand rendez-vous professionnel. Mais bon, Rome ne s'est pas faite en un jour comme on dit…

Pour finir, je vous invite à consulter la retranscription des interviews dans "Les interviews des Potes" de Monsieur Marcel Driessen, Directeur général de Piaggio France, de Monsieur Gilbert Beringer, fondateur et Directeur de Beringer, de Monsieur Guillaume Seminel, Responsable du développement franchise pour Dafy Moto, de Monsieur Serge Riou, Président de Devil, de Monsieur Xavier Redois, Responsable commercial et marketing Ixon, et de Monsieur Roger Sabater, Directeur d'Ermax ainsi que celle de M. Alain Roger, Directeur de Communication d'Aprilia et Moto Guzzi France qui elle à été faite lors du PTS au Bourget ...

Ces interviews sont axées sur le bilan de l'année écoulée, sur l'activité à venir compte tenu de la situation économique actuelle. Chaque interlocuteur fait une analyse des actions à porter, compte tenu bien entendu de ses spécificités propres.

@ + Baloo pour Le Groupe de Gestion

Retrouver le reportage de Baloo sur ces JMPS

Retrouver les Intreviews


Copyright © Moto Club Des Potes, 2009