Coin des potes - 2008

Les Potes font leur Cinoche "Pour de Vrai !"

Copyright © Moto Club Des Potes

Tout d'abord, ouvrez le son de vos enceintes ainsi que vos oreilles en grand :-)))).

Pour ceux qui ne sont pas sur "IE". Ecoutez la musique de fond ici :

Les potes font leur cinoche disions nous au MC des Potes en 2006 LA, nous remettions ça en 2008 ICI. Loin de la à penser qu'un jour nous ferions parti d'un court métrage…..

Cela n'a pas été la première collaboration du Mc des Potes avec le cinéma en 1995 nous avions participé au Film Circuit Carole, voir ICI. L'histoire du Film rejoignait celle de certains membres du Club, comme le Taz et d'autres, qui ont vécu l'épopée de Rungis et celle de la Naissance du Circuit Carole.

Alors voici l'histoire de ce court métrage :

Un soir, je reçois un mail d'une petite Claude, qui désirait prendre contact avec un Club Moto sur Panam. Rapidement je lui donne le Phone du Club et c'est parti.

Elle me téléphone et voilà qu'elle me parle de son projet. Souvent le cinéma ou la télévision font appel à des Club Moto mais toujours avec une connotation marginale, loubard, voyous ….. Mais là le trip était qu'elle faisait un court métrage dans le cadre de son école avec des moyens de zéro euro et beaucoup de volonté.

C'est ça qui m'a plu de suite même avant de connaître le thème de ce Film. Un RDV est fixé rapidement et je lance au Club un appel aux bonnes âmes, beaucoup me répondent mais comme le tournage était le 19 ou 20 juin en journée il était difficile de pouvoir se libérer. J'arrive comme même à mobiliser Anble et JB7 pour le tournage.

Lors du RDV Félix nous rejoint et là les gamines arrivent, Claude toute jeunette débarque avec une amie et partenaire sur le Film Marie-Sophie et elle nous explique ce qu'elle recherche, 3 motos et un chef de meute …..

Parlons du Projet maintenant ; En quelques mots le court métrage d'environ 8 minutes est sur la transposition moderne d'un conte, en l'occurrence se sera l'histoire, très libre, du petit chaperon rouge.

Le héros un jeune de 14 ans suivi dans les rues de Paname, Tombe nez à nez avec de magnifiques motos comme il n'en a jamais vu, il ose monter sur l'une d'elle et se fait surprendre par les propriétaires, les " Loups ", nous. Là la rencontre est explosive, attention ce n'est que du cinéma, on joue les méchants Motards. OK, mais totalement pour rire car ce n'est pas du 1er degré.

La scène n'est pas longue dans son projet mais a une importance CAPITALE. Mon CBR sera la moto utilisée par le chaperon rouge.

Les jours se passent et enfin nous voici le 19 Juin date retenue. Le RDV est fixé à 13h30 dans une rue de Paris. Ca commence bien nous nous perdons …. Si Si on est arrivé entre Bercy et le 20ème à se perdre, ce qui nous donnait déjà une bonne anecdote à raconter.

Sur place c'est : THE EQUIPE OF TOURNAGE, ils sont au moins plus d'une quinzaine, nous avons même une jeune régisseuse très mimie à notre service cafés, gâteaux …. Tout nous a été servi avec sourire.

L'ensemble de l'équipe de tournage est accompagné de 2 profs et une réalisatrice consultante ( pas suivi là, mais elle est connue dans le milieu sa tête ne nous est pas inconnue ). Ils sont tous sympas surtout les deux profs, très prévenants avec nous et leurs élèves, le petit Chaperon rouge dit pour le Film Johnny n'est autre que le petit frère de Claude ….

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Rapidement nos répliques sont revues par ma pomme, car dire à un gamin assis sur ta machine " Ben mon gars ne te gêne surtout pas " ça fait un peu " le chaperon rouge dans le Vésinet " mon texte a été " TU VEUX QUE T'AIDE ? " version BOUGNA BOUGNA.

Ensuite pour lui demander de descendre le texte original était : " Tu vas descendre " ma réécriture donnera version Tasmanienne " TU VAS CALTER TON Q DE SUITE DE LA " tout en le saisissant par l'épaule, Epaule qui après 10 répétitions a du lui faire mal malgré que jusqu'au bout il assura que non.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

N'étant pas un comédien de métier, en m'ayant demandé d'être naturel et d'agir comme si ce que je vivais était réel BEN dans le feu de l'action lors du dernier " MOTEUR " mon geste a été moins retenu que les répétitions ….

Dans tout ça, Anble et JB7 avaient leurs répliques toutes aussi croustillantes. Anble lorsque le gamin ose le tutoiement avec les loups balance " Mais il te tutoie là ! " comme je dis toujours c'est les belettes qui foutent la merde dans un Groupe. Le pauvre Gamin, il essaie de récupérer son sac et les galettes de Mère-grand que lui a taxées JB7 et que je suis en train de lui bouffé et elle le balance. NON MAIS !!! Ceci provoquera que je suis dans l'obligation de le saisir et de lui dire de se casser ….. C'EST UN MONDE NON MAIS !!!

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

JB7 pour lui était là pour distribuer les galettes ….. Parlons en des galettes. A chaque répète, on mangeait une galette, chacun ce qui fait que deux boites y sont passées. On nous a dit de faire dans le naturel, BEN ON MIAM à chaque fois : c'est naturel ça pour nous.

Mais quelle journée quand même, un gros délire encore une fois, que l'on ne pourra jamais vous expliquer le pourquoi et comment à 100% car sur des milliers de motards sur Panam et des centaines de Club en Île-de-France c'est encore le MC des POTES qui se trouve là.

L'histoire du Club est comme cela depuis sa création en 1982, des hasards qui font que certains membres vivent des moments inoubliables qui resteront gravés à vie dans leur mémoire. Des moments inoubliables aussi pour le Club et son histoire qui est là où on ne l'attend pas comme d'hab.

Que vous raconter de plus sur cette merveilleuse journée ? Ha si, j'ai retrouvé une ancienne membre du Club " Cendrillon " ( ça tombe bien on est dans les contes pour enfants ), cette rencontre m'a touché. Elle travaillait juste au dessus du lieu de tournage, le hasard TOUJOURS LE HAZARD !!!

Je me répète mais la vie du Club et une multitude de hasards qui ont écrit son Histoire en lettres majuscules.

QUE du BONHEUR !!! C'était encore un grand Moment.

Je vous donne RDV à sa prochaine aventure, toute aussi étonnante et imprévue, que voulez vous …… c'est comme ça depuis 1982.

TO BE CONTINUED

@ + Le TAZ Copyright © Moto Club Des Potes


" Moteur ", ça on connaît mais là ...

Copyright © Moto Club Des Potes

pas de chevaux (dommage pour Anble ?) ni de bruit d'échappement : c'est plutôt " silence on tourne "

En arrivant à 14 heures, première surprise c'est une véritable équipe de tournage qui nous accueille. Bien que la moyenne d'age soit aux environs de 20 ans ( en décomptant les profs ) on sent immédiatement qu'on n'a pas affaire à une bande de gamins qui s'amusent avec une caméra mais bien à des ( futurs ) professionnels du cinéma.

Félicitations à toute l'équipe et aussi à Laurent qui sera la vedette du film. 14 ans mais beaucoup de patience, de sérieux et de stoïcisme pour supporter les bourrades à répétition infligées par un Taz à fond dans son rôle.

3 heures 30 de tournage pour quelques minutes de court-métrage on peut penser que c'est disproportionné mais il faut avoir vu l'envers du décor pour comprendre tous les détails à régler pour arriver à un bout de film qui semblera naturel au spectateur. Imaginez une scène tournée sous le soleil , une averse qui s'invite dans le film sans avoir été prévue au scénario, la difficulté pour tourner la scène suivante en étant " Raccord " ( essuyage de la moto, attente que le soleil revienne pour tourner la suite ) , ajoutez-y toute les heures la sortie du collège tout proche et donc nouvelle attente que le calme revienne. Pas facile la vie d'artiste !

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Nos débuts ont été un peu laborieux car il n'est pas facile de garder son naturel quand on essaie de ne rien oublier : les gestes, les placements par rapport à la caméra et son texte ( très maigre pour Anble et pour moi, un peu plus consistent pour Taz ).

15 répétitions d'une scène avant de la tourner ça parait fastidieux mais au final il faut bien ça pour arriver à intégrer tous les détails et à sortir son texte avec naturel.

Si on avait cru que se trouver devant une caméra nous ferait passer pour des vedettes, on aurait bien vite compris notre erreur dans le regard des gamins attirés par le projecteur : un bref arrêt pour vérifier qu'il n'y avait pas de vedette connue et la rue se vide.

Tant pis, Cannes ou la remise des Césars ce ne sera pas pour cette fois mais j'attends avec impatience la projection de ce court-métrage, ainsi que les autres réalisés par chacun des étudiants de cette école du cinéma, car je suis sûr que les résultats seront top.

Merci à Claude de nous avoir donné cette occasion de participer à ce tournage, c'était une expérience qui valait le coup.

@ + JB7 Copyright © Moto Club Des Potes

P.S n'en déplaise à Solo et bien qu'il y ait eu du cuir , la seule référence au X dans ce tournage était le XXX.


Mon Film

Copyright © Moto Club Des Potes

Mon film parle d'un grand chaperon rouge de quatorze ans qui doit apporter à son grand-père du beurre et des galettes bretonnes. Sur sa route, il croise des loups : les propriétaires des magnifiques motos qu'il a eu l'audace d'enfourcher, et qui sont loin d'apprécier le culot du petit gars.

Pour faire mon court métrage, je voulais donc rencontrer de vrais motards avec de superbes motos. Je connais rien à l'univers de la moto, j'ai donc tapé " moto-club paris " sur Internet et je suis tombée sur le site du MC des Potes. Ambiance Lucien, Dalton et Jobard Team, j'ai tout de suite aimé ce mélange de passion, de convivialité, d'humour, de générosité. Je me suis dit que je trouverai mes loups au milieu de cette bande de potes. Le Taz a répondu à ma demande, beaucoup de messages sur le forum semblaient enthousiastes, j'ai donc pris rendez vous avec les potes dans leur QG. J'ai été ravie de la rencontre avec le Taz, JB7 et Félix. Affaire conclue !

Copyright © Moto Club Des Potes

Le jour du tournage, la pluie et les collégiens ( qui sortaient toutes les heures de leur bahut et restaient crier et faire du skate à 3 mètres des motos et des comédiens ) ont beaucoup ralenti le tournage, des plans ont sauté, mais la gentillesse et la patience des trois loups présents ont sauvé une scène plutôt mal barrée. Au bout de quinze paquets de galettes et autant de " tu fais quoi là gamin ", la séquence était bouclée, et les trois loups déjà bien loin !

Alors j'attends de voir le résultat avec impatience, mais en attendant, encore merci à tous, bonne route à vous, on se recroisera sûrement !

@ + Claude Copyright © Moto Club Des Potes


Copyright Moto Club Des Potes, 2008