Coin des potes - 2005
Balade des Settons par les Potes

Les Settons par Le Jé Le Jé .. Le Jé

Qui peut dire qu'il a déjà vu le soleil dans le Morvan ?

En tout cas pas moi. Pour une deuxième année, ce fut encore une fois sous un temps humide et des températures proches de balades hivernales. Mais ce n'est pas grave, grâce à toutes les balades sous la pluie que j'ai pu faire avec le MCP ( cf. Reims 2003 pour le Brouillard - IdF 2004 pour la pluie - Les Settons 2004 pour la pluie - Reco de la Balade des Ânes 2004 pour la pluie et le froid, et j'en passe …) ce n'est plus 3 gouttes qui vont nous arrêter. Bref, pas besoin de soleil pour apprécier cette légendaire balade autour du " Settons' Loch " ( " Lac des Settons " dans le texte ).

Mais tout ceci a bien failli tomber à l'eau ( désolé pour le jeu de mot ). 2 jours avant le départ, après avoir paré à mes défaillances électriques ( ha ces batteries de SV !!! ) j'entends un étrange bruit provenant de sous la selle. Mince on dirait un compteur geiger. Je savais que ma SV c'était de la Bombe mais quand même, de là à irradier… Pas de panique, la petite à l'habitude de faire des siennes juste avant chaque départ. Direction le Garage SUZ pour avoir un diagnostic. Ouf, pas de problème grave, c'est juste la sirène de l'alarme qui est en train de flancher ( à changer dès la prochaine révision ). Je peux donc enfourcher ma belle pour la balade sans trop me poser de questions. Soulagé, la veille je décide d'aller jouer au jeune coq sur un terrain de basket… et là grosse frayeur, sur une action je me bloque le genou … 15 mn sans pouvoir bouger la jambe. Ca y est, c'est fichu pour la balade ? Hé non, merci l'éponge miracle ( même si j'en ai bavé un peu pour faire les quelques 1000Km de la balade avec le genou plié ).

Matin du départ, il est 7h quand je décolle de ma banlieue ( après un bon ¼ d'heure pour harnacher le bardas - il faut dire que je n'ai plus tellement l'habitude ), direction la station service où j'ai rendez-vous avec l'OLAF histoire de faire le plein avant de rejoindre les potos. Nous serons donc huit cette année au lieu des 10 initialement prévu. Avec juste 2-3 minutes de retard sur le planning nous voila parti direction le Morvan. Très vite on se rend compte que la météo ne sera pas des nôtres ( cool j'ai pensé à mes gants d'hiver ! ). Avec ce temps médiocre, mais aussi la fréquence rapprochée de boîtes à flash ( incroyable le nombre de ces engins sur la Nationale ) c'est avec un train de sénateur que nous sommes arrivés sur Avallon pour faire le plein ( mon dieu 260Km et seulement 11,80 litres soit moins de 5l au 100… vraiment tranquille le trajet à date ). Reste plus que 40 Km pour arriver à destination, mais quels kilomètres ! : des virolos à gogo et nos montures qui n'attendaient visiblement que çà. Ni une ni deux, on rentre 2 rapports et hop on enquille derrière le TAZ. Bon il faut dire aussi que je n'avais pas trop le choix, j'avais Christophe derrière moi qui me poussait un peu au cul ! Après cet avant goût tout à fait prometteur, nous arrivons au camping où une moitié d'entre-nous a décidé de braver humidité et froid. Un brouillard épais protège le lac, c'est d'une beauté mélancolique digne des plus mystiques lacs des highlands. Mauvaise nouvelle, vu le temps et l'état du barbecue Phiphi ne pourra pas nous régaler de grillades en tout genre, ce sera donc restau pour le séjour. Les uns montant leur tentes les autres arrivent à l'hôtel pour prendre leur quartier … heu j'avais précisé 2 lits m'dame. Deux minutes après c'est réglé, je n'aurais pas à partager ma paillasse avec OLAF ( c'est la famille mais quand même ! ), et merci madame, toujours aussi serviable et avenante.

Une petite pizza au chorizo corse pour la soirée ( chercher l'erreur ! ) et au lit, nous nous sommes quand même levé aux aurores ce matin.

Grasse matinée, 8h. Toujours pas de rayons de soleil en vue, ni de lac d'ailleurs, toujours protégé par cette épaisse " Brume d'Avallon ". Direction le campement avec les croissants pour un petit dèj à nous réchauffer les orteils ( surtout ceux des campeurs !!! ). Après un coup de fil à Nevers qui nous confirme une météo plus que médiocre au-dessus de Magny-Court, nous décidons de rester dans les parages pour jouer un peu les touristes, tout en profitant des belles routes morvandelles. Malgré les gouttes, c'est que du bonheur. Même Phiphi, venu de l'arrière garde de la cordée remonte aux avants-postes se tirer un peu la bourre avec TAZ et Christophe ( on en oublierait presque qu'il a une passagère tellement il prend de l'angle !!! - heu Gwen tu n'as pas troué tes gants à force de faire frotter tes mains par terre :-) ). Après une petite visite du centre d'Autun ( Cathédrale - rues piétonnes …) on commence à entendre quelques grondement de tonnerre … ha non ce sont les estomacs de certains qui commencent à crier famine. Et quoi de mieux qu'une fondue bourguignonne pour combler les légers creux ( dites m'dame, on peut avoir du rab de frites maisons ? ). L'après-midi est libre et chacun part digérer de son côté. Tiens le TAZ part tranquillou… bizarre :o) ! Pour ma part, je suis l'OLAF pour une petite visite au temple de Janus et autre théâtre de la " Romantique ", suivi d'un petit café-calva ( amis de la famille de l'OLAF ). Hé cousin n'oublie pas la béquille avant de passer la première !. Nous voilà sur le retour vers le lac. Ouch ! Grosse frayeur, en doublant une gang de caravane, on voit au dernier moment le panneau direction les Settons … gros freinage en perspective, cool je sais comment il fait Mc Coy maintenant … çà passe juste mais ça passe. Dès l'arrivée au LAC, bingo, la pluie et le brouillard, à croire qu'ils ont logé ici à l'année longue !

Le soir, direction la crêperie à deux pas …. Heu je veux dire 2 roues de l'Hôtel. Et une crêpe au chorizo corse ! ( Ils se sont donnés le mot avec la pizzeria ? ). Cela dit, les crêpes étaient bien bonnes et fournies de chantilly version grand Nord. Bon ce n'est pas tout mais il y a une revanche à prendre aux dominos donc direction l'hôtel pour passer la dernière soirée ( mince j'ai encore perdu ! ).

Le lendemain, comme la veille, on amène les croissants au camp, et comme la veille, il commence à pleuvoir ! Nos courageux compagnons défont leurs tentes passablement humides. Christophe, Gwen et Pierre-Emmanuel restant dans le coin, nous prenons le chemin du retour à 5. L'allure est tout d'abord assez calme ( il y a 40 km à faire avant Avallon et la prochaine station, et nous sommes sur la réserve ! ). Panneau 14 km, un petit calcul et hop ça le fait, on peut de nouveau rouler " Normalement ". Ca serait effectivement dommage de ne pas profiter des derniers virolos du Morvan !. Mis à part cela, le retour sur Paname est tout aussi rapide que l'aller !! et comme de fait exprès à mesure que nous nous rapprochons de la capitale le soleil commence à poindre le bout de ses rayons. Nous nous séparons sur l'A6 chacun rentrant à son ryth … Mince déjà parti le TAZ - GAZZZZ !!!!!.

En résumé, si nous devions qualifier cette SETTONS 2005, et bien malgré la météo plus que médiocre, ce fut quand même une bonne partie de rigolade entre potos avec ces attablés mémorables. Ceci étant dit, est-ce que quelqu'un pourrait faire en sorte qu'il fasse beau l'année prochaine, histoire d'avoir un autre regard sur le Morvan …


Copyright © Moto Club Des Potes, 2005