Coin des potes
- 2004
|
|
La Balade du Jé
et du Taz
1600
Bornes de plaisir, comme on dit chez les Wapimot :
" Nous
avons été tailler la route entre Potes
"
Au vu
de cette première photo cette balade est placée sous le signe de la détente
et de la rigolade, mais avant tout sous :
"
St
Virolos et St Gaz "
Samedi 10 Juillet
PARIS - EPINAL
Rdv
5h00 du Mat à la casa. Le Jé arrive, c'est parti pour notre périple. Nous avons
décidé de tailler la route sur plusieurs jours. On roule le matin sur des distances
de 350/400 bornes maxi et l'aprem repos et visite des lieux.
Cette
première étape est déjà celle où nous devons rejoindre le père Daniel et faire
connaissance avec tout son Clan - sa ravissante épouse Catherine, sa fille
Eva et sa sœur Catherine ; d'où maxi Cath pour sa sœur et Mini Cath pour
son épouse.
La route
est superbe car nous avons décidé de tracer par nationales pour 50% du trajet
et départementales pour le reste, les virolos sont au RDV, la carte Michelin
ne s'était pas trompée :-))))))))))))
Sur la
route le Tel se met à vibrer, je coupe et m'arrête sur le bord de la route.
C'est Germaine qui m'envoi un texto et le hasard a voulu que nous soyons au
pied de la Croix de Lorraine : "
Merci Germaine car on serait passé sans faire attention à ce monument historique
".
On continue
à tailler la route tranquillou, bien dans notre timing " Quoi
que !! voir
plus bas
". Première pause caf à TROYES, la route reprend tranquillou :-)))))
Deuxième pause sur BOURBONNE-LES-BAINS suivi de petites départementales, dont
certaines un peu droites me permettent de laisser passer Le Jé devant histoire
qu’il me donne ses impressions quand je le dépasse à allure " Modérée
" évidemment.
Nous
voilà enfin sur EPINAL, direction le centre ville et quelle surprise, à côté
du parking moto un V de César en plein milieu de la rue piétonne : un GRAND
V symbole de notre Monde qui vient de :
|
Le Salut de la Main
C'est le plus simple et naturel.
Les motards, en se croisant, lâchent la main gauche ( qui n'est pas accaparée
par la poignée de GAZ ) pour se faire " Coucou "
Le V
de la Victoire
A la fin des années 70 le pilote
de vitesse 500, Bary Sheene, était au sommet de son art et de sa popularité.
Il ne manquait pas une occasion de faire le V aux journaleux postés en
bords de pistes à chaque tour de piste. Par mimétisme de leur champion,
les tarmos de l'époque se sont mis à se saluer avec le V, et nombre de
nouveaux tarmos utilisent ce geste sans en connaître l'origine.
Lire
la suite
|
Alors nous n’allions
pas manquer de faire une photo des lieux.
Nous
nous posons tranquillou ensuite, et téléphonons au Daniel qui nous rejoint.
Direction THAON-LES-VOSGES pour un petit repos, nos machines en ont bien besoin.
Avant de nous rendre dans le fief du Daniel, nous passons prendre des
Fleurs pour les ravissantes dames qui vont nous supporter 2 jours, mais aussi
supporter 2 jours de Dial Moto et Moto et encore Moto, voire informatique et
site Moto :-)))))
Nous voici enfin arrivés
chez Daniel .................
Le Mot du Jé :
|
Bonne
première journée, malgré un réveil matinale ( 4h
) et une température digne d’un mois de mars. Heureusement il y en a un
qui a pensé à tout… non pas moi, mais le TAZ et ses mitaines version Pôle
Nord ( merci mon grand ). Sur Bourbonne, on
s’arrête prendre un café, un caf si mauvais qu’on a qu’une envie, enfourcher
nos montures et repartir dare-dare…si bien que j’en oublie d’accrocher ma
jugulaire tout en prenant la route dans le sens inverse ( j’ai
pourtant un bon sens de l’orientation … ). En fait c’était fait exprès,
histoire de faire quelques kms en plus ( j’en avais
pas eu assez ) mais chut faut pas trop le dire …… ;o)))))))
. |
Le Mot du Taz :
|
Arf Arf Arf,
pourrait-on dire ou pourrais-je dire, car Le Jé au niveau anecdotes c'est
le roi du monde. Déjà après le deuxième arrêt je lui propose de prendre
la tête, lui OK !!!!!!!!!!
Pas de soucis, il voit le panneau Départementale 460 et GO !!!!!!!!!!
le seul souci, après 30 Bornes il s'aperçoit qu'il a pris en sens inverse.
Aller Hop 60 bornes de plus, drôle non :-))))))))))))))
Je passe le départ du café qui se suit d'un arrêt 1 km plus loin " Heu
Taz, j'ai pas attaché mon casque".
Bon aussi
la tête de Daniel devant la moto du Jé et qui n’en revient pas "
Jérôme, tu as roulé depuis Paris sur Ca "
Photo à l'appui :
OK je suis
de mauvaise foi là mais Bon :-))))))))))
|
Dimanche 11 Juillet
REPOS
Quoi
déjà ? allez-vous nous dire. Ben ce que nous essayons
de vous cacher depuis le début c'est que nous avions une invitée surprise : LA FLOTTE depuis le début de
cette balade et c’est dimanche qu’elle a été la plus présente, entre deux rares
éclaircies.
Mais nous
sommes toujours chez nos hôtes sur THAON-LES-VOSGES, Daniel et Catherine.
Nous
en profitons pour voir la collection des 3 machines de Daniel dont une merveille :
un Goldwing d'une rare beauté.
Nous
visitons aussi le repaire de Daniel ( son atelier
) mais celui-là informatique, où il travaille et où il prépare pour Novembre
la BD du MC des
Potes. La journée se passe tranquillou.
.......................
.......................
|
Le Repas
du Midi et du Soir eux aussi :-))))))))))))
Le Mot du Jé
: |
Dommage
pour ce qui est de la météo car pour avoir eu un avant goût de quelques
km dans la forêt avoisinante de Thaon avec l’ami Daniel et sa mamie volante
( pendant que le Taz faisait son loir pour récupérer
du trajet de la veille, il faut dire que ça l’avait épuisé d’essayer de
me suivre ), on aurait vraiment pris notre pied.
Quant
à ma première nuit avec le TAZ ….. no comment.
Il faut juste arriver à s’endormir avant lui sinon on est quitte pour
se mettre double ration de boules quiès ;o))
.
|
Le Mot
du Taz : |
Rien à dire de
plus que la sieste était bonne et que le Jé ronfle la
nuit.
OK je suis encore
de mauvaise foi, mais Bon :-))))))))))
|
Lundi 12 Juillet
THON
LES VOSGES - ANNECY
Mais déjà
le départ est dur. On quitte des potos qui nous ont reçus le cœur sur la main
et ça Le Jé et Moi nous ne l'oublierons pas. De plus ces dernières 48 hrs ont
été sous le signe de l'amitié, comme quoi la formule Moto Club des potes n'a qu'une frontière : "la connerie" , car quand la sincérité est au RDV ça donne de grands
moments chaleureux et très sympas. RDV a été pris pour 2005 et je ne le manquerai
pour rien au monde.
Le Mot de daniel :
|
Quel week-end, ce 10/11 Juillet, mon
Taz et mon Jérôme sont venus à la maison, nous avions prévu une sacrée
sortie avec les motos.
Tout était prêt, j'avais assuré la Quatre-pattes que ma soeur était d'accord
de me prêter.
Mais le résumé des balades avec les copains, c'est qu'on a mangé des gâteaux.
Ici, il Drache comme à Paname, on peut pas sortir la meule pour rôder
après les Belettes !!!
Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui, mais on se retrouve très bientôt.
Et en résumé, la seule chose à retenir au milieu de toutes ces âneries,
c'est que le MCP c'est une philosophie ! ( lire
ceci )
Le dos, je l'avais bien soigné, quinze jours que j'avais pas bougé, les
piqures et les médicaments jusqu'au bout, j'ai même acheté une ceinture,
tout était bien prévu, mais ils sont arrivés sous un déluge et sont repartis
sous la grande pluie, 13° en plein après-midi de mi-Juillet, alors on
a annulé
les virées et on a discuté, rediscuté et rempli le ventre comme il faut
!
Mais ça fait rien, on a passé deux bonnes journées, ça fait triste quand
ils se sont barrés, A bientôt Taz, à bientôt Jérôme !!!
|
Le départ
se fait vers 6h00 du mat tranquillou, la route nous attend mais surtout les
virolos à GOGO.
EPINAL -
VESOUL - BESANCON : pas de soucis, une mise en bouche histoire de faire chauffer
les pneus ( à voir en fin de reportage notre avis sur
le Pilote
Power de Michelin ).
BESANCON
- SALIN LES BAINS - CHAMPAGNOLE : ça y est :-)))))) ça tournicote pas mal.
CHAMPAGNOLE
- MOREZ - GEX : par le Col de la Faucille, du grand art,
les pneus rien à dire, la route du col était humide mais la montée se fit sous
un rythme sympa. La descente quant à elle est une autre affaire car elle est
Sèche à 70%.
YALLA
!!!!!!!!! (
Voir
plus bas
) les courbes s'enchaînent les unes derrière les autres, un grand mais alors
du très grand bonheur :-))))))))))))))))))))
GEX -
la SUISSE - ANNECY : à la frontière nous trouvons un
panneau de fin de limitation de vitesse ??? Pourquoi il en avait avant ????
:-))))))))))))
Nous
voilà enfin à ANNECY, un repos bien mérité et entre deux averses une visite
autour du lac ainsi que du Petit Venise d'ANNECY s'impose.
ANNECY
une ville toujours aussi magique, toujours aussi belle, son lac toujours aussi
magnifique, EN UN SEUL TERME j'adore ANNECY, et son quartier piéton.
Le Mot du Jé :
|
WHOUAHHHHOU !!!!
mes aïeux quelle journée !! j’ai mis dans le vent des Gold, des Hornet,
des CBR …… et le tout sous la flotte …. MERCI les PéPères (
Pilot Power ).
La Faucille n’a jamais aussi mal porté son nom que ce jour là
car on a rien coupé, GAZ que cela soit dans la montée ( pourtant
très humide ) et dans la descente ( euh zé
cru voir un CBR !!! … mais oui zé bien vu un CBR enrhubé ).
Bref du grand bonheur, je ne fais plus qu’un avec mon SV. Il faut quand
même rendre à César … euh à TAZ ce qui lui appartient, c’est à dire
un ouvreur de route de première classe …
Par
contre j’ai du le retenir car il voulait continuer le run sur le lac d’Annecy
dans un petit bateau à moteur sans permis ( 2CV
maxi ) ; je suis sur qu’il l’aurait débridé et parti GAZ ;o)))
.
|
Le Mot du Taz :
|
Au
Col de la Faucille : il y a eu le
VFR jaune des Settons, histoire racontée autour du feu, maintenant il
y aura l'histoire du CBR rouge ............ Au Col de la Faucille .............
La montée du Col se déroule tranquillou en dehors du 900 Hornet que l'on
passe dans un enchaînement droite / gauche, il faut dire qu'il suivait
son pote en GoldWing. Je passe aussi ces quatres "
28 " perdus dans une montée marquée " VIRAGE
sur 10 klm " que nous doublons aimablement en leur faisant
signe.
J'en reviens au CBR dual CBS 1000, déjà le Hornet après notre passage
nous a fait une remontée magistrale pour venir jouer avec nous. Il se
cale derrière Le Jé et suit le rythme. Arrivé en haut du Col, petite pause
de 2/3 minutes, le Hornet continue le rascal suivi du CBR.
Aller hop je repars et décide de rattraper
les deux devant, Le Jé suit. Depuis 5/6 virages je regarde les trajectoires
du CBR qui me bouchonne pour le passer et vois le Hornet, ce rascal, prendre
le large. Le CBR met tout GAZ sur les portions droites et debout sur les
freins dans les courbes aidé par son dual CBS. Je tâte le terrain et dans
un enchaînement d'épingles je décide de lui faire l'extérieur dans la
dernière épingle à droite HOP !!!!! c'est parti je le passe version JOE
BAR et GAZZZZZZZZZZ ................................................
Comme la suite est un gauche droite assez rapide je le dépose rapidement
et m'attaque à rattraper le Hornet, ce qui fut fait en fin de descente
du col.
On se salue par de grands gestes de part et d'autre, heureux de ce petit
échange amical.
|
Mardi 13 Juillet
ANNECY
- DIJON
On pourra
dire qu'entre ANNECY et BOURG-EN-BRESSE par départementale et Nationale ça a
été au top ; pas de voiture, peu de camions et une météo indulgente.
Sur
Bourg-en-Bresse on stoppe pour un caf, et là GRRRRRRRRRRR il passe devant nous
un convoi exceptionnel version 6 gendarmes en moto, 3 semi version rallongés
et 4 camions d'escorte, LE RYTHME VA EN PRENDRE UN COUP !!!!
Ben NON !!!!!!!!!
On
reprend la route et arrivons comme il se doit sur le convoi, du moins sur les
600 mètres de voitures
qui forment la traîne. On remonte le tout tranquillou et nous posons derrière
le convoi. D'un geste très connu de tous, le motard de queue nous fait signe
de mettre GAZ et de remonter le convoi.
Evidemment
nous ne nous sommes pas faits prier, le tout par fort remerciements.
Et
puis comme la route était ouverte devant nous, une deux voies libre de tout,
agrémentée de quelques belles courbes sans aucune intersections, je ne
vous raconte pas ........ mais à vous de deviner :-))))))))))))))
On
sait ce n'est pas raisonnable mais bon sur le coup il fallait bien le faire,
prendre ces courbes à 110 eut été un crime.
Le Mot du Jé :
|
Magnifique
début de spéciale ( jusqu’à B-en-B ).
Les virolos s’enchaînent les uns après les autres à un rythme à faire
pâlir Sébastien Loeb. Mince déjà rendu." Dites
monsieur ça vous dit pas de repartir sur Annecy ? "
Pour
l’anecdote, pas mauvais le Mac Morning et le Croque McDo hein le Taz ?
Pour
ce qui est de Dijon et bien pas de quoi en faire toute une mayonnaise
…
.
|
Le Mot du Taz :
|
Rien à dire de
plus ...............
Ha si, depuis
samedi, le petit sur SV suit et de fort belle manière :)))))
Je ne vous raconte
pas DIJON car BOF, de plus à éviter le quartier de la gare AUSSI.
Nous avons eu
droit à la totale, la visite en ville fut l'occase de pourrir Le Jé …
au Flipper et puis stop.
|
Mercredi 14 Juillet
DIJON - PANAM
Le réveil
est différent des autres jours, ça y est on est à la fin de notre petite balade.
Déjà le retour sur
PARIS via TROYES, la route un peu droite mais nous avons eu notre doses de virage
et notre dose d'adrenaline aussi .................. Quoi que !!!!!!!!!!!!!
Nous arrivons en sortie
de DIJON, et une enfilade de virolos se présentent à nous ...........
Il est vrai que l'on
vous en parle depuis le début de nos virages mais il faut peut- être vous les
montrer !!!!
Aller Hop on saute sur
les freins, la courbe est belle, le bitume aussi et sec, alors on s’y colle.
Une photo en descendant et une en remontant version Kéké.
Le plus drôle c'est
ce qui va suivre au moment du passage du Jé : moi dans la courbe genou
à terre, la photo prise je me relève et là en sens inverse une jeep de la gendarmerie.
Les mecs me regardent avec un grand sourire du style " Mais
bien sûr " Gloups !!!!!!!!!!!!!!!
Nous les recroiserons
plus tard.
Aller on reprend la
route pour notre dernière étape, le froid est là aussi, à voir la buée sur la
visière du Jé, merci aux écrans anti-Buée Shoei, car ils ont été bien utiles sur ces 5 jours.
Nous voici aux portes
de Paris, la dernière courbe est en vue et quelle courbe. Le Jé, à force de
faire frotter casse une patte de son sabot et moi je laisse une marque sur le
mien et lime le téton de mon repose pieds.
Les derniers Klm et
enfin la maison .....................
Après 1600 Klms de
pur Bonheur, Vivement 2005 pour la prochaine édition.
Le Mot de la fin du Jé
:
|
En
un mot : "GEANT"
.
Pour
une première virée aussi longue ( comparativement
aux Settons ) ça a été une véritable réussite : une entente
parfaite avec mon compagnon de route ; une belle rencontre avec Daniel
et sa troupe ; et ma petite SV qui est devenue grande ( qui
a dit qu’elle n’était pas faites pour faire de la route !!!! ).
Bref
une très bonne reconnaissance pour 2005, car c’est vraiment à refaire
( ne serait-ce que pour la météo ).
.
|
Le Mot de la fin du Taz :
|
1600 bornes géniales
avec un Pote tout aussi génial.
Rencontre avec
Daniel and Co, un moment inoubliable.
Que dire de plus,
que j'ai hâte d'être en 2005 pour refaire ce petit périple, mais j'espère
ne pas attendre 2005 pour revoir Daniel and Co, sûrement aux assises du Club en
Novembre pour la présentation de la
BD des Potes.
|
|
|
Par le Jé :
|
Cela
s’est passé il y a quelques mois déjà mais j’en reviens toujours pas.
De quoi je veux parler ??? et bien du PéPère ( alias
le Pilot Power ).
A l’époque, je n’avais pas un super feeling avec le SV, j’avais des
petits soucis en courbe, au freinage ( me faisant
même pourrir par une B6 ) etc… .
Et puis un jour je me suis décidé à changer mes montures ( MEZ4
).
Sur les conseils éclairés du TAZ, j’opte pour les PILOT POWER de Michelin.
Et là, UNE REVOLUTION.
Dès la première courbe je ressent un feeling monstre, et depuis j’ai
vraiment découvert mon SV sous un nouvel angle ( 45° ;o)))
).
Notre
petite virée m’a même permis de juger le PéPère sous la flotte et là,
encore une bonne surprise…ça tient ( j’ai des
témoins ).
Et enfin, bien que considérés comme tendres, après plusieurs milliers
de Kms, ils ne sont pas usés ( et c’est pas du
fait de ma conduite cool !!! ).
.
|
Par le TAZ :
|
alors là mes
aïeux j'en avais entendu de toutes les couleurs : les Pro-Michelin
et les Anti-Michelin.
Pour ma part j'étais Dunlop 207 RR, une carcasse de pneus qui me convenait
bien mais qui sur le 13 CB BOF.
Alors après la rencontre avec Denis Venet de chez Euromaster, qui en
dehors d'être le boss est un motard et un testeur de Pneus ( pour
ce qui est des conseils, il est sûr ) je suis passé aux Pilot
Power.
La Carcasse des Pilot plus rondes, conviens bien au CB et son poids.
Montée 1 mois avant le départ, est n'ayant roulé qu'en ville et sur
l'Ile-de-France je ne pouvais que dire que le feeling était OK mais
pas plus, qu'il était accrocheur une fois à bonne température et puis
stop.
Mais là, après 1600 bornes entre le froid, la flotte, les Virolos à
GOGO, je peux dire que le Pilot Power est GEANT partout, un pneu constant
en toute condition de revêtement.
Par contre il n'aime pas être cueilli à froid ça c'est sûr mais bon
il monte en température assez rapidement, alors si on me demande quelle
sera ma prochaine monte, sans aucune hésitation le PILOT POWER.
|
@ + Le Jé
et le TAZ
"
Le reportage et du TAZ et les corrections du Jé "
Copyright
© Moto Club Des Potes, 2004