Coin des potes - 2005

Voici 5 Cr des Ânons


Par Taz Taz - Copyright © Moto Club Des Potes

J'ai le droit à mes 10 lignes aussi C'est pas parce que j'ai fait le reportage, que je ne peux pas me défendre, JE SUIS INNOCENT MONSIEUR L'AGENT, voici une phrase qui résume, en gros l'ensemble de mes dix lignes.

Donc avec ma mauvaise foi Joe-Bar-Tesque voici mes réponses.

- Ok dans la courbe à Gauge j'étais à + de 190 !! Mais j'avais le vent dans le dos Alors j'ai une bonne excuse.
- Je ne me suis pas raté dans la courbe à Droite !! Non IL Y AVAIT DES BOUSES DE VACHE et je vous attendais pour vous le dire.
- Si j'étais devant c'est parce que le Jé avait oublié la route, et que je vais plus Vite que vous et TOC.
- Quel feu rouge OU ca ???? Moi je n'en ais pas vu.
- Quel panneau OU CA pas vu moi.
- Où des radars en Suisse OU ça ????
- OK je dormais dans la courbe vu que l'on se trainé ET ALORS.

- Etc. ……………..

Vous en voulez encore de la mauvaise foi alors bonne lecture de ces CR, qui en sont remplies.

@ + Le Taz


Par Solo Solo - Copyright © Moto Club Des Potes

Noblesse oblige ….

La balade de l'âne 2005 restera un grand souvenir de moto, pour moi. J'y ai trouvé des coins de France superbes …

Cela ,je le savais déjà que nous avions des itinéraires fantastiques.

C'est vrai que depuis quelques années, je n'avais pas fait une aussi bonne virée : 2 430 km pour moi car en vacances en Bretagne donc Bretagne-paris-Thaon-Annecy-Tours-Bretagne.

Mais plus que la distance, c'est l'ambiance géniale qui me branche.

Même fatigués, tout le monde garde le sourire et les provocations tournent plus aux conseils d'amis qu'à autres choses. Pas de Rossi d'opérettes, seulement des pilotes, euh des motards, fluides et efficaces sur la route.

On aime les suivre pour prendre la bonne trajectoire, dans les cols vosgiens ou alpins. Les montées de col restent des grands moments :on apprend ,il faut rester humble.

On découvre les trucs et astuces pour rester champion autour du café, il y a parfois un vrai championnat de mauvaise foi ( et de ronflements nocturnes … ) Pour ma part, je n'ai jamais cherché à faire parler la puissance de manière inconsidérée : pas question d'humilier mes petits camarades de jeu pour ma première sortie !!

Je tiens d'ailleurs à démentir la rumeur qui court : je n'ai pas un version 34 ch …..

Cest une full power !!

Merci à Daniel et Catherine pour l'accueil dans les Vosges.

Merci à Dr Jé pour la nuitée sur Paris Remerciements à Taz ,Daniel et Bill pour le changement de plaquettes de ma Ducati rouge, fabriquée au Japan par Honda.

Solo qui surveille sa boîte à lettres pour découper les belles photos de vacances, prises de l'arrière ……….

Solo


Par JB7 JB7 - Copyright © Moto Club Des Potes

Fallait pas manquer ça !!!!

Tout d'abord je tiens à remercier :

- Bruno ( Le Taz ) et Jérôme ( Le Jé ) pour l'organisation parfaite de cette balade.
- Catherine et Daniel pour leur hospitalité et leur gentillesse.
- Encore Catherine pour tout ce qu'elle a fait pour nous ( J'ai même un peu honte de ne pas l'avoir aidé plus ).
- Le canapé de Daniel pour son moelleux.
- Les copains de Daniel pour leur petite balade dans les cols vosgiens ( Qui n'a finalement pas été si petite … ).
- Seb et Cécile pour nous avoir rejoints à Annecy et nous avoir présenté Alain qui nous a lui même fait découvrir la meilleure crêperie d'Annecy.
- Le bateau du lac qui a occupé les quatre mousquetaires pendant un moment, ce qui m'a permis de faire une presque sieste sur l'herbe du parc d'Annecy.
- Jérôme, et Nadine, qui m'ont laissé les dépasser plusieurs fois en faisant croire que ma Bandit était plus agile que la FJR dans les virages.
- Encore Jérôme pour son enthousiasme ( Se réveiller à minuit et demi pour partir encore plus tôt, ce n'est pas quelqu'un qui en veut ? ).
- Solo et Olaf qui ont presque réussi à me persuader que " Mais non, tu ne ronfles pas , tu fais juste quelques bruits en dormant ! ".
- Les conditions sismiques du quaternaire ( Je ne suis pas sûr de l'époque mais les instits me corrigeront ) qui ont permis de créer tous ces reliefs qui nous permettent de trouver des terrains de jeu très accessibles.
- Le petit bonhomme la-haut qui nous a ouvert en grand le robinet du soleil pendant ces trois jours ( Parfois un peu trop en grand vu la température sous le cuir ).
- Messieurs Suzuki et Rémus qui m'ont donné un joujou qui m'a bien fait plaisir sur les routes sinueuses ( Et il y en a eu quelques unes ).
- Et collectivement tous ceux qui ont roulé avec nous pendant ces 3 jours.

Par contre, je ne remercie pas :

- Le paysan qui a laissé de la terre et de la bouse de vache dans la montée du col de la Faucille.
- L'abruti qui m'a fait déplacer ma moto que je venais de garer trop près de son restaurant . Tant pis pour lui, on est allé à côté et on ne l'a pas regretté.
- Monsieur Suzuki qui a fait une selle si inconfortable ( Je commence seulement à avoir un peu moins mal au fesses ).

Il reste peut être un ou deux détails à améliorer pour la prochaine édition mais déjà comme ça c'était super.

Bon, je devais faire 10 lignes de compte-rendu , je crois que ça doit faire le compte …

Jb7


Par Olaf Olaf - Copyright © Moto Club Des Potes

La balade des ânes 2005

Ou mon premier vrai trip moto

Intro

Eh oui, ce fut un week-end fantastique. Pour ma première vraie expérience moto longue distance ( Je n'avais jusqu'à présent jamais dépassé les 600 bornes en une fois ) je fus comblé.

Certes les paysages croisés nécessitent quelques menus sacrifices; comme par exemple de se lever à 3h45 le matin du départ pour éviter les grosses chaleurs, ou de se coltiner des tracteurs/Honda avec nous ( Pas taper TAZ, pas taper SOLO!! :o)))) ) mais franchement quel pied.

1 - En route mauvaise troupe !

La première étape direction la ligne bleue des Vosges se passe tranquillement et nous arrivons bientôt en vue de THAON. Là MiniCat et L'âne nous accueillent à bras ouverts comme toujours et nous savourons un léger repos mérité.

Le repas convivial du midi viendra à point pour calmer un diable de Tasmanie qui commençait à donner des signes d'énervement ( Calme! tout doux le Taz !! ). Les p'tits gars du " Kiléva " viennent nous prêter main forte pour découvrir les charmes de leur pays. Il y a de belles bêtes dont, entre autre, une gixxer de cette année, noire sur laquelle la bave d'envie de DrJé laissera quelques traces ... remarque la mienne aussi ! jusqu'à l'arrivée d'une autre belle : la CBR1100XX noire avec ses deux tuyaux badgés MIG qui affolent les sens.

Ils nous promettent une petite balade digestive de 40km " Tout au plus ". Ok ! Nous voila en route vers Gérardmer ( Tiens c'est marrant je pensais que c'était plus loin que cela .... ). Le Bill est venu avec son Béhème attelé et Daniel va lui servir de Singe. On s'attend donc à suivre tranquillou cet étrange équipage qui selon moi ne pourra guère dépasser les 70km/h en ligne droite et que dire en virage ...

Oups !! Mais c'est qu'il le magne son side le Bill !! Et Le D'âne qui prend des photos à la pelle avec une mine jubilatoire qui fait plaisir. On s'arrête 30 secondes à peine chez un fromager ( Pour prendre du munster pour le soir ). Là nous laissons le side et les deux doux-dingues et nous partons avec nos guides de la journée pour continuer la balade. Une pause au-dessus du lac de Gérardmer nous fera apprécier le panorama enchanteresque.

Nous repartons direction un bar d'altitude au niveau de la station. Visiblement les motards apprécient le coin vu le nombre plutôt conséquent de motos sur le parking. Tout à coup une petite phrase anodine vient chatouiller nos oreilles aussi fatiguées que nous : il reste encore un peu plus de 100km. Hein ?? quoi ??? heu ils sont largement dépassés les 40km promis.

Bon la chaleur et la fatigue seront vites effacées par les virages et les paysages. Je décide d'accompagner le Solo qui malgré ses plaquettes raides de neuves décide d'enrouler tranquillement et de ménager la CB500 :o)

Juste à signaler un fourgon fourbe qui nous surgira à la tronche au détour d'un virage...Bon à sa décharge il ne pouvait rien voir et comme nous n'allions pas vite cela ne sera qu'une petite chaleur.

Retour à Thaon où nos fessiers fourbus apprécient de se poser et où nous sommes content de pouvoir enfin poser les fringues plutôt .... Heu ! .... humides. Un repas à discuter viendra ponctuer cette journée sympathique en maudit ! Mais déjà les pageots nous attendent et le lever de demain promet d'être duraille ... 3h45.

2 - Faîtes chauffer les gommards !

Après une nuit plutôt courte nous voilà partis direction le jura et les alpes pour une étape à Annecy. Un départ à la fraîche nous permettra de rester à peu près correct sur la route et voir le lever de soleil sur ces différents paysages de France est un enchantement de tous les instants. Que la France est belle !

Un détour par la Suisse et ses radars pas vraiment signalés : en gros on met un panneau à l'entrée de l'autoroute et après plus rien ! Mais nous en avons passés 3 ( Plus ceux qu'éventuellement nous n'avons pas vu ) et tous prennent de l'arrière. Donc un petit 90-95 ( Pour 100 de limite ) s'impose ( Au cas où car eux n'ont pas de " Marge d'erreur " ). Nous n'avions pas de lingots à déposer donc le passage en douane se fera sans encombre et nous revoilà sur notre beau bitume de France.

Les virages s'enchaînent, plus beaux les uns que les autres, mais la température commence à se faire sentir. Arrivés en vue du col de la faucille, nous nous stoppons un instant le temps de dire .... " En gros on s'attend en haut du col, chacun monte a son rythme et basta ! "

Et les revoilà partis !!

Alors cette montée, qui n'aura d'égale que la descente, pourrait être résumée et paraphrasée par plusieurs choses ... un épisode des " Fous du volant " par exemple. Avec dans le rôle de Satanas et Diabolo nos deux compères chaussés de Pilot-Power, poursuivis par les frères Tapedur en la personne des deux petits bandits :o) La FJR montant au rythme des nausées de Nadine ( Comment cela ça tangue ?? ) et la CB ne passant la ligne que quelques minutes après nous. Bon visiblement mes bridgestone " Full-Origine " n'ont pas aimé le traitement et ont tendance à faire la gueule ... un peu comme les bibendums des deux zigotos qui étaient immaculés ( Les bibendums pas les zigotos ) en bas du col et qui se retrouve râpés, bouletés, brûlés, etc. bref ... ils penchent donc ils sont.

Tour de France oblige ( D'ailleurs nous sommes passé par la Schlurt ) nous pourrions également comparer ce passage à une belle étape de montagne menée de main de maître par Armstrong néanmoins poursuivi et harcelé par des Ulrich, Vinoqurov et Basso ... Bien évidemment comparer Solo à un Tom Boonen serait une insulte ;o) pas taper Solo !!

Bref une bien belle montée très propre ( Sauf les semis en pleine trajectoire ... heu ... du mauvais coté de la route :o) ) et les bouses en plein virolo :o( et après une petite pause café et quelques coups de fil nous revoilà parti en direction de la vallée.

Alors si la montée avait été un grand bonheur, la descente si belle fut-elle a été particulièrement encombrée ... plein de camping-car, de caravanes, d'auto-écoles, de CB500S :o) toujours pas taper SOLO !!

Mais bon nous avons été 3 à taxer Taz dans la descente !! Il aura beau affirmer qu'il a fait cela pour nous remonter un par un juste après ... mouais !!!! en tout cas je l'ai laissé repasser ( Chef oblige! :o) ).

Nous voilà enfin sur Annecy, le soleil joue à plein régime son rôle et nous commençons à ressembler à des auto-cuiseurs dans nos blousons. Nous trouvons l'hôtel du premier coup ( Ce qui ne sera pas le cas la deuxième fois ... n'est-ce pas Taz ?? ;o) ) Apres un bref moment de rafraîchissement La Dr@goTeam et Alain nous rejoignent pour nous emmener dans une crêperie ( Mais oui !! une crêperie mais pas bretonne ! ) du centre-ville.

Alors ce repas va être un concentré de JoeBarTeam, de Vincennes, de 89 et de ces années ... Bref ... Alain et Taz vont s'apercevoir qu'ils se sont côtoyés sur Paname pendant des années ... enfin pendant LES années de folie de la moto ( Hum hum ! Alain le GSXR avec les inscriptions ROSE c'était pas top !! ) Bref à grand renfort de gestes et de bruits nous voilà plongés dans une époque que je n'ai personnellement pas pu connaître ( Qui a dit que Taz était vieux ????? Levez la main! :o) )

Après le repas, Jérôme et Nadine repartent pour Nantua dans la famille, la DragoTeam repart pour Paname et Alain retourne chez lui. Nous ne sommes plus que 5 et nous avons l'après-midi pour nous. Un tour dans la magnifique ville d'Annecy nous fera découvrir les ruelles pavées dans lesquelles serpentent les canaux qui menent au lac. Ah le lac ..... Aaaaaaaaaaaahhhhh !!!! Expérience traumatisante que le lac d'annecy. Taz lance l'idée ( Qui avait germée l'an dernier dans leurs esprits malades à lui et à DrJé ) de faire du bateau ... mais pas du pédalo ou un quelconque rafiot ... non ! du bateau a moteur version 5 personnes et un GROS moteur dessus .... arf arf !! Jacques ( Pas fou ) resté à terre gardera le sac de ses copines pendant que nous partons canoter. Cap'taine Taz à la barre ( Ben tiens ! ) et un sourire jubilatoire lorsque de " Grosses vagues " viendront taper l'avant nous rafraîchissant légèrement. En tout cas magnifique !! Reposant ... bref ... ça vaut le coup ! De plus nous sommes 3 à pouvoir affirmer haut et fort avoir été passager de Taz sur un Suzuki ( 9,9cv ) et à ne pas avoir été malades :o))))

2 bis.... - Le repas à l'Hôtel

Nos ablutions finies nous repartons en direction de l'Hôtel que nous finirons par trouver...en deux groupes. Taz préférant visiter 2 fois la zone industrielle emmènera avec lui Solo et JB7 pendant que DrJé et moi-même trouveront l'hôtel 10 bonnes minutes avant eux ... que voulez-vous quand on a le cerveau d'un pigeon on retrouve son chemin ( Pas taper DrJé siouplait !! ) Le repas du soir se prendra dans l'hôtel histoire de pouvoir se mettre à l'aise et tomber les blousons et les cuirs. Solo adoptera la dégaine Cow-boy du dimanche ( Marcel, short rouge et bottes de moto ) ce qui animera un peu les débats du soir.

Bien évidemment nous ne pourront pas passer inaperçus et c'est appréciable de voir que les " Vilains Motards " ne font pas peur à tout le monde.

En route vers le pays des rêves, nous pensons déjà au réveil du lendemain .... grasse mat' décidée ... réveil à 7h ... bon la fatigue aidera à prendre cette décision, mais c'est surtout le fait que le petit-déj n'est servi qu'à 8h !! les estomacs ont parlé !! :o)

3 - Paris 2minutes d'arrêt !

Que dire du retour ? La fatigue est là et les 1000 bornes accumulés en 2 jours font que nous avons du mal à trouver une position potable sur la moto. Personnellement les jambes commencent à tirer et dos et épaules aussi ( C'est mon kiné qui va être content !! pas taper le kiné !! ). Nous avons décidé de rentrer par la N6 bien que celle-ci soit droite et infestée de pandores ( Automatiques ou pas ). Sur Bourg-en-Bresse, nous prenons un dernier café ou un rafraîchissement et nous disons au revoir à Solo qui nous quittera quelques kilomètres plus loin direction Tours. Arrivés en vue de la N6, nous ne pouvons nous résigner à l'emprunter et passons par le Morvan et Autun où nous nous arrêterons à la cathédrale pour le midi. Nous devons remercier le restaurateur fort peu aimable qui a houspillé JB7 et sa moto !! En effet nous sommes allés juste à coté et franchement on ne regrette pas. Salades sympathiques et verres de menthe " Grands comme ça " ont convaincu Taz ( Et nous aussi ) que c'était un bon endroit à recommander !

Mais vient le temps de repartir non sans se dire qu'après tout on ferait bien étape ici histoire de faire les routes magnifiques du Morvan ( Non je ne suis pas chauvin !! ) Arrivés à Auxerre pour un dernier arrêt pipi-essence-boisson fraîche, nous nous décidons à quittés la N6 pour rentrer par l'autoroute. En effet la N6 grouille de képis et il n'est pas des plus déstressant de toujours regarder son compteur.

Nous décidons donc de rentrer à train de sénateur ( 120 - 130 ) et grand bien nous en a pris vu le nombre de radars et d'unités d'interception croisées ou doublées ! D'ailleurs pas grand monde tâtait de l'accélérateur à coté de nous ... effet Sarko ?? :o)))

Passé le péage nous nous arrêtons, nous disons au revoir et surtout de rentrer tranquillement .... pollution sur Paname vitesse réduite à 110 sur l'A6. Donc prudence! La rentrée sur notre banlieue sud se fera sans problème pour DrJé et moi-même.

4 - Le bilan de cette balade à moto ??

Il est à plusieurs facettes :

- La moto c'est top mais ça finit par user le fondement ... visiblement je ne l'ai plus assez rembourré :o)
- La bandit c'est bien mais j'ai vu que ça ne faisait pas le poids face à une gixxer ou un cbrXX...enfin je m'en doutais déjà.
- Les bridgestone c'est de la pierre et je suis pas mécontent qu'ils arrivent en fin de vie pour l'arrière; les michelins seront sans doute meilleurs !
- La France est un magnifique pays et franchement ... j'en redemande !!
- Les gens sont sympas ... se poussent pour laisser passer ... à la limite de se foutre au fossé d'ailleurs ! mais sympas !

- Les radars c'est chiant !! Je m'attend un peu tous les jours à trouver dans la boite aux lettres un pv ... un 100 sur route ( Voire dans un lieu dit ) c'est si vite arrivé ! :o( pas taper Sarko !!!!

Bref .... content ! fourbu mais content! j'en redemande.

J'ai en plus cotoyé Solo et JB7 que je connaissais moins que DrJé et Taz ... et franchement je pense que le courant passe ; partager la même chambre pendant 2nuits ça aide. ;o)

Bref .... heureux !! C'est déjà pas mal non ??

Olaf


Par Le Dr Jé Le Jé - Copyright © Moto Club Des Potes

La balade des Anes - un an après

Le 14 Juillet

C'est au nombre de 7 que nous partîmes en cette fraîche matinée de fête nationale. Il faut dire que la reco de l'an dernier ( cf . Balade des Anes 2004 ) a donnée envie à pas mal de monde. La veille, un petit tour sur le site de météo France nous rassure sur le temps prévu pour la balade : contrairement à l'an dernier c'est le beau fixe qui est annoncé. Cool, d'autant plus que je venais de changer ma monte pour remplacer mes pilot power en fin de vie par des … pilot power tout neuf … :o) . Bref après avoir testé les Pilot Power sous la flotte, je vais pouvoir les tester sur le sec et le goudron fondu …

Mais revenons au fil de la balade. Premier jour, le clairon sonne à 3h du mat en cette journée patriotique. J'emmène le SOLO au point de rendez-vous, l'animal venant de Bretonnie fut récupéré tant bien que mal la veille dans les embouteillages parisiens. Nous arrivons donc comme prévu à 4h30 sur Bercy. Tout le monde est là … ou presque ;o)). L'horaire de départ sera cependant respecté et c'est à 5 heures que la troupe s'envole pour cet "est"-ival des anetons.

La route défile gentiment, d'abord la nationale puis les départementales. L'allure est bonne et nous arrivons même avec un peu d'avance sur l'horaire chez l'Ane dans ses contrés de l'Est. A leur habitude, MiniCat et l'Ane nous accueillent comme des rois et c'est avec grand plaisir que nous nous attablons autour d'un barbecue préparé de main de maitre par le Bill. Entre-temps Stephane ( Et son gex1000 miam miam ), Max et Francis se joignent à nous et commencent alors les Joebardises.

Bien rassasié mais aussi bien fatigué, cela fut assez dur de se remettre en selle pour la visite de l'après-midi. Mais l'appel de saint-virolo des Vosges fut trop puissant. Nous partîmes donc avec nos amis locaux ( cf CR ).

Le 15 juillet

C'est un peu fourbu mais content que nous partîmes aux aurores ce jour là aussi. 5heures du mat pour voyager à la fraîche. Avec les températures de pleine journée, pas besoin d'insister pour partir à cet heure prohibitive pour des vacances.

Au menu, de la nationale sinueuse pour terminer par le fameux col de la Faucille. Terrain sec et malgré quelques déchets organiques ( Merci madame la vache ) la montée s'est faite heu.. comment dire pour ne pas choquer … et bien il y avait eu le 1000CBR en 2004 et bien il y aura les auto-moto école 2005. 15 Km de montée de pur bonheur. Les Pilot tiennent du feu de dieu. L'Olaf m'avait taquiné juste avant la montée en me disant que je n'avais même pas atteint la tête du bibendum, il fallait bien remédier à cela. C'est dans le sillage du TAZ qu'on entame la montée plein GAZ. Même les poumons asthmatiques s'en donnent à cœur joie ( Je veux parler évidement des B600 de l'Olaf et du JB7 ). Impossible de les mettre minable, ils s'accrochent comme des chefs. Au sommet du col, on s'arrête et en regardant le visage de chacun, pas de doute, on a tous pris un pied d'enfer. Jérôme et Nadine, puis Solo nous rejoignent " Assez " rapidement, et visiblement ils ont également apprécié la montée, enfin presque car les virolos ont eu raison de Nadine qui mettra quelques minutes à récupérer. Un bon petit caf et nous voila dans la descente du col, direction la frontière suisse. Même avec un pue plus de monde, la descente se fait à un rythme vraiment soutenu. Oups , oups, oups… quelques virages à la ramasse, mais ça passe … c'était beau et c'est passé.

Quelques Km d'autoroute suisse plus tard, on retrouve la France et direction Annecy et le point de chute du soir ( Campanile ).

Après un très bon accueil, on se réparti les chambres et hop une douche. Il faut dire qu'il commence vraiment à faire chaud ( 33° ). La Drago team, en vacances dans le coin nous rejoint avec un de leur pote, Alain. Ce dernier nous amène déguster ( Enfin engloutir pour certain, hein le TAZ ) des crêpes dans le vieux Annecy.

Après ce succulent gueleton, Seb et Cecile nous quittent car devant rejoindre la capitale, suivis de Jérôme et Nadine. L'après-midi , on en profite pour vaguer dans Annecy, voir même voguer … merci Capitaine au long cours.

Une bonne soirée au restau de l'hotel et direction le dodo, histoire de reprendre des forces après une journée bien remplie.

Le 16 juillet

C'est à 7h du mat que sonne le tocsin. La grasse matinée ( Merci l'hôtel qui sert les petits dèj qu'à partir de 8h ). Certes c'est vraiment appréciable de dormir quelques heures de plus, mais d'un autre côté, il a fallu faire la route en plein cagnard. Le repas du midi est vraiment le bien venu pour se rafraichir nous et nos montures. La cathédrale d'Autun fut le parfait spot, et un super accueil nous requinque comme il faut pour entamer la dernière ligne droite du retour à Paris.

On opte pour la nationale pensant qu'elle serait moins fatigante, mais avec les tuniques bleues sorties en masse le long de la route, ç'était en fait plus usant car devant faire attention à la vitesse au km/h près. Sur Auxerre, on décide donc de prendre l'autoroute. Au péage, on en profite pour se dire au revoir, chacun rentrant chez lui à son allure.

Bref, ce fut 4 jours de purs bonheurs. Tout le monde a apprécié la balade. De grands moments de camaraderies. Des paysages enchanteresques. Une météo au rendez-vous, quoi qu'un peu chaud. Vivement l'année prochaine !!!!

Le Jé

Retrouver le Reportage de notre balades des Ânons



Copyright
© Moto Club Des Potes, 2005