Photo - 2005

Balade des Ânons

1700 Bornes de plaisir, comme on dit chez les potes :

" Nous avons taillé la route entre potes, merci St Virolos et St Gaz "


Jeudi 14 Juillet

Le Matin : Paris - Thaon ( 88 )

- Les Forces en présence au départ de Paris -
Le Jé
SV 650 S
Mario Bross
1300 FJR
Nadine
Olaf
Bandit 600 S
JB 7
Bandit 600 S
Solo
CB 500 S
Taz
1300 CB

Il est 4H30 du mat, ils arrivent les uns derrières les autres, solo nous avait rejoint la veille.

L'ambiance et la bonne humeur sont au RDV, malgré l'heure matinale le petit groupe est prêt à en découdre, de plus vu la canicule qu'ils annoncent pour le week-end, rouler à la fraîche n'est pas à déplaire.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

La route ce fait tranquillement jusqu'à notre premier arrêt café sur Troyes.

Nos montures commencent à avoir chaud, le thermomètre monte aussi bien dehors que dans nos têtes, car nous quittons la nationale pour attaquer jusqu'à Thaon " Chez l'Âne " de petites départementales bien sympathiques sur la carte.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Gaz !!!!!! Heu Non !!!!! Nous reprenons la route sagement et nous voici arrivé à Thaon vers les 10H45, où nous attend l'Âne, Mini Cat et le Bill, ainsi que leurs Motos.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Un Barbecue nous attend, mais ça c'est une autre histoire.

Donc nous voici arrivé chez l'Âne un peu fatigué, quand même le rythme a été un peu, comment dire soutenu, malgré les 3 arrêts. Le réveil, pour certain fait à 3H00 du mat, commence à se faire ressentir.

Copyright © Moto Club Des Potes

Nous commençons de nos anecdotes : " Tu as vu comment on s'est traîné " sort l'un d'entre nous, qui reçoit en réponse " Oui, mais j'attendais les retardataires " ou encore " Désolé moi je suivais le TAZ ", " ouais ! , il a pas beaucoup respecté le code le Taz ", " Quoi !!! Moi ?? J'ai roulé 110, voir 120 Maxi pas plus " ........ et va ainsi notre conversation.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Petit à petit arrivent les Potes du Moto Club du Bill et l'Âne les " Kiléva ".

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Le Midi : Le Barbecue

- Les Forces en présence du Mc des Kiléva - Copyright © moto club kileva
L'Âne
GL 1000 - Motobecane de 1933
Francis
500 XS
Bill
CBX 1100
Thierry
CBR 1100 XX - Inj
Sabine
Stéphane
1000 GSXR
Laurent
1300 XJR
Max
Bandit 600

Les Kiléva sont arrivés petit à petit, une bande bien sympathique. Stéph et Max deux personnages inoubliables, des petits jeunots qui promettent pour l'avenir, il y a aussi Thierry avec son XX, Francis et les autres.

Bill est le grand ordinateur du Barbecue " THE SPECIALIST OFF BARBECUE ".

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Nous voici tous autour de ce repas et nous allons tous de nos histoires motos, moi ceci moi cela ..............

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Voila le repas fini c'est l'heure aux petits d'aller faire un petit tour, pendant que je vais me faire une sieste tranquillou.

L'Après Midi : Les Sommets Vosgiens Copyright © Moto Club Des Potes

Je laisse le Jé vous compter cet après midi et en fin de cette journée trouver le cr de l'âne :

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Même après les 400 Km du matin, une courte nuit ( Lever 3h ) et un repas gargantuesque, nous n'allions pas refuser l'invitation de nos amis vosgiens de découvrir une partie de leur terrain de jeu.

C'est donc sous un soleil de plomb que nous voilà parti pour " QUELQUES " kilomètres dans le massif vosgien.

Je dis quelques car à la base la balade ne devait durer qu'une heure ou deux ( On m'aurait menti ??? ), et finalement, c'est près de 200 Km de ses routes sinueuses qui nous ont vu passer.

10 furieux derrière le side de l'Ane et du Bill. Quelle partie de plaisir de voir nos deux compères prendre les virages au taquet la banane au visage. Finalement, la fromagerie aura eu raison d'eux et nous voilà reparti derrière le Steph et sa Gixr, notre ouvreur pour la balade.

C'est par un rythme tranquille que nous passons par Gerardmer direction le col de la Schlucht. Dès les contreforts, et ce malgré l'achalandage de la route ( Il faut dire que c'est un 14 juillet ), le rythme s'élève brusquement. Mais ils sont parti où ??? ( Mince c'est vrai qu'en plus d'un design toujours aussi incisif , elle marche vraiment bien la GSXR1000 ).

Pas de soucis, dès qu'il y avait un changement de direction le Steph nous attendait, donc pas de tracas, chacun peut rouler comme il l'entend ; vraiment sympa.

Ça laisse le temps de profiter des forêts et des lacs vosgiens.

Un petit verre au sommet du col, histoire de se rincer la glotte mais aussi les yeux avec les quelques belles bécanes stationnées devant le bar.

Le dernier col fut un véritable enchantement : le col du bonhomme. Moins de trafic, une route bien goudronnée et des virages à gogo.

Bref nous avons tous vraiment apprécié ces dernières courbes de la journée.

Mais il fallait bien rentrer.

Nous retournons donc dans l'antre de l'Âne, 5 heures après y être parti.

Un bon gueuleton tous ensemble ou chacun y va de son anecdote.

Mais une journée aussi remplie et un réveil avant l'aube le lendemain a finalement raison de nos histoires.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Merci au Jé pour nous avoir conté cet après midi, suit aussi le Cr de l'Âne.

La nuit arrive ils sont bien rentrés et le marchant de sable aussi, une sacrée première journée, demain ça risque d'être dur. Pour certains, extinction des feux 23H00, et minuit pour d'autres.

- Retrouver le Cr de L'Âne de notre aprés midi sur Thaon -


Vous dites ?

Treize bécanes dans la cour de l'âne, la fumée d'un barbecue, le side-car qui prend sa place à l'ombre du cerisier, serait-ce une sorte de répétition du grand méchoui du 20 Août ?

Non, aujourd'hui quartorze juillet nos amis de Paris sont venus faire une courte étape dans les Vosges pour le premier jour de la Balade des ânes.

La balade des ânes va les emmener de Paris à Thaon, de Thaon à Annecy, d'Annecy aux Lac des Settons, et des Settons pour un retour sur la capitale dans le courant de l'après-midi de samedi. La balade des ânetons, un nom normal me direz-vous pour une virée de trois jours à moto qui commence par une visite chez nous.

Hormis quelques anecdotes relatives aux périphériques truffés de radars, le trajet depuis Paris s'est bien passé.

Solo arrive jusque Thaon sans encombre malgré des soucis de freinage, et un changement des plaquettes de sa Cb500 sera effectué rapidement avant d'attaquer le déjeuner.

Aux six motos parisiennes du Taz, qui est venu avec Olaf, Jérôme, Jb7, Solo et deux petits nouveaux viennent se joindre les bécanes des Kiléva.

Petit à petit donc sur les coups de midi tout le monde arrive, il y a Francis, Stéphane et Max auxquels viendront se joindre en début d'après-midi Thierry en XX accompagné de son épouse et de son copain Laurent.

Vous pouvez faire confiance au Bill pour la soirée méchoui, de l'avis de tous cette répétition pour une petite quinzaine de personnes a donné entière satisfaction, à tel point que pour ne pas décevoir l'organisateur de la balade de l'après-midi, il a fallu servir le café chrono en mains, personne ne voulait quitter la table.

Merci Bill pour le coup de main magistral et surtout un coup de chapeau à Catherine, qui mine de rien a eu pas mal de boulot.

Allez c'est parti, on démarre... Au menu de la randonnée, on se farcira d'abord 50 bornes derrière nos Tintin et Milou en side. D'accord ils ne roulent pas très vite, 90-100 voire 110 dans un moment d'exception, mais les fléaux ne ménagent pas leur peine pour rendre le parcours attrayant. Ils sont cinglés les deux là !

Et quand on pense qu'il y en a qui ont des bêtes de course et passent les virages au ralenti debout sur les freins, le side lui c'est du 80 partout !

A cette allure tout le monde est heureux de bénéficier à la fois du paysage de campagne et moyenne montagne tout en jetant un oeil sur Max qui nous fait quelques bonnes pitreries.

D'accord Stéphane, nous ça y est on arrête à Granges sur vologne,ça commence à grimper, on file acheter du bon fromage de ferme pour le repas de ce soir et on redescend tranquillement à la maison, non sans avoir fait un petit arrêt dans la nature car le Bill avait un mot à dire à deux de ses copains qui broutaient dans un pré.

Le Stéph continue donc la promenade et il emméne la troupe sur Gérardmer, pour faire l'incontournable montée de la Schlucht ( il y a bien ce 14 juillet des centaines de motos allemandes dans le col ), puis quelques dizaines de kilomètres sur la route des crêtes et une petite descente vers l'Alsace, un retour par le col du Bonhomme qui satisferont tout le monde.

Ouf un petit arrêt quand même, qui eut dit qu'il pouvait quelquefois faire aussi bon sur les sommets vosgiens, Thierry comme tout le monde a vraiment hâte d'aller se rafraîchir.

Mais que font-ils ?

Il est déjà 19h30, nous sommes rentrés avec le Bill depuis un moment, et le Taz bien réveillé attend le retour se ses ouailles.

C'est un peu avant huit heures que notre petit monde arrive, et les motos parisiennes regagnent directement le garage pour se reposer car elles reprendront la route de bonne heure demain matin pour rejoindre Annecy avant midi.

Une excellente journée en résumé, un temps magnifique, une organisation bien au point, quelques kilomètres valables l'après-midi, et déjà dans la discussion de la soirée se profile pour l'année prochaine la possibilité de faire coîncider la balade des ânes du Moto-club des Potes avec la journée méchoui à Damas aux Bois, voici une affaire à suivre de très près .............

à lire aussi ICI en image


Vendredi 15 Juillet

Le Matin : Thaon - Annecy

3H30 le réveil sonne et Hop debout pour les deux organisateurs qui sont Le Jé et moi même, nous allons vers les 3H45 réveiller nos troupes et la miracle, le réveil se fait avec ardeur. Les bougres ils en redemandent et sont prêt à en découdre pour cette deuxième étape .

Le café se prend tranquillement, les motos se chargent et c'est le départ de chez l'Âne.

Les premiers Kilomètres de Thaon à Besançon se font rapidement .

Besançon notre première étape café, certains ont trouvés l'accent de la serveuse ravisant , d'autres prenaient des cours de Finlandais par des fêtards finissant leur nuit d'ivresse. Par contre en retour ils ont appris en Corse et en Tazmanien comment on disait " PAS TOUCHE AUX CASQUES ET AUX MOTOS ".

La route continue et on arrive à Champagnole, cela après quelques courbes et enchaînements de Virolos. Le Solo se doit de retendre sa chaîne, cela ne fera que la deuxième intervention du Week-End sur le 500 CB; après les plaquettes ça sera la chaîne.

Copyright © Moto Club Des Potes

La route reprend son cours et nous voici aux pieds de cols biens sympathiques, les styles sont tous différents mais tous efficaces, que du bonheur.

Les doublements de certaines caravanes et camping car resteront dans les annales du Club , de ces Arsouilles qui hantent les mémoires pour des générations, qui se racontent autour d'un feu de bois l'hiver.

Nous voici enfin au pied du col de la Faucille. Nous nous donnons RDV au sommet et GAZ. Ben mes aïeux les petits qui se sont fait distancer sur toute la route jusque là, BEN ils se réveillent au pied du col, ils nous collent aux pneus pas pour rire, ils se sont préservés pour ce COL les Rascals.

Arrivé en haut les dials fusent, voici quelques phrases qui sont distillées devant le café :

- Hé le taz ta vu la tête du chauffeur de l'auto école ?
- Où, ben moi quand il y a de la place je passe.
- Et les feux ça vous arrive de les voir.
- Moi j'attendais les autres.
- Arrête tu m'as bouchonné plusieurs fois.
- La gueule du suisse avec sa caravane.
- Ben quoi ça passait.
- Heu !! Dis moi tu t'es raté toi dans le droite.
- Ha !! Non j'ai relevé pour vous attendre.
- Mais OUI !! 190 dans la grande courbe à Gauche.
- Quoi 190 !!! Mais non j'ouvrais la route c'est tout
.

- etc ..................................

Nos voisins de table étaient médusés, il faut dire que la mauvaise fois était de mise, des gamins je vous dis pas.

Et la route reprend son droit. Pour la descente je décide de laisser partir le petit groupe devant, en tête Solo, ce qui du Arriver Arriva, BEN QUOI il faillait les passer pour leur faire voir la route à prendre en bas du COL NON !!!!!!!!!!

Certains automobilistes se souviendront de ....... comment dire dans leur termes " CETTE BANDE DE TARE LA, QUI VIENT DE NOUS FAIRE L'INTER ......... "

Nous voici arrivé en bas du Col en direction de la Suisse. Au poste frontière le douanier me demande " Vous êtes avec les autres motocyclistes derrière vous ? " moi poli, tellement la question transpirait l'accent Suisse, je me devais de ne pas rire " OUI, nous venons de Paris " après un coup œil sur ma plaque il me dit " Bonne Route " avec son accent Suisse à couper au couteau, moi dans ma tête " PAS RIRE LE TAZ, PAS RIRE ".

la balade suit son cours tranquillou jusqu'à Annecy où nous arrivons pour 11H30, comme je dis tranquillou .

Le Midi : Annecy

- Les Forces en présence qui nous ont rejoint à Annecy -
Alain
900 CBR
Dr@go
1400 GSX
Dr@gounette

Hé oui nous sommes sur Annecy, Dr@go en vacances chez des potes nous rejoint avec Alain. Hasard du casting, Alain, un ancien de Panam et un ancien Fou Furieux de l'époque du Taz, a fréquenté les mêmes Potes et a vécu certains trucs avec le TAZ.

Le monde est petit ...............

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Après un bon Miam, Dr@go doit nous quitter pour rentrer sur Paris, ainsi que Mario et Nadine pour aller voir leur petite en vacances sur Nantua.

L'Après Midi : Annecy
Sa vielle Ville et son Lac

Annecy quelle belle ville, les vélos dorment tranquillement dans le canal, sûrement un étourdi , ...........

Copyright © Moto Club Des Potes

Heu !!!!!! Non Annecy et son centre Historique, ses magnifiques canaux et ses paysages extraordinaires, une ville toujours aussi belle et à découvrir.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Après avoir flâné dans le vieille Annecy, nous décidons d'aller faire un tour sur le Lac en bateau. En dehors de Jacques qui désire s'allonger dans l'herbe pour faire la sieste et garder nos affaires, me voici parti avec Olaf, Solo et Le Jé Voguer sur le lac.

Copyright © Moto Club Des Potes

Les paysages vus du lac sont magnifiques.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Les trois moussaillons eux ont apprécié les clapotis des vagues et le pilotage du Capitaine, ils en profitent pour faire les Zouaves. Au loin un petit fait du ski nautique, nous arrivons entre deux chutes à le prendre en photos.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Comme toute bonne chose a une fin nous voici de retour à l'hôtel. Avec Le Jé nous décidons de laisser dormir nos compagnons de route jusqu'à 7h30 le lendemain; dans un souci de sécurité sachant qu'avec cette canicule nos corps manquant de sommeil et la fatigue des deux premières journées ne diront pas non à un repos supplémentaire.

Le soir à l'hôtel une fois nos fiers destriers stationnés, chacun se met en tenu décontracte et nous allons miam au gastos. Quelques personnes ont été un peu amusé de la nouvelle mode Motarde été 2005.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

La nuits arrivent et nos petits yeux se ferment au doux tangages des Virolos de la journée.


Samedi 16 Juillet

Annecy - Panam ( Via le Morvan )

Le réveil en ce samedi est dur, mais l'ambiance est toujours là. Le petit Dèj avalé, nous voici sur la route. Nantua puis Bourg en Bresse pour notre première étape et un petit caf. Le soleil commence déjà à cogner un max, sous nos cuirs et après cette longue route on cuit et la fatigue montre le bout de son nez, mais le moral est là.

Sur Bourg-en-Bresse on lâche Solo qui se rentre sur Tours. Nous voici parti vers notre lieu de repas, Autun, par les petites routes que nous connaissons bien car ce sont celles de notre balade des Settons , encore des Virolos et nos pneus sont fatigués et nous aussi.

Donc nous voici à Autun, où grâce au manque de courtoisie d'un serveur envers JB7, qu'il ne faut surtout pas contrarier quand il est fatigué car ça fait drôle.

Je disais grâce à JB7 nous voici dans un petit Gastos bien sympathique, un repas servi avec charmes et bonne Humeur.

Copyright © Moto Club Des Potes

Ce repas fini vers 15H30, nous décidons de regagner Paris plus directement que prévu, donc on fait l'impasse sur le Lac des Settons, et prenons la direction d'Auxerre par la Nationale.

Arrivé à Auxerre, où à force de rencontrer la marée-chaussée " 5 comités d'accueil sur 120 bornes ", on décide de prendre l'autoroute.

A la fin de cette balade nous sommes cuit par cette canicule et l'accumulation de toutes ces bornes, mais le Moral est là. Au péage nous nous séparons, Heureux de ces Kms parcourus ensembles, Heureux de ces Virages négociés chacun à son Rythme mais vaincus, Heureux tout simplement d'avoir vécu un grand moment entre nous que ce texte ou quelques soit le texte aucun ne pourra faire ressentir la force des moments qui nous ont uni ce Week-end.

On se quitte sur un sentiment de plénitude, cette aventure nous aura aussi rapproché et ces grands moments intenses inexplicables nous unis dans des souvenirs de virages et autres, nos rêves demain seront étoilés de souvenir à jamais gravé à jamais au fond de nos mémoires.

Je vous conseilles de lire les CR qui suivent du pur bonheur ................... Houla :-)))).

Vivement 2006

@ + Le Taz Taz - Copyright © Moto Club Des Potes

Retrouver les Cr des Ânons


Copyright © Moto Club Des Potes, 2005