Copyright © Les Potes en Folie by Moto Club Des Potes


Voici le Tome 02 des "Potes en Folie"

Copyright © Les Potes en Folie by Moto Club Des Potes

Hipotaz - Copyright © Les Potes en Folie by Moto Club Des Potes


Acte 01

Hipotaz Présente Averell Pignons

Il y a eu le personnage de fiction créé par Francis Veber de François Pignon.

Néanmoins, on ne peut pas dire qu'il s'agisse toujours du même personnage et il a rarement été interprété par le même acteur. Dans Le Dîner de cons (1997), Pignon est un quadragénaire largué depuis deux ans par sa femme, et a les traits de Jacques Villeret, alors que dans un film ultérieur, La Doublure (2006), il est un trentenaire cherchant à séduire son amie d'enfance, et a le visage de Gad Elmaleh.

Le point commun de ces personnages, qui font désormais partis du folklore du film français, est leur grande naïveté et leur gentillesse comme dans les Daltons Averell.

Faisons un historique des François Pignon :

Tout commence en 1973 avec Jacques Brel dans l'Emmerdeur, suivi en 1983 dans les Compères puis en 1986 dans les Fugitifs avec Pierre Richard. En 1998 Jacques Villeret prend la suite dans le Dîner de cons. 2001 voit à son tour Daniel Auteuil jouer ce rôle dans le Placard pour finir au niveau du cinéma avec Gad Elmaleh en 2005 dans la Doublure.

François Pignon a été aussi interprété au théâtre en 2007 avec Dany Boon et Daniel Hanssens dans le Dîner de cons et l'Emmerdeur en 2008 avec Patrick Timsit.

Mais revenons-en au parallèle déjà expliqué plus haut avec Averell Dalton.

Parlons en de Averell Dalton : le plus grand, le plus jeune et le plus bête des Frères Dalton, bien qu'il ait parfois des éclairs de génie. Au début de leurs péripéties, il est également le plus fort. Il est foncièrement honnête : Lucky Luke a souvent utilisé cette caractéristique contre les Dalton. Averell aime beaucoup Rantanplan. Il est célèbre pour sa phrase : «Quand est-ce qu'on mange ?» déclamée dans des circonstances parfois loufoques. Il est aussi le fils préféré de Ma Dalton.

Il est Donc légitime que Nicolas Alias Averell porte ce pseudo dont Le Taz l'a affublé lors de son entrée au club lire ICI.

Ma Dalton Mère des Daltons, elle est une vraie dictatrice. Elle habite une petite maison où elle aurait élevé ses quatre fils. Elle possède un chat, Sweetie. Tout comme ses fils, elle est une criminelle endurcie et s'avère nettement plus redoutable qu'eux : elle a fourni plus d'une fois une lime dans du pain, remise à ses fils en prison (Averell, systématiquement ou presque, essaie de manger ce pain, cassant parfois la lime ou ses dents). Ce pain, plus dur que la lime qui y est contenue, est parfois utilisé comme lime lui aussi. Elle ne se gêne pas pour voler une épicerie ou n'importe quel magasin qui lui procure ce dont elle a besoin. Elle a une nette préférence pour Averell : en outre, lors des repas, elle sert toujours Averell en premier. Elle est aussi la seule à savoir se faire obéir de Rantanplan. Quant au père des Dalton, qui fut un bandit comme ses fils, il serait mort le jour où il voulut changer de technique pour ouvrir les coffres-forts en utilisant de la dynamite au lieu de ses outils...

Alors là vous avez suivi ?

Pignon/Averell deux symboles forts dans notre culture Moto Club des Potes et deux personnages qui ont des liens forts entre eux lors de nos dialogues sur le Ze-Forum et nos veillées au coin du feu.

Mais Pignon est aussi le nom, communément donner en mécanique générale, désignant une roue comportant des dents généralement à sa périphérie. On retrouve les pignons dans deux grandes solutions de transmission mécanique : les engrenages et les transmissions à cascade.

Dans un engrenage dit "cascade de Pignons", le pignon est souvent désigner comme pignon générique, qui sert à transmettre le mouvement entre deux parties d'un même mécanisme comme le VFR à cascade de Pignons. Comme aussi Averell qui sert à transmettre l'information entre deux parties dans "Averell Magazine" dont Averell était le Pignon majeur(vous avez suivi là la transmission, heu transition ?).

Faisons encore un petit historique du VFR :

Tout commence par le VFR 400 suivi par un VFR 700 et enfin le 750 VFR, qui fit rentrer le logo VFR dans le mythe de la moto, équipé d'un moteur 4 cylindres en V dont les arbres à cames sont entraînés par une transmission primaire à cascade de pignons. Ils seront suivis par le 800 VFR qui reçois une injection directe séquentielle. En 1998 le freinage du 800 VFR se voit adjoint le système Dual CBS, en 2000 une refonte de l'électronique d'injection, un pot catalytique, l'anti-démarrage codé seront les dernières évolutions de ce Mythe de la Route.

Pour l'anecdote j'ai eu la chance de conduire pratiquement toute la gamme de VFR, du moins les vrais VFR.

Car un jour Honda fît une infamie à ce mythe et remplaça la légendaire transmission primaire à cascade de pignons, par une vulgaire chaîne de distribution plus rentable à leur yeux (car l'usure est plus rapide par rapport aux pignons quasiment inusable et indestructible) ils justifieront eux que le passage au V-Tec à justifier cette orientation mécanique.

Là vous commencez à me suivre ou pas ?

Notre Averell national, et non nationaliste Breton car tout en étant Breton quand il a acheté son VFR V-Tec était boulonnais. Pour notre explication cela n'a aucune importance, mais il bon de le signaler quand même.

Donc Averell se fend pour un 800 VFR et lors de l'annonce de cet achat, notre première réaction a été qu'il avait acheté un faux VFR car il n'était pas doter de la transmission à cascade de pignons.

Copyright © Les Potes en Folie by Moto Club Des Potes

Mais Averell, pour ne pas être en reste, fera tout pour devenir le Pignon d'une aventure au sein du Club, il accrocha à la poitrine la médaille de la créativité, la sienne pas celle du Club de poitrine. Vous suivez ou pas ?

OUI !

Alors on continue. Rapidement Averell deviendra dans les dialogues de fin de soirée «Averell Pignon» pas en rapport au personnage de Veber, mais par rapport au Mythe d'antan du célèbre VFR qu'il a sans l'avoir.

Demain quand vous croiserez Averell, parlez lui de sa cascade, pas la fontaine de sa douche qu'il a installé chez lui, mais celle de Pignons qui lui a valu des Posts et des Posts sur notre Ze-Forum et quelques railleries lors de nos soirées.

Il en est même sorti une perle orthographique à laquelle aucun quolibet ne peut être fait. Lâchons le terme il en est sorti un "Pamphlet", sur l'art du conteur Averellounet, là on ne parle pas de son compteur kilométrique qui affiche plus de 50.000klm. Nous ne parlons pas non plus de l'art du compteur dans le sens de faire la comptabilité des deniers du royaume des potes (voir Tome 1). Mais nous parlons bien de celui qui rend compte des confidences qui lui ont été faites dans Averell Magazine. Nous ne parlerons pas non plus de l'énergie ni de la fougue qu'il a mis pour conter ces extraordinaires récits. Energie évidemment renouvelable. Ces récits ont été l'essence de sa vie tellement les révélations qui lui ont été faites l'ont marqué, essence bien évidemment 95 sans plomb comme son V-Tec etc ...

Ce pamphlet est tout aussi libre et égal à ce qu'est la vie dans la Jungle des Potes en Folie. A vous seul de juger et de décider d'être libre ou pas, de le lire et le chanter devant votre ordinateur ou non .....

Pamphlet :

Avé Daltonus et Averelloum Pigontoum Vtectatoum

Que la Transmitoum de ta Mototoum soit Perfectoum

Mais le manque de Pignontoum rend ta Mototoum fadoum

Ton 800 Vtectatoum ne sera jamais une Vfretatoum

Referensoum des Mototoum à cascadotoum de Pigontoum

Bon je vous laisse refroidir vos neurones car moi même en écrivant ce texte, je me suis perdu à ne plus comprendre ce que je voulais écrire à la base et encore là je ne suis pas sur d'y être arrivé.

A la facon de Monsieur Michel-Audiard, je vous dirais :

Écoute, lecteur, laisse moi t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... des migraines... des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours, tes zygomatiques seront aux aguets du bon moment pour éclater.

Je resterai à vos questions sans réponse totalement libre de ne pas répondre.

Alors à vous de me dire si vous avez suivi ?

Hipotaz Hipotaz - Copyright © Les Potes en Folie by Moto Club Des Potes


Acte 02

Voici aux Productions "LUCASTAZ"
LUCASTAZ - Copyright © Les Potes en Folie by Moto Club Des Potes

la véritable Histoire de "Daf-Vadol"
le Motard Perdu

Lors de cette production nous vous dévoilerons la véritable identité de ce motard de l'espace qui est retourné du côté Obscur de la force qu'il avait quitté depuis des années. Il s'en éloigna tel un Bandit durant des années pour y revenir sur une Monture féminine hybride tri-cylindres "Escargot-Dayto".

Il débuta sa vie motarde en Scooter vêtu de son costume noir, il sillonnait son royaume qui était menacé par l'ombre de la clarté du lendemain ....

Copyright © Les Potes en Folie by Moto Club Des Potes

Après ce passage remarqué avec son vaisseau "SCOOTOBISE" il se dirigea sur une machine bleue gendarmerie et quitta le côté Obscur de la Force, pour venir voir le royaume de la clarté maléfique.

Copyright © Les Potes en Folie by Moto Club Des Potes

Régulièrement l'ombre de la force obscure est venue chatouiller "Daf-Vadol" sous la forme de trois machines.

Avec la Harley "Fuck-Vthec"
Copyright © Les Potes en Folie by Moto Club Des Potes

la BMW "XX-Interceptor"
Copyright © Les Potes en Folie by Moto Club Des Potes

et la légendaire "Jatomise-lesjaps"

Mais après des années loin de son royaume de l'obscur le voilà revenu sur le bon chemin rempli de noirceur avec "Escargot-Dayto". Il jugea qu'avec une monture Noire il pourrait suivre "Tornado" du Père Averell et la "Triple X" du père Taz .....

Copyright © Les Potes en Folie by Moto Club Des Potes
La triumph "Escargot-Dayto"

Mais là c'est une autre affaire qui se jugera sur les routes des Settons en 2009.

Enfin voici le vrai visage de "Daf-Vadol" qui se cache sous les traits d'Olaf au Moto Club depuis des années.


Olaf alias "Daf-Vadol"

Je vous donne RDV dans notre Prochain Numéro.

@ + HIPOTAZ Hipotaz - Copyright © Les Potes en Folie by Moto Club Des Potes

Copyright © Les Potes en Folie by Moto Club Des Potes

Tigrousolo - Copyright © Les Potes en Folie by Moto Club Des Potes


Acte 01

Tigrousolo Présente Quid novi ?

Quoi de nouveau pour Solo ?

Copyright © Les Potes en Folie by Moto Club Des Potes

Sur l'horizon gris de l'hiver
Le feu brûle, toujours chaud, pour ses alter egos.
Les pleutres, eux ont fui, bien amer
Tout à leurs misères.
Dans l'âtre se consument des bûches.
Au loin, ailleurs, beaucoup trébuchent
Serrés, accroupis en cercle, le vent son clan épargne.
Sur leur front mat, ils rabattent leurs capuches
Dans leurs regards, de la hargne
Plus fiers que réellement méchants
Ils attendent leur printemps...

Copyright © Les Potes en Folie by Moto Club Des Potes
Copyright © Les Potes en Folie by Moto Club Des Potes
Copyright © Les Potes en Folie by Moto Club Des Potes
Copyright © Les Potes en Folie by Moto Club Des Potes
Copyright © Les Potes en Folie by Moto Club Des Potes

Bon, ceci dit, si vous cherchez de l'authenticité
J'organise un stage loin de ta cité
Du fric, tu vas me donner
Une nouvelle moto, je vais acheter

TIGROUSOLOTigrousolo - Copyright © Les Potes en Folie by Moto Club Des Potes


Acte 02

 

Tigrousolo Présente Beati possidentes

Heureux ceux qui possèdent
Un jour, comme moi, ils concèdent
Qu'un grand vide affectif les habite
Qu'autour d'eux des parasites gravitent
Hier hautain, fuyant, ils me méprisent
Aujourd'hui, brisés, ils me courtisent
Qu'ai-je à leur apprendre?
Vont-ils enfin comprendre?
Savoir ,richesse s'il en est
C'est pouvoir partir ,ne jamais revenir
Se mouvoir, sans fin, caresse du vent bien né
Vers le lointain, pour tout avenir

Copyright © Les Potes en Folie by Moto Club Des Potes

Ceci dit, la bourse se casse la gueule
Les miennes sont encore bien accrochées...

Servum pecus
Troupeau servile
Solo s'annihile
Flatteur inutile
Donneur de leçon futile
Ta peur filtre
Je piétine ta mitre
Tu n'es qu'une huitre
Fier de rien
Farouche martien
Je traverse à ma manière
La foule avec ma bannière
Mon stylo crache des mots
Plus qu'il n'en faut...

Copyright © Les Potes en Folie by Moto Club Des Potes

Merci pour la pommade
Propre, j'use de la vasque
Prudent, je scrute la ligne
Jamais à franchir, je reste des mots esclave
Le niveau avec Solo, jamais à la cave

Copyright © Les Potes en Folie by Moto Club Des Potes

Pomme en Autriche
Délire canin
Somme toute trip sans artiche
Six suisses en sueur
Quatre helvètes trop bêtes
Solo membre d'un infernal trio
Hidalgo virulent déclenchant très tôt
Une panique frontalière avec brio
Solo chez les austros, drôle de rando
Chien chien sur la moto
Pire au Liechtenstein
On ne lui dit pas " herein "
Plutôt (le chien),Solo, " rauss ! "

Copyright © Les Potes en Folie by Moto Club Des Potes
Copyright © Les Potes en Folie by Moto Club Des Potes
Copyright © Les Potes en Folie by Moto Club Des Potes

TIGROUSOLOTigrousolo - Copyright © Les Potes en Folie by Moto Club Des Potes


Acte 03

Tigrousolo Présente

Salut son nom : Solo !

Le Solo, un jour, ce sera votre tour de l'avoir sur le dos...

Solo, avec lui, cent pour cent des proches ont tenté leur chance et ils ont craqué!

Copyright © Les Potes en Folie by Moto Club Des Potes

C'est l'heure de mettre les pendules à l'heure, Solo fait sa propre pub.

Il faut lever le voile sur une personnalité hors du commun, venez passer avec Solo, le personnage le plus mégalo du monde moto, une semaine d'enfer pour connaître toutes ces facettes.

Ne l'appelle-t-on pas :

" L'homme au cent visages ! "

Le lundi

Il est toujours prêt à s'en tirer une
Singeant le grand Jacques qui faisait la une
Ringard il est comme une burne
Ne sort que par des nuits sans lune
Sur sa Clio, il a trouvé une prune
Il pense encore qu'il plait aux brunes
Mais son aura disparaît dans la brume...

Le mardi

C'est devenu un rapper très ordinaire
Qui ne fait plus peur à sa propre mère
Seul les commères avec lui prospèrent
Total Nike, c'est son nom de guerre
Mais il n'y a guère qu'en enfer
Et encore, il n'y fera pas le fier
Qu'on le trouvera, ce mammifère !

Le mercredi

Il est bien gay
Fait comme l'oiseau qui prend son pied
Jamais se fier à son regard violet
Car il risque de t'ultra-violer
La morale prend un coup de piolet
Comme jadis Trotski qu'était pas un minet
Vous, étouffant constipé, arrêter de si vite juger !

Le Jeudi

Aux encagoulés de toutes sortes, il propose un simple "non"
Les mots seront sont ses seuls coups de canon
C'est la maxime du jeudi, le jour où l'on donne du bâton
Le verbe est là pour donner le ton
Rien d'autres que verbales comme agressions
Les sarcasmes le mèneront peut être en prison
En bon trublion, il jouera encore de son mirliton !

Le Vendredi

Sur la terre des aïeux
Il retourne toujours pour implorer les cieux
Solo sur son chameau n'a pas les yeux bleus
Le keffieh il porte très gracieux
La Croix, la Thora, la Khaaba,que faut-il pour être heureux ?
Le cimeterre, qui mène au cimetière, pour lui très peu
Ensemble, il faudra vivre, salam, shalom,arabe ou hébreux

Le Samedi

Cet homme que le mal torture
N'est qu'un mâle, si cela te dit, mais pas encore une ordure
Lentement il glisse tous les samedis, vers l'aventure
Si son amour banal pour toi perdure
Compte sur lui dans le futur
Jamais tu ne verras Mercure
Mais tout sera très dur....

Le Dimanche

Avant la messe,il te baise
Les pieds, la joue mais pas les tresses
Un démon,un Satan en détresse
Qui lance des SOS
Au secours, indique moi l'adresse
D'un praticien sans paresse
Qui lui bottera les fesses !

Alors...

Jaloux de moi, vous êtes
Qui suis toujours à la fête
Animal comme une bête
Avec des blondes starlettes
Fan de plan braguette
Sous la couette...

Et encore...

Fou de Yamaha

Copyright © Les Potes en Folie by Moto Club Des Potes

Il prépare avec un Yoshimura
Ce qui sera ton Hiroshima
Bientôt tu ne seras plus là
De son garage, il t'auras
Mis en orbite telle Stella
L'étoile filante que tu ne point verras

Que reste t-il ?
De la faucille
Le marteau, plaît-il ?
Un coup il a reçu, au dessus du sourcil
Mais son casque serin a fait de lui un homme serein, le goupil
La lutte des classes, c'est futil ?
Lui ne sait pas, il cherche à se rendre utile !

Déjanté ?

Déjanté, c'est son métier
Si toi, tu l'as oublié
Il continuera à t'asticoter
Il a tiré un premier coup de canon
Bientôt une nappe de gaz nauséabond
Se répandra aux environs

Latcho Drom

@ + TIGROUSOLOTigrousolo - Copyright © Les Potes en Folie by Moto Club Des Potes

Copyright © Les Potes en Folie by Moto Club Des Potes

Corrections faites par Crocanble Crocamble - Copyright © Les Potes en Folie by Moto Club Des Potes

Dialoguez directement avec la redaction des "Potes en Folie"

ou directement Avec

Hipotaz - Copyright © Les Potes en Folie by Moto Club Des Potes
Hipotaz
Cliquez sur leurs images

L'aventure des Potes en Folie ce stoppa au Tome 3 en 2009, Un Tome 4 viendra expliquer en 2011 ou 2012 les raisons de cette fin.


Copyright © Les Potes en Folie by Moto Club Des Potes


Copyright © Les Potes en Folie by Moto Club Des Potes