..Le Journal International des sports motorisés |
Grand prix de France 2018 Il y a un an nous avions pensé avoir vécu des courses de folie à couper le souffle, nous vous donnions rendez-vous en 2018 et pensions avoir cette année un spectacle identique, que nenni, cette année l'organisation nous a offert encore mieux que 2017, comme dans la PUB de bahlsen avec leur monsieur plus. La seule chose qui est dans toutes les têtes à la fin de ces 3 jours : VIVEMENT 2019 ! Ce Grand Prix de France 2018 a été marqué par une véritable frénésie autour Johann Zarco, qui a signé la pole position en catégorie reine. Ce GP a battu un nouveau record de fréquentation, en accueillant plus de 200 000 spectateurs sur les 3 jours de course ! Seul à ce jour Valentino Rossi arrivait à galvaniser le public, mais depuis l'arrivée de Johann Zarco en GP, l'effervescencegrandissante autour de lui a démontré lors de ce grand prix de France que les fans de notre pilote Français faisaient jeu égal dans le Public avec ceux de Valentino. L’organisation, pour cette 5ème manche du Championnat du Monde MotoGP, avait mis les petits plats dans les grands. Et malgré l'ampleur de l'organisation il n'y a eu aucune fausse note. Ce qui explique pourquoi PHA/Claude Michy le promoteur du Grand Prix de France, l’Automobile Club de l’Ouest et la Dorna, ont entériné l’organisation de l’épreuve française du championnat du Monde MotoGP au Mans sur le circuit Bugatti jusqu’en 2026. Une signature de prolongation de contrat justifiée et indispensable pour les années à venir car au vu des nombreuses restrictions qui attendent notre monde Motard seul PHA/Claude Michy aura les épaules pour continuer à nous faire rêver. Il est à noter que ce succès populaire est grâce aussi à des organisateurs passionnés impliqués et respectueux des pilotes mais avant tout du public et de ces centaines de bénévoles qui nous aident au stationnement et commissaires de piste. Parlons du public qui est arrivé depuis le Jeudi sous un soleil extraordinaire après les mois de pluies, qu'a connu la France. Un public conquis, des organisateurs au top, des pilotes Français au Top, des courses totalement folle, comme celles des motos 3 où le podium c'est joué sur le tapis vert des pénalités, une course moto 2 qui dans le derniers tour nous a offert des bagarres qui amènera deux de ses acteurs à chuter et une course moto GP palpitante, sans oublier les chutes toutes catégories confondues. Ce qui nous a fait un Film sur 3 jours digne d'un scénariste hollywoodien.
Nous connaissons tous la "Rossi Mania", mais cette année la "Zarco Mania" était à son apogée, il faut dire que les derniers rebondissements du passage de Johann chez KTM en 2019 comme pilote officiel, Tech 3 qui quitte Yamaha pour aller aussi avec KTM, la pole position du Français a placé ce Grand Prix comme le rendez-vous incontournable et à ne pas manquer pour les passionnés de Motos.
Avant de passer à nos Albums nous avons eu la chance de pouvoir interviewer Monsieur Eric de Seyne "Executive Officer", à Yamaha Motor Co. Ltd et "Président", de Yamaha Motor Europe. Qui clos beaucoup de rumeurs, merci à lui. Notre article se fera sous la forme de 6 albums photos et une Interview :
Et le dernier sur les coulisses, les spectateurs tous ces passionnés anonymes sans qui ces courses n'auraient pas lieux. Dans cet album vous retrouverez aussi notre grand prix de France car nous vivons aussi la course au plus proche du public.
Concernant la course de l’International Bridgestone Handy Race, celle-ci fera l'objet un article séparément plus tard dans la saison avec l'interview de Philippe Casolari un vieux pote au Taz. Nous vous laissons avec nos albums et rendez-vous en 2019.
@ + Bruno Pasqualaggi Pour Sport Moteur International |
François Cominardi Bruno Laurent Contactez notre Photographe Yann Le Corre Contactez notre Reporter Retrouvez nous sur Contacter par mail
|
Copyright © Sport Moteur 2018