interviewer Monsieur Eric de Seyne "Executive Officer", à Yamaha Motor Co. Ltd et "Président", de Yamaha Motor Europe. Qui clos beaucoup de rumeurs, merci à lui.
Le Taz : Bonjour M De Seynes, nous nous permettons de vous poser quelques questions sur le départ de Tech3 et de Johann Zarco chez KTM. Beaucoup ont accusé Yamaha de ne pas avoir su retenir Zarco, qu'elle est la vérité ?
- EdS : Yamaha a souhaité conserver Johann. Dans le team Factory les positions de Maverick et Vale n'étaient pas remises en cause pour des raisons sportives (résultats, motivation des pilotes à poursuivre) et liées aux partenaires du team.
Le Taz : Yamaha n'aurait-elle pas pu comme Honda et Ducati sur cette saison 2018, donner une moto usine à Tech 3 équipe satellite historique Yamaha ?
- EdS : Si. Cela aurait été la meilleure hypothèse. Lin Jarvis a confirmé dès le début d'année qu'une moto Factory était disponible pour Johann en 2019. Pour cela, il aurait fallu que Tech3 décide de rester avec Yamaha.
Le Taz : Beaucoup accusent Valentino Rossi et certains décideurs Yamaha d'avoir tout fait pour écarter Johann Zarco, qu'en est-il en réalité ?
- EdS : Il n'y a absolument rien de vrai dans ces rumeurs. Yamaha est très heureux d'avoir Johann comme pilote, de lui permettre de progresser et de briller en motogp avec la meilleure moto possible. Quant à Vale, il ne s'est jamais opposé à quoi que ce soit vis à vis de Johann, il le respecte complètement et son objectif est d'être le meilleur pilote possible, pas directeur sportif.
Le Taz : Revenons sur le marché Français, le passage de Johann Zarco chez KTM, peut-il avoir un impact sur les ventes ?
- EdS : Sur les ventes de motos supersportives non, la RC8 a été arrêtée et les volumes de ventes des supersportives est aujourd'hui très faibles. Par contre sur le plan de l'image de la marque, cela va évidemment les aider, dès l'instant où leur moto permet à Johann de réaliser des résultats comparables à ce qu'il réalise cette année. Si sa performance tombe, le public considérera que cela sera alors à cause de la moto et ce serait moins positif pour Ktm.
Le Taz : Merci Monsieur de Seyne d'avoir pris quelques minutes pour nous répondre à ces questions et d'avoir éclairé et mis fin aux interprétations de certains sur la situation. Ah oui quand la Yamaha Niken sera-t-elle à l'essai ?
- EdS : Je pars aujourd'hui pour l'essai presse de la Niken. Dès cet été elle sera mise à l'essai sur des lieux sélectionnés partout en Europe et commencera à être livrée dès septembre.
Le Taz : Bon essai à VOUS, nous esperons faire le nôtre en condition de balade routière pour septembre.