......................................... |
Bonjour à Toutes et à Tous Voici un reportage totalement décalé sur le LEGO® DB5 Dans le cadre de la venue de LEGO® au prochain Mondial de l'Auto et Moto 2018, organisé par AMC Promotion, ce salon sera plein de surprises et d'innovations.
La DB5 fait partie de ces véhicules qui ont marqué leur temps. Remplaçante de la DB4, l'Aston Martin DB5 avec sa carrosserie en aluminium a été produite de 1963 à 1965 et réalisée par le carrossier italien Carrozzeria Touring, maître de la carrosserie italienne. Elle entrera dans le patrimoine mémoriel du grand public pour avoir été la voiture de James Bond dans Goldfinger en 1964, Opération Tonnerre ou plus récemment dans GoldenEye, Demain ne meurt jamais, Casino Royale, Skyfall et 007 Spectre. La DB5 et 007 sont à ce jour indissociables ! La DB5 ne sera produite qu'a 1 021 exemplaires et sera déclinée en coupé ou en cabriolet dès sa sortie en 1963. Un break dit « de chasse » sera proposé plus tard en série très limitée. Pour devenir la voiture de 007, "Q" l'équipera de toute une série de gadgets qui auront donné lieu à cet échange inoubliable entre Bond et Q dans Goldfinger :
Vous rêvez de rouler en mode James Bond ? Aston Martin va lancer la fabrication de 28 DB5 équipées de certains gadgets qui équipaient celle de James Bond dans Goldfinger homologuée pour la route. Il a été confirmé que ces modèles seront équipés de la plaque d'immatriculation réversible, les mitraillettes et le siège éjectable n’ont pas encore été confirmés ! Ces modèles uniques seront conçus en association avec la société EON Productions, qui produit au cinéma la saga 007 et vendue pour la somme de 2,75 millions de livres, soit environ 3,07 millions d'euros hors taxes. Les livraisons sont annoncées pour 2020. Parmi ces 28 exemplaires d’exception, 2 seront réservés au constructeur et 1 exemplaire sera vendu aux enchères à des fins caritatives. Merci à Aston Martin Works "La maison historique d'Aston Martin", pour avoir répondu à quelques questions que je leur ai adressées par mail, là ou Aston Martin Paris n'a jamais donné suite. Cela me confirme que les Anglais comprennent le deuxième degré.
La DB5 et composé de plus ou moins 35 000 pièces, sans compter celles que "Q" a rajoutées. Elle est dotée d’un 6 cylindres en ligne. Sa carrosserie est en aluminium. Elle fait 286 chevaux pour une vitesse maximum de 240 km/h et met 7,5 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. Sa Longueur et de 4,570 m, sa largeur de 1,680 m, pour une Hauteur de 1,380 m et un poids à vide de 1 tonne 465 Kg.
Revenons à L'Aston Martin DB5 LEGO® avec un poids de 91 grammes, elle est composée de 1 295 pièces. Elle mesure 34 cm de long et 12 cm de large, pour 10,3 cm de haut. Cet ensemble LEGO® Creator Expert James Bond Aston Martin DB5 est très détaillé, il fait ressortir l’élégance et le raffinement de l’emblématique voiture de sport de 1964 de l’Agent 007. 1964 une grande année car c'est aussi celle de ma naissance ! Dans ce reportage photos nous avons déclassifié certains secrets de montage de ce SetLEGO® Creator Expert. Ces photos dévoilent les détails des gadgets fidèlement reproduit, comme le radar dissimulé dans la console centrale, le compartiment de portière contenant un téléphone. Le siège éjectable du passager peut être activé, les plaques d’immatriculation peuvent pivoter et l’écran pare-balle arrière se soulève. Les découpeurs de pneus montés sur les roues peuvent être déployés et le levier de vitesse permet de révéler les mitraillettes dans les ailes avant de la voiture.
Ce modèle réduit de la célèbre Aston Martin DB5 de 1964, est mitigé dans le monde des AFOL, car certains trouvent le visuel global dans son ensemble raté, en raison des gadgets qui entrainent des défauts esthétiques, des différentes teintes de gris, l’impossibilité d’orienter les roues avant, ...
Pour ma part ce nouveau véhicule dans la gamme Creator m'a énormément plu, je suis fan des gadgets et je trouve que ces petits défauts lui donnent une gueule et une âme de folie. J'ai pris plaisir à la construire. Si j'avais un bémol sur ce Set LEGO® ce serait son prix. Mais ceci est une tendance générale de tous les Set LEGO® qui depuis un certain temps, ils sont vendu de plus en plus cher. Ce modèle ne s'adresse pas qu'aux amateurs de la marque anglaise et de 007. Je n'irai pas jusqu’à dire que ce Set est un chef d'œuvre, mais il mériterait d’être exposé sur le Stand LEGO® au prochain Mondial de Paris aux côtés de la Bugatti Chiron LEGO®. Toujours dans un deuxième degré, je me tiens à leur disposition pour le montage de certains modèles sur leur stand !
Je recommande vivement ce Set et je ne peux finir ce reportage sans faire des remerciements, où je ne serais plus Le Taz : Je commence mes remerciements par toute l'équipe presse et communication Laure, Emmanuelle, Fabien d'AMC Promotion et tout particulièrement Jean-Briac Dalibard. Je continue par dire un énorme merci à Julie de chez LEGO® qui se trouve à Slough en banlieue de Londres au Royaume-Uni, pour avoir réussi de me procurer "La Licence to Build" (Voir Photos ci-dessous) cette carte est un clin d'œil totalement décalé à la British, un permis de construire l'Aston Martin DB5 de James Bond, il fallait y penser ! Je continuerai mes remerciements avec Aston Martin Works "La maison historique d'Aston Martin", qui se trouve à Tickford St au Royaume-Uni pour m'avoir répondu à quelques questions par mail, je ne peux oublier Philippe Gürel pour son dessin et je finirai par Virginie et Elora pour leurs corrections et traduction de ce reportage. Ça fait beaucoup d'intervenants pour un simple reportage à prendre au deuxième degré, je regrette le silence de l'agence Aston Martin de Paris, mais bon c'est dommage pour eux. Alors rendez-vous au Mondial de l'Auto, de la Moto et avec humour du LEGO® à partir du 04 Octobre.
|
@ + Bruno Pasqualaggi pour Sport Moteur International et Moto Club des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes, 2018