Trophées Gérard Jumeaux 2016


.    

Il y a des moments qui restent et sont intemporels, entre Potes, où le temps, les tracas de tous les jours et autres te paraissent loin et comme inexistants. C'est ce que l'on a vécu avec Bruno Laurent mon complice depuis le début d'année à Sport Moteur international et potes depuis HOULA …. Pour les "Trophées Gérard Jumeaux", je ne sais pas quel terme garder pour qualifier ce rendez-vous "Super, Merveilleux, Extraordinaire, Sublime ?". Car celui-ci va plus loin !

Au fur et à mesure il s'est créé une famille qui arpente les circuits depuis des années et a plaisir à se retrouver sous la même tente, celle d'Ophélie et de Frédéric, une famille qui est bien plus qu'un groupe de pote car n'est pas fermé aux nouvelles têtes tout en se préservant, je serais dans les années à venir de moins en moins sur le terrain et circuit mais je sais où je serais lorsque que je viendrais voir une course où ce clan se trouvera (de plus un jour il faudra que je traîne Frédéric et son HD au mythique circuit du Nurburgring).

Spécial Ophélie, Frédérick, Potes et Anbiance
    
.    
.    
.    
.    

Mais la question était comment vous présenter ces "Trophées Gérard Jumeaux". En 2009 Baloo avait été à Croix-en-Ternois dans le nord à la rencontre de ce rendez-vous, Bike 70 a fait un reportage extraordinaire sur "Gérard Jumeaux dit Mémé"

Alors quoi faire ? Ben après une nano seconde de réflexion et je peux vous dire c'est long pour nous, le plus simple est de donner la parole à l'association avec une interview de Jacques Marchand.

Spécial Potes et Anbiance "2"
.   
.   
.   

Suite à cette interview on trouvera un album photos des Trophées, suivi d'un autre où l'on retrouve un jeune couple attachant qui est arrivé sur les circuits depuis 2015, Virginie et Yann, qui sont devenus au fil de ces rendez-vous notre fil rouge. Alors en 2017 observez bien la piste, dans ces rendez-vous d'anciennes motos et motos de caractères, de ce couple et leur motos. La génération de demain !

Dans cet album on y retrouve pas mal de potes comme Olivier, Domy, Eric et les autres ...

Interview Jacques Marchand par Bruno Pasqualaggi

Pourquoi les Trophées Jumeaux :

L'association « Les amis de Gérard Jumeaux » a démarré avec Philippe Moch avec qui je courrais en side dans les années 70/75. Nous connaissions et aimions bien Gérard avec qui nous courrions à l'époque. Plusieurs années après avoir raccroché, au début des années 90, Philippe et moi avions une idée en tête, organiser un truc qui n'existait pas. Il y avait bien Moto Légende mais à ce moment, il n'y avait que des vieilles motos et pas de motos de courses. Nous voulions réunir des motos de courses ou coursifiées des années 70, période où nous courrions et pourquoi pas avec leurs pilotes comme nous en connaissions encore beaucoup. Nous voulions réunir les deux et retrouver l'ambiance de ces années-là.

La maladie de Gérard, qui nous a quitté très vite, en mai 94, nous a mis un peu le feu au cul et nous nous sommes dits qu'il fallait faire notre truc. Nous avons créé l'association en hommage à Gérard car à sa mort son fils avait 8 ans et ne connaissait pas la glorieuse époque sportive de son père. De plus Gérard était plutôt quelqu'un de marginal même dans le milieu de la moto, il représentait bien les courses des années 70, les mecs qui bidouillaient, un peu borderline, un peu bordélique et réfractaire au règlement.

Nous avons organisé les premiers trophées en octobre 1994 sur une journée à Montlhéry puis en 95, deux fois, en avril et octobre, toujours sur une journée puis à partir de 96 et jusqu'en 2004 sur un week-end. 2004 fut « la der des ders à Montlhéry ». Puis en 2006, on a organisé les Trophées à Croix en Ternois jusqu'en 2011 et enfin nous sommes venus à Carole en 2012.

Pourquoi Carole :

A Croix, c'était super, les gens sympas, le circuit, l'organisation était facile mais c'était un peu excentré. En fait c'est Jacques Bolle qui nous a proposé de venir à Carole une fois que la fédé est devenue propriétaire du circuit, dans l'esprit, nous avions de bonnes raisons de refuser car la fédé c'est des règlements et des contraintes mais nous avons réussi à nous entendre et nous sommes très heureux d'être à Carole qui offre un bon environnement, et où tout est fait pour nous faciliter la vie et celle des participants et aussi est plus central, les gens viennent de la région parisienne et d'un rayon de 250 à 300 km autour et aussi des anglais qui viennent de plus en plus, le bouche à oreille fonctionne bien là-bas.

Par rapport aux autres manifestations qui mélangent les genres et les époques, nous, nous restons dans les motos des années 60 à 82, on recule la date petit à petit mais je ne crois pas que nous irons au-delà de 85 car ces motos vont de plus en plus vite après ces années-là.

Ici, on veut recréer un paddock à l'ancienne où les gens se baladent, discutent et retrouvent leurs souvenirs ou s'en créent de nouveau en découvrant une époque qu'ils n'ont pas connu.

Carole devient un peu petit car nous avons eu 400 engagés cette année et nous avons du refuser 80 motos, et c'est toujours « chiant » quand tu fais un truc passionnel et amateur.

L'Association :

L'association c'est une histoire de potes et surtout une aventure humaine. Depuis le début, on est une bande de potes, des amis et les amis d'amis. On se réuni chez Anne Marie Jumeaux, sa femme, à Joinville le Pont. Pendant une période, on se réunissait jusqu'à 40 fois par an mais on parlait de l'organisation, ou plutôt la « désorganisation » comme nous disons, pendant 15 mn et le reste du temps on refaisait le monde autour de la table.

Depuis 22 ans, il y a un noyau dur, des gens qui étaient là depuis le début, il y a des gens qui sont décédés et d'autres qui les ont remplacés, il y un renouvellement lent ce qui fait que l'esprit du début est toujours là même si nous ne sommes plus que 3 ou 4 maintenant à avoir connu Gérard. Et en plus de l'association, il y a plein d'autres sympathisants comme le patron de Cardy qui nous fait faire les affiches depuis 20 ans sans se préoccuper des éventuelles retombées commerciales. Merci à lui et à beaucoup d'autres sans qui cet événement ne pourrait avoir lieu.

Gérard Jumeaux :

Cette année, nous avons souhaité remettre en avant Gérard car pour beaucoup de gens présents ici, c'est un inconnu, surtout parmi les jeunes qui viennent de plus en plus. Pour eux, Gérard Jumeaux, c'est comme si tu appelais ça « Bernard Plumeaux ».

Gérard était un excellent pilote, rapide et précis , on l'appelait l'homme aux 80 victoires car il faisait beaucoup de courses de côtes en plus du circuit. Gérard, c'était le coté marginal de la course, le coté Montreuil......

C'était un personnage intéressant par sa marginalité, C'était aussi quelqu'un de facétieux , on rigolait bien avec lui. Coté sportif, il ne connaissait pas le pied à coulisse, n'était pas un spécialiste en métrologie mais c'était l'époque. Avec l'aide de BIKE 70 et de Jean Claude Jacq, nous avons fait un petit film qui retrace sa carrière et que l'on peut voir sur le circuit.

L'année prochaine présence obligatoire à Carole, les 15, 16 et 17 septembre pour les prochains Trophées Gérard Jumeaux.

Spécial Potes et Anbiance "3"
.    
.    
.    
.    

Side Car

     
<
     

RCB Honda

LES MOTOS
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

Spécial Franck

Spécial Eric et Frédérick
.    
.   
.   
.    
.    
.    

Spécial Nadège

Spécial Virginie et Yann (Pour ces 50 ans)
.    
.    
.    
.    
.    
.    
.    
.    

Spécial Bruno "Le Breton"
     

Crédit Photos : Bruno Laurent et Bruno Pasqualaggi (Retouches photos Bruno Pasqualaggi)


@ + Bruno Pasqualaggi pour Sport Moteur International et Le Moto Club des Potes.


Copyright © Moto Club Des Potes, 2016