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Essai du coussin de confort TRAVELLER PRO de chez SW Motech

Voici un article qui n'aurait jamais du être fini commencé en Juillet 2015, je viens juste de le finir en conclusion je vous explique pourquoi **.

Faire l'essai du coussin de confort TRAVELLER PRO de chez SW Motech n'a pas été de tout repos car je n’ai aucune connaissance médicale en dehors du confort qu'il procure "quoique" je reviens dessus dans la partie finale de mon essai. En introduction je donne la parole à Michel Lemonnier Orthothérapeute / Posturologue sur Montréal et Paris qui, en professionnel, nous parle des douleurs musculaires et articulaires liées à notre posture sur une moto.

Suite à son intervention je donnerai la parole à Isabelle Maillet de Nova Moto par un lien sur son site qui distribue ce produit et donne son avis sur celui-ci.

Interview de Michel Lemonnier

Bruno pour Sport Moteur :Bonjour Michel, je te laisse te présenter.
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Michel Lemonnier :Je suis Orthothérapeute / Posturologue sur Montréal et Paris depuis 2005, nous nous connaissons depuis 1987, à savoir depuis l'époque des rendez-vous à Vincennes et des Champs de 1987 à 1989. Je t'ai perdu de vue après ton carton avec ton 11Gex en 1989.
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Bruno pour Sport Moteur :Peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton job ?
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Michel Lemonnier :L’orthothérapie vise à soulager des douleurs musculaires et articulaires qui peuvent prendre la forme de maux de tête ou de dos, de tendinites, de névralgies sciatiques, de raideurs dans les membres, etc. Ces douleurs peuvent être causées par de mauvaises postures, des gestes brusques, des coups, des accidents ou par le manque d’exercice.
L’éducation posturale est un autre élément important de l’orthothérapie.
Retrouver ou conserver une bonne posture permet de réduire les tensions sur les muscles et les articulations et contribue au bien-être. De façon générale, l’orthothérapie prétend « rééduquer la musculature ». Elle permettrait d’assouplir le corps, de le rendre plus fluide et de réduire les spasmes et les contractures. Elle procurerait plus de tonus et donnerait plus d’aisance aux mouvements. L’orthothérapie s’adresse donc aussi bien aux sportifs qu’aux personnes convalescentes à la suite d’un accident ou d’une chirurgie, par exemple.
Enfin, l’orthothérapie améliorerait la respiration et la circulation sanguine et lymphatique, favorisant ainsi l’élimination des toxines et un meilleur apport des nutriments et de l’oxygène aux cellules du corps.
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Bruno pour Sport Moteur :Revenons à la moto et autres engins comme la motoneige et quad.
Je te présente le coussin de confort TRAVELLER PRO de chez SW Motech, qui a été développé en étroite collaboration avec AIRHAWK®. Ce coussin est censé stimuler en permanence la circulation du sang, évitant l'effet d'engourdissement sur long trajet entre autres. Ton avis en ta qualité de professionnel ?
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Michel Lemonnier :Je pense que ce dispositif a aussi la capacité d’amortir les chocs ainsi que les vibrations au niveau des hanches, du bassin et de la colonne vertébrale, mais ceci ne suffit pas pour éviter les traumatismes que subit la colonne, il contribue à un confort mais ne fait partie que d'un ensemble, à lui seul il n'aura qu'un effet masquant uniquement, si tu as des soucis de colonne ou autres.
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Bruno pour Sport Moteur :En dehors de ce produit sur lequel je reviendrai après plus de 4500 km avec, quels sont les risques pour les motocyclistes sur une longue utilisation d'un deux roues sans ce type de produit et une mauvaise posture ?
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Michel Lemonnier :Pour commencer les douleurs ne sont pas une fatalité. Elles trouvent comme source généralement une mauvaise posture et il est donc indispensable d’intervenir sur celle-ci, pour éviter les problèmes d’arthrose lombaire, d’usure des disques vertébraux etc.. , maintenant ce dispositif fait partie d’un ensemble pouvant prévenir certains maux comme déjà indiqué, je le recommanderai mais pas uniquement, car comme déjà dit seul il n'aura aucune efficacité. Il doit s'inscrire dans un ensemble de soins et ne sera jamais un produit miracle en soit seul !
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Bruno pour Sport Moteur :Merci de ton éclaircissement sur tout ceci. Maintenant j'aimerais quand même rappeler que tu as un Facebook un cabinet sur Montréal (1600 bd Henri Bourassa Ouest H3M3E3 MONTRÉAL - Québec Canada) et Boulogne Billancourt (Centre Chirurgical des Princes 31 rue des Princes 92100 Boulogne Billancourt) et qu'il est utile et important aux commencements de douleurs de te consulter ou un de tes confrères.
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Michel Lemonnier :Bien sûr mais le plus important est la prévention et de consulter les professionnels de santé en lien avec les troubles musculo-squelettiques ou TMS.
Il faut savoir que l’orthothérapie a été créée au début des années 1970 par un orthopédiste américain, le Dr Arthur Michèle. Il l’a d’abord conçue comme une méthode préventive d’auto traitement, destinée à redresser la posture de ses jeunes patients, à combattre leurs déséquilibres musculaires et à leur éviter des chirurgies.
Un de ses assistants, Arne Nicholayson y a ajouté le massage suédois et des exercices passifs prodigués par le thérapeute.
L’approche a été introduite au Québec vers 1975. À cette époque, des kinésithérapeutes, comme Yves Paré, l’ont encore enrichie en incorporant certaines techniques provenant d’Europe. Depuis, l’orthothérapie a continué d’évoluer au fil de l’expérience de ses nombreux praticiens.

Donnons la parole à Isabelle Maillet de Nova Moto par ce lien sur son site qui distribue ce produit.

Ce qui en ressort dans la conclusion d'Isabelle c'est que : comme beaucoup de produits distribués par Nova Moto, les essayer, c’est les adopter totalement, exclusivement ! Car Nova Moto s'est positionné depuis sa création sur les produits innovants. Isabelle repère et distribue des nouveaux concepts qu'elle teste personnellement. Ces produits sont très ciblés, ils changent votre quotidien motard en mieux !

Vous allez me dire que rajouter à ces deux explications ?

Alors bien que le produit soit d'un confort avéré par les multiples alvéoles qui communiquent entre elles, ce qui permet une parfaite adaptation à votre morphologie, il est dit qu'il doit éviter les douleurs du fessier et aussi des lombaires et du dos, à force de changer de position pour compenser les points de pression. Pour ma part il ne fait que les retarder et à partir de plus de 300km les douleurs reviennent.

Il est dit aussi que le gonflage du coussin a son importance : trop gonflé, l’on perd toute réalité de la route et l'osmose avec sa machine qui est importante ; en réalité ce coussin demande à être très peu gonflé pour être efficace.

Vous allez me dire qu'une bonne selle d'un sellier pourra faire l'affaire, je vous répondrai que OUI car les selles confort de certaines marques font largement l'affaire et de plus tous les 200 bornes un arrêt ne fait pas de mal à toi et ta mécanique, pour ceux qui n’ont pas de selle confort cela peut être la solution car ce système est adaptable sur toutes les motos ; du coup, l’on investit qu’une fois, si l’on change de machine.

Maintenant qu'en est-il si demain le coussin se voit percé ? Selon nos informations SW Motech arrêterait ce produit en fin d'année 2016 et travaille sur un produit 100% labélisé sous leur marque. Celui-ci sera-t-il à la hauteur de la technologie de AIRHAWK® Shape Fitting® et DRY FLOATATION® ? L'avenir nous le dira. Mais celui-ci sera-t-il devenu abordable au niveau du prix ? En effet, le produit essayé, à savoir le modèle SW Motech Traveller Pro en cuir artificiel est vendu 229,95€ / 345 Dollar Ca pour le coussin pilote et 119,95€ / 180 Dollar Ca pour le coussin passager ce qui rend l'achat difficile pour pas mal de motards.

Le coussin essayé est monté sur une base antidérapante qui tient bien sur la selle, mais son système scratché de fixation extensible sous la selle (voir photo) vous laisse soucieux quand vous parquez votre moto en plein rue sans avoir l'œil dessus. Son réglage s’effectue très facilement, et se modifie en un clin d’œil en dévissant la petite valve métallique (voir photo) sous la fermeture éclair au niveau du logo. Fermeture également non sécurisée, alors si un petit malin vous vole le coussin ... ?

Ce que j'ai retenu, c'est que ce produit reste un plus, qu'il faut très peu le gonfler afin d’avoir un mince coussin d’air sous les fesses pour garder le feeling avec votre moto et qu'il faut attendre 2017 pour voir quel produit replacera celui-ci chez SW Motech. Ça sera sans moi pour l'essai de celui-ci !

Pour finir sur une note réaliste je donne la parole à mon séant* pour finir ce reportage :

Bonjour, il est vrai que prendre la parole dans cet article était important car je supporte mon pilote et ce coussin est logiquement là pour me faciliter les longs trajets, après un certain nombre de kilomètres. J'avoue qu'entre une selle confort et ce coussin je gagne plus ou moins 100 km avant d'avoir cette petite douleur que je remonte à mon pilote par la colonne.

Ma première expérience avec ce coussin a été difficile car mon pilote l'avait trop gonflé juste à la sortie de SW et après un Paris/Fontainebleau, j'avais l'impression de ne pas être en osmose avec ma Berthe.

Le retour sera plus agréable pour moi après un petit dégonflage de ce coussin par mon pilote.

Pour le lac des Settons et toute la partie viroleuse je n'ai pas aimé le coussin, par contre lors de notre descente sur Vannes par nationale j'ai enfin pu apprécier ce coussin, idem pour notre descente sur Cognac.

Alors si je dois dire quelque chose à mon pilote concernant ce coussin SW, "OUI" pour les longs trajets pénibles pour moi et encore …. Il faut dire que mon pilote tant qu'il y a de l'essence, il roule et ne s'arrête que quand Berthe lui dit j'ai soif, pour ma part j'ai beau dire "Heu j'ai besoin de faire une pause – Rien de sa part".

Maintenant mes chères consœurs à vous de juger si oui ou non ce coussin pourra vous faire passer les kilomètres plus agréablement et de le chuchoter à votre pilote.

Pour ma part mon pilote et moi-même sont très heureux de ça selle BAGSTER sur sa moto et Stop !

* Partie du corps sur laquelle on s'assoit. Synonyme : fessier, postérieur.

@ + Le Taz correspondant International de Sport Moteur



Sport Moteur Canada

François cominardi

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Sport Moteur International

Bruno Pasqualaggi dit le Taz
Reporter essayeur moto

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