Toute l'actualité des sports motorisés du Québec et International
 

Selle Confort ou Bleues au Fesses ?

Nous savons tous que le choix d'une bonne monture de pneus est important car c'est ce qui relie la moto à la route et des pneus trop durs ou trop tendres peuvent réserver de mauvaises surprises.

Ben c'est la même chose entre nous et notre moto, avec la selle. Si elle est trop dure rapidement la route se transforme en un calvaire indescriptible qui obligera le pilote, à chaque arrêt, à rester debout et après un long RUN à dormir sur le ventre. Ou encore si elle est trop souple le résultat est identique avec en plus la joie de voir des belles marques sur vos deux amies qui vous supportent de longue date, et qui jamais ne craquent, j’ai nommé nos fesses, ou si vous préférez nos péteux ou nos arrière-trains, "rayez les mentions inutiles"

Soyons plus sérieux, il est vrai que sur les motos, les selles d'origine, en dehors de Grosses Gt Routières, elles vieillissent rapidement, ou sur certains modèles sont dures d'origine, et on se dirige vers une selle dite de deuxième monte. On y arrive aussi suite à la gentillesse d'un passant qui juge normal de laisser avec un cutter ou une clef sa trace sur notre selle car il aura jugé que notre moto était mal stationnée ou autres. De toute façon celui qui fait ça n'a pas besoin de raison pour être aussi abruti.

Alors arrive le dur choix de refaire sa selle, il existe 3 choix, l'artisan du coin car on définira que ça fabrication sera irréprochable et artisanale, les grosses sociétés qui vous font les selles à la chaine, des fois ailleurs de nos frontières et il y a aussi Bagster qui malgré être une grosse entité fait des selles sur mesure et aussi bien voir mieux qu'un artisan avec un choix qui n'a de limite que la vôtre Si ! Si !

Site de Baster

Vous allez me dire comment ?

Simple après avoir fait un essai de 20 000 bornes avec une selle mousse moelleuse la jaune sur l'image que tient Fanny, la rose et la mousse Bultex sur laquelle je reviendrai plus tard.

Copyright © Moto Club Des Potes

Alors quand j'ai fait ma visite chez Bagster en 2011 au début de l'essai longue durée de mon VFR 1200, je me suis fait faire une selle. "En fin de reportage on voit comment Bagster fait le montage".

Pour ma part, habitué depuis des lustres au gel j'étais un peu sceptique concernant la mousse même si tous les experts de chez Bagster et commerciaux m’ont dit que pour faire de longs RUN la mousse vieillit mieux, à tester donc....

C'est parti pour un essai qui correspond aussi à l'essai de la moto. Déjà on fait le bilan de départ, mon VFR 1200 modèle 2010 acheté en février 2011 avec 1380 km au compteur pour en octobre 2011 afficher plus de 19 000 Km au compteur et en cette fin juillet 2012 afficher 28 480 Km, entre temps en Mars 2011 je fais installer cette selle en mousse moelleuse.

Revenons à fin Juin 2012, le compteur de mon VFR affiche 25 800 KM au pied de chez Bagster pratiquement 20 000 KM avec cette selle qui a fait toute la saison du MC des Potes et pas mal de Run et elle est comme neuve malgré qu'elle supporte 118 kg de pilote. J'ai beau chercher à dire un truc de plus sur cette selle, mais quand c'est parfait que rajouter de plus, dites moi ?

Copyright © Moto Club Des Potes Copyright © Moto Club Des Potes

Après une rude négociation, Bagster décide de me faire le remplacement de ma selle, j'ai du mal car je n'ai rien à lui reprocher MOI ! À cette selle qui me supporte et me porte depuis autant de bornes. Il me convainc de mettre une selle en Bultex la mousse rose dans les mains de Fanny.

Copyright © Moto Club Des Potes

Alors OK pour le Bultex !

Au démontage de ma selle qui a 20 000 Km, en dehors d’un écrasement au niveau du bas de selle RAS (Rien à Signaler) je suis baba.

Copyright © Moto Club Des Potes Copyright © Moto Club Des Potes

Parlons du processus de remplacement d'une selle :

Il se compose en image :

Dégrafage de l'ancienne housse

Copyright © Moto Club Des Potes Copyright © Moto Club Des Potes Copyright © Moto Club Des Potes

Montage de la Mousse choisie

Copyright © Moto Club Des Potes Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes Copyright © Moto Club Des Potes Copyright © Moto Club Des Potes

Coupe de la housse et Broderie

Copyright © Moto Club Des Potes

Piquage de la housse

Copyright © Moto Club Des Potes Copyright © Moto Club Des Potes Copyright © Moto Club Des Potes

Montage de la housse

Copyright © Moto Club Des Potes

Toutes ces étapes prennent environ 2h30 max.

Avant de vous donner les résultats des plus de 2 000 Km avec cette selle Bultex (retour de la Ferté-Macé sur Paris suivi de notre Run sur 1 989 Bornes) parlons coût d'une selle :

Une selle confort pour Moto coûte 249 euros TTC "prix public conseillé"

Une selle confort pour Scooter coûte 279 euros TTC "prix public conseillé"

Maintenant il y a aussi en Options :

Mousse Bultex Mousse Bultex sur les 2 assises : 30 euros
Mousse Bultex sur assise passager : 15 euros
Mousse Bultex sur assise pilote : 15 euros

L’insert de Gel Gel sur les 2 assises : 75 euros
L’insert de Gel sur assise pilote : 59 euros
L’insert de Gel sur assise passager : 39 euros

Il y a toujours moins chère soit mais quelle sera la qualité là est la question ….. il faut reconnaître qu'il y a de tout dans le domaine, aussi pas mal d'amis motards se sont fait avoir par des offres alléchantes sur le net pour des résultats …. "Gloups".

Bagster c'est aussi la Selle PRESTO en 2012 : La selle presto est une selle complète.

Ce qui permet au motard de garder la sienne. Sur cette selle c'est look unique "matières noir mat et quadrillé", avec un choix dans la couleur du liseré et de la broderie. Il est aussi possible de mettre les options du Bultex, Gel ou du chauffage.

Copyright © Moto Club Des Potes Copyright © Moto Club Des Potes

La presto n'est disponible que sur certain model à ce jour :

BMW R1200GS (BASSE ET HAUTE) 2004-2011
KAWA ER6 2009-2011
KAWA Z750 2007-2010
KAWA Z1000 2007-2009
SUZ GSR 600 2006-2010
SUZ GLADIUS 2009-2011
YAMAHA XJ6 2009-2011
HONDA CBR NEW …….

Voir leur site pour découvrir la liste de tous les modèles Le tarif (sans option) est de : 289€ ce qui reste correct.

Revenons maintenant à ma nouvelle selle en Bultex, l'ergonomie, l’esthétisme et ce nouveau confort font mon bonheur. Cette selle m'offre une meilleure aisance à l'usage dès les premiers kilomètres.

Copyright © Moto Club Des Potes Copyright © Moto Club Des Potes

Le nouveau look de celle-ci mine de rien améliore l’esthétique du VFR. L’ergonomie de la selle d’origine est modifiée, un dosseret est ajouté au niveau de l’assise du pilote qui te calle bien et rend la conduite plus confortable.

Copyright © Moto Club Des Potes

Mais ce n'est pas 250 km sur le retour de la Ferté-Macé qui peut me convaincre à 100 %, je ne le suis qu'à seulement 80% !

Donc lors du final de notre dossier sur les remorques bagagéres je me lance avec cette nouvelle selle et après 1 989 Km les 20 % restant à me convaincre que j'ai fait le bon choix avec le Bultex sont acquis. Mes deux amies qui me supportent, les remercient aussi car ils n'ont aucunement souffert sur ce Run.

Copyright © Moto Club Des Potes Copyright © Moto Club Des Potes

Et dire qu'il y a encore 2 ans je ne jurai que par le gel !

Ben comme quoi …… Voici notre vidéo (certaines images ont été reprises de notre première vidéo de 2011 sur Bagster) :

Maintenant pour Québec : faite un mail à Elise de chez Bagster E.duchange@trophy-group.com qui se fera un plaisir de vous renseigner et de vous rediriger en attendant que Bagster est un importateur au Québec.

@ + Le Taz correspondant International de Sport Moteur

 

 

Sport Moteur Canada

François cominardi

Contactez Sport Moteur.ca Canada

francois.sportmoteur@gmail.com


Sport Moteur International

Bruno Pasqualaggi dit le Taz
Reporter essayeur moto

Contactez Sport Moteur.ca International

bruno@pasqualaggi.com


Retrouvez nous sur


 


Copyright © Sport Moteur Ca 2012