Reportage-
2011
|
Le Pique Nique des Potes
- Préambule -
Toute balade se doit d'avoir un thème digne de ce nom. Voici un lecteur pour ceux qui ne sont pas sur "IE". Ou veulent réécoutez la musique de fond :
Il y a des balades intemporelles, des balades qui marquent, des balades qui forgent des réputations à un club et LA BALADE que tu ne rates à aucun prix ou tu n'oublies pas ton réveil le matin. Le pique nique des Potes en est une. Au moto Club des Potes le pique-nique a été instauré à la naissance de celui ci, il a été au départ un simple pique nique, ensuite après une taquinerie il est devenu le RDV d'une bataille de pistolets à eau et a vu la naissance en 2007 des Potesbusters "idée qui germa dans les têtes d'Averell et ma Pomme" suite à l'édition de folie de 2006.
il y a eu aussi en 2008 le Clan des Potesbusters
Ces deux dernières années, celle-ci était devenue Privât car la dernière génération de Potes n'était plus tellement bataille de pistolets à eau, comme quoi au fil des 29 ans il y a eu autant de façon de vivre ce pique nique que de génération de Potes. Peut être dans les années à venir une autre idée germera dans la tête d'une nouvelle génération et reviendrons nous à une bataille de pistolets ou autres lors de ce Pique Nique.
Elle aura été aussi l'occasion à plusieurs générations de potes de découvrir le club, car son format sur un 3/4 de journée nous permet de rencontrer les nouveaux et nous faire un aperçu. Pour les nouveaux, ça leur permet de prendre la température du club et de savoir si ils désirent y poser leurs valises.
Car il faut dire qu'au Moto Club des Potes il n'y a pas de cotisation comme ailleurs, chez les potes la seule chose que l'on demande c'est d'avoir un état d'esprit dans le respect des autres et laisser à la porte du club leurs préjugés et tout ce qui nous horripile dans notre monde "l'individualité" et tout ce qui' l'accompagne.
Quoi en dire de plus sur cette balade ?
Qu'elle fait partie du patrimoine du club et que pour les 30 ans en 2012, ce Pique Nique se voudra familial. Alors pour que tous puissent venir, il sera fait au Parc de Bercy. Cela permettra aussi à ceux qui ont oublié l'heure de départ ou la sonnerie de leur réveil de venir pour la 30ème édition de cette rencontre entre Potes. (Avec surement un Maxi Combat de pistolets à eau)
Pour finir, le reportage de cette 29ème édition sera écrit à huit mains en les personnes de Anble, Baloo, Gedas et moi même. L'explication et de ce reportage à huit mains est simple, le Moto Club des Potes et son groupe de gestion ce n'est pas que le Taz mais un ensemble de personnalités différentes et chacune a son phrasé et sa manière de raconter, alors bonne lecture, ma partie était de vous faire l'intro, la suite est pour mes acolytes.
@ + Le Taz
- Participants -
Pseudo
|
Moto
|
Rocky
|
Kawasaki
- Z 750
|
Gedas
|
Yamaha
- YZF R1
|
Ameena
|
|
Surcouf
|
Yamaha
- XJR 1300
|
Jean
- François
|
Suzuki
- GSX 750 F
|
Baloo
|
Ducati
- 888 Strada
|
Cat
Woman
|
Honda
- CB 600 F
|
Bimous
|
BMW
- F 800 ST
|
Stef
|
Honda
- CBR 929
|
Tam
|
|
Amble
|
Kawasaki
- Z 1000
|
Chapitao
|
|
JB
7
|
Suzuki
- 650 Bandit
|
Marco
|
Honda
- X 11
|
Sharlien
|
BMW
- K 110
|
Fab
|
Yamaha
- FZ 1000 S
|
Le
Taz
|
Honda
- VFR 1200
|
- Intro par Anble -
Encore un matin ou je suis dans le gaz, mais bon ya sortie moto alors faut que je me bouge. Après mon café le brouillard se lève un peu et je vois qu'il faut que j'active le rythme.
Au boxe, Kermitte nous attend sagement. Nous voila donc en route. Un arrêt à la station avant d'arriver histoire qu'elle est le ventre plein au départ.
Nous arrivons à Bercy. Nous ne sommes pas les derniers mais bien loin d'être les premiers.
Je connais pas mal de monde, quelques nouveaux aussi font leur entrée. On discute par petits groupes puis l'heure du Topo de Taz arrive.
Avec Cat on s'éclipse
presque discrètement
et bien oui, il paraît que c'est dangereux en cas d'accident d'avoir la
vessie pleine, alors par mesure de sécurité, on va la vider :
Tout le monde se met en route. Une partie du groupe a eu du mal à sortir
de Paris mais on se rassemble tous sur la A4.
Ensuite, je n'ai pas bien fait attention aux directions mais les routes sont sympas. On fait un arrêt pour ceux qui veulent mettre leurs pantalons de pluie car la météo est douteuse. Puis on repart pour arriver dans un petit village superbe : Blandy, magnifique château au milieu de la place. on y prend un café, puis certains complètent leurs courses pour le pique-nique d'après.
- La suite par Baloo -
Cette année donc, nous avons repris le chemin de Fontainebleau, avec chose très agréable des nouveaux dans le groupe, rencontrés dès le matin même sur le devant du POPB, suite à l'annonce parue dans MJ. Cette première pause de la journée fut la première occasion de parler et faire plus ample connaissance, le tout devant les vieilles pierres d'un château. Les machines alignées comme à la parade (on était nombreux quand même !), nous avons pu regrouper les tables et nous poser autour d'un verre. A voir autant de monde d'un coup commander des apéros, j'imagine que les gérants du café ont du avoir le sourire… Même si nous avons du jouer à cache-cache toute la matinée avec les nuages et les averses, c'est au sec que nous avons pu nous reposer et bavarder. Les nouveaux ont fait tout de suite bonne impression : posés, bons rouleurs, bien dans leur tête, bref, pas de "kékés" ou de "grandes gueules" en vue pour cette fournée 2011 !
Les dialogues se font naturellement, sans distance ni retenue, un peu comme si tout le monde se connaissait déjà, et c'est avec un bon feeling pour la suite des choses que j'ai repris le guidon pour la suite des événements.
Une fois l'addition réglée et la vidange faite, top départ pour la suite du roulage. Certains en ont profité pour aller chercher leur repas du midi à la supérette qui se trouvait juste à côté. Heureusement que tout avait été prévu sur le parcours, parce que sinon, certains auraient été à la diète pour le midi !
Autant le dire tout de suite, c'était chaud à un moment sur la route, on a du même s'arrêter pour mettre les combi par sécurité, vu que le temps se dégradait sérieusement. A part quelques alertes sur la matinée, on a quand même été épargné sur l'ensemble de la journée. Et c'est tant mieux, d'une part parce que je m'étais cassé le c.. pendant deux heures à mettre Calamity toute propre une semaine auparavant (rien qui m'énerve plus que de ne pas profiter au moins une fois d'une machine impeccable, après tous les efforts déployés pour la mettre nickel !), d'autre part parce qu'un pique-nique sous la flotte, vous conviendrez que ça manque d'entrain….
Et il faut dire aussi que les routes d'Ile-de-France sont bien plus viroleuses qu'on ne peut l'imaginer, car il suffit de trouver les bons spots. Oubliez la circulation et les bouchons, le bitume pourri, les quatre-voies, les radars, les zones industrielles sans âme, et tentez le coup une fois de partir à l'aventure, le nez au vent, pour vous fondre dans le réseau secondaire francilien. Car il n'y a pas que la vallée de Chevreuse et ses fameux 17 tournants, plein de petits coins n'attendent qu'à être découverts, surtout les petits patelins avec leurs vieilles pierres pleines de charme ! Bref, il se peut que vous ayez des surprises !
Bon, d'accord, une fois arrivé dans les alentours de Fontainebleau, là, c'est clair que c'est ligne droite à gogo, mais bon, au moins vous serez au calme et dans la chlorophylle !
Je dois dire que le roulage s'est bien déroulé, sans problème particulier, surtout mécanique. L'allure était zen, et le roulage en quinconce n'a pas posé de souci, d'autant que les consignes au départ étaient claires. Et même si on était nombreux, une bonne organisation et répartition des rôles ont permis une transhumance sans soucis. Deux participants avaient même pour rôle de remonter le groupe aux intersections et se mettre en travers dans chaque sens pour permettre un passage sécurisé.
A la fin de la matinée, nous sommes donc arrivés sans encombre dans la forêt de Fontainebleau, sans que j'arrive à me souvenir précisément dans quel secteur : Gorges de Franchard ? Gorges d'Apremont ? (NdTaz : Gorges d'Apremont pour info)
Impossible de me souvenir !
Toujours est-il que le secteur où nous étions se prêtait fort bien au pique-nique, avec des gros rochers sortant de terre pile à la bonne hauteur, nous permettant de nous asseoir sans difficulté et de préparer le festin ! Et mis à part encore quelques petites alertes ponctuelles au niveau de la météo avec des grappes de nuages menaçants et des petits crachins, il a suffit d'attendre quelques instants pour que la météo bascule dans la tranquillité pour l'après-midi, comme annoncé par Météo France. Place à la ripaille !
- La Fin par Gedas -
Un pique-nique par définition
est un moment de convivialité, d'échanges et l'occasion de passer
un bon moment.
Force est de reconnaitre que celui-ci a totalement suivi cette définition
tant l'ensemble des participants, sans exception, ont eu l'air de passer un
bon moment, se sont intégrés aux différents échanges
sans réserve (malgré la timidité naturelle de certains)
et en participant activement aux discussions passionnées plus ou moins
emplies de mauvaise foi motarde et de chicanes en tout genre (a ce sujet,
vous saviez vous qu'une BMW n'est même pas équipée de toilettes
mobiles ? Tout se perd ma bonne dame).
Après ce moment de convivialité et, plus ou moins, de gastronomie,
nous reprenons la route pour une longue balade de AU MOINS.... 20 bornes...
Et encore
Nous avons en fait terminé le pique-nique dans un café à
Milly-la-Forêt afin de prendre un petit café et redécouvrir
les joies de la civilisation pour ses dames (bin oui les Gorges d'Apremont
c'est joli et convivial mais plutôt limité niveau commodités
pour les dames).
Nous nous sommes donc
rendu dans la Brasserie "Orphée" où nous avons rencontré
un accueil de très bonne qualité avec un personnel très
accueillant et ayant permis a tous de finir ce repas dans la même ambiance
qu'elle avait commencé.
Nous reprenons alors la route direction Paris pour la majorité du groupe
avec, pour certains, un au-revoir afin de rentrer directement chez eux -notamment
les Picards-.
Ce qui reste du groupe prend alors la direction de Bercy pour un dernier café
"Chez Pauline" avant de se séparer et se retrouver en comité
plus restreint pour un restaurant Japonais "Le Zendo" près de
Bercy.
Un pique-nique dans un endroit agréable, une bande de potes qui passent
de bons moments, une balade moto dans la campagne Francilienne, que demander
de plus (hormis une météo plus clémente)?
Pour finir sur une note plus personnelle, je tire mon chapeau aux nouveaux venus
(suite à l'annonce presse de Moto Journal) qui ne dénotaient
pas du tout dans le tableau et m'ont semblé, de par leur comportement
et leur décontraction, tout a fait à leur place au sein du groupe.
Un énorme coup
de chapeau à Ameena pour sa première balade moto -pourtant pas
dans les conditions idéales (météo, méconnaissance
du monde moto et selle arrière du R1) dans laquelle, malgré
sa logique appréhension, elle n'a également pas du tout dénoté
dans le groupe.
Une très bonne édition du pique-nique des potes donc qui ne présage
que du bon pour le pique-nique des 30 ans du Moto Club Des Potes.
@ + Amble, Baloo et Gedas
Copyright © Moto Club Des Potes, 2011