Coin
des potes
- 2010
|
Salon Moto Legende 2010
- Par Gedas -
Du 19 au 21 novembre 2010 se tenait à Vincennes le Salon Moto Légende qui est devenu au fil des années un rendez-vous incontournable pour tout amateur des motos anciennes et deux-roues d'ancienne génération.
Au détour des allées nous pouvons donc aller à la rencontre de passionnés entretenant le nom d'une marque (disparue ou non) ou parfois d'un modèle en particulier.
Ces passionnés étant la plupart du temps regroupés en club et centralisent bon nombre d'informations et de connaissances qu'il serait parfois difficile de trouver tant le niveau de détails recherché est important.
Nous avons par exemple rencontré le Club 1100R qui, malgré son nom, présentait des séries limités d'anciennes GSXR 750 dont un modèle très rare de GXSR 750 Yoshimura de 1985 ainsi que, pour l'anecdote, un modèle de GSXR 50 (oui cinquante) qui était offert aux premier acheteurs de la GSXR 750 " édition limitée Europe " de 1986 que l'on pouvait se procurer pour 65.000 francs (autant dire une très belle somme pour l'époque).
Le stand Godier Genoud, préparateur Kawasaki mythique toujours en activité.
Une marque emblématique des disparues mais bien présentes à ce salon est Motobecane qui, via son club de passionnés, présente de jolies pièces sur son stand.
Je pourrais également citer bon nombre de clubs ou représentant de marques/modèles tels que le Bol d'Or club de France, le Club Laverda ou même le club motocycliste de la police nationale qui présentait une dépanneuse moto Side-Car mais la liste est longue et l'inventaire serait aussi fastidieux à lire qu'à écrire.
Sur ce salon nous pouvons également y trouver un certains nombre de vendeurs de produits ou d'outils indispensables pour un amateur de moto et donc parfois de mécanique (surtout quand elle est ancienne).
Nous pouvons notamment citer un beau stand de la marque Facom dont les commerciaux m'ont réellement surpris par leur implication et compétence dans la connaissance de leurs produits montrant bien que l'on ne vends pas des outils comme l'on vends des carottes.
Un autre produit qui a retenu notre attention étant Mecacyl, un hyper-lubrifiant venant en complément de l'huile moteur ou de l'huile de boite et où nous avons suivi un véritable cours de mécanique appliqué à la friction par le représentant de la marque. Ceci malgré notre grande circonspection (affichée) quand à l'efficacité ou l'intérêt du produit.
La démonstration consistant en la friction d'une bille de plomb sur un support mobile en y appliquant un poids supérieur à la contrainte mécanique correspondant à un serrage moteur.
Cette démonstration ayant d'abord été faite avec de l'huile moteur seule puis en y appliquant le Mécacyl en plus de l'huile. Nous avons pu constater une énorme différence en terme d'abrasion et quand au bruit de frottement quasiment absent avec le produit alors que très prononcer sans. Vraiment Impressionnant.
Ce salon propose également une foire aux pièces /documentations où l'on peut trouver un peu de tout (et de n'importe quoi) pour équiper les anciennes à des prix malgré tout parfois prohibitifs. La vente de moto plus ou moins anciennes étant parfois proposées à des prix largement au-dessus du marché mais l'on y trouvé également de vrais professionnels avec des prix raisonnable. Il est donc impératif de connaître un tant soit peu les prix de ce que l'on veut acheter avant de venir car il faut vraiment séparer le bon grain de l'ivraie.
Un certains nombre de
stands ne méritent à mon sens pas leur place dans ce salon d'autant
plus quand l'on sait que les organisateurs ont des difficultés à
proposer des stands suffisamment grand aux clubs du fait de l'exiguïté
du parc floral.
A ce sujet il est important de préciser que les clubs présents
ont des emplacements qui sont offerts par l'organisation, chose suffisamment
rare pour être remarquée et montrant bien que les organisateurs
ont à cur d'offrir un salon de qualité et pas seulement
de faire du chiffre.
Autant l'on peut comprendre la présence d'assurances qui proposent des produits spécifiques à la moto ancienne (Axa ou Assurances Legende par exemple) :
Ou encore la présence de société proposant des voyages moto à l'étranger.
Et l'on s'accommode d'un certains merchandising.
MAIS on trouve aussi au détour des allées des stands (dont certains conséquents) n'ayant vraiment rien à voir à la moto tels des stands de vente d'habillement, notamment en cuir et parfois d'un goût plus que douteux.
Le summum étant quand même atteint par un vendeur de couteaux (dont la qualité semble discutable), un autre de saucissons et fromage et même de vendeur de vin. Il faudra m'expliquer le rapport à la moto. Qui plus est ancienne.
Ceci étant tout de même à tempérer avec l'information donnée par l'organisation (quand nous les avons interrogé à ce sujet) comme quoi ces stands font des ventes relativement importantes. Je vous laisse tirer vos propres conclusions quand à certains visiteurs.
Il est a noté le positionnement ambiguë de deux stands à savoir Triumph et Aprilia qui exposaient non pas des modèles néo-rétro (qui ont leur place dans ce salon) mais principalement des modèles moderne comme par exemple le nouveau Tiger 800 venant tout juste de sortir et n'ayant vraiment rien à voir avec de l'ancien ou du rétro ou encore le dernier RSV 1000.
En conclusion, ce salon proposé par les éditions LVA est toujours aussi intéressant si l'on s'intéresse aux motos anciennes ou juste en curieux.
Il est vrai qu'il se ressemble d'années en années et que le ressenti que nous avons eu avec Baloo au début de ce salon était qu'il n'y avait rien de nouveau. En gros une légère déception.
Ceci étant, comment renouveler de l'ancienne ? Il est logique que le salon se ressemble par rapport aux années précédentes. Cela étant dis cette impression s'est totalement éclipsée au fur et à mesure de la visite et cette impression s'avère vite totalement superficielle.
C'est bien simple, nous sommes arrivés en début d'après-midi et en sommes reparti en début de soirée ce qui nous aurait bien étonné si l'on nous avait posé la question au bout d'un quart d'heure de visite.
Un salon à visiter avec un peu d'attention et du temps.
@ + Gedas
Retrouver le reportage sur ce Salon Moto Legende 2010
Retrouver le Baloo Mag sur ce Salon Moto Legende 2010