Reportage-
2010
|
* Désolé de la qualité des photos du MC des Potes mais notre appareil a eu un souci de froid, heureusement que j'ai pu choper quelques photos sur le Blog de MJ et l'article d'Olivier de Caradisiac, d'autres images viendront si on en reçoit, ainsi que le papier de MJ sur cette première étape.
- Préambule -
Tout commence par
une annonce sur le Blog
de MJ le 6 Janvier 2010
repris sur le Mj du 7 Janvier 2010
La 3ème édition de l'hivernale d'MJ Revient
Click sur les photos pour aller sur le Blog de MJ du 26 au soir
Pour cette troisième édition, le RDV est donné chez "BMW Reference" au Chesnay dans le 78, le Mardi 26 janvier. Au programme nous est annoncé pour cette première étape : Paris / Etape à Orléans / Auxerre.
Pour des raisons personnelles je tenais à faire ce départ ayant été dans un lit (on va dire avec la crève) lors des deux premières éditions. Je ne voulais pas rater celle-ci, de plus c'était la dernière sortie avec mon CBR 1100 XX qui le 27 janvier 2009 au matin quitte mon Box pour aller finir sa carrière avec un autre motard.
Je lui devais bien ca à la petite, lui offrir une sortie digne des grandes. Elle l'a bien méritée vu tout ce que l'on a vécu ensemble. Une merveille cette machine, les termes les plus éloquents ne suffiraient pas pour exprimer ce que j'ai vécu à ces côtés. Mais des fois la sagesse te fait prendre des décisions de prudence. C'est pour cela qu'elle s'en va. J'aurais quand même un pincement au cur ce 27 Janvier au matin. J'ai versé ma larme mais si je veux pouvoir rouler encore demain c'est la décision à prendre, pas la plus facile depuis que je fais de la moto, mais la plus raisonnable.
Le plus beau pour elle c'est de se retrouver sur le Blog de MJ.
- Le RDV au départ du Chesnay -
Rendez-vous à 9 h devant la concession BMW il y a déjà pas mal de monde une bonne dizaine, des Voxans, Triumph, BM, Yam et j'en passe toutes les marques sont au RDV. Au fil des minutes nous nous retrouvons à plus de 30 Motos pour entamer cette vadrouille. Avec une température affichée de 1° au départ, cette balade porte bien son nom.
Click
sur les deux dernières photos pour aller sur l'article de Caradisiac
|
Au Chesnay ils savent recevoir. Quand on dit que les BMistes sont hautains, ben leur accueil fait démentir cette vision de cette marque, car Café, Croissants tout y est avec un grand sourire. MERCI MESSIEURS POUR CET ACCUEIL.
Donc si vous êtes dans le 78 et cherchez un concessionnaire BM, allez chez "BMW Reference", 137, rue de Versailles, 78150 Le Chesnayau 137"
Je ne raconte pas le TAF que ça doit donner... Avec certaines associations nous avons quitté notre statut loi 1901 suite aux différentes contraintes qu'allaient devenir l'organisation d'une balade avec toutes les nouvelles lois et déclarations en préfecture. Tout ceci ferait perdre le coté plaisir des balades car il faut savoir qu'au delà de 9/10 motos on doit faire un dépôt en préfecture, et toute sorte d'autres choses, une usine à GAZ sans nom.
Alors quand je vois l'organisation MJ je me dis chapeau ! Ils arrivent encore pour cette troisième édition à garder la spontanéité des deux précédentes. Mais si j'ai bien compris en dialoguant avec les MJ BOYS, c'est peut être la dernière année sous cette forme. Car pour les années à venir la question se pose en interne de faire cette balade de façon légale ce qui voudrait dire moins, voir plus d'improvisation. Dans cette l'Hivernale, c'est sa carte de visite depuis son lancement. Avec un dépôt du parcours en préfecture, l'itinéraire sera stricte, et demandera un travail titanesque. Alors attendons la quatrième édition et voir aussi comment va évoluer la réflexion chez Moto Journal au niveau de l'organisation.
Mais si il cherche une personne pour faire ce JOB qui demandera facilement 4 mois à plein temps, je veux bien signer .... DE SUITE !! |
- La Route -
Comment vous exprimer ce moment extraordinaire, David Dumain le Boss de MJ, nous a fait un Briefing au départ. Mais la magie de cette balade, c'est la liberté, la prudence. Je me propose de fermer la route étant expérimenté sur ce coup. De temps en temps je remonte pour fermer une voie ou profiter de quelques virolos.
Je ferme le Groupe avec Michaël, qui conduit le TROMPH du Rédac Chef, Michaël qui se remet de sa soirée Métal "Spéciale Chantal Goya" de la veille. L'ouverture se fait par un lecteur de MJ qui connait le coin et Thomas et son Tromph aussi veille au GRAIN en montant et descendant dans le groupe, une organisation sans faille. Les carrefours sont fermés par les participants. Chacun a trouvé sa place et il y a une osmose globale.
Petit Bougna quand même à un moment Michaël me laisse profiter des virolos, quand un GUS en VOXAN me sort : " t'es pas sensé fermer la route toi ! " (En gros t'as rien à foutre là !, ou tu nous piques la vedette ... ? Qui sait ?) Heureusement qu'il est parti rapidement de la vadrouille car il n'a rien compris à la chose lui ! Comme si je travaillais !! NON !! Je PROFITAIS SIMPLEMENT ET STOP. Mais je pense qu'il n'a pas compris le BUT de cette HIVERNALE. Son but était que l'on parle de la VOXAN, et que tout tourne autour de CA ! et se faire pourrir par un xx avec remorque Wipi ... Alors ok la Voxan est la moto française et on en a tous rêvé un jour. J'en ai même eu une dans les premiers. Je gère le MC des Potes depuis 82 ainsi que 98% des balades depuis sa création, ce qui fait des milliers de bornes voir peut être le million dépassé avec les balades privat et j'ai jamais eu de souci ni de cartons en groupe. Alors j'ai pas de leçon à recevoir de ce merdeux.. Attitude dommageable d'une personne qui entache le combat d'un club extraordinaire qu'est le Voxan Club de France que nous avons soutenu et aider lors de la grande manif de Vincennes à la porte maillot pour défendre la marque d'Avril 2002. L'attitude d'une
seule personne peut mettre à mal le travail de tout un club. Maintenant
oui à la défense de VOXAN et oui pour que MJ en parle mais
de grâce demandez à vos membres de ne pas avoir ce type d'attitude
envers les autres, ce n'est pas constructif. Maintenant vous pouvez me luncher si vous n'avez pas compris le message qui ne s'en prend qu'au pilote qui a eu cette réflexion. |
Ce Bougna passé continuons la route. A un moment Michaël, prend mon CBR XX pour essayer la remorque WIPI. Voici ces impressions recueillies sur le Blog de MJ :
- Essayé le CBR 1100 XX préparé aux petits oignons de Taz : moralité, jai jamais réussi à semer la remorque Wipi attelée derrière !
La route se poursuit sans encombre quand Thomas s'arrête, le groupe continue et moi étant le papa canard du groupe (c'est comme ça que l'on appelle les fermeurs au MC des POTES). Je me stop de suite, il me regarde et me dit :
- Pas de souci, j'ai juste besoin de faire PIPI .
J'ouvre en grand pour rattraper le groupe. La route est belle. Juste pour info on a fait les 17 virages de Chevreuse et quelques autres que je vais aller refaire seul un jour.
La route continue avec ses virolos... Depuis le départ du "Merdeux" ca se passe encore mieux. Quel plaisir de voir autant de Voxan et de Triumph et tout type de style de Motos différentes en Osmose sur la route.
Le parcours devrait rentrer dans tous les guides de balades de France. Merci aux deux lecteurs de Moto Journal, Fred pour la deuxième partie et (Gloups pas le nom) pour la première partie, que du bonheur. Malgré les 1° ou 2°, voir même moins quelque chose à des moments, on a pris du plaisir.
J'en serai encore pour 2011.
Ce départ me fait aussi faire la connaissance de Gary et de son "Thundercat" qui a lu POTAREMENT J'en reste sur le Q et que dire de Paul et son "R1", un habitué de cette balade qui connait le site des Potes à 100%. Comme quoi on arrive à rencontrer des lecteurs timides. Ca fait plaisir de parler avec des mecs qui vivent leur passion. Que dire aussi de Thierry et son 750 VFR Blanc une merveille qui pose là entre les deux fausses VFR, la V-Tec et la chose en 1200 rouge.
VFR 1200 ou j'ai posé mes fesses et alors BERCK, SUPER BERCK. Elle a tellement été attendue que j'en suis déçu, mieux vaut encore rouler BM qui est mieux finie. Honda a du avoir un prix au niveau du plastique car il y en a partout. Pour dire JE N'AIME PAS CETTE MEULLE, je l'ai conduite une fois et mon cur n'a pas été conquis.
- Le Midi -
Le repas du Midi s'enfile rapidement par table de 4/5 dans un Gastos local, je fais connaissance avec olivier de Caradisiac et d'autres, repas agréable.
- Le retour d'Orleans -
Aller Honte à nous vont dire certains mais avec Michaël, Jean-Jacques et un petit jeune en Tromph néo rétro grise, sur l'image MJ à droite de la tof imat en 92, on décide de prendre la TOTOROUTE car impératifs horaires, pour ma part devant réintégrer l'hosto avant la visite du grand ponte (mais c'est une autre histoire qui restera privat).
Entre temps, je dépanne Michaël avec mon pantalon pluie, car n'étant pas prévu qui fasse l'hivernale, il était équipé version "RER", vous savez la chose qui s'appelle transport en commun et ça je ne sais pas si vous savez, c'est quelque chose que j'ai en horreur totale et que je ne prends jamais.
Donc on prend la route, moi toujours dans mon rôle de "papa canard" pour ceux qui ne suivent pas, je fermais la route et BOUM. Malheureusement Jean-Jacques et sa RT nous font une petite glissade à 10 à l'heure sur une foutue marche de 5 cm de passage de tramway ! Une saloperie, pas trop de dégâts, OUF c'est solide une BM, le pilote aussi .
On reprend la route à 130 max d'Orléans au péage de St Arnoult. Là besoin d'un cachet oublié à la casa, je décide de quitter le groupe et GAZ, version Taz avec la remorque au Q comme dirait Michaël :
- Puis tiré une petite bourre de sagouin avec Taz en sentant lodeur du bercail.
Ou encore Jean-Jacques sur le blog de MJ aussi :
Ouai Ouai ! Je cite Le Taz :
bien arrivé mais mon compteur indiquait 110 pas plus
Je suis reparti derrière, taquet (bien assis, poignées chauffantes à fond (dans tous les sens), inavouable !)
JE NE VOUS AI JAMAIS RATTRAPE !
Bande de sauvages !
Pour conclure, j'ai passé une journée de FOLIE tout simplement et encore merci à MJ de nous faire vivre tout ca.
@ + Le Taz
Pour conclure (Bis)