Reportage
Photos
et Coin des potes - 2009 |
L'histoire de mon CBR XX Superblackbird
Par Marcassin
Cette histoire va peut-être vous paraître un peu longue mais nécessaire à comprendre pourquoi nous sommes descendus à Cognac chercher un XX et se taper 1400 bornes dans la journée sous la flotte.
Tout a commencé fin février à la renaissance de mon CBR XX Superblackbird (voir CR)
Depuis que mon XX avait son nouveau costume, j'avais remarqué que mon chef lorgnait mon fidèle destrier.
Etant devenu un ami, je lui est vendu mon XX car je savais qu'il en prendrait soin et que jusque fin juillet je verrais tous les jours mon ancienne monture.
Puis en surfant de temps en temps sur le net, je suis tombé sur un XX black de 2007, l'ultimate, le modèle bien fini des XX, très peu commercialisé cette année là en France par Honda.
A ce moment là je jette un il sur mes comptes bancaires et j'attrape ma calculatrice. Verdict : les jeux sont faits ! J'attends avec impatience le retour de ma chère et tendre épouse car je ne peux prendre cette décision tout seul vu le budget. Après quelques négociations l'achat du XX est envisageable.
Mais étant encore néophyte dans le monde de la moto, j'ai besoin d'aide car je n'ai pas le droit à l'erreur. Je fais donc appel à un Monsieur (le M majuscule n'est pas un hasard) connu et respecté dans le milieu motard. On pourrait l'appeler "huggy les bons tuyaux", mais vu son charisme, son expérience et sa loyauté, je vais l'appeler par son nom : TAZ.
Figurez-vous qu'au même moment, Taz se trouve à proximité de la concession honda où se trouve le XX.
Marcassin : allo Taz, j'ai trouvé un XX de 2007 à la concession ADN MOTOS COGNAC. Tu connais cette concession honda ?
Taz : Je me renseigne je te tel ce soir à la casa.
Bizarrement le temps passe très lentement. Je ne décolle pas du bureau en attendant le coup de téléphone du messie.
Taz : Marcassin je viens d'avoir les infos sur le concess. Vas-y tu peux y aller, concession super sérieuse, bonne réputation et en plus le gus c'est pas un guignol il sait de quoi il parle (normal pour un passionné de RC30).
Je décroche donc le tel et j'appelle ADN MOTOS COGNAC, car avec toutes ces billes je n'ai pas envie que le XX black de 2007 me passe sous le nez.
Là un type super sympa me répond : je citerais Monsieur Christophe GERBAUD, que nous appellerons Christophe.
Bien évidement je le bassine avec toutes mes questions sur le XX. De suite Christophe joue cartes sur tables ; on se sent écouté et en confiance.
Le XX sera prêt le samedi 16 mai, information que je retransmets à Taz pour lui signifier ma joie et mon impatience. Et là ma stupéfaction fut grande quant à la réaction du Taz qui parle au nom et en nom du motoclub des potes.
Je vais donc vous conter cette folle journée car pour faire cela et après réflexion il faut être un peu fou. Mais ces moments subliminaux resterons à jamais gravés dans la mémoire du motard.
Tout a commencé le vendredi 15 mai au départ en train de Toulon à 17h30. Arrivé à Panam à 22h00 je suis chaleureusement accueilli par le Taz et sa petite famille que je remercie également pour cet accueil. Nous avons passé une bonne petite soirée dans le petit gastos japonais !
Par contre le branle-bas le samedi à 3h15, ça m'a piqué un peu les yeux !!! L'aventure commence vraiment maintenant.
Pas âme qui vive à cette heure rue de l'aubrac, à part un triple X avec sa Wipi qui attendent de se dérouiller les roulements, et Baloo et son magnifique 1300 CB qui arrive majestueusement.
Les consignes pour la route sont données, les couleurs sont fièrement arborées et nous voilà partis pour 700 kms direction la Charente.
Durant le trajet je ne cesse de penser à Baloo. Je m'explique : Baloo d'une gentillesse et d'un calme olympien, a du se lever à 2h00 du mat, mettre à rude épreuve son "CB 13" tout neuf (avec mes 55 kilos) passer du temps et de l'argent et du temps alors qu'il était en week-end. Quel motard lambda aurait fait cela ? ..Baloo l'a fait avec plaisir, comme Taz d'ailleurs.
En milieu de matinée nous voilà rendus au Club Med de la Palmyre pour y prendre un petit déjeuner : accueil très chaleureux, personnel sympa mais je laisserais Taz en parler.
Je commence à trépigner légèrement car il me tarde de faire la connaissance de mon futur XX ; Puis le Taz lâche la phrase magique : "allez les gamins en selle direction Cognac". Et moi intérieurement : "Yessssssssssssssss !"
Arrivés devant la concession, je suis le premier à y entrer : pas de XX dans le hall ! M'ayant reconnu, Christophe m'annonce que suite à un problème le XX n'est plus disponible. Il a du voir ma tête de sanglier prêt à charger, et me dit : allez suis moi à l'atelier le XX t'attend.
Je suis arrivé devant mon XX, et je vous garantie que l'on se serait cru dans le film "60 secondes chrono" quand Nicolas Cage s'entretient avec son "éléanore". Personne ne me dérange, on me laisse me délecter de ce moment jouissif.
Mais revenons à la réalité : tout a un prix et un XX ce n'est pas gratos !
J'en profite pour faire poser une paire de poignées Rizoma et quelques cadeaux pour mes filles. Naturellement Christophe nous fait bénéficier d'une petite réduc. Toutes les concessions l'auraient fait ? Christophe et ADN MOTOS COGNAC l'ont fait !
Puis l'appel du ventre se fait entendre et Christophe nous propose d'aller nous restaurer. Lorsque j'avais contacté Christophe pour l'achat du XX je lui avais dit que je descendrais avec 2 potes du motoclub des potes.
Marcassin : Allo Christophe je te confirme notre venue le 16 mai pour récupérer le XX.
Christophe : Pourquoi votre venue ? Vous descendez à plusieurs ?
Marcassin : Oui, je descends avec le Moto Club des Potes.
Christophe : Le Moto Club des Potes se déplace chez nous, il y aura le Taz ? Alors vous resterez manger avec nous !
Chose promise chose due : Christophe nous a effectivement invité à déjeuner. Je ne pensais pas que la notoriété du Moto Club des Potes était aussi importante. Il en avait été de même lors de la virée sur Toulon.
Je ne connais pas encore les tenants et les aboutissants du Moto Club des Potes, mais je constate qu'à chaque déplacement aux 4 coins de la France sous les couleurs du Moto Club des Potes, l'accueil qui lui est réservé est sans faille et d'une sympathie exemplaire. Serait-ce le fruit du hasard ?
Comme Le Taz aime à dire réguliérement : Salut c'est le MOTO CLUB DES POTES !!!!! Petit Moto Club Local qui n'a que 27 ans d'existence !!
Pour conclure, je vous rappelle la chronologie de ce week-end de folie, de sincérité et d'amitié qui, sans la disponibilité de Taz et Baloo rien n'aurait été possible. Ce genre de moments reste gravé à jamais : instants sublimes où on savoure chaque minute. Instants vécus grâce à des potes qui ne vivent pas en individualisme, qui ne pensent pas qu'à eux, ne vous laissent pas dans la m e, et prêts à rendre service. Potes qui ne font pas les choses par intérêt, potes qui pourront toujours compter sur moi 24/24 et 7/7.
Maintenant que mon nouveau XX est en lieu sûr, j'en profite pour l'équiper tout doucement. J'ai commencé par les clignos, le feu arrière, une bulle noir foncée puis un lèche roue. La dernière touche sera une paire d'échappement mais on va se calmer un peu car dame Carine commence à me regarder bizarre.
CHRONOLOGIE
15 mai : . 17h30 départ de toulon 22h00 arrivée à Panam . 16 mai : . 03h15 branle-bas 04h00 départ de Panam 09h30 arrivée à Royan au club med 11h00 arrivée chez adn motos 14h00 départ de cognac 19h30 arrivée à Panam 22h15 départ en train de Panam direction toulon . 17 mai : . 07h00 arrivée à toulon
Conclusion par Le Taz
Il en faut toujours une de conclusion dans toutes les histoires, mais celle-ci est bien plus que particulière car cette balade a été hors norme, dans tous les domaines.
Déjà on a fait plus de 1400 bornes "Paris/Royan/Cognac/Paris" entre Royan et Cognac on a musardé sur les petites routes pour agrémenter notre balade.
Mais revenons au commencement, durant mes vacances au Club Med de la Palmyre je reçois un coup de fil du Marcassin :
- Heu Taz j'ai trouvé un XX de 2007 sur Cognac chez ADN Moto tu connais ?
- Non mais je suis à moins d'une Heure, je me renseigne.
Renseignement pris la moto est 100% en règle et le consess une très très bonne réputation dans la région, alors je conseille au Marcassin de la prendre. On trouvera bien un moment pour aller la récup (cette partie de l'histoire vous ayant été racontée par Marcassin je ne reviendrai pas dessus).
On est le Jour J en ce 16 Mai 2009, les orages sont au RDV mais qu'importe, l'aventure humaine prend toujours le dessus dans ces moments, là ou certains ne voient que 3 motards qui partent rouler pour récup une moto sous la flotte. Nous on y voit en sublimant cet instant, un moment Magique avec un grand M. Un instant d'échange qui dépasse allégrement la passion, la solidarité motarde, un instant qui ne peut se retranscrire sur la toile car il faut le vivre pour ressentir cette sensation impalpable qui plane.
Je ne m'étendrai pas plus, pour expliquer l'inexplicable car pour moi c'est ca la vie Motarde tout simplement. Quand je dis moi je pourrais dire nous, car cette flamme sacrée n'anime pas que moi, mais bien les groupes et ami(e)s que nous allons rejoindre.
Déjà notre première étape sera le Club Med de La Palmyre, car j'avais promis à Christophe le Boss de la restauration, Léopold un Biker passionné (un Pote) et Philipe (fou de HD) le chef de village et son épouse Lina (Motarde qui a conduit du GEX durant des années) de passer prendre le café et leur faire voir mon XXX et sa remorque, et une promesse est une promesse NON ?
Une fois notre café pris avec l'équipe du Club Med, que je tiens à remercier, nous reprenons la route pour nous rendre chez ADN MOTO à Cognac.
Alors là mes aïeux quand tu arrives sur les lieux déjà ca sent la passion et les passionnés mais parlons un peu de Christophe, un Dingue de RC 30 (il est bien, il aime uniquement les VFR à cascade de pignons ), et rien que pour nos yeux et en souvenir de la magnifique mécanique qu'a été et qui est toujours le RC 30, voici un film qui raconte la naissance de cette oeuvre d'art.
Le repas de Midi sonne ! Christophe nous convie à le suivre pour nous restaurer et encore MERCI à lui de nous avoir invités à ce succulent repas. Alors faites circuler le bruit que dans la région de Cognac il y a une concession Moto sérieuse peuplée d'irréductibles passionnés. Une Bonne adresse à s'échanger de Motards à Motards .
Le chemin du retour se fera avec quelques averses mais, beaucoup moins qu'à l'aller. Le soir venu, nous sommes rentrés chez nous fourbus mais heureux.
@ + Le Taz
Copyright © Moto Club Des Potes, 2009