Coin
des potes
- 2008
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A la rencontre des Potes Nantais :
Je ne vous ferais pas cette phrase : vous entendrez 2 fois pour l'occasion en intro .....
Pour ceux qui ne sont pas sur "IE". Ecoutez la musique de fond ici :
Revenons à l'origine de cette rencontre, tout commence par un mail de Lawran en début 2008 qui s'en suivra par une rencontre cet été ICI, suite à ça j'ai fait connaissance du Team des Potes Nantais, tous passionnés de "GSX-R" à moteur S.A.C.S (Suzuki Advanced Cooling System).
Cette histoire vous sera racontée en deux parties, la première sera l'histoire avec un grand H du GSX-R (S.A.C.S). La seconde sera le reportage de mon voyage.
Pour l'occasion le thème de cette page sera en NOIR et BLANC pour pas mal de raisons et de symboliques aussi.
Première
Partie
"L'Histoire du moteur S.A.C.S"
Tous commence par un Homme, M. Michio Suzuki fondateur de la marque "Suzuki Loom Works" en 1909 à l'age de 22ans.
Suzuki sort au salon de COLOGNE de 1985, une nouveauté descendante de la GS 1000 R usine d'endurance, en la personne de la 750 GSX-R (S.A.C.S) qui sonnera comme un coup de tonnerre dans le domaine de la moto sportive et mettra en route la légende du sigle "GSX-R".
Cette première 750 pèse 176 kg à sec. Jamais un quatre cylindres n'avait été aussi léger ! Elle est entièrement carénée ce qui est assez rare à cette époque pour ce type de machine. Ce qui séduit de suite le monde motard de l'époque, c'est que cette 750 GSX-R est la copie légèrement assagie de la version usine. Elle adopte un cadre en aluminium, comme sa grande soeur, mais ce qui marqua encore plus est son moteur 16 soupapes a refroidissement Air/Huile. Ce type de refroidissement n'avait été appliqué que dans l'aviation jusqu'à présent, alors sur une Moto je ne vous dis pas la révolution.
Le refroidissement S.A.C.S (Suzuki Advanced Cooling System) utilise deux pompes à huile, une pour la lubrification et l'autre pour le refroidissement. La première envoie l'huile de manière assez classique, dans les organes en mouvement, notamment pour minimiser le frottement des coussinets de vilebrequin ou des basculeurs d'arbres à cames. Cette pompe vaporise aussi de l'huile sous pression sous la calotte des pistons, dans le but de les refroidir.
La deuxième pompe de refroidissement, envoie elle de l'huile sous pression dans une canalisation qui se trouve dans le couvre culasse en magnésium. L'huile pénètre par deux orifices placés à l'arrière de la culasse et est envoyée dans huit canaux pour être ensuite projetée dans la surface extérieure de la chambre de combustion et absorber ainsi la chaleur. De là, l'huile chaude est renvoyée par deux canaux dans le carter inférieur. Pour éviter à l'huile de s'émulsionner au contact des pièces en mouvement.
Suzuki a mis au point un système appelé "Oil Chamber Plate". Il s'agit d'un dispositif simple, basé sur la maîtrise du débit et donc de la pression de l'huile entre le haut et le bas moteur. Un principe purement physique qui montre bien la cohérence et la simplicité du système. À signaler que c'est uniquement grâce à la pompe de lubrification que l'huile transite dans le radiateur et que celui-ci a une capacité de refroidissement de 8 000 kilocalories à l'heure, soit quatre fois plus que les radiateurs classiques utilisé sur des motos à l'époque !
Les
trois graphiques ci-dessous vous montre en 1 le système de lubrification,
en 2 le système de refroidissement et en 3 le mode de refroidissement
de l'huile.
Mais intéressons nous à 1986 date de la sortie du 1100 GSX-R qui recevra à sa sortie le non de "Veuve Noire" par certains, cette machine marquera encore plus le milieu Motard que la 750, tellement elle était aboutie et écrasait la concurrence.
La 750 avait connu un succès commercial retentissant et officialisera la naissance d'une lignée mythique, Mais l'arrivée du 1100 GSX-R fera rentrer le sigle "GSX-R" dans la légende directement. A cette époque il fallait en avoir un si tu voulais suivre ..... Elle était capable de parcourir les 400 mètres départ arrêté en moins de 11 secondes et avait été chronométrée à largement plus de 260 km/h en version Full d'environ 130 ch.
Il est à noter que le débridage était quasiment un passage obligatoire pour la 1100, car en version bridée ses performances étaient égales à celles de la 750. Mais une fois en full, la 1100 GSX-R, pulvérisait toutes les autres motos du marché, elle aura été la pionnière d'une nouvelle race de machines mégas sportives.
Le modèle 1989, sera le 1100 GSXR le plus abouti et le plus célèbre aussi, car elle fût la machine du mythique record de 11mn 04seconde du périphérique parisien par le Prince Noir, elle rentrera dans la légende et sera la machine que tous les motards voulaient avoir absolument, encore aujourd'hui ce modèle 89 fascine notre monde. Ce modèle abouti était capable de parcourir les 400 mètres départ arrêté en moins de 10 secondes et avait été chronométré à largement plus de 280 km/h en version Full d'environ 145 ch.
Video du Prince Noir pour mémoire " Reportage dif sur le 5 " |
En 1992 l'aventure du moteur S.A.C.S fût abandonnée au profit d'un refroidissement par eau jusqu'à la fin de la production des 1100 GSX-R en 1999. La légende "GSX-R" dit "Gex" continua avec trois cylindrés encore d'actualité de nos jours, le 600, le 750 et le 1000. Pour avoir possédé un 1100 de 89 d'une belle rode Noir et Grise, je peux vous dire qu'à aujourd'hui c'est LE MODELE qui a écrit et lancé la légende du sigle "GSX-R". Aujourd'hui encore certains modèles ne lui arrivent pas à la cheville, sauf bien évidemment la CBR 1100 qui par sa conception et réaction sur la route est égale à ce mythe pour en devenir un lui même.
Mais il existe rarement des signes comme celui ci qui traverse les époques et reste des mythes, qui juste à son évocation illumine les yeux des MOTARDS.
On retrouve chez Honda les sigles comme "CBR", "Bol D'or", chez Kawa "Ninja", "Stinger" etc.... des sigles qui eux aussi ont marqué et marqueront encore longtemps des générations de Motards.
Tous
ces sigles ont leurs cris de ralliement dans notre Monde, les Motards sont
fiers de les arborer tellement ils représentent leur passion. Ces Sigles
marquent et marquerons encore pour longtemps notre MONDE au fer Rouge, tout
simplement.
Deuxième
partie
"Mon
Voyage"
Depuis le début de ce voyage j'ai une musique qui tourne en boucle dans ma tête : "La Serenissima" de "Rondo Veneziano" que je vous ai mis en intro de ce texte. Pourquoi ? Je ne sais pas mais elle est en harmonie avec cet Aller/Retour.
- Membres de Nantes présents -
Prénoms
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Pseudo
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Moto
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Laurent
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Solo1100
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1100
Gsxr 91
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Lionel
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Ioyo
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1100
Gsxr de 87
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Carine
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La
Mascotte
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1100
Gsxr de 87
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Daniel
|
DanielGsxr
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750
Gsxr de 90
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Catherine
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Chouppy
|
|
Laurent
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Lawran
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1100
Gsxr 90
1100
Gsxr de 91
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Audrey
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Mda'm
Lawran
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Lou
|
Ptit
Lawran
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Miguel
|
Guismo
|
750
Gsxr de 90
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Katia
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Babe
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Bruno
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Taz
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1100 CBR XX 2007 |
Rarement on prend le temps d'aller voir les Potes du Club qui ce trouve en province. On les connaît peu aussi car loin en dehors de Lawran qui a posé ses valises sur notre Forum.
Alors les voici en images lors de notre rencontre (Certains visages on été masqué en Mai 2009 à la demande de certains participants. A la base ils fessaient tous partie d'une seule communauté qui c'est divisée on ne sait pourquoi !!! Alors...... Je me vois obligé avec beaucoup de regret de réécrire ce texte et flouté certaines trombines. Ce qui est dommage c'est le fait d'être et vouloir rester neutre dans cette affaire à failli mettre ce reportage à la POUBELLE. Je préfère le réécrire tous simplement !!! Je pense que la sagesse pour moi et de continuer à rester neutre et vous faire profiter de ce grand Moment qu'a été cette Vadrouille avec Lawran et les Potes Nantais s'en exception. Mais Bougna comme même le Taz sur le coup !!!!).
Ce groupe est peuplé d'irréductibles passionnés de GSX-R Moteur S.A.C.S., une bande de Potes comme le connaît notre monde loin des grandes villes peuplée d'individualisme motard.
Commençons par le commencement, il y a deux / trois mois Lawran lance l'idée de faire une teuf pour que je recontre leur communauté, je réponds de suite OK malgré les 410 bornes qui nous sépare, peut importe les bornes pour aller voir des passionnés MOTO. Ca me rappelle l'époque ou tout était prétexte à aller rouler et tailler la route, un bon plat, une arsouille tout était prétexte à faire des bornes et cela ne nous faisais pas peur. A croire qu'aujourd'hui les nouveaux motards des grandes villes ont du mal à bouger en dehors des grandes compétitions et Encore.... alors faire 410 bornes pour aller faire la fête ne me pose aucun souci. Le RDV est fixé au 03 Octobre dans les environs de Nantes.
Le 03 Octobre 10h00 : me voici parti, pour mes 410 premières bornes. A l'entrée du circuit toutes les pint-lines ne sont pas ouvertes, le truc bien sur ce type de circuit c'est qu'il y a des commissaires de piste et des stands régulièrement sur l'ensemble de la piste, avec l'inconvénient d'avoir des contrôleurs techniques, donc il faut faire GAF ............
HEIN !! Quoi ? Houps, désolé je me suis laissé emporter dans mon élan. Je disais pour faire tranquillement la route je prends l'autoroute, car pour faire d'un point A à un point B et que l'activité ne se trouve pas être une balade mais une teuf, ce type de tracé dont je ne raffole pas d'habitude est la meilleure solution.
Les premières Bornes se passent sous une fine pluie par intermittence, Après 100 bornes je m'arrête prendre un caf, et me gare à côté d'un 125 immatriculé XX72 drôle le Hasard, il était conduit par une jeune fille qui traçait la route depuis Marne la Vallée d'où elle sortait d'un entretien d'embauche, sachant qu'elle loge en Sarthe; Ben chapeau bas car en 125 il faut le faire.
Au Mans, je ravitaille le CBR et juste en sortant de la station le vent et la grosse flotte m'accompagne jusqu'à la sortie d'Angers, et me faudra deux belles chaleurs d'aqua-planing version tu sers tout et ne coupe pas les GAZ pour éviter la bûche.
A 20 bornes d'Ancenis je phone à Solo1100 chez qui je fais ma première pause et doit me restaurer. A la sortie du péage il est 12h45. J'entends au loin le bruit typique d'un 1100 GSX-R c'est Solo1100 qui arrive.
Arrivé chez eux les deux Monstres sacrés de la route se font face et se regardent respectueusement. Il faut dire que du péage à chez Solo les 30 bornes sont avalées à un rythme sympa. Solo a bien en main son 11, le CBR suit ne connaissant pas la route et respectueux de la grande dame qui le précède. De toute façon quand deux légendes de la Moto se rencontrent il y a du respect dans l'air. Le GSX-R première réplica Sportive, un mythe qui le sera encore dans 20/30 ans et au delà. le CBR la première machine de série à prendre plus de 300, ce qui la rendra légendaire et inscrira aussi ces lettres de noblesse sur l'asphalte.
Suite à un repas rapidement avalé, direction Nantes et son village Moto où j'ai RDV avec Lawran, je prends un raccourci conseillé par Solo1100 : Ligné, Saint Mars, Carquefou et Nantes. La route est avalée version Tazmanienne sauf qu'à un moment il y a une enfilade de virolos, pris trop vite beaucoup trop vite, la route est dégueulasse. Après un écart et un glissade de l'Av et Ar coordonnées tout raccroche et c'est reparti GAZ, juste le temps à mes pistons de se faire dessus.
Me voici sur le périf Nantais et 2 kékés en 1000 GSX-R qui ouvre le bal en me coupant la gueule à l'entrée du périf et je pars Gaz et à ce jeu là je suis un épicurien ARF. Le plus drôle, ils se rendaient aussi au village Moto, et lorsque nous avons tombé les casques nos regards étaient du type "OK CORAL".
Je rentre dans la concession Honda et je tombe sur un VF1000R de toute Beauté vendu à 5200 Euro une merveille sans nom.
Arrive Lawran et direction les Stands pour faire le plein de ma petite.
Après un caf, de l'essence et un long dialogue entre nous deux, au sujet du futur Roman de Lawran "Aigle Noir" dont la sortie est prévue en 2009 ou 2010 et l'annonce de son mariage avec Audrey le 08/08/2009 date qui me fait drôle moi même m'étant marié un 08/08/1998, les deux photos d'Audrey et Lou prouvent bien qu'en dehors d'avoir une plume Lawran a réussi une petite Lou sublime à l'image de sa Maman.
Direction le deuxième grand moment de la journée, il y a passion certes mais il n'y a pas toujours les passionnées. Mais quand tu rencontre les Potes Nantais tu ressens les deux, "Passion et Passionné" comme Ioyo déjà présent sur place et Solo1100, qui nous rejoint rapidement.
Nous sommes accueillis par une belle GSX-R de 89. Une moto de goût est d'une beauté extrême aussi.
Un Pote nous sort ce qu'il vient d'acquérir pour sa belle, des platines de repose pieds de toute beauté et de suite devinez quoi ? Ben quand tu mets des motards ensemble devant de telles pièces ça parle MOTO PASSION ......
Petit à petit les convives de cette soirée arrivent les uns après les autres tranquillou et c'est parti pour un moment de franche rigolade et de partage humain qui dépasse notre passion de la moto. Des moments perdus dans notre société ou tout doit aller vite et ou les sentiments sont souvent laissés à la porte. Cette soirée ne peut être retranscrite complètement tellement l'ambiance est intimiste et transpire la passion d'être ensemble uniquement.
La soirée continue quand Solo1100 instigateur d'une surprise pour Lawran. Surprise qui est de lui offrir une coupe. Etant donné que nous étions peu à être au courant et participant à cette surprise, elle sera d'une intensité extraordinaire, pour l'ensemble des participants présents. Le noyau Dur des Potes Nantais posera pour la photo, fiers de ces coupes largement méritées.
Comme souvent lors de ce type de soirée il y a des miracles inexplicables, les cheveux de Ioyo se retrouvent sur la tête de Lawran qui d'un coup retrouve ces cheveux d'antan.
La soirée se finit pour moi et il est temps que je quitte mes convives pour rentrer sur Panam. Une promesse est sacrée surtout quand il s'agit de ma Tazounette à qui j'ai promis d'aller le lendemain matin acheter des "Hello Kitty" et donc me lever à 8h00 prendre le petit Déj avec elle et ma Tazette.
Je prends la pause avec Lawran avant le départ qui lui sera version : Nuit / Froid / Humidité.
Aller Go il est 22h40 et j'ai 410 Bornes à faire, le plein est fait, un Pit-Stop de 20 mn est prévu au Mans pour faire le plein et prendre un Caf.
C'est parti Lawran me guide jusqu'à la sortie de Nantes (merci à lui) et Gaz. Cette dernière partie est plus qu'une promesse c'est aussi pour me prouver que je peux encore le faire malgré mon dernier pépin de santé datant d'une semaine. Je sais c'est puéril et débile mais j'ai toujours vécu comme ça et ce mode de vie motarde me convient tant que je peux encore le faire.
Il sera 01h50 quand je rentre dans mon Box mon CBR, ma Tazette ne dort pas encore, inquiète mais respectueuse de mon choix, elle s'endort rassurée de m'avoir à ses côtés et moi je m'endors avec la tête pleine d'étoiles, d'avoir rencontré des gens BIEN au sens NOBLE DU TERME.
HEUREUX D'AVOIR RENCONTRE LE TEAM 44, qui avant mon départ m'a offert ce présent qui va finir sa vie dans mon musée..... (Musée qui vous sera présenté dans le premier numéro des Potes en Folie).
@ + le Taz
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