..Le Journal International des sports motorisés
 

Sunday Ride Classic 2017


SRC 2017 : Un rayon de "Galarneau" "en québécois" (rayon de soleil en Français)

Une fin de semaine (week-end) entre Hésitation, Joie et Excitation :

Hésitation : hé oui, ce week-end il y avait la 9ème édition des Sunday Ride Classic et la 40ème édition des 24H du Mans. Le dilemme s'est posé pour Sport Moteur International entre ces deux rendez-vous mythiques, entre ces deux grands circuits tout autant mythiques. Alors, après quelques minutes d'hésitation, nous avons réservé nos places pour le Sunday Ride Classic 2017.

Joie : par la victoire de David Checa (espagnol), Niccolò Canepa (italien) et Mike Di Meglio (français) aux 24H du Mans moto avec la Yamaha du GMT94 pour cette 40ème édition. Ils devancent de 19 secondes la Yamaha R1 du YART, impressionnant après une course sur 24h ! Pour ma part, avec le Moto Club des Potes, nous suivons Christophe Guyot depuis ses débuts en RC30 quand il était encore pilote. Même en 95 nous avions pu accéder durant la course à son stand lire ici. Alors j'ai une joie particulière pour ce team et ce résultat.

Excitation : qui se souvient en 2011 quand je présentais l'organisation de : " L'Evénement de l'année moto quad et scooter " par deux passionnés en les personnes de Stéphane Clair et Jean Pierre Bonato déjà au Castellet ? Personne ! Qui se souvient alors que ces deux passionnés ont organisé à partir de 2002 les JPMS " Journées Professionnelles de la Moto, du Quad, du SSV et du Scooter " d'Avignon à Montpellier puis Lyon durant plusieurs années pour arriver, finalement, à Paris en 2015, pour sa dernière édition (qui sait, un jour, reviendront-ils avec de nouvelles JPMS) ?

Revenons à notre 9ème édition du Sunday Ride Classic de cette fin de Semaine (week-end) au Circuit Paul Ricard, sur le tracé de 5,8 km.

Notre article sera sur 3 axes cette année. Promis l'année prochaine on essayera d'en faire 4 !

Le premier axe sera de vous faire la présentation des Tontons Racers avec qui nous avons, avec Bruno, vécu ces 3 jours, car pour être dans l'action nous n'avons pas été à l'hôtel mais nous avons posé nos sacs dans le paddock avec les participants pour être au plus proche de la réalité. Nous faisons partie d'un monde où notre passion se vit aussi bien sur la piste que dans les paddocks, où l'ambiance est inexplicable car il faut la vivre, où le bruit des machines résonne la journée et le soir les rires et dialogues du passé prennent la relève. Dans notre monde les pseudos et les couleurs sont notre marque de reconnaissance surtout dans la moto ancienne et chez les Tontons Racers. Maryo l'en-fumeur, Nono la Claque, Fred l'arsouille, Phil le tombeur, Arnaud l'enclume, Alain le spécialiste, Krys le négociateur, etc. vous allez me dire : "il nous l'a fait à la Audiard le Taz", je vous répondrez : "que les Tontons Racers n'en sont pas loin".

Il faut voir leur barnum et les motos alignées lors de ce Sunday Ride Classic. Plus tard dans la saison on vous fera une présentation compète de cette équipe, car il y en a à raconter ! Sur ce Sunday Ride Classic 2017, on ne sait pas par où commencer. Entre deux roulages où Alain nous dit "J'ai pourri les chicanes mobiles, t'as compris les autres sur la piste, …", ou encore quand Fred l'arsouille démarre sa 250 Aermacchi Harley-Davidson et nous sort "je vais me taper un chronos de folie" et revient de sa session et nous sort "Put.. comment elle pousse, personne m'a passé, .." et nous lui rappelant qu'il était parti dernier, alors ...

.    
.    
.    
.    
.    
.    
.    
.
Fred l'arsouille
.    
.   
.
Alain le spécialiste
.    
.    
.   
.
Phil le tombeur
.    
.    
.    
.
Arnaud l'enclume
     
.    
.   
.
Maryo l'en-fumeur
.    
.    

Vous avez compris ce team n'est pas un team comme les autres c'est un groupe de potes (NOS POTES à BRUNO ET MOI) qui sont dans l'esprit d'antan ou quand il y en a pour 9 il y en a pour 10. Où personne n'est individualiste car tous ont leur rôle : pilotes et épouses des pilotes… il faut voir Ophélie tenir le barnum sur les circuits ou comme ce week-end, Stéphanie sortir de sa tente en pilou pilou à 2h du mat pour exprimer son mécontentement du bruit des voisins… la liste est trop longue mais une chose est sûre, ce team va faire couler pas mal d'encre durant les années à venir et je pense que sa légende s’écrira en lettres d'or partout où il passera.

Le deuxième axe de notre reportage est de vous parler d'un repas où Arnaldo Wittemberg nous a conviés.

Qui est Arnaldo Wittemberg ? Tout le monde le connais, il arpente les circuits depuis des années avec son stand de tee-shirt, mais personne ne sais qu’il est aussi l'homme qui murmure à l'oreille des champions comme Giacomo Agostini dit Ago, Freddie Spencer et encore bien d’autres … il vient justement de publier un livre de photos sur Ago « My friend Ago » où certaines photos de mon complice à sport Moteur International, Bruno Laurent, ont été reprises. Ce livre est une vraie pépite à feuilleter avec plus de 600 photos dont beaucoup sont inédites.

.    
.    
.    
.    
.    
.    
.    
.    

Giacomo Agostini, le plus titré des pilotes en sports mécaniques, annoncé à tort sur certains réseaux sociaux comme s'arrêtant de courir après cs SRC, nous déclare "je n'ai que 75 ans, je suis venu fêter mes 40 ans de fin de carrière de pilote, mais jamais pour dire adieu ! Physiquement je me sens bien, et je prends toujours autant de plaisir à piloter, il faudra s’arrêter un jour mais je ne sais pas quand… Lorsque j’ai commencé à courir, je ne savais pas que j’allais devenir 15 fois champion du monde et 18 fois champion d’Italie, signer 311 victoires et remporter 123 Grand Prix. Je suis très heureux, j’aime le Paul Ricard, son organisation, c’est un circuit fantastique, j’y ai de bons souvenirs avec mes victoires sur les MV Agusta et Yamaha. Ici, il y a toujours beaucoup de mond, et j’apprécie de retrouver des amis. Si j’étais magicien ? J’aurais la même vie..."

Tout est dit ! Comme quoi, tout ce qui écrit sur le net n'est pas toujours vérité vraie !

Cette soirée a été un moment magique car sur cette photo vous avez un parterre de champions du monde et de titres à ne plus en finir :

De Giacomo Agostini à Steve Baker, en passant par Freddie Spencer, Christian Sarron, Régis Laconi, Bernard Garcia notamment, des pilotes qui ont écrit de belles pages de la grande histoire de la moto qui font aussi le succès de cette 9ème SRC.
.    
.    
.   
.    
.    
.    
.    
.    

Ce qui est extraordinaire c'est que ces pilotes sont abordables, nous avons passé une soirée qui restera dans nos souvenirs, à ma droite à table j'avais Bernard Garcia, un mec que j'ai aimé voir courir en catégorie reine : la 500 cm3 lors de la saison 1993 sur Yamaha, ainsi que la saison 1994 et 1995. En 2007, avec son frère Marc, lui aussi ancien pilote de Grand Prix, il fonde l'école de pilotage 4G sur piste. Une adresse que je vous recommande.

Je garderai aussi enfin le bonheur de tailler la bavette avec Freddie Spencer surnommé "Fast Freddy", trois fois champion du Monde. Il a été le dernier pilote à être Champion du Monde dans la même saison dans les catégories 250 cm³ et 500 cm³. Ce qui a construit aussi sa légende. Je vous conseille la lecture autobiographique de Freddie Spencer "Feel, my story" un livre plein d'émotions, que j'aimerais un jour lui faire dédicacer.

Cette soirée a été marquée de rires et d'anecdotes dont la liste est trop longue pour toutes les énumérer ici, cet album photos est plus parlant :

Le troisième axe est surement le plus touchant pour tous les lecteurs et participants.

Plus de 24 000 spectateurs passionnés ont vécu sous un soleil estival, l’ambiance des Grands Prix Moto sur le Plateau du Castellet. L'ouverture au public de la mémoire moto par ces expositions et l'accès aux paddocks participe à la réussite de cette manifestation.

La présence de Johann Zarco et Loris Baz a aussi enflammé ce rendez-vous.

Voici un album photo de folie du side-car en passant par des séries où les pros se tirent la bourre avec des amateurs et pour finir pas mal de rencontres au détour des allées.

.    
.    
.    
.    
.    
.    
.    
.    
.    
.    
.    
.    
.    
.    
.    
.    
.    
.    
.    
.    
.    
.    

Alors pas mal non !

Pour finir avant un PS merci à Jean-Pierre Bonato, heureux inventeur et patron du SRC, qui nous annonce un Sunday Ride Classic 2018 encore plus folle que celle de cette année, car avec le retour du Grand Prix de France F1 qui va redonner la vraie dimension internationale au circuit Paul Ricard, le Sunday Ride Classic 2018 bénéficiera d'une aura encore plus forte que les années précédentes.

Merci aussi à Stéphane Clair, le Directeur général du Circuit Paul Ricard, qui a permis ces dernières années au Circuit Paul Ricard de retrouver le rythme de ses grands moments de légende et sa grandeur d'antan.

Crédit Photos : Bruno Laurent et Bruno Pasqualaggi (Retouches photos Bruno Pasqualaggi)

PS : Mention spéciale pour l'équipe de sécurité ! En 2015 j'avais écrit lors du bol d'or mon mécontentement envers les services de sécurité, qui, malgré une invitation d'un sponsor, m'avaient interdit l'accès au circuit. Lors de cette 9ème édition du Sunday Ride Classic, j'ai été surpris de la qualité, de l'amabilité et du professionnalisme des hommes de la sécurité, souvent les hommes de l'ombre, mais tellement indispensables à la bonne tenue d'une telle manifestation. Comme quoi tout évolue et de temps en temps leur dire simplement bonjour et merci leur font du bien. Ben moi je l'écrit ici tout simplement.

Vivement 2018 !

@ + Bruno Pasqualaggi pour Sport Moteur International



Bruno Pasqualaggi
Directeur de Publication
Reporter essayeur moto

bruno@sportmoteur.com


François Cominardi
Rédacteur en Chef

francois@spormoteur.com


Bruno Laurent
Reporter / Photographe

Contactez notre Photographe

bruno.laurent@sportmoteur.com


Retrouvez nous sur

Contacter par mail
Sport Moteur.com


 


Copyright © Sport Moteur 2017