Reportage- 2012


JPMS 2012
Introduction par Taz

Une excellence professionnelle 10 ans après son lancement

Par où commencer ? Là est la question, car avec tous ces anniversaires par dizaines, je m'y perds un peu. Récapitulons : courant 2011 Yamaha fêtait ses 50 ans d'engagement en GP, fin 2011 Moto Journal fêtait ses 40 ans (on attend toujours le champagne), début 2012 le Moto Club des Potes fête ses 30 ans, en février 2012 les JPMS fêtent leurs 10 ans et en mai les Coupes Moto Légende fêtent leurs 20 ans. Avec ça comment voulez vous croire que le monde du 2-roues est sur le déclin...

De plus, on apprend que pour juin 2012, la réouverture du mythique circuit de Montlhéry se ferait lors de la course moto des " Iron Biker ", et il se dit aussi qu'un 888 Strada devrait y tourner ainsi que quelques journalistes moto, dont un journaliste québécois correspondant en France…

Le décor est planté ! Comment, allez-vous me dire ? Simple ! Les JPMS, en dehors d'être le RDV incontournable des professionnels de la moto, que je laisse le soin à Eric "Baloo" de présenter plus bas, c'est aussi le RDV des potes, là où on se retrouve chaque année, là où nous autres journalistes rencontrons les accessoiristes calmement, autour d'un café, sans pression. Ces rencontres nous permettent aussi de parler de telle ou telle rumeur, comme celle concernant le fait qu'en 2013, les organisateurs du salon de la moto feraient une ou deux journées pro en ouverture du salon de la moto porte de Versailles, ce qui parait un peu gros, étant donné que les JPMS existent depuis 10 ans, et qu'en l'absence de tout salon à l'époque, ils ont permis à la profession de combler cette carence (et de main de maître), donc je pense que cette rumeur sans fondement ne restera qu'une rumeur.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Les JPMS nous permettent à nous journalistes de préparer nos prochains articles, et cela vaut pour nous-mêmes. En effet, suite à l'essai sur 18 000 Km avec le 1200 VFR sur Sport Moteur Ca., Sports Motorisés et Moto Club des Potes, nous allons une ou deux fois par an faire un fil rouge sur cette moto, sur l'équipement, les pneus et autres, comme par exemple l'équipementier GIVI, avec qui nous avons dialogué sur leur stand. Il s'est avéré que le silence qui a fait suite à nos premières demandes était plus le résultat d'une information non relayée qu'une volonté de leur part de nous snober. Les TPH02 et T489 Anklock de GIVI seront donc testés sur la VFR et certaines machines comme la R1. Ensuite, nous allons pour cet été et en fin d'année faire le test de deux montes Metzeler, avec le Sportec M5 pour cet été, puis du Roadtec Z8 pour l'arrière saison (nous en profiterons aussi pour étudier leur site et découvrir la communauté Metzeler qui s'est créée). Pour finir le VFR 1200 va recevoir tout une palanquée d'équipements Hyperpro et autres de Tournay Distribution. Lors de l'installation de ces équipements sur la machine, un reportage sera fait sur cette entreprise familiale, des amis depuis des années. Je vous parlerai aussi de leur fils, un espoir montant dans la course moto.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Lors de ces JPMS un RDV a été pris avec la société Leonard pour l'essai de leur 125cc, car cette année aussi dans nos pages, vous aurez pas mal d'essais décalés, comme avec des 125 cc pour démontrer que ces machines peuvent faire de la borne, dans l'esprit "des petites qui n'ont plus de complexe face aux grandes sœurs". Des RDV comme celui-ci ont été pris avec pas mal d'autres. En gros, les pros viennent faire leurs courses et nous aussi.

Copyright © Moto Club Des Potes

Maintenant, pour vous, lecteurs, que représentent ces JPMS et que vous apportent-ils me direz-vous ? La réponse est simple : les accessoires et autres qui seront demain dans les rayons de vos concessionnaires ont été pour la plupart négociés lors de ce salon.

Ce salon nous a permis aussi de voir enfin la taille de nos nouvelles plaques d'immatriculation, et vous avez le choix entre la version XXXXL (photo 1) ou la version légale (photo 2). La première taille version XXXXL sera peut-être un jour mise en vigueur, allez savoir... Pour la taille légale, hé bien je reste un peu perplexe. De plus, il se dit qu'après l'Europe certains lobbys outre atlantique aimeraient voir arriver au Canada et Etats-Unis des plaques de la même taille sur les motos … Encore une rumeur mais là, j'ai un doute sur la chose, pour son côté un peu invraisemblable.

photo 1
photo 2
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Pour finir, je pourrais en faire des tonnes sur ce salon tellement comme je l'ai déjà dit il nous est indispensable et irremplaçable. Je finirais par ma visite sur les stands de nos amis de Wipi, Vulcanet et mon pote Pascal de chez Remus qui fait son retour sur ce salon.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Maintenant, avant de vous laisser enfin avec Eric "Baloo" je termine avec deux images et une annonce. Pour les images, la première est le sourire de l'hôtesse qui nous a guidés à la gare de Lyon Perrache, et qui y est restée toute la journée. Chapeau bas aux organisateurs, c'est du service 5 étoiles. Et pour la seconde, j'ai trouvé enfin les pneus pour nous permettre de pouvoir rouler cet hiver chez nous au Québec. Enfin des pneus qui solutionneraient cette interdiction hivernale de rouler, on peut rêver non ?

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Et je vous annonce que fin février nous allons faire l'interview de David, fondateur du Repaire des Motards (ex Bandit Mania) (Interview qui sera en ligne courant Mars). Vous découvrirez que l'histoire du MC des Potes a traversé celle de ce site, qui à ce jour est le N°1 des sites moto en France et le partenaire privilégié de toutes les organisations dignes de ce nom.

Copyright © Moto Club Des Potes

@ + Le Taz Le Taz - Copyright © Moto Club Des Potes

JPMS 2012
Le salon par Baloo

Cette année encore, nous avons rendez-vous avec le monde des pros aux JPMS, à Lyon comme toujours pour la 10ème édition. La première impression est toujours la bonne comme on dit, et c'est vrai qu'après seulement 5 minutes à arpenter les allées, je me suis fait la réflexion que j'avais affaire à un événement de qualité. Allez savoir, l'inconscient repère des choses tout de suite, c'est étonnant. Qualité de l'éclairage, des moquettes dans les allées, de la présentation des intervenants, des participants et des hôtesses d'accueil, de l'aménagement et de la décoration des stands… rien à voir manifestement avec un événement de petite envergure. Aucun stand qui fasse " plouc ", tout est soigné. Rajoutez à cela que même s'il y a du monde, ce n'est pas la foire d'empoigne et que personne ne se marche dessus, ceci dû en grande partie à la simplicité du hall (un grand rectangle sur un seul niveau et c'est tout) et à la qualité du placement des stands par les organisateurs (sur ce sujet, vous vous souvenez de mon billet sur salon de la moto de 2011 Porte de Versailles ?). Bref, il y a de quoi passer une visite agréable, sans se prendre la tête.

Copyright © Agence Flag
Copyright © Agence Flag
Copyright © Agence Flag

Cette impression de qualité se confirme à la lecture des chiffres. Pour cette année, il y avait 18% d'exposants en plus par rapport à 2011, avec un total de 1064 marques représentées (nouveau record) pour 198 exposants, et 9 000 pros accueillis. C'est simple, en l'espace de 10 ans, tout a été multiplié par 10 : marques, visiteurs, exposants. La surface d'exposition est passée de 4 500 à 22 500 m2. D'ailleurs, d'une année sur l'autre, les études internes montrent un haut niveau de satisfaction chez les professionnels exposants.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

C'est donc armés de notre appareil photo et d'un bloc notes que nous avons fait le tour des lieux, non sans nous arrêter pour serrer des louches à tout va. Toujours intéressant de comprendre ce qui se trame en dehors des infos officielles, dans les coulisses, avec ce qui est communiqué au grand public par voie de presse, et tout ce qui se dit en réalité en " off ". Dans le monde des puissants, dans cette industrie comme dans toutes les autres, on n'échappe pas aux petites mesquineries, aux attaques indirectes, aux colportages, aux coups bas, à la quête irréfléchie du profit à tout crin, au snobisme, et aux mesures partisanes prises en dépit du bon sens, lesquelles font peser de plus en plus une chape de plomb sur le commun des motards. Sur ce point, le gouvernement n'est pas le seul responsable, loin s'en faut ! Vous trouvez que le monde motard s'étouffe, qu'il est de plus en plus difficile de profiter de votre passion ? Alors comprenez simplement que les politiques et la crise économique ont bon dos, et que certains capitaines qui dirigent notre industrie ont aussi leur part de responsabilité, mais ceci n'engage bien entendu que moi…

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Sur un ton plus léger, ce que j'adore aux JPMS, c'est de jeter un œil sur les nouveautés, pour voir avant les autres les produits qui s'exposeront d'ici quelques mois dans les étals, et qui émanent autant de " géo-trouve-tout " que d'ingénieurs de grandes marques. Des fois, je me dis " mais pourquoi personne n'y avait encore jamais pensé ? " quand je tombe sur un présentoir exposant une nouveauté géniale.

Copyright © Moto Club Des Potes

Par exemple, j'ai adoré la visière photochromique de chez Lazer, la " Lumino " qui s'opacifie ou s'éclaircit automatiquement en fonction des conditions de luminosité, suivant en ça le principe que l'on trouve déjà sur certaines lunettes de vue. Sur le principe, génial ! Cela évite de se trimballer plusieurs écrans dans la sacoche de réservoir. Cette visière a remporté d'ailleurs le Trophée des JPMS en catégorie " Produits innovants ".

Copyright © Moto Club Des Potes

Concernant justement les Trophées, le jury a fait sa sélection cette année, ce qui nous donne les vainqueurs suivants :

- Grand Prix des Trophées des Produits de l'Année ainsi que Trophée " Spécial Femmes " : manteau Mac Adam " Mademoiselle ".
- Trophée " Produits Verts " : produits d'entretien Meguiar's " Green 360 ".
- Trophée " Sécurité du Motard " : système de géolocalisation satellitaire du véhicule.
- Trophée " Produits Urbains " : tablier haut de gamme pour scooters par Helston's.
- Trophée " Produits Sports " : gilet de protection Racer 3DO " Pro Top ".
- Trophée " Produits Off-Road " : Veste Spidi " Marathon ".
- Trophée " Produits Pro " : adaptateur couple/angle de chez Facom.
- Prix Spécial du Jury : bloque-tendeur de chaîne de distribution par Zone Interdite.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

J'ai bien aimé aussi, même si cela se voit désormais partout, la piste intérieure de 450 m2 réservée aux véhicules électriques, car cette piste était placée en plein milieu de la surface d'exposition, et non pas dans un hall annexe froid, obscur, et loin des regards. 15 scooters électriques étaient dispo à l'essai. A entendre les crissements de pneus, les angles de têtu ou encore les remises de watts un peu " rock'n roll " de certains, je crois que quelques pros ont du avoir des sueurs froides tout au long des deux jours pour leur matériel.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Agence Flag

Ce que j'apprécie aussi sur les JPMS, c'est de pouvoir faire mes courses en avant-première. Je suis tombé par exemple sur des chaussettes adaptées à la moto, pour l'été ou l'hiver. Il s'agit d'une marque française nouvellement créée par Broussaud Textiles, une vieille maison de confection sur Limoges, et qui semble allier savoir-faire et nouvelles technologies. Les responsables présents sur le stand ont été impeccables de professionnalisme, le produit m'a semblé très technique, et d'un rapport qualité-prix tout à fait convenable compte tenu de la qualité estimée, à valider cependant par un essai longue durée pendant ces longs mois d'hiver !

Copyright © Moto Club Des Potes

J'ai trouvé super sympa qu'une marque comme Davida investisse le salon, j'ai récupéré de la doc, en prévision un jour d'un hypothétique couple conique, car un de leurs casques fera alors obligatoirement partie de la panoplie.

Copyright © Moto Club Des Potes

J'en ai aussi profité pour me reprendre une boîte de lingettes Vulcanet ainsi qu'une bombe de nettoyant pour textile et casque. La meilleure que j'ai pu trouver pour le moment, soit-dit en passant. Très con, j'ai oublié de regarder pour une bonne paire de gants d'hiver, les miens arrivant doucement en fin de vie. Tant pis, il y aura bien des soldes en juin prochain…

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Dans mes rencontres avec les exposants ici et là, je n'ai pas souhaité remettre une nième fois la crise sur le tapis, parce que ça commence à saouler tout le monde ici-bas, à commencer surtout par moi ! Néanmoins, j'ai quand même pu capter à gauche et à droite un sérieux manque de trésorerie chez les fabricants et distributeurs, et il semblerait que la hausse prochaine de la TVA n'arrange pas leurs affaires, car les prix sont d'ores et déjà fixés pour 2012, ce qui implique tout simplement que les pros vont devoir soit encaisser la baisse de leurs marges pour compenser, soit trouver d'autres solutions. Ils sont aussi bien em…..dés par les nouvelles normes de visibilité imposées par nos élites, et j'ai compris que tous ne sont pas prêts à intégrer correctement des bandes réfléchissantes. On verra bien…

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Un grand merci pour terminer à tous les exposants qui nous ont donné un coup de main d'une manière ou d'une autre sur le salon, et tout particulièrement à Vulcanet pour avoir gardé nos affaires, et à Metzeler pour le buffet (délicieux le risotto !) du midi.

On remet ça l'année prochaine ?

@ + Baloo Baloo - Copyright © Moto Club Des Potes


Copyright Moto Club Des Potes, 2012