Reportage- 2012


Essai produits GIVI

Copyright © Givi
TPH02
Copyright © Givi
T480

GIVI a été créée il y a trente ans en cette année 2012, grâce à son fondateur entreprenant, Giuseppe Visenzi qui, pilote international, s'est distingué dans les courses des années soixante, finissant en 1969 3ème du Championnat du Monde en 350cc. Après l'abandon du monde de la compétition, sa passion et sa détermination l'ont poussé à s'investir dans la création et la réalisation d'accessoires pour motos. GIVI s'impose rapidement tant au niveau national qu'international et devient une des marques innovantes faisant autorité dans le paysage motocycliste, présente sur les 4 continents.

Copyright © Moto Club Des Potes

Mon VFR est équipé de certains produits de la marque : une bulle haute, un Top Case (sur lequel je reviendrai en fin de reportage) et pour finir une TPH02 de la série "T" comme "TANKLOCK", sacoche de réservoir thermoformée utilisant le nouveau système d'accrochage/décrochage rapide Tanklock. "Système fixe sur le bouchon de réservoir"

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Notre essai se limite à la TPH02 avec sa poche interne porte "Smart Phone" d'une capacité de 4 L, qui possède une structure semi-rigide qui confère au produit une plus grande solidité, une pleine capacité de chargement, une légèreté et un dessin aérodynamique et sportif, dotée de fermetures étanches, housse anti-pluie, sangle bandoulière et de la T480 d'une capacité de 14 à 22 L réalisée en polyester 1680D laminé PVC avec des éléments en Lorica, elle est extensible en hauteur. Sa poignée de transport est extensible et transformable en bandoulière. Le porte-carte transparent rend visible une ouverture porte-navigateur avec une ouverture pour le passage des câbles. Elle est dotée de fermetures étanches, d'une poche imperméable externe pour ranger la housse anti-pluie et de poches latérales porte-objets.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Pour rester objectif sur ces produits nous les avons achetés, directement au distributeur Français (évidement à un tarif préférentiel) comme pour mon Top-Case et ma bulle Haute achetés chez mon concessionnaire Motorstyle au Perreux (Toujours à un tarif préférentiel). Ceci nous permet de pouvoir parler librement. Pour la série "TANKLOCK" que dire de plus que la TPH02 est le Sac à main des Motardes et Sacoche des Motards Urbains.

Copyright © Moto Club Des Potes

Une récente étude dans les magasines féminins annonçait le grand retour du Sac à main chez les jeunes adolescentes, sachant que 70% des femmes adultes ont un Sac à main et quand on leurs demande si elles parviendraient à s'en passer, leur réponse est simple NON !

Copyright © Moto Club Des Potes

Ce qui peut aussi se comprendre avec la TPH02, car depuis le début de son essai je ne changerais pas de sacoche tous les jours pour aller au JOB, 4 L juste ce qu'il faut pour mettre son portefeuille, ses clefs, ses lunettes et agenda, mon I phone 4S y trouve toute sa place. En résumé, l'essayer c'est l'adopter. Aujourd'hui ça fait 2 mois et plus de 2000 km que je roule avec et zéro souci.

Reuillt Moto - Copyright © Moto Club Des Potes

Moto du Team des Tafiol Copyright © Moto Club Des Potes
Erick - Copyright © Moto Club Des Potes

Pour connaître l'acheteur type du TPH02 je me suis rendu chez Eric à Reuilly Moto 59 BD Poniatowski 75012 Paris. La ravissante Morgane nous explique : que les femmes sont plus clientes de ce produit, mais écoutez sa réponse :

Copyright © Moto Club Des Potes

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Av de la Grande Armé haut lieu de la Moto sur Paris, le constat est le même que chez Reuilly Moto : Le profil d'acheteur de la TPH02 est majoritairement féminin. Certaines enseignes rajoutent que le motard Urbain aime ce produit ainsi que le motard sportif pour avoir tout à dispo rapidement au péage et autres, mais un produit plus plat avec la possibilité de mettre une tablette Type I-pad et quelques affaires et une capacité de 5/6 max ferait un malheur chez les Motards.

Baloo nous parle de la T480
Baloo . Copyright © Moto Club Des Potes

Pas évident tous les jours de rouler sur une moto sportive, surtout un peu ancienne qui n'est pas du tout prévue pour trimballer quoi que ce soit. En effet, même sur les sportives, aujourd'hui, vous pouvez encore trouver des ergots d'arrimage ou des flancs de selle qui permettent de bien accrocher des valises latérales, ou encore des sacoches de réservoir qui se fixent et tiennent en place facilement, grâce à une forme de réservoir adapté.

Sur un 888, comment dire… c'est un peu plus compliqué ! La machine s'est évadée de la piste, et n'a pas forcément les arguments pour vous inciter à avaler de la borne avec armes et bagages. Et puis le sac à dos à ses limites aussi…

Alors pour améliorer un peu tout ça, j'ai essayé le " Tanklock 480 " de chez Givi. Le système consiste en une sacoche de réservoir qui se monte sur un système à fermeture rapide, lui-même solidaire de la valve de réservoir. Un seul mot m'est venu à l'esprit quand j'ai vu les photos pour la première fois : génial ! Et c'est vrai que c'est un bonheur à manipuler, d'une simplicité enfantine. Autre constat, ça tient bien, pas de souci de ce côté-là. Le système de fixation sur le réservoir est surélevé d'un centimètre, pour permettre l'écoulement naturel de l'air sous la sacoche, et éviter ainsi un éventuel arrachement.

Copyright © Moto Club Des Potes

Les matériaux sont de bonne qualité, tant visuellement qu'au toucher. Même si la sacoche est fournie avec une capuche anti-pluie, les fermetures éclair étanches sont déjà suffisantes pour assurer que tout reste au sec dans la majorité des situations. Le soufflet permet de faire varier la contenance générale, et se fait oublier le reste du temps. Il a fallu ruser pour la fixation sur le réservoir du 888, en prenant celle destinée à une 1000 R1 millésime 2012, pour une bonne correspondance des vis de fixation.

Copyright © Givi

Au chapitre des détails qui agacent, on note un manque au niveau de la finition et des assemblages :

- Le tissu d'habillage dans le fond de la sacoche n'est fixé que par un seul bouton pression, ce qui fait que des affaires peuvent se glisser dessous.
- La plaquette qui est supposée rigidifier l'avant de la sacoche n'est pas fixée convenablement, et à tendance à se faire la malle à l'intérieur de la sacoche.
- L'espace dédié à la visualisation de la carte et du GPS, sur le dessus, n'est pas aligné avec le reste de la sacoche, ce qui fait que les indications fournies par le GPS, lorsque celui-ci est inséré dans l'espace prévu à cet effet, sont données en biais !

Dernier point : on aimerait quelques possibilités de couleurs, pour pouvoir assortir ce produit à la teinte de la machine. Là, c'est comme pour la Ford T : en noir, ou… en noir !

Mis à part ces remarques, c'est globalement du bon matériel.

@ + Baloo

Pour continuer sur les produits GIVI, je ne vous parlerais pas de la bulle haute qui équipe mon VFR, ça fait plus de 24 000 km que je roule avec et je n'ai aucun souci. Car il faut vous dire que mon VFR 1200, acheté en février 2011 d'occasion à 1380 km, a aujourd'hui plus de 25 500 km et oui quand on sait que la moyenne annuelle pour un motard a été calculée à plus ou moins 5 000 km. Lire L'article

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Maintenant j'en arrive à ce qui fâche, le Top Case. Pas que celui-ci soit moche ou ait eu un défaut de conception mais qu'il ne soit pas correctement sécurisé est gênant. Il a fallu moins de 10 secondes à une bande de voyous pour l'ouvrir et prendre tout son contenu (casque, Gants, etc…) lors d'une visite à la foire de Paris 2012 à la Porte de Versailles. Ce jour là 12 Top cases ont été ouverts et vidés, 3 de la marque Shad et 9 de la marque Givi + 3 scooters se sont vus ouvrir leur selle en l'espace de moins de 20 mn. Le pire c'est que ça a été fait en plein jour, aux yeux de tous et personne n'a réagi GRRRRRRRR.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

De suite je cherche comment ils ont pu faire. Lors de ma plainte au commissariat de police, l'inspecteur qui a pris ma déposition et fait l'état des dégâts sur le Top Case, m'a fait voir avec un simple bout de métal plat et m'a ouvert mon Top Case en 10 secondes chrono !! GLOUPS !! Et RE-GLOUPS !!

Copyright © Moto Club Des Potes

Maintenant, mon top case depuis la première ouverture à la sauvage porte de Versailles ferme moins bien et la seule solution que se présente à moi et d'en acheter un neuf ou de garder celui si en ne l'utilisant que pour transporter et ne plus y laisser mon casque. J'ai cherché sur le net si il existait des systèmes de sécurisation à l'intérieur des Top Case, voir si un géo trouv'tout n'avait pas trouvé une solution. Une a retenu mon attention, installer à l'intérieur un câble d'antivol d'ordinateur. Comme le montre la photo c'est peu pratique, j'ai fait l'essai et BOF.

Copyright © DR

Maintenant si un constructeur pouvait vendre un produit équipé de série d'un système antivol casque je prends de suite car la solution proposée est du bricolage.

Copyright © Moto Club Des Potes

Ce qui m'a révolté est la réponse d'un distributeur de la marque quand je lui ai parlé de ma mésaventure : "Ecoutez, il y a les assurances pour ça et l'étude d'un top case 100 % sécurisé n'est pas rentable, à chaque Top-Case fracturé un nouveau vendu…!!"

Je reste sans voix à sa réponse, mais cela m'a servi de leçon et je ne laisserai plus mon casque dans mon Top-Case à l'avenir.

Je ferai pour finir un aparté de taille en vous parlant de mon assurance, tous n'ont pas un contrat pour les produits volés dans un Top-Case et beaucoup de motards se retrouvent seuls devant la dure réalité de devoir racheter un nouveau casque. Pour moi il n'avait que quelques jours mon Néotec de chez Shoei ainsi que son équipement G4 et là je félicite mon assurance pour avoir eu un temps de réaction instantané, le temps que j'appelle pour que l'on me ramène un autre casque, je tel à mon agence Maaf de Paris Monge et aux vues de la situation cette assurance a de suite fait un geste commercial qui dans son montant restera confidentiel.

Maaf

Je remercie la directrice de mon agence Mme MARTIN LE MEVEL et Carole AYMON sur Niort (motarde elle-même) elles ont su rapidement trouver une solution à la situation et ont eu une grande réactivité. La MAAF, une assurance qui mérite à ce que l'on aille faire un devis chez eux pour nos motos. C'est aussi la MAAF qui assure ma remorque bagagère et quand je me suis fait percuter celle-ci a géré le tout nickel-chrome mais c'est une autre affaire.

Pour finir les produits sont bien pensés dans leur utilisation routière, de qualité supérieure dans leur fabrication, il faut maintenant penser à leur sécurisation. Le prochain défi de GIVI ?

@ + Le Taz Le Taz - Copyright © Moto Club Des Potes


Copyright Moto Club Des Potes, 2012