Coin des potes - 2007
Balade des Settons par Olaf Copyright © Moto Club Des Potes

La moto du Chef

Cette balade des Settons 2007 était pour ma part mes 3ème Settons. Comme d’habitude la moto était aussi impatiente que son pilote d’aller se dérouiller les roulements sur les routes magnifiques du Massif morvandiau.

Cette année les organisateurs nous ont trouvé un hébergement tip-top ! Des chalets au bord du lac. Cela permet de voyager un peu plus léger et surtout de se dire qu’en cas d’humidité prononcée, nous serons au sec et au chaud.

L’équipement standard pour des Settons tranquillos est vite réuni et empaqueté dans la sacoche de selle et de réservoir ; duvet, nécessaire de toilette mais également pas mal de change prennent place sur la moto et zou !! Direction, avec le , l’aire de Villabé où nous devons nous retrouver.

Je pense qu’il faut vivre au moins une fois les Settons de l’intérieur pour vraiment comprendre ce que c’est. Le massif du Morvan regorge de petites routes forestières où les bouses se disputent le bitume avec les racines, mais également de « billards » où l’on peut se faire plaisir en grande sécurité.

De plus, la situation du massif fait que le temps peut d’un virage à l’autre, d’un moment à l’autre changer du tout au tout et passer du grand beau temps à la purée de pois. Cela fait le charme des Settons. Je suis également attaché pour des raisons familiales à cette région et c’est toujours un plaisir que d’aller poser les gommes sur les routes autour de Montsauche et ce quel que soit le temps.

L’édition de cette année ne dérogera pas à la règle … la pluie sera notre passagère à la descente mais nous laissera nous amuser comme des gosses une fois sur place.

Le reste de cette balade nourrira les discutions autour de cafés pendant quelques temps encore … des arsouilles plus ou moins exagérées, des dépassements d’anthologie ( 306 diesel !! ), etc.

Je m’arrête là pour ce CR et encourage tous ceux qui le souhaitent à nous rejoindre à la prochaine édition.

Je dis un grand merci aux organisateurs de cette balade le Taz et Le Jé, mais aussi aux participants dont Averell qui a supporté l’humour potache des deux cousins taquins J.

Je re-signe de suite pour la prochaine virée morvandelle …
et qui sait … avec une autre monture ?

OLAF

Post Scriptum 1 :

Depuis près de 4ans que je suis au MCP, j’ai vu quelques motos dans les mains du Taz.

Lorsque je suis arrivé, il venait de prendre le CB1300 made in Taz. Cette moto noire en imposait par son agressivité suggérée, le son rauque de son pot d’échappement et par la forme de bouledogue du CB. Cette moto est restée la moto de tête pendant quelques temps et j’avoue que ce fut plutôt avec tristesse que j’ai appris que Taz a décidé un jour de s’en séparer.

S’en suivent de douloureux épisodes « motards » … ( humour inside ! ) … Taz se perdra dans des méandres auxquels il est encore douloureux de penser. Il choisira un pachiderme motard : un 1800GoldWing … alors certes le moteur, la tenue de route … tout d’une vraie moto … mais Non ! Non ! et Non ! La goldwing en tête de cortège avait quelque chose de protocolaire et le moto club en balade ressemblait à un déplacement ministériel ou à une famille nombreuse en vacances L.

Revenant à de meilleurs sentiments, Taz décida de lâcher son jumbo-jet pour un 1000Varadéro. La moto avait déjà meilleure allure en ouvreuse de bal … mais décidément Non ! Cela ne le faisait pas.

Lorsque l’on rejoignait avec le le point de rendez-vous, nous fumes dépassés par un 1100CBRXX noir … Magnifique ! Me disais-je en mon fort intérieur … Mais ! Mais ! Je connais cette silhouette … je connais ce bandana noir attaché nonchalamment à l’arrière de la moto …

« Culé ! » Oui… « Culé ! » C’est le seul mot qui me vint alors à l’esprit.

Enfin ! Enfin le MCP retrouve à sa tête une MOTO une vraie !

Une qui en impose même à l’arrêt. Une de celles qui font se retourner sur place tout le monde, petits et grands. Une de celles qui sont des mythes … un XX !

Le groupe avec à sa tête le XX s’en trouve changé. On ressemble à ses groupes de « rebelles » véritables images d’Epinal, avec le gros cube en tête … Biker Boyz Powa !!

La petite Bandit gonfle sa poitrine et fait la fiérotte dans un tel groupe … forcément J.

Alors rien que pour cela cette édition des Settons restera gravée dans ma tête comme étant celle du retour de la « Moto du Chef ».

Post Scriptum 2 :

Sachant pertinemment que le XX fait partie de ses motos qui m’ont fait sauter le pas du permis moto, Taz en ami, me proposa pendant la balade d’essayer le « Monstre » dès que je voudrais. Connaissant Taz et son goût prononcé pour le bestial question moto, vous pensez bien que j’ai hésité longtemps … 5 secondes à peine Oui !!!!

Donc ce samedi je pars direction chez Taz pour un essai de la bête. On va voir ce qu’elle a dans le ventre … enfin … bon … on va y aller molo parce que passer d’un B6S à un XX … Ouache !

Un vrai bonheur cette moto…le BrooooaP que l’on entend même en étant sur la moto, le freinage saisissant de puissance mais aussi de facilité, la poignée des gaz ne demandant qu’à faire gicler cette bombe…la boîte de vitesse douce, bref … cette moto dégageant tant de bestialité est aussi un monstre de douceur si l’on sait rester tendre sur la poignée.

Il ne me reste qu’à faire mon budget pour pouvoir me payer un XX et l’assurer J

En tout cas moi ce soir … Je vais dormir, la tête pleine de VroooaP !! Brooooooo !! Miinnnn !

Merci mon Taz !

Post Scriptum 3 :

Ne voulant pas être en reste, le me demande samedi soir si je souhaite essayer une vraie moto…ben tiens ! L’essai d’un SV ne se refuse pas ! Donc nous voici dimanche en balade … j’ai troqué ma bandit contre le SV … oui je sais … ce n’est pas très égal mais que voulez-vous, je suis comme cela … je n’hésite pas à prêter ce monstre de bestialité qu’est ma bandit J.

Nous voili parta sur les routes du 78, la Bandit, la SV et la Dayto à la découverte du twin qui tape !

Alors mes premières sensations …  « heu…..ils le vendent ça ?? » Bon ok je dois avoir encore en tête le 1100 Cbr XX … le moteur est un twin … il faut que je m’habitue à ne pas rester en 6ème tout le temps, sinon le moteur repart, mais te fait savoir qu’il n’est pas content en secouant tout le vélo. Car oui … c’est un vrai vélo que cette moto. A un feu rouge, je sui surpris de pouvoir mettre les deux pieds au sol et de ne même pas toucher la selle … un vélo ! Malheureusement l’état de la chaussée ne nous permettra pas d’aller un poil plus vite et donc je ne sais pas complètement comment se comporte la bestiole en virage … mais elle à l’air tout de même plus stable que mon B6S.

Eh ben voilà ! comment je fais moi maintenant pour choisir ?? hein ?? avec toutes ces motos sympatoches qu’on m’a mis dans les pattes ?

Ah non … il en manque une … le Dayto J.

Dis voir Talau, tu me prêtes ta Bagheera ?

Retrounez au reportage photos de cette Balade

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