Coin des potes - 2005

Retrouver les CR de notre
Balades du Touquet


Par Dolphin & Emy Dolphin & Emy - Copyright © Moto Club Des Potes

Tout d'abord bonjour à tous, et nous vous présentons en premier lieu nos plus plates excuses pour ne pas se souvenir des noms de tout le monde mais cela viendra …

Alors il paraît que je suis de corvée pour rédiger le fameux CR de cette journée, et bien allons-y …. D'autant qu'il ne faudrait pas obliger notre taz et goûter à ses fameuses giroflées à cinq branches ( Sisi, il en possède …et certains disent qu'il en pleut de temps en temps !!! ).

Bien tout a commencé la veille par un astiquage et une préparation en règle du fidèle destrier ( Quelle bonne idée me diront certains au vu de la journée …. ) La nuit qui suivie fût courte ( Je connais les heures par cœur entre minuit et cinq heures trente du mat', je les ai toutes vues passer une à une ).

Bon arrive le moment de réveiller ma douce, précaution prise évidemment ( Type football américain ) … Brin de toilette, petit grignotage et zou en route … A la sortie du garage les premières pensées de cette journée affluent ( Mais qu'est ce que l'on fait dehors par ce temps frisquet et humide au lieu d'être sous la couette ? )

Direction la porte d'Aubervilliers, point de rendez-vous de la rencontre, où nous avons faillis ne pas arriver. En effet sur le périphérique, un petit caprice du destrier à peine chaud et premier exercice de style équilibriste pour nous ( Oula, tout doux mon beau, ce n'est que le début de la chevauchée !!! )

Nous sortons du périphérique et au premier feu rouge, juste en face de nous des ombres nous font des signes autour d'une petite caisse à quatre roues pour le TAZ ( Dixit les hautes instances médicales ! ) C'est bon on ne s'est pas planté de route …. Accueil du TAZ et bonjour aux participants, mise au point du tango leader avec les recommandations d'usage.

Pour notre première sortie, nous devrons rester derrière le camion tout beau du Mario au sein du groupe, pour voir comment nous évoluons en équipée sauvage. Les derniers retardataires présents nous partons, le TAZ ayant peur la nuit ( Je plaisante ), une fidèle l'accompagne dans la tazmobile !!

Dr@go - Copyright © Moto Club Des PotesEt là, cela commence bien, mes gants sont récalcitrants à l'enfilage aider par leur copine la pluie …. Après quelques minutes de lutte acharnée, nous partîmes enfin au grand dame de DR@GO qui fermait le peloton ( Déjà non-respect des consignes et perdu le camion de vu, cela commence dur !!! ).

Nous voici enfin partis, et rejoignons le groupe ou je m'insère tant bien que mal, sous une pluie battante et un froid digne de roman policier.

Au bout d'une heure de route, premier arrêt pour un petit kawa aidant à nous réchauffer un peu … Pause mise à profit pour faire un peu plus connaissance avec le groupe et les walkyries de sortie. Une petite demi-heure plus tard, nous enfourchons de nouveau nos fidèles montures, toujours sous la pluie et un essorage en règle de nos gants ( Ils étaient waterproof normalement, surtout waterplouf oui !!! ).

Second arrêt dans un petit café à ABBEVILLE, repris récemment par un jeune couple très sympathique, sûrement pas habituer à voir débouler des fadas en moto et combinaison de plongée …. Profitons agréablement de la chaleur du café et file d'attente style ANPE pour les toilettes ….. Départ pour la dernière portion du trajet avec prochaine arrêt à PARIS PLAGE ….

Le TOUQUET, petite ville du bord de mer avec ses aires boisées où fleurissent des barres HLM version 16 éme arrondissement plutôt que banlieue chaude … Comment ça pas vrai ??? Mais si c'est un HLM en toit de chaume par famille, stylés les Touquettois ( Evidement que ça se prononce ainsi non mais pff !! ).

Apres la traversée de la banlieue chic et boisée, nous arrivons enfin au gastos qui peut nous recevoir de suite ( Oh joie et bonheur ! ) Cependant une petite question me taraude l'esprit quasiment 250 bornes avec en plus un SDS ( Sac de sable pour les non initiés ) derrière et je suis seulement à la moitie de mon réservoir, d'habitude j'approche la réserve à ce niveau. La promenade aiderait-elle à l'économie ? Faudra y réfléchir plus âprement mais pour l'instant l'appel de l'estomac est le plus fort et je me refuse à lutter !!!!

Pendant le repas, des affinités se créent et permettent de faire plus amples connaissances avec cette bande de joyeux drilles.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Copyright © Moto Club Des PotesLe repas touchant à sa fin, certains d'entre nous doivent repartir pour obligation et notre mister SOLO avait fait le déplacement de Tours exprès mais faut penser à redescendre ( Merci de ce déplacement sympathique ) JPF, PHIPHI, SOLO et HARRY reprennent la route ( Tiens au fait Harry est- il rentré ? ).

Dès la sortie du restaurant, petit tour sur la plage pour l'intronisation du ZOUZOU au sein du club ( Court vite le mister, peur d'une mise a l'eau non prévue ??? ).

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Apres ce bol d'air pur, l'heure de reprendre la route arrive, attaquons l'autoroute et arrêt ravitaillement en prévision du retour par l'autoroute donc rythme moins jazzy qu'a l'aller. Le TAZ partant devant pendant que nous attendons DRAGO, Thierry, ROCKY et Mario qui apparemment ont raté l'entrée de l'autoroute …..

Petit café, et zou en route, toujours sous une pluie battante et Mario prenant le commandement version retour tranquille dixit son régulateur de vitesse ……

En parlant de zou, plutôt de ZOUZOU pour lequel nous devons nous arrêter à la dernière station service ( Environs 100 kms à peine après le départ ) car apparemment la zouzoutomo est une gourmande …

A cet arrêt nous faisons le point sur nos compteurs car le camion régule à 130 mais nos bécanes étaients plus proches du hors réglementaires d'environs 20 km/h, comme quoi la pelle a tarte sur les camions change la donne ( Doucement Mario je plaisante … )

A la fin de cette petite pause, les au revoirs sont de rigueurs car dans à peine 100 bornes, nos chemins se séparent pour retourner à nos foyers respectifs …. Dernière bifurcation au niveau de l'hôpital delafontaine où nous quittons DRAGO, et Mario pour rentrer avec ZOUZOU qui fais la fin du voyage avec nous …

Mais mais et me … en disant au revoir on ne fais pas gaffe et ZOUZOU et moi-même nous nous plantons de route et nous voici pour un tour gratos de periph by night pour nous rentrer à travers les bouchons … Au niveau de la porte des lilas nous recollons à Thierry que nous accompagnons sur quelques portes où nous finissons tous par nous dire à bientôt …

Rentrés vers 20h30, fourbus, trempés, mais avec plein d'image dans la tête et dans le cœur, alimenter par cette balade et la convivialité qui y était présente.

Un bon bain, un petit grignotage, une nuit pleine de rêves de prochaines chevauchées tout aussi fantastiques … Merci encore à tous pour cette merveilleuse journée et votre ouverture d'esprit et de camaraderie ...

A bientôt pour la prochaine virée ..........…

Dolphin & Emy


Par Solo Solo - Copyright © Moto Club Des Potes

Le jeu des mille bornes

Pour la dernière sortie  au Touquet, je me devais d’être présent pour découvrir ce coin de France sympathique. J’avais hâte aussi de voir Taz, tout juste sorti de révision …. de l’hôpital, je veux dire !

Vendredi, je quitte Tours vers 14h30, B52 ronronne à 100 MPH sur l’autor.

C’est légal comme vitesse, non ? J’ai RDV à 16h,à Paname, chez Taz et je n’ai pas l’intention de lui refaire le coup du 13 juillet, date à laquelle je suis passé avec plus d’une plombe de retard, alors que nous devions changer les plaquettes du 500 chez Motorstyle ...

J’arrive à la Casa à 16h pile et je suis accueilli par Mario, tout pétillant car il  roule maintenant en 1800 Gold. Taz semble en bonne forme et je suis rassuré après les inquiétudes de la semaine. Ce genre d’épisode stressant m’a renvoyé à des épisodes personnels similaires. Je suis vraiment soulagé que tout s’arrange !!

De plus,notre président vénéré, participe à la sortie du samedi, peu importe le moyen de transport pourvu qu’on ait les watts …. Euh,le billet de sortie !

Les derniers seront les premiers …La bible :

- Chapitre 4 : Les poireaux qui se traînent  sont devants, oh, miracle,seigneur !!!    voir l’épilogue du compte rendu du Taz

Nous retrouvons Tof, Rocky, Phiphi et Delphine pour déguster un délicieux gâteau au chocolat. Nous refaisons la saison de Gp et commentons la dérive financière du monde moto qui singe un peu trop la F1.

Plus tard, après avoir téléphoné à Rossi pour lui donner quelques conseils avisés sur l’avenir de sa carrière, je quitte Taz avec Rocky qui m’héberge. Un coup de circulation parisienne et me voilà chez  lui pour une super soirée avec sa sympathique famille.

Merci à Cathy et Rocky pour ce moment fort du week-end. Rien de mieux que de discuter avec des véritables passionnés de moto et de la vie en général !

J’ai trouvé la petite Cécile très comique, elle arrive très bien à s’exprimer du haut de ses 2 ans !!! Les autres membres de la fratrie ne sont pas en reste, ils nous attendaient tous visiblement avec impatience !!

Après cette soirée mémorable, il fallut bien prendre un peu de repos, avant la journée du samedi.

Le lendemain, nous  gagnons le lieu de ralliement sous une pluie naissante qui prendra de l’ampleur graduellement au cours de la matinée. En d’autres termes, il a fait un temps de m …..  

Sur la page de présentation, vous avez tous remarqué le logo de la sécurité routière. Et je peux dire, sans esprit partisan, que nous avons donné le bon exemple pour ce trajet en groupe, dans des conditions d’adhérence plus que précaire.

J’ai souvent entendu des discours motophobes nous accusant de faire fi de toutes les règles élémentaires de sécurité, de bafouer les limitations de vitesse en permanence … C’est le discours officiel et les pseudo-enquêtes qui tendent à prouver que 70 à 80 % des motards ne respectent pas les normes établies.

Ne soyons pas hypocrites, même-moi qui ne suis pas une épée, je suis parfois en dehors des clous … Mais cette balade s’est déroulée sous l’égide du bon sens motard :

- Vitesse adaptée à l’adhérence, pauses régulières, guidage routier sans faille par Taz, excellent état des montures et des cavaliers, pas de dopage !

- Pour un peu, nous aurions pu  emmener le délégué interministériel pour la sécurité routière…surtout derrière moi, il n’aurait pas risqué de prendre 3G dans les courbes ! Petite moto-flagellation personnelle !

Nous arrivons à bon port vers 12 h, non sans avoir traverser la fameuse pinède avec des magnifiques villas. Ce n’est pas vraiment la banlieue ouvrière où j’ai grandi !!

Nous déjeunons  à la brasserie « L’enduro » et j’ai forcément une pensée pour la célèbre course à laquelle participait mon pote Edmond, à ses débuts.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

C’est le débriefing et Taz nous livre les dernières informations du club. Nous apprendrons qu’il dispose de capteurs incroyables, lui permettant de savoir qui tricote de la layette en cachette.

Plus sérieusement, j’ai compris que Taz veille personnellement sur sa petite famille et qu’il réagit avec célérité quand il sent des baisses de moral chez ses ami(e)s. Au détour d’une conversation, je comprends que personne ne reste sur le bord de la route et je suis touché par sa compassion envers ceux qui souffrent sans que nous le sachions. Il œuvre pour chacun puisse revenir parmi nous, au top. Il sait de quoi il parle. C’est ce que j’aime en Taz et ce que ces détracteurs ne connaîtront jamais !

Il a découvert aussi tout de suite que je me baladais en chaussettes dans le restaurant.

Quel Flair.

Nous avons fait monter la pression sur les protocoles d’intronisation  des nouveaux dans le club. Nous relisons les manuels de la sainte Inquisition avant chaque départ et l’outillage se perfectionne à chaque fois, que du Facom, ça ne rouille pas et c’est pour le long terme !!

Taz  était rayonnant de se retrouver parmi ses amis après les épreuves de la semaine.

 Moi, je commençais à me dire qu’il fallait rentrer au bercail.

Je commençais à prendre des informations sur la meilleure route pour traverser la RP.

Merci à Paddy de m’avoir céder sa carte qui me fut très utile !!

JB7 - Copyright © Moto Club Des PotesJPF et Phiphi décident de partir en premier pour rejoindre la capitale. Je décide de partir avec JB7,45 minutes après eux.Finalement, je roulerais seul car Jacques doit être rapidement sur Paris, on se sépare à l’entrée de l’A16.

Je reste seul avec B52,nous avons des choses à nous dire. Nous formons un vieux couple depuis 1991. On a tellement bourlingué à travers l’Europe qu’on ne peut plus se fâcher maintenant, malgré nos défauts mutuels. Ce jour-là, elle trouvait mes étreintes moyennes, elle aurait voulu me voir plus incisif dans les courbes. J’ai répondu sur son centre de gravité haut perché et son pneu de 120 à l’arrière. Elle s’est emportée et pour la rassurer sur l’avenir de notre relation amoureuse,je l’ai photographiée sous un pont, pas celui des soupirs ….                                                             

Elle est redevenue gentille. 

- Tu te souviens quand on a cassé une 4L de bonnes sœurs dans les gorges du Tarn ?

- Si je me souviens ! Enfin, on est toujours là ! Sauf le chien Pomme qui était toujours sur le réservoir, enfin, c’est la vie,la roue tourne !

Copyright © Moto Club Des PotesMon " B52-Germaine " remercie aussi les potes pour l’accueil chaleureux. Pas de critique acerbe gratuite du style : ça roule encore, ce truc !! On sent que l’expérience et l’amour de la moto prime sur la frime.

Elle se souvient des railleries des ZX12R et autres motos superlatives aux mains de Martin charlots, vites reconvertis à d’autres plaisirs encore plus voyants et valorisants.

Vieille moto pour un motard sans illusions ,on continue à se trimballer ensemble. Mieux vaut tard se rendre compte que nous vieillirons ensemble, si Sainte Gamelle nous épargne ! B52 sait que je lui fais des infidélités estivales avec Miss CB. Elle a aussi compris que je lorgnais sur la toute jeune ER6…

Une jeunesse pour toi, tu me fais la crise de la quarantaine !! Ce sera une passade et tu viendra me retrouver pour te réchauffer sur mes cylindres à l’approche des 200 000 km …..Wait and see !

Perdu dans mes pensée, me voilà presque aux portes de Paris. Je croise tranquillement sur la N1 ,ça se bouche à l’horizon.. Soudain, j’entends un bruit caractéristique d’un 4 cylindres en V, j’ai reconnu un VFR, il me passe et je vois incrédule la plaque :

Félipé - Espagna

Mon cerveau embrumé analyse à peine la situation que je vois passé un 600 Honda gris avec des manchons, piloté par un ex-possesseur de VFR … Je vous laisse deviné de qui je parle !

Avons-nous rejouer un épisode du lièvre et la tortue ??

B52 a peut être voulu me prouver ses talents ,sentant la concurrence se profiler. Un petit numéro de garce chaude qui monte à haut régime avant les problèmes hormonaux, l’automne de l’âge …Qui sait ? J’ai sûrement dormi sur l’autor en rêvant que je croisais à …….. C’était juste un songe !!

J’ai médité en faisant la traverser de Paris. Je n’ai pas vu Gabin mais il fallait regagner Tours. Mon cœur et mon corps réclamaient de la caféine sous peine de tomber en léthargie. Evitant la panne de kérosène au milieu des autoroutes urbaines, je fais une halte  pour soigner les chevaux et le cavalier.

Je sors de la station et gazzzzz sur l’A10.A 21h30,je suis chez moi, heureux de retrouver les miens.

Sept heures pour couvrir 516 km sous la pluie….Lundi, je n’en parle pas au taf. Mille bornes pour voir les potes, peuvent-ils comprendre les gens qui roulent en BAR ??

Solo et " B52-Germaine Copyright © Moto Club Des Potes"

Je remercie Michelin Macadam pour le grip, Spontex, Pampers et Mappa pour le prêt de l’équipement.

Retrouver le reportage de notre Balade



Copyright
© Moto Club Des Potes, 2005