Coin des potes - 2003
Balade des Settons

Par Tof

Les Settons, c'est avant, pendant, après !

Avant

Prévoir les affaires, le matériel de camping, la révision de la moto, et la capacité de chargement.

Enfin pour le matériel de camping, c'est limité vu que je me suis réservé une petite chambre d'hôtel, ça se limitera donc à une gamelle, un bol et des couverts, du PQ, du café et une lampe de poche.

La révision est prévue depuis longue date, et pour la capacité de chargement je me suis enquis de valises rigides à monter sur un BEURK WINRACK !

Je suis prêt, le départ approche et la météo sera, vraisemblablement, clémente.

Sauf que ... il faut se réveiller tôt ! ET ça ! j'ai pas l'habitude : ce qui me stressera suffisamment pour mettre un temps certain à m'endormir, voir un certain temps DEBOUT !

oh que c'est dur mais dès l'ouverture du rideau, la vue du soleil me requinque et je m'apprête.

Tout est chargé, la collation de 10h est préparée, ROUTE ME VOILA !

Pendant

La route

je prends la bécane, ou plutôt mon camion, et sors de mon boxe.

La montée du parking se passe bien jusqu'à ce que je cale au sommet et perde l'équilibre.

Le bestiau doit peser ses 300 kg et impossible de le rattraper.

Le concierge m'aide à la relever, la moto n'a rien, je repars , direction le rendez-vous à Bercy.

Tout le monde est là, et JPF a préparé un petit itinéraire départementaleux pour nous rendre à destination.

Les routes sont superbes, le beau temps nous chauffe les épaules, ... et les bagages à Phiphi veulent se faire la malle.

Arrêt... on sangle tout ça... pipi, et c'est reparti.

Une petite pause collation nous est bien revivifiante ( bah oui il fait sommeil et faim ) Routes sympas, toujours, le rythme est correcte et tout le monde est discipliné, ça roule coooll et c'est très bien comme ça.

Arrêt je sais plus où pour déjeuné dans une cafétéria sympa ( zavez vu tout est sympa, les routes et les cafétérias, les potes aussi ... ) et re- routes sympa.

Sur place : jour d'arrivée

Puis arrivée à Monssauges les settons, Lac rive droite ( ou gauche ? ) - entrée du camping, direction tout au fond, chemin caillouteux et herbe.

ON PAUSE TOUT Le campement s'installe, on prends des chaises et des tables, on discutaille un pneu et puis pendant que les tentes se montent, Jérôme, Taz et Del, Drago et Cécile et moi, nous nous rendons à l'hôtel pour nous installer confortablement.

Accueil chaleureux, remise des clés et découverte de la chambre du 2 étoiles : tout confort et une terrasse avec vue sur lac !

Les valises sont déposées, l'installation terminée et le gaillard passé à la douche. Les autres sont prêts, on retourne au camping, cotisation et une fois les courses faites Phiphi nous prépare le BBQ.

Miam, plein de saucisses merguez etc ... on se régale, le cadre est ..................................................................... sympa, enfin un peu de nature et de calme.

Bonne humeur, un peu de chahutage avec l'eau - n'est ce pas Bruno !, des bonnes blagues et histoires, ah c'est bon les soirées en plein air ( ça me rappelle ma jeunesse ).

On se rentre boire un coup à l'hôtel et au lit !

Sur place : le lendemain

Debout tôt, toujours tôt ! chercher les croissants et réveiller les campeurs.

JPF nous sors son matos d'expédition ( ah j'ai oublié, il nous a fait le coup, la veille au soir, de se faire des pâtes déshydratées ! ), un réchaud à essence.

Encore faut il qu'il marche.

On se sert de celui de Bruno, et petit déj copieux avant de partir sur Autun et Saint Sernain du vois pour le restau gastronomique.

Entre hier et aujourd'hui le temps s'est couvert et on s'attend à quelques orages dans la journée.

La température a, elle aussi, sacrément diminué.

Les routes du parc national son divines, quoique plus adaptées à des motos légères et qui ont du frein moteur .... ZIG ZAG et re ZIG et re ZAG - Autun, un petit coup et on se dépêche pour le restau car les nuages sont de plus en plus noirs.

Le restau, ben c'est divin, des plats copieux et gastronomiques.

La pluie a commencée, continue, et est de plus en plus dense. Et moi qui ai oublié mon pantalon de pluie !

Deux groupes se forment : l'un pour la ballade ( JPF, Jacques, Chris et Gwen ) l'autre ( le reste, zavez ka compter ) direction Chateau Chinon pour prendre le repas du soir.

Les salves de pluie ont raison de nous et nous arrêtons dans un petit patelin pour un chocolat chaud. Décision est prise que nos ne mangerons pas au camping le soir, mais à l'hôtel.

Fin de la balade sous la pluie et le froid, mon jean est traversé de partout et l'eau me remonte dans le dos ..... brrrrrrrrrrrr ..... Hotel - douche chaude - apéro - miam miam.

Entre temps une bande d'enduristes sont arrivés, crottés des pieds à la têtes, ils viennent de faire 230 bornes de brousse depuis Dijon.

Husky, ktm, Husaberg, camion d'assistance ... leur périple est surper organisé, comme le nôtre, soit dit en passant.

DODO- DODO- DODO

Le retour

Petit déjeuner au camping, et on remballe le tout Chris et Gwen prennent le départ pour aller dans de la famille JPF et Jacques, nos vieux routards, prennent le chemin des écoliers, à travers les départementales.

Nous, direction la National et quelques virolos jusqu'à Auxerre Le rythme est un peu soutenu, et très propre.

On passe par Avallon, et la je me suis dis qu'il faut que j'y retourne tellement la ville est belle Nationale 6, autoroute, retour à la Brasserie pour un dernier verre et go home.

APRES

Tiens, je me levé tôt.

Mais pas de croissants, juste mon café et pas de potes autour de moi.

Snif ..............

C'était trop bien, et pas assez.

Il manquait la journée de beau temps sur place pour faire une virée sur des routes sympas, dans un cadre sympa, avec des gens sympas ....

Mon PC est planté, il ne veut plus redémarrer sans erreur.

Dans la journée je crève le pneu arrière.

Bref, Bref, mieux vaut être au Settons, qu'à la maison !!!

UN GRAND MERCI POUR LA BONNE HUMEUR ET L'ORGANISATION

@ + Tof

Retrouver le reportage officiel des Settons 2003


Copyright © Moto Club Des Potes, 2004