Coin des potes - 2003
Balade des Settons

Par Gwenaëlle et Christophe .

Jeudi matin : il est encore tôt, le réveil sonne. Douche, et tout et tout et en route ! La moto, équipée de toutes ses sacoches depuis la veille est prête à entamer l'aventure.

Direction la Brasserie des Spectacles, à Bercy ( pas trop loin de chez nous ! ).

Apres un pain au chocolat, un coca ( ils ont annoncé une journée chaude à la météo ) nous sommes maintenant tous prêts à décoller … En sortant ma moto, Tof me fait remarquer une petite flaque d'huile sur le bitume, juste à l'endroit ou elle était stationnée.

Pas bon du tout !!!! Si en 15 minutes à l'arrêt, j'ai perdu 1/10 de litre d'huile, c'est pas bon pour la suite …

Enfin bon, tant pis, on se lance et on verra bien !

Apres tout, ca devrait aller !! Au long de l'itinéraire de départementale choisi par TAZ et JPF, on enroule tranquillement les virolos.

Un petit coup d'œil sur le témoin d'huile : ça a l'air d'aller !

En fait je me rendrais compte plus ta que mon fidèle FZR n'avait rien a voir avec cette fuite d'huile et que mon bouchon de vidange, même bien bricolé, est toujours bien étanche !!

Enfin arrive l'heure du déjeuner : petit miam dans un resto sympa en entrant dans le morvan.

C'est pas le tout de remplir nos réservoirs, il faut aussi remplir nos ventres !

En milieu d'après midi, nous arrivons au camping. Il fait beau et chaud mais la météo n'est pas trop optimiste pour le lendemain. Tant pis, profitons en aujourd'hui ! Nous installons nos tentes, les tables, les chaises pour un petit repos enfin bien mérité. Le soir, Phiphi au commandes de son super barceuc nous prépare de bonnes grillades.

Repus, direction l'hôtel pour une petite marche digestive, un verre et un billard. Il est maintenant assez tard. Alors que nous voulons rentrer au camping, on se rend compte qu'en fait on est les derniers campeurs encore debout.

Heureusement que Tof nous avait laissé sa lampe frontale !!

Vendredi : le jour se lève, le temps n'est pas terrible. Mais ce n'est pas ça qui va nous empêcher de rouler, que diantre !

Alors direction le Morvan pour une petite série de virolos.

Repas copieux le midi et succulent : la salade de l'entrée est déjà digne d'un plat repas sur Paris.

En déjeunant nous regardons la pluie tomber derrière les carreaux.

Espérons que ça va se calmer !!

En fait le calme que nous connaissons après le repas n'est qu'une accalmie passagère !! A peine partis dans la roue de JPF que la pluie commence, double puis redouble !!

La balade est magnifique à travers le Morvan.

Une escale au Mont Beuvray ( plus de 800 mètres d'altitude, le sommet du Morvan !! ) nous permet d'apprécier la campagne environnante.

La descente sera par contre plus difficile que la montée : 5 km de descente au frein moteur en 1ere histoire d'éviter un max de freiner de l'avant ( glisse assurée ) !!

Alors que nous poursuivant notre route, la pluie se met à redoubler !!

Je ne vois plus rien !

En quelques secondes, je sens ma combi ( pourtant bien étanche ) faire eau de toutes part.

Je ne vois plus rien, mon seul point de repère est le feu AR de JPF à 10 mètres devant que je devine dans le brouillard.

Quelle expérience, mes amis !! Bien mouillés ( surtout les gants en cuir ) nous décidons alors de retourner vers le camping par le chemin le plus direct.

C'est une expérience intéressante en fait : tandis que nous roulons sous une pluie qui s'est maintenant stabilisés, nous montons progressivement l'allure. Sans bien sûr " attaquer comme des oufs ", nous enroulons tranquillement nos virages en souplesse.

C'est expérience sous la pluie a été pour moi comme pour les autres un moyen de gagner en confiance sous cette pluie qui nous fait parfois bien peur !!

De retour au camping, arrêt au bar à l'entrée pour sécher nos affaires et boire quelque chose de chaud.

Vu les conditions météorologiques, le repas de ce soir se fera au resto en non au barcecue. Apres avoir changé nos vêtements et les avoir mis à sécher comme on pouvait ( merci Seb pour les gants ! ), direction le resto de l'hôtel.

Nous n'avons pas une faim d'ogre vu le repas de midi.

Néanmoins, nous apprécions bien notre petit repas.

Comme la veille, café à l'hôtel, discussion sur les histoires du jour et du bon vieux temps, retour au camping et dodo dans la tente

Samedi : 3eme et dernier jour.

Il est 9h, Gouene ouvre un œil, moi aussi !

A notre surprise, tout le mode a été matinal ce matin : Phiphi est prêt, JPF range sa tente !!

Il va falloir se dépêcher. Tandis que Gouene va prendre sa douche, je commence à ranger la tente.

Ensuite, on ficèle tout, on pose les sacoches.

De justesse, on finit en dernier certes, mais avant que tout le monde parte !!

Le retour se fait en 2 groupes : Nationale pour les uns, Départementale pour les autres.

Pour nous deux, ça sera une 3eme option. Au lieu de rentrer directement sur Paname, nous faisons une escale dans la maison de campagne de mes parents située sur le côté est du Morvan à une petite cinquantaine de kilomètres des Settons.

Mini départementale ( " blanche " ) jusqu'à Saulieu.

Arrêt au resto de Bernard Loiseau, visite de l'eglise de Saulieu …

Puis toute petite route jusque la maison de mes parents.

Après un WE grillades, soleil, bronzette, resto, on reprendra la route

Dimanche en milieu d'après midi. Tandis que la nationale est truffée de keufs, le retour par la départementale est un régal ( même route qu'à l'aller avec quelques variantes " sympas " ).

Arrivé à Paname Dimanche en fin d'apres midi suivi d'un lavage intégral moto + équipement. Il est maintenant presque l'heure d'aller au lit.

Quel Week End !!

Retrouvez le reportage officiel des Settons 2003


Copyright © Moto Club Des Potes, 2004