Photos - 2003
En cette année 2005, nous avons décidé de coloriser ces pages Photos faites en 2003
Comme on dit, un site qui n'évolue pas est un site qui se meurt :-)))))
le Bureau du MC des Potes

Reportage sur notre débat dinatoire
du 5 avril 2003

" Comment sécuriser sa Moto "

Salut à tous; pour une fois le reportage de notre débat sera fait par christophe, suivi de deux CR de participants.

Ce débat a eu lieu le 5 Avril 2003; le 17 Avril le Taz se faisait voler son Africa Twin.Voici ce qui reste de son U homologué !

Ceci est totalement Halucinant car malgrés une alarme TG2001, un U agréé et stationnée dans un parking avec porte à code, sa moto est partie.

Bonne lecture de ce débat.

@ + le Bureau


Le débat des Potes par Christophe :

 

I - Les Statistiques du vol en 2003

La soirée commence par un petit sondage ( en guise d'apéro ) sur la question : qui a déjà été victime de vol ou de dégradation sur sa moto ?

Les réponses sont éloquentes : sur 11 personnes présentes :

- 3 se sont fait voler une moto voir plus.
- 3 ont eu une tentative de vol.
- 1 moto s'est fait dépouiller.

Ceci est d'autant plus inquiétant que sur 11 personnes, 8 avaient un équipement de sécurité ( U, alarme… ) valant plus de 150€.

Ces chiffres sont malheureusement confirmés par les statistiques officielles données par la préfecture de police de Paris.

Depuis le 1er janvier 2003, on peut noter une augmentation de 35% des vols de pièces détachées sur les motos de plus de 125 cm3.

II - Le stationnement à Paris

Un sondage a été récemment mené sur Paris au sujet du stationnement des 2 roues.

A ce jour, il faut savoir que les immatriculations de motos ( de 125 cm3 et plus ) sur Paris représentent 14% du total des immatriculations. En terme de trafic, la circulation des 2 roues motorisés est évaluée quant à elle à hauteur de 37% du trafic.

Dans ce cadre, le sondage à démontré que les stationnement 2 roues de Paris n'étaient pas adaptés au besoin : emplacement trop courts, petits trottoirs d'accès, difficulté d'ancrage à un point fixe ….

Pourtant ils furent validés jadis !!!!!!!

Et c'est pourquoi, en partenariat avec la ville, 4 parties travaillent aujourd'hui sur le dossier : la FFM, la FFMC, MotoZen et Ze MCP on décidés de se pencher sur la question et de mettre en place des actions pour répondre au besoin réel de la population motarde. Les actions concrètes menées à ce jour sont :

- L'arrêt de la construction de ces aires de stationnement inadaptées.
- La création de 2 prototypes de nouvelles aires de stationnement ( 1.80m et 2m ).

Les critères d'appréciation de ces nouveaux stationnements sont :

- Pente inférieure à 20%.
- L'accès à l'aire ne forçant pas le motard à se mettre en contre sens de la circulation.
- Eloignement des endroits trop fréquentés par des piétons ( jardins publics, zones piétonnes ).
- Pas de zone pavées.
- Pas de mini trottoir.
- Eventuellement un patère d'ancrage au sol, mais il faut savoir qu'à ce jour seulement 20% des motards attachent leur moto de cette manière.

Le Taz ne manquera pas de nous communiquer l'emplacement de ces nouvelles aires ( dans le 12eme ) pour que l'on puisse les tester ..................

III - Différents moyens de se protéger contre le vol

1. Les alarmes…. homologuées ?

Le MCP est actuellement investi dans une démarche visant à faire baisser les primes d'assurance pour les possesseurs d'alarmes.

Seul risque de dérive : les assureurs pourraient rendre obligatoire la pose d'une alarme pour assurer les garanties vol !

En d'autres termes " On risque de se faire mettre un gros doigt dans le c…. " ( Poète inconnu XXIe siècle )

2. Ancrages au sol dans les parkings

La jurisprudence a démontré que si l'ancrage était au dessus de 0,60m du sol, l'accord de la copropriété n'était pas indispensable. Pas contre elle l'est en dessous de cette limite

3. Les différentes techniques de vol ( plus ou moins originales )

- Chargement dans un camion aidé par les keufs
- A la sangle de déménageur
- Dans le coffre de la 205 diesel
- Repérage des traces de pneus ( sans mauvais jeu de mots…. cette fois ci !! ) à la poudre d'extincteur à l'entrée d'un box Bref les voleurs de moto ne reculent devant rien !

4. Pourquoi surtaxer les primes d'assurance des sportives récentes ?

Pourquoi cette surtaxe ?

Eh bien 30% des accidents seraient maquillés en vol… CQFD.

5. La garantie Vandalisme

Il serait prévu dans certaines assurances de mettre en place une nouvelle garantie : la garantie " vandalisme " qui viendrait couvrir les lacunes laissées aujourd'hui entre les garanties " vol " et " accessoires hors série " !

IV - Les astuces pour se protéger du vol

Comme on vient de le voir, aucune technique ne peut prévaloir une garantie fiable à 100% contre le vol.

Il faut donc limiter pour les dégâts en utilisant quelques petites astuces comme celles-ci :

- Utiliser des vis en étoile, un système écrou-contre écrou, du frein filet … pour limiter des risques de démontage de pièces
- Attacher la moto avec 2 U
- Multiplier les points de sécurité : par exemple une moto équipée deux U et d'une alarme à 4 fois moins de chances d'être volée !

Mais ceci ne pourra empêcher que le vol de type " tempérament ".

Le vol de type " commande " est quant à lui plus difficile voir inpossible à empêcher !

Voila, c'est tout pour aujourd'hui !

Un MAX les Boulles quand même avec tout ça mais plein de bons conseils à la clef ……

Christophe en direct du MC des Potes.

Retrouver les CR de ce Débat par Souane et Arnaud



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