Coin des potes - 2002
Balade des Settons
En cette fin d'année 2004, nous avons décidé de coloriser ces pages faites en 2002
Comme on dit, un site qui n'évolue pas est un site qui se meurt :-)))))
le Bureau du MC des Potes

Les Settons par Prowler

C'est paraît-il la ballade à ne pas rater, alors c'est clair je ne la raterai pas.

Vendredi soir, préparation des bagages ; vu la capacité de chargement du SV ( arrgh ! ), ça va être du camping à la dure !

Quelques fringues de rechange, un couteau, une lampe torche, un duvet, un matelas mousse ( version 5mm d'épaisseur ), une tente, point barre !

Un coup d'œil sur la météo ( pas top ) et au lit, le week-end va être long. Samedi matin 7h, réveil ( re-aaaargh !! ) ; se lever à une heure pareille, un samedi… dûr !!

Heureusement que c'est pour la bonne cause. Douche, petit déj., harnachement des bagages et direction Bercy pour 8h30. Il y'a déjà quelques motos… et finalement il va falloir que je trouve une âme charitable pour trimballer ma tente et mon matelas qui oscillent dangereusement au sommet de ma sacoche de selle.

Chargement maxi, un Bagster de selle de 30 litres !! 9h, on est parti. Seules une dizaine de motos sont au rapport ; la météo exécrable au possible de la veille en a refroidi pas mal ( bande de p'tites frappes, va ! ).

Direction le lac des Settons par la nationale, à un rythme moto club, c'est-à-dire tranquillement. Je ferme la route avec Lolo, histoire d'avoir l'occasion de décrocher le groupe de temps en temps pour les rattraper ensuite.

Petit arrêt resto vers midi, puis on repart, Lolo sur mon SV, moi sur le X11. Ca fait tout drôle de voir rouler ma machine de l'extérieur ( quel beau bruit ) !

Pour ce qui est du X11, en plus de ses 250kg, j'ai hérité des 30kg du sac à dos de Lolo qui vont avec. Bref, c'est lourd… mais ça pousse plutôt pas mal. Dommage que même avec l'ABS, ça ne freine pas !

Bref, je reprends mon SV sans regret à l'approche des virolos du Morvan, enroulés peinard en guise d'apéro pour ce qui va suivre.

On arrive donc au camping en début d'après midi où on retrouve Nadia, Hugo et les fauves (les chats), venus avec le camping-car de Bob, puis Claude et son 900 Ninja. Montage des tentes, installation du camp, et là, surprise !!!

Entre ceux qui ont un top-case, deux valises, une sacoche de réservoir, un sac-à-dos et ceux qui ont chargé le camping car avant de partir, ils ont presque tous au moins 50kg de bagages ; la tente, le matelas gonflable avec gonfleur, le réchaud, la trousse à outils, la gamelle US, trois tenues de rechange… bref, tout le confort !!

Pour le camping " à la dure ", y'a tout d'un coup moins de " volontaires " !

Petite ballade autour du Lac, bouffe, petit bistrot et au lit, car tout le monde est bien fatigué. Dimanche matin, 9h, la nuit à été dure ( enfin, surtout le sol ) et le soleil commence au chauffer la tente ( pas trop tôt vu comme je me suis caillé cette nuit ! ).

Petit déj., chacun émerge peu à peu… Claude lui est déjà dans sa combarde, prêt à prendre la route et Sandro qui nous a rejoint dans la nuit sort de sa tente en caleçon, mais avec les bottes d'enduro, ça annonce la couleur !

Programme pour la journée ; quartier libre autour du Lac, pédalos, canoë… ou ballade moto emmenée par Claude dans les virolos du coin, c'est son terrain. Pour moi, c'est ballade, hein !

Le petit groupe ( Nitrous, JC, Phiphi, David, Jacques, Sandro et moi ) prend donc la route en fin de matinée pour tranquillement découvrir le paysage et remettre Jean-Claude dans le bain, car sa TDM, il la sent pas… donc on enroule paisiblement et on admire la vue.

13h, resto au centre-ville d'Autun où décidément, tous les motards du coin sont venus nous narguer. Y'en a même un groupe pour venir à la terrasse d'à côté nous regarder de travers… cet après-midi, ça va chauffer !

On reprend donc la route deux heures plus tard (bon mais long, le resto), les neurones surchauffés. Plein d'essence, puis à la sortie d'Autun, on se gare sur le bas côté pour attendre JC…euh, les retardataires.

Les trois bécanes (un 1100ZZR rouge avec une passagère, un 800VFR jaune et un 600 Hornet) qui nous suivaient bruyamment dans le patelin, nous passent et ça fait TILT : ça repart plein gaz !!! Enrhumés le ZZR et le Hornet. Sandro et les quatre poulains asthmatiques de son Africa Twin me passent au moment ou je remets mon gant qui prend le vent ( espèce de traître va ! ).

Tant pis, je le reprendrai dans la prochaine ligne droite… je m'accroche donc derrière le TDM de Phiphi et là, c'est le festival ( Gaaaaaaazzzz !!!! ). Rien que des grands virolos sur 40 km ( vroooaaa, vroaaaa !!! ).

A toc tout le long, avec quelques chicanes mobiles pour agrémenter le parcours. Claude et Sandro ont pris un peu d'avance et le 800 VFR jaune qui s'est fait pourrir, s'accroche péniblement derrière l'Africa Twin ( c'est beau à voir ).

Je pense qu'il est vert dans son casque. Faut dire aussi que déhancher comme ça avec un trail, j'ai jamais vu. Il penche le salaud et jamais il freine !! Pas une ligne droite de plus de 100 m pour espérer se refaire. Je suce la roue du TDM et tente bien une paire d'intérieurs/extérieurs mais il me manque quelques chevaux pour passer en toute sécurité… puis on devra se résoudre à laisser quelques centaines de mètres d'avance au groupe de tète après un tout droit sans gravité de Phiphi dans une épingle ( le TDM freine moins bien que les Beringer du Ninja ! ).

Mais ça ne nous refroidit pas pour autant, et c'est plein gaz qu'on entre dans Château-Chinon où Claude et Sandro sont en train de béquiller, hilares ! Le temps d'enlever les casques et les blousons, de nettoyer les visières… et le ZZR arrive, penaud le regard honteux dans son intégral et on éclate tous de rire. " Qu'est-ce qu'on leur à mis !!! ".

David et son Fazer en rodage arrivent juste derrière, rejoints par JC et Jacques qui a joué les bons samaritains. Chacun raconte sa course… euh, sa ballade puis on repart, croisant amicalement le VFR, le ZZR et le Hornet à la terrasse d'un café. Pour un peu, on se serait arrêté, mais on est en retard sur l'horaire de retour prévu par le Taz, alors, " Gaaaaaazz à la maison !!! ".

Faudrait pas qu'il s'inquiète, alors on garde le rythme ; droite, gauche droite, gauche… le tout à fond de troisième ou de quatrième et on arrive tout aussi hilares au camping en avance sur l'horaire !

C'était tellement bon qu'on en remettra même une petite couche après l'apéro ( sans alcool ) d'une quarantaine de km avec David. Bref, notre " ballade " alimente la conversation du soir et après une nouvelle sortie au bistrot, c'est encore plus fatigué que la veille que nous irons tous nous coucher… certains ayant décider de chanter à tue-tête pour trouver le sommeil ?!?!? Lundi matin.

Cette fois, aidé d'un deuxième duvet, j'ai mieux dormi et j'ai du rêvé de virolos à coup sur.

Opération pliage des tentes et dernière bataille d'eau qui se finira ( de plein gré ) dans le lac pour Sandro et David ( les fous furieux ! ), puis retour sur Paris tranquille, avec beaucoup beaucoup de motards sur les routes.

Bref, un grand merci pour ce week-end à Laurent et Karen ( Pan-European ), Valy ( 750 GSX ) , Bob ( Pan-European ), Nadia et Hugo ( camping-car Bob-mobile ), Lolo ( X11 ) et Virginie, Claude ( ZX9R Ninja ), Phiphi ( TDM ), Jean-Claude ( TDM ), David ( 600 Fazer ), Jacques ( 600 Bandit S ), Sandro ( 750 Africa Twin ) et l'incontournable Taz ( 800 VFR ).

Prowler


Page Du Coin des Potes 2002 - Remasterisé en 2004
Copyright
© Moto Club Des Potes, 2002 / 2004