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"L'Histoire du moteur S.A.C.S"
Revenons à l'origine du moteur S.A.C.S (Suzuki Advanced Cooling System) qui à contribué à la légende du GSXR.
Voici l'histoire avec un grand H du GSX-R (S.A.C.S). Pour l'occasion le thème de cette page sera en NOIR et BLANC pour pas mal de raisons et de symboliques.
Tous commence par un Homme, M. Michio Suzuki fondateur de la marque "Suzuki Loom Works" en 1909 à l'age de 22ans.
Suzuki sort au salon de COLOGNE de 1985, une nouveauté descendante de la GS 1000 R usine d'endurance, en la personne de la 750 GSX-R (S.A.C.S) qui sonnera comme un coup de tonnerre dans le domaine de la moto sportive et mettra en route la légende du sigle "GSX-R".
Cette première 750 pèse 176 kg à sec. Jamais un quatre cylindres n'avait été aussi léger ! Elle est entièrement carénée ce qui est assez rare à cette époque pour ce type de machine. Ce qui séduit de suite le monde motard de l'époque, c'est que cette 750 GSX-R est la copie légèrement assagie de la version usine. Elle adopte un cadre en aluminium, comme sa grande soeur, mais ce qui marqua encore plus est son moteur 16 soupapes a refroidissement Air/Huile. Ce type de refroidissement n'avait été appliqué que dans l'aviation jusqu'à présent, alors sur une Moto je ne vous dis pas la révolution.
Le refroidissement S.A.C.S (Suzuki Advanced Cooling System) utilise deux pompes à huile, une pour la lubrification et l'autre pour le refroidissement. La première envoie l'huile de manière assez classique, dans les organes en mouvement, notamment pour minimiser le frottement des coussinets de vilebrequin ou des basculeurs d'arbres à cames. Cette pompe vaporise aussi de l'huile sous pression sous la calotte des pistons, dans le but de les refroidir.
La deuxième pompe de refroidissement, envoie elle de l'huile sous pression dans une canalisation qui se trouve dans le couvre culasse en magnésium. L'huile pénètre par deux orifices placés à l'arrière de la culasse et est envoyée dans huit canaux pour être ensuite projetée dans la surface extérieure de la chambre de combustion et absorber ainsi la chaleur. De là, l'huile chaude est renvoyée par deux canaux dans le carter inférieur. Pour éviter à l'huile de s'émulsionner au contact des pièces en mouvement.
Suzuki a mis au point un système appelé "Oil Chamber Plate". Il s'agit d'un dispositif simple, basé sur la maîtrise du débit et donc de la pression de l'huile entre le haut et le bas moteur. Un principe purement physique qui montre bien la cohérence et la simplicité du système. À signaler que c'est uniquement grâce à la pompe de lubrification que l'huile transite dans le radiateur et que celui-ci a une capacité de refroidissement de 8 000 kilocalories à l'heure, soit quatre fois plus que les radiateurs classiques utilisé sur des motos à l'époque !
Les
trois graphiques ci-dessous vous montre en 1 le système de lubrification,
en 2 le système de refroidissement et en 3 le mode de refroidissement
de l'huile.
Mais intéressons nous à 1986 date de la sortie du 1100 GSX-R qui recevra à sa sortie le non de "Veuve Noire" par certains, cette machine marquera encore plus le milieu Motard que la 750, tellement elle était aboutie et écrasait la concurrence.
La 750 avait connu un succès commercial retentissant et officialisera la naissance d'une lignée mythique, Mais l'arrivée du 1100 GSX-R fera rentrer le sigle "GSX-R" dans la légende directement. A cette époque il fallait en avoir un si tu voulais suivre ..... Elle était capable de parcourir les 400 mètres départ arrêté en moins de 11 secondes et avait été chronométrée à largement plus de 260 km/h en version Full d'environ 130 ch.
Il est à noter que le débridage était quasiment un passage obligatoire pour la 1100, car en version bridée ses performances étaient égales à celles de la 750. Mais une fois en full, la 1100 GSX-R, pulvérisait toutes les autres motos du marché, elle aura été la pionnière d'une nouvelle race de machines mégas sportives.
Le modèle 1989, sera le 1100 GSXR le plus abouti et le plus célèbre aussi, car elle fût la machine du mythique record de 11mn 04seconde du périphérique parisien par le Prince Noir, elle rentrera dans la légende et sera la machine que tous les motards voulaient avoir absolument, encore aujourd'hui ce modèle 89 fascine notre monde. Ce modèle abouti était capable de parcourir les 400 mètres départ arrêté en moins de 10 secondes et avait été chronométré à largement plus de 280 km/h en version Full d'environ 145 ch.
Video du Prince Noir pour mémoire "Reportage dif sur le 5" |
Réplique de mon 1100 GSX-R de 89 |
En 1992 l'aventure du moteur S.A.C.S fût abandonnée au profit d'un refroidissement par eau jusqu'à la fin de la production des 1100 GSX-R en 1999. La légende "GSX-R" dit "Gex" continua avec trois cylindrés encore d'actualité de nos jours, le 600, le 750 et le 1000. Pour avoir possédé un 1100 de 89 d'une belle rode Noir et Grise, je peux vous dire qu'à aujourd'hui c'est LE MODELE qui a écrit et lancé la légende du sigle "GSX-R". Aujourd'hui encore certains modèles ne lui arrivent pas à la cheville, sauf bien évidemment la CBR 1100 qui par sa conception et réaction sur la route est égale à ce mythe pour en devenir un lui même.
Mais il existe rarement des signes comme celui ci qui traverse les époques et reste des mythes, qui juste à son évocation illumine les yeux des MOTARDS.
On retrouve chez Honda les sigles comme "CBR", "Bol D'or", chez Kawa "Ninja", "Stinger" etc.... des sigles qui eux aussi ont marqué et marqueront encore longtemps des générations de Motards.
Tous ces sigles ont leurs cris de ralliement dans notre Monde, les Motards sont fiers de les arborer tellement ils représentent leur passion. Ces Sigles marquent et marquerons encore pour longtemps notre MONDE au fer Rouge, tout simplement.
@ + le Taz
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