..Le Journal International des sports motorisés


Suivez aussi sur le site du Moto GP toutes les actualités de cette saison 2016

- 18 / 20 Mars 2016 Grand Prix du Qatar

.

Depuis 2008 le Qatar nous offre un Grand Prix nocturne grâce à la construction d’un système d’éclairage révolutionnaire. Ce premier rendez-vous de l'année du calendrier MotoGP 2016 est le plus spectaculaire. 

En moto 3 nous avons eu la victoire d'Antonelli sur le fil devant Binder et Bagnaia. 

En moto 2 nous avons eu la Victoire de Tom Lüthi suivi de Luis Salom et Simone Corsi suite à une course rocambolesque marquées par de nombreuses pénalités pour faux départs. Pénalités qui excluent du podium un certain nombre de pilotes jusqu'au dernier tour avec les 20 secondes données à Morbidelli arrivée second de cette course.

En moto GP la course, qui avait déjà vue avant celle-ci monter la rivalité entre les 3 pilotes qui ont marqué la saison 2015 "Rossi, Lorenzo et Marquez",a vu la Victoire de J.LORENZO devant A.DOVIZIOSO et rejoint sur le podium par M. MARQUEZ.

Bruno Pasqualaggi


- 01 / 03 Avril 2016 Grand Prix d'Argentine

.

Cette course d'Argentine entre piste mouillée et sèche a vue en Moto 3 la victoire du jeune K. PAWI de tout juste 16 ans du tout jeune Honda Team Asia, suivi de J. NAVARRO et B. BINDER qui prend miraculeusement la troisième place du podium suite à la chute dans le dernier tour de A. NORRODIN dans la dernière chicane à moins de 200m de la ligne d'arrivée.

Cette course de Moto 2 à vue la magnifique victoire J. ZARCO suivi de S. LOWES et J. FOLGER.

En Moto GP : Suite au déchapage du pneu arrière du Britannique Scott Redding lors des essais, plusieurs mesures spéciales ont été prises pour la course de ce dimanche qui s'est vue déjà écourtée à 20 tours et s'est dérouler en deux étapes car les pilotes devaient changer de moto à la fin du neuvième, dixième ou onzième tour, mais impérativement avoir repris la course avant d’entamer le douzième tour avec une moto en pneus neufs.

Cette course de Moto GP a vu la Victoire de M. MARQUEZ, en deuxième position de V. ROSSI rejoint miraculeusement par D. PEDROSA suite à la chute d'A. DOVIZIOSO et A. IANNONE dû à un freinage catastrophique de celui-ci dans la dernière chicane à moins de 200m de la ligne d'arrivée.

Bruno Pasqualaggi


.

- 08 / 10 Avril 2016 Grand prix des Etats Unis d'Amerique

.

En moto 3 : L'homme fort de ce grand prix R. FENATI du team Sky Racing Team Vr46, le protégé du Grand V. ROSSI prend la première marche du podium suivi de J. NAVARRO, rejoint sur la troisième marche par B. BINDER.

En Moto 2 : La victoire revient à A. RINS qui a pratiquement mené le grand prix de bout en bout; la seconde marche sera prise par S. LOWES qui prend du même coup la tête du championnat moto 2, J. ZARCO après une course magnifique prend la troisième marche de ce podium.

En moto GP : Que de chutes parmi les leaders V. ROSSI, A. DOVIZIOSO percuté par D. PEDROSA qui perd sa moto au freinage; il reprendra la piste après s'être excusé auprès d'A. DOVIZIOSO. Il s'arrêtera quelques tours après à son stand, il aura comme premier réflexe d'aller voir A. DOVIZIOSO dans son stand DUCATI, pour de nouveau s'excuser et s'enquérir de son état, un geste digne des grands pilotes.

Cette course de Moto Gp a vu la Victoire de M. MARQUEZ qui a été magistral. Il faut dire qu'il est intouchable sur ce circuit. Le second de cette course est J. LORENZO, la troisième marche sera prise par A. IANNONE qui prend ses premiers points de la saison.

Bruno Pasqualaggi


- 22 / 24 Avril 2016 Grand prix d'Espagne "Jerez"

.

Quelle course en moto 3 ! Elle a été rythmé par B. BINDER leader du classement Moto3, par sa remontée de la dernière place suite à sa pénalité. Ce pilote marque un grand coup sur ce grand prix et donne le ton car partir 35ème et finir 1er, Châpeau bas M'sieur. Il sera rejoint sur le podium par N. BULEGA et F. BAGNAIA.

En Moto 2 : S. LOWES qualifié en pole, malgré sa chute au warm-up, a remporté une course qu'il a maitrisé de bout en bout. J. FOLGER prend la deuxième place, rejoint sur le podium par A. RINS.

J. ZARCO partie de la 15ème place, arrivera en 5ème position.

"Magnifico Rossi !" " Congratulations the Doctor !"

En moto GP : V. ROSSI a été magistral; parti de la pole position, il a mené et remporté ce grand prix. Le nonuple champion du monde montre sur cette 4ème course qu'il reste le patron de la catégorie en assomment tour après tour tous les autres pilotes. Ce podium ce complétera dans l'ordre de J. LORENZO et M. MARQUEZ.

Valentino Rossi le seul pilote de la catégorie à avoir connu le Continental Circus quand il arpentait les courses gamin avec son père Graziano Rossi, et en avoir l'esprit de combattant en ne lâchant rien.

Bruno Pasqualaggi


- 06 / 08 Mai 2016 Grand prix de France

.

En Moto 3 : le sud-africain Brad Binder monte pour la seconde fois de la saison sur la plus haute marche du podium, il sera rejoint par  Romano Fenati et Jorge Navarro.

En Moto 2 : Alex Rins a remporté cette course et partage le podium avec Simone CORSI et Thomas Luthi. Johann Zarco prend la 24éme place suite à sa chute au raccordement.

Quelle course en moto GP ! Elle a été mené de bout en bout par  Jorge LORENZO mais le spectacle était derrière avec  Valentino ROSSI qui nous a fait une course superbe et a enflammé le public. Les Yamaha Boys seront rejoint sur le podium par Maverick VIÑALES qui offre le premier podium à Suzuki.

Radio paddock annonce que Dani PEDROSA a re-signé avec Honda pour 2 ans qui ouvre la porte en grand à Maverick VIÑALES pour signer chez Yamaha pour 2017, mais ceci n'est que radio paddock.

L'équipe de Sport Moteur International étant sur le GP de France, nous revenons sur ce grand prix dans ce long reportage en ligne ICI.

Texte Bruno Pasqualaggi - Photos Bruno Laurent


- 20 / 22 Mai 2016 Grand prix d'Italie

La grille :

L'Autodromo del Mugello le Rossi land est de jaune vêtu, ce circuit est le jardin de Valentino qui prend la pole position en Moto GP, la seconde position est prise par Maverick Viñales sur Suzuki; Futur coéquipier de Valentino chez Yamaha pour 2017.

En moto 2 : Sam Lowes prend la pole, derrière lui Takaaki Nakagami prend la deuxième position. Johann Zarco prend la 6ème place de la grille.

En moto 3 : Romano Fenati du team VR46 de Valentino prend la pole, suivi d'Andrea Migno lui aussi du team VR46, qui arborent une déco spécialement pour ce grand prix avec le drapeau italien.

La cours :

Moto 3 : Cette course restera dans les annales tellement elle a été mouvementé et intense ! Celle-ci perdra Romano Fenati sur casse mécanique. En bout de ligne droite des stands, ils se retrouvent jusqu’à 10 pilotes de front, coude à coude. Sur la ligne d'arrivée ils seront 5 sur la photo finish. Brad Binder prend la première place après une course d'attente, il sera rejoint par Fabio Di Giannantonio et Francesco Bagnaia. Le français Fabio Quartararo qui a été un des animateurs de cette course finira 5ème.

Moto 2 : Quelle confusion ! Il y aura deux courses suite au drapeau rouge sorti après la chute de Xavi Vierge sur la Mistral. Celle-ci annoncée pour 11 tours dans un premier temps, mais suite à un point de règlement des 60 Ss de la sortie des stands par les teams, celle-ci repartira pour 10 tours, qui ne sera plus une course mais un sprint. Suite à ce point de règlement les cartes ont été redistribuées avec les déclassements de leaders en fond de grille.
Johann Zarco qui a été extraordinaire sur les 3 derniers tours remporte cette course. Il sera rejoint par Lorenzo Baldassarri qui sort de la VR46 académie et Sam Lowes qui sauve de gros points pour le championnat.

Moto GP : Le moteur Yamaha aurait-il un souci ? La question se pose au Warm-up; Jorge Lorenzo avait cassé son moteur et en course Valentino Rossi casse le sien, ce qui a permis à Jorge Lorenzo de gagner la course. Il sera rejoint par Marc Marquez et Andrea Iannone. Cette troisième place sur le podium est pour lui une revanche suite à la décision de Ducati de l'évincer en 2017 du team.

Texte Bruno Pasqualaggi - Photos Bruno Laurent


- 03 / 05 Juin 2016 Grand prix d'Espagne "Catalunya"

La grille :

Le Grand prix d'Espagne de "Catalunya" restera dans les mémoires par le décès lors des essais libres du vendredi de Luis Salom né à Palma de Majorque le 7 août 1991, qui restera à jamais dans l’histoire des Grands Prix pour avoir été un brillant candidat au titre Moto3™ en 2012 et 2013.

Suite à cet accident tragique, il a été décidé de changer la configuration du Circuit de Barcelona-Catalunya pour se calquer sur celui de la Formule 1. Ce tracé avait été testé il y a deux ans lors d’un test officiel mais n’avait finalement pas été retenu à l'époque, mais aux vues des circonstances, il a été adopté par les pilotes.

En moto GP : Marc Márquez prend la pole position chez lui en Catalogne pour la première fois de sa carrière après avoir survolé les qualifications. En seconde position on retrouve Jorge Lorenzo et en troisième Dani Pedrosa qui complète la première ligne

En moto 2 : Johann Zarco arrache la pole de quelques dixième à Alex Rins, ils ont été au-dessus du lot durant tous ces essais, la première ligne sera complétée par Tom Luthi.

En moto 3 : Brad Binder le leader de la catégorie prend la pole pour la seconde fois de sa carrière pour le GP Monster Energy de Catalogne. Niccolò Antonelli et Jorge Navarro le rejoindront sur la première ligne.

La course :

Ces 3 courses sont sur le signe du recueillement avant le départ tous le paddock a fait une minute de silence en mémoire à Luis Salom.

Moto 3 : Jorge Navarro remporte la course après une course toujours intense dans cette catégorie, il sera rejoint sur le poduim par Brad Binder et  Enea Bastianini.

Moto 2 : Johann Zarco remporte ce grand prix qu'il a survolé avec Alex Rins, ce dernier prend la seconde place. Ils seront rejoints à la troisième marche du podium par Takaaki Nakagami.

Moto GP : "Le Docteur" Valentino Rossi a donné une ordonnance à tous ses concurrents en remportant cette course, il est rejoint sur le poduim de Marc Marquez  et Dani Pedrosa.

Texte Bruno Pasqualaggi - Photos Bruno Laurent


- 24 / 26 Juin 2016 Grand prix des Pays-Bas

La grille :

Le Grand prix TT d'ASSEN a vue les essais perturbés par la pluie qui nous donne une grille en moto GP de dingue. Andrea DOVIZIOSO prend sa première pole position avec une Ducati en forme, suivie de peu par Valentino ROSSI qui a su gérer les changements de pneus dans ces conditions mi sec mi pluie. Ils seront rejoints en première ligne par Scott REDDING qui aime ces conditions climatique. Marc Márquez, malgré une chute au début des qualifications, prend la 4ème place de cette grille après un retour au stand en scooter pour reprendre la piste avec sa deuxième moto.

Il sera à noté lors de ce grand  prix d'Assen, la décision de la Commission "Grand Prix", l'interdiction de l’utilisation des ailerons aérodynamiques en MotoGP à partir de 2017. Le règlement s’alignera ainsi sur celui des catégories Moto2™ et Moto3™, qui interdit déjà ces ailerons.

En moto 2 : Thomas LUTHI arrache la pole juste devant Johann Zarco qui avait durant toutes les essais les meilleurs chronos; Dominique AEGERTER complétera cette première ligne.

En moto 3 : Enea BASTIANINI suivi d'Andrea MIGNO et Nicolo BULEGA composent la première ligne. Brad Binder le leader de la catégorie prend la 5ème place de ces calcifications.

La course :

Moto 3 : Quel Course depuis le début de saison; les courses de moto 3 nous offrent des spectacles à couper le souffle et cette course d'Assen a été intense jusqu'au drapeau à damier, avec des dépassements de dingues. Francesco Bagnaia prend la plus haute marche du podium suivi de Fabio Di Giannantonio et d'Andrea Migno (déclassé d'une place pour avoir coupé la dernière chicane). A noter la superbe 6ème place du français Jules Danilo.

Moto 2 : Superbe victoire de Takaaki Nakagami de cette course arrêtée par sécurité à l'arrivée de la pluie et qui n'aura compté que 20 tours au lieu de 22. Il est suivi de Johann Zarco qui prend la tête du championnat avec cette seconde place, le podium sera complété par Franco Morbidelli.

Moto GP : La course est partie sur piste humide, au 14ème tour celle-ci a été stoppé pour la sécurité des pilotes car la pluie été trop importante. Un second départ sera donné pour 12 tours et verra la victoire extraordinaire de cette course moto GP totalement folle, de Jack Miller suivi de Marc Marquez et Scott Redding.

Texte Bruno Pasqualaggi - Photos Bruno Laurent


- 15 / 17 Juillet 2016 Grand prix d'Allemagne

La grille :

En Moto 3 : Enea BASTIANINI prend la pole, rejoint par Andrea LOCATELLI sur la première ligne et Estrella Galicia.

En Moto 2 : La première ligne sera composée dans l'ordre de Takaaki NAKAGAMI, Johann ZARCO et Alex RINS.

En Moto GP : Marc MARQUEZ,  Hector BARBERA et Valentino ROSSI composent la première ligne.

Ce grands prix de mi saison sera marqué par le transfert de Johanne Zarco chez Thec 3, en moto GP; il rejoindra Jonas FOLGER venant aussi de la moto 2.

La Course :

En Moto 3 : Après une bagarre intense Khairul Idham PAWI gagne cette course suivie en seconde place d'Andrea LOCATELLI; Enea BASTIANINI s'invite sur  la 3ème marche du podium.

En Moto 2 : Entre pluie fine et déluge Johann ZARCO gagne cette course avec panache et prend largement la tête du championnat du monde avant la trêve estivale. Son futur coéquipier pour 2017 Jonas FOLGER prend la seconde marche du podium, ils seront rejoints par Julian SIMON auteur d'une superbe course.

En Moto GP : La course partie sous la pluie, en s'asséchant, voit la victoire de Marc MARQUEZ qui a su changer de machine avant tout le monde et repartir en pneus slicks. Le podium sera complété dans l'ordre de Cal CRUTCHLOW et Andrea DOVIZIOSO.

Texte Bruno Pasqualaggi - Photos Bruno Laurent

 


- 12 / 14 Août 2016 Grand prix d'Autriche

Sport Moteur étant en vacances ce mois d'août nous vous posons uniquement les résultats de cette course.

La grille :

En Moto 3: La pole et prise par Joan MIR, en seconde position Brad BINDER leader du championnat et suivi de d'Enea BASTIANINI.

En moto 2 : Le sublime Johann ZARCO prend la pole suivi de Franco MORBIDELLI et Thomas LUTHI.

En Moto GP : Andrea IANNONE se retrouve en pole position, la seconde place sera prise par Valentino ROSSI suivie d'Andrea DOVIZIOSO qui complète cette première ligne.

La course :

En Moto 3 : On pend la ligne de qualification dans l'ordre et nous avons le podium de cette course avec  Joan MIR, Brad BINDER leader du championnat et Enea BASTIANINI.

En moto 2 : pas de grande surprise Johann ZARCO le leader du championnat monte sur la première marche de ce grand prix qu'il a maitrisé haut la main. Il est rejoint sur le podium par Franco MORBIDELLI et Alex RINS.

En Moto GP : Andrea IANNONE auteur de la pole gagne sa première course en moto GP de la saison, il est suivi sur le podium du deuxième "Ducati Boys" Andrea DOVIZIOSO. Ils seront rejoints par Jorge LORENZO. Marc MARQUEZ leader du championnat prend la cinquième place.

Texte Bruno Pasqualaggi - Photos Bruno Laurent.


- 19 / 21 Août 2016 Grand prix de la République Tchèque

La grille :

En Moto 3: La pole et prise par le leader du championnat Brad BINDER, la seconde place est prise par Andrea MIGNO suivi d'Enea BASTIANINI.

En moto 2 : Johann ZARCO prend la pole suivi de Sam LOWES et Alex MARQUEZ.

En Moto GP : Marc MARQUEZ leader du championnat prend la pole il sera rejoint sur la première ligne de Jorge LORENZO et Andrea IANNONE.

La course :

En Moto 3 : Première victoire dans la catégorie de John MCPHEE et la marque Peugeot suivi de Jorge MARTIN et Fabio DI GIANNANTONIO sur une course couru sous une pluie battante et marque de nombreuses chutes. Brad BINDER malgré son abandon après sa chute reste le leader du championnat.

En moto 2 : Jonas FOLGER gagne cette course qui c'est déroulée sur une pluie moins forte que pour les motos 3 mais avec des rafales de vent importantes. Le podium est complété par Alex RINS et Sam LOWES. Johann ZARCO finira douzième et garde la place de leader du championnat pour quelques points.

En Moto GP : En Moto GP : cette course sur une piste séchante a été intense avec des changements de machines incompréhensible pour certains. Une course d'anthologie qui voit la victoire de Cal CRUTCHLOW, suivi de Valentino ROSSI auteur d'une remontée de folie, le podium est complété avec Marc MARQUEZ. Loris BAZ le pilote Français prend la quatrième place après une course extraordinaire.

Texte Bruno Pasqualaggi - Photos Bruno Laurent.


- 02 / 04 Septembre 2016 Grand prix de Grande Bretagne

Quelles qualifications et quelles courses en Angleterre! Les qualifications se sont déroulées sur une piste humide et sous une pluie fine ce qui a permis à certains pilotes que l'on n'a pas l'habitude de voir aux avant-postes, de se faire remarquer.

Il faut dire que la piste de Silverstone est connue pour être glissante dans ce type de condition humide et venteuse.

Ces essais ont été marqués dans les 3 catégories de nombreuses chutes. Sachant que la piste sera sèche pour les 3 courses du dimanche.

La grille :

En Moto 3 : La pole et prise par Francesco BAGNAIA suivi de Enea BASTIANINI et Bo BENDSNEYDER.

En moto 2 : Sam LOWES sur ses terres prend la pole suivi de Johann ZARCO et Jonas FOLGER.

En Moto GP : Cal CRUTCHLOW l'homme fort du moment prend la pole suivi de Valentino ROSSI qui excelle dans ces conditions. Maverick VIÑALES rejoint ces deux pilotes sur la première ligne.

La course :

En Moto 3 : Brad BINDER après une course intense monte sur la plus haute marche du podium suivi de Francesco BAGNAIA et Bo BENDSNEYDER qui a fait une course exceptionnel.

En moto 2 : Thomas LUTHI gagne sa seconde course de la saison il est rejoint sur le podium par Franco MORBIDELLI et Takaaki NAKAGAMI. Le fait de course sera cet accrochage entre Sam LOWES et Johann ZARCO trois tours avant le drapeau à damier; une pénalité de 30 secondes sera donnée à Johann tenu responsable de manœuvre dangereuse ? Question ! Il a été mis un permis à point pour justement éviter ces pénalités en fin de course qui met Johann 22éme. Tout ceci pour un fait de course mais Sam LOWES courrait à domicile…

En Moto GP : cette course sera courue en deux temps après le drapeau rouge au premier tour suite à la chute de Loris Baz et Pol Espargaró dans le peloton à Maggotts. Les deux pilotes sont conscients et ont été conduit au centre médical.

La seconde course a repris à 16h00 heure local (17h00 France) avec une piste à peine à 18 degrés.  Maverick VIÑALES remporte cette course, cela faisait 9 ans qu'une Suzuki n'avait pas été sur un podium de moto GP. Il sera suivi par Cal CRUTCHLOW et Valentino ROSSI. Quel combat et passes d'armes sur la piste entre Marc MARQUEZ, Valentino ROSSI et Cal CRUTCHLOW mais quel course extraordinaire !

Texte Bruno Pasqualaggi - Photos Bruno Laurent et DR Moto GP.


- 09 / 11 Septembre 2016 Grand prix de San Marino

La grille :

En Moto 3 : Brad BINDER  prend la pole, rejoint par Enea BASTIANINI  sur la première ligne et Nicolo BULEGA.

En Moto 2 : La première ligne sera composée dans l'ordre de Johann ZARCO leader du championnat du monde pour 10 points, Takaaki NAKAGAMI et Lorenzo BALDASSARRI.

En Moto GP : Jorge LORENZO prend la pole pour faire oublier ces derniers résultats catastrophiques lors des dernières courses.  Valentino ROSSI prend la seconde place et Maverick VIÑALES  qui confirme la forme de la marque  SUZUKI depuis quelques courses, composent la première ligne.

La Course :

En Moto 3 : Brad BINDER qui s'envole en tête du championnat du monde, gagne cette course suivi en seconde place d'Enea BASTIANINI; Joan MIR s'invite sur  la 3ème marche du podium.

En Moto 2 : Sous une chaleur écrasante Lorenzo BALDASSARRI qui a peint sa Kalex du Team Forward en mémoire aux victimes du 11 septembre de 2001 gagne le premier Grand Prix de sa carrière, suivi d'Alex RINS et Takaaki NAKAGAMI.  

Johann ZARCO fini 4éme et garde pour 3 points la tête du championnat du monde devant Alex RINS.

En Moto GP : On a eu du grand Dani PEDROSA et du grand Valentino ROSSI qui finissent respectivement dans cet ordre cette course de folie. Le podium sera complété par Jorge LORENZO.

Texte Bruno Pasqualaggi - Photos Bruno Laurent et DR Moto GP.


- 23 / 25 Septembre 2016 Grand prix Movistar de Aragón

La grille :

En Moto 3 : La pole et prise par Enea BASTIANINI suivi de Jorge NAVARRO et Livio LOI.

En moto 2 : Sam LOWES prend la pole suivi d'Alex MARQUEZ et Takaaki NAKAGAMI.

En Moto GP : Marc MARQUEZ qui veux conforter sa première place au championnat du monde prend la pole suivi de Maverick VIÑALES qui montre que la marque en forme en cette fin de saison est SUZUKI. Ils  sont rejoints sur la première ligne par Jorge LORENZO.

La course :

En Moto 3 : Brad BINDER avec sa seconde place sur la ligne d'arrivée et après une course tactique gagne le championnat du monde dans la catégorie; 4 courses avant la fin de la saison.

Le podium se compose dans l'ordre de Jorge NAVARRO, Brad BINDER et d'Enea BASTIANINI.

En moto 2 : Sam LOWES gagne sa seconde course de la saison, il est rejoint sur le podium par Alex MARQUEZ et Franco MORBIDELLI. Johann ZARCO garde pour un 1 point, la tête du championnat du monde mais reste marqué par cette course où il a rencontré beaucoup de soucis techniques puisque sa moto glissait énormément.

En Moto GP : Quelle course extraordinaire entre Marc MARQUEZ, Valentino ROSSI, Maverick VIÑALES et Jorge LORENZO. Celle-ci sera remportée par Marc MARQUEZ qui a aligné des chronos de folies qui 10 tours avant la fin a largué ces poursuivants et conforte sa place de leader du championnat. Le podium sera complété dans l'ordre par Jorge LORENZO et Valentino ROSSI.

Texte Bruno Pasqualaggi - Photos Bruno Laurent et DR Moto GP.


- 14 / 16 Octobre 2016 Grand prix du Japon

La grille :

En Moto 3 : La pole est prise par Hiroki ONO suivi de Andrea MIGNO et Brad BINDER.

En moto 2 : Johann ZARCO prend la pole avec un chrono exceptionnel de 1'49.961 suivi de peu de Thomas LUTHI et Franco MORBIDELLI. 

En Moto GP : Valentino ROSSI prend la pôle devant Marc MARQUEZ en tête championnat du monde Ils sont rejoints sur la première ligne par Jorge LORENZO. Ces essai seront marqué par les chutes nombreuses surtout celle de Dani Pedrosa victime d’une fracture de la clavicule droite.

La course :

En Moto 3 : Après une bagarre intense Enea BASTIANINI gagne cette course suivipour la seconde place de Brad BINDER titré depuis Grand Prix d'Aragón; Nicolo BULEGA s'invite sur la 3ème marche du podium.

En moto 2 : Vous prenez la ligne de qualification dans le désordre est vous avais Thomas LUTHI sur la première marche du podium, suivi de Johann ZARCO et Franco MORBIDELLI. Johann ZARCO prend une grosse option sur le championnat du monde. Alex RINS finit, suite à sa blessure aux essais, à la vingtième Place. Cette course sera marquée aussi par pas mal de chutes.

En Moto GP : Marc MARQUEZ l'homme de la saison 2016, gagne sa cinquième course de la saison et suite aux chutes de Valentino ROSSI et Jorge LORENZO est sacré champion du monde de la catégorie. Andrea DOVIZIOSO et Maverick VIÑALES complètent ce podium.

Texte Bruno Pasqualaggi - Photos Bruno Laurent et DR Moto GP.


- 21 / 23 Octobre 2016 Grand prix Michelin® d'Australie

La grille :

En Moto 3 : La pole est prise par Brad BINDER suivi de Nicolo BULEGA et Gabriel RODRIGO.

En moto 2 : Thomas LUTHI en forme dans cette fin de saison prend la pole suivi de Mattia PASINI et Sam LOWES.

En Moto GP : Marc MARQUEZ prend la pôle devant Cal CRUTCHLOW. Ils sont rejoints sur la première ligne par Pol ESPARGARO de Tech 3.

La course :

En Moto 3 : Brad BINDER a remporté cette course, qui c'est courue en deux temps suite au drapeau rouge dans le sixième tour après la chute John Mc Phee dans la descente menant au virage n°10, ayant déclenché plusieurs chutes en chaîne. La seconde place est prise par Andrea LOCATELLI; Aron CANET s'invite sur la 3ème marche du podium.

En moto 2 : Thomas LUTHI fini la première marche du podium, suivi de Franco MORBIDELLI et Sandro CORTESE. La victoire de Thomas LUTHI le fait revenir à 22 points de Zarco qui finit lui à la douzième place. Le titre n'est pas encore joué cette année dans cette catégorie.

En Moto GP : Cal CRUTCHLOW en confiance depuis sa victoire au Grand prix de la République Tchèque de la saison 2016, gagne cette course. Monsieur  Valentino ROSSI  prend la seconde marche du podium après une course extraordinaire et une bagarre de folie avec Maverick VIÑALES et sa Suzuki, la moto en forme de fin de saison.

Texte Bruno Pasqualaggi - Photos Bruno Laurent et DR Moto GP.

 


- 28 / 30 Octobre 2016 Grand prix Shell de Malaysie

La grille :

En Moto 3: La pole et prise par le champion du monde de catégorie Brad BINDER, la seconde place est prise par Jorge NAVARRO suivi de Francesco BAGNAIA.

En moto 2 : Johann ZARCO prend la pole. Depuis le début du Weekend quelque soit la piste mouillée ou séchant Johann a été largement devant ces concurrents au champion. Il sera rejoint sur la première ligne par Franco MORBIDELLI et Axel PONS.

En Moto GP : Andrea DOVIZIOSO prend magistralement la pole; il sera rejoint sur la première ligne par Valentino ROSSI et Jorge LORENZO les deux Yamaha's Boys.

La course :

En Moto 3 : Francesco BAGNAIA gagne cette course marquée par de nombreuses chutes; suivi de Jorge Jakub KORNFEIL et Bo BENDSNEYDER.

En moto 2 : Johann ZARCO remporte la victoire et son deuxième titre de champion du monde d'affilé dans la catégorie. Le podium est complété par Franco MORBIDELLI et Jonas FOLGER.

En Moto GP : En Moto GP vous reprenez la première ligne de qualification et vous avez le podium Andrea DOVIZIOSO suivi de Valentino ROSSI et Jorge LORENZO.

Loris BAZ le pilote Français prend la cinquième place après une course extraordinaire.

Cette année il y aura eu dans la catégorie Moto GP, 9 vainqueurs différents; ce qui ne s'était pas vu depuis longtemps. Il ne reste plus qu'un grand prix cette année avec l'entrée en course de la KTM. Mais 2017 s'annonce encore plus excitant avec l'arrivée de nouveaux pilotes talentueux de la moto 2 comme Johann ZARCO.

Texte Bruno Pasqualaggi - Photos Bruno Laurent et DR Moto GP.


- 11 / 13 Novembre 2016 Grand prix Motul de la Communauté de Valence

La grille :

En Moto 3: La pole est prise par Aron CANET, la seconde place est prise par le champion du monde de la catégorie Brad BINDER suivi de Hiroki ONO.

A noter la qualification 32ème sur 35ème du jeune français Enzo BOULOM qui participe à son deuxième grand prix de la saison 2016 en pilote invité, grâce à la FFM, sur une moto Mahindra du team CIP. Qui sera son team l'année prochaine.

En moto 2 : Johann ZARCO double champion du monde dans la catégorie prend la pole. Il sera rejoint sur la première ligne par Thomas LUTHI et Franco MORBIDELLI.

En Moto GP : Jorge LORENZO prend la pole pour sa dernière course chez Yamaha, il sera rejoint sur la première ligne par Marc MARQUEZ et Valentino ROSSI.

IL est à noter l'arrivée de la marque KTM pour ce dernier grand prix.

La course :

En Moto 3 : Brad BINDER qui pour sa dernière course dans la catégorie, et son titre avant de passer en Moto 2 l'année prochaine, gagne cette course; suivi de Joan MIR et Andrea MIGNO.

En moto 2 : Johann ZARCO après une course superbe avant de passer en moto GP dans le team Tech 3 remporte la victoire; mais quelle bagarre avec Franco MORBIDELLI qui finit troisième. Thomas LUTHI prend la seconde place sur le fil devant Franco MORBIDELLI.

En Moto GP : Jorge LORENZO remporte cette course il sera rejoint sur le Podium par Marc MARQUEZ et Andrea IANNONE. 

Cette seconde place de Marc MARQUEZ offre le titre constructeur 2016 à la marque Honda.

Texte Bruno Pasqualaggi - Photos Bruno Laurent et DR Moto GP. 


Copyright © Sport Moteur 2016